le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyMar 22 Mar - 2:42

Bonjour a tous

Je suis heureux de vous faire découvrir ces quelques objets que ma copine vient tout juste de me ramener d'Irlande. Son papa était un membre de l'IRA, dans les années 70 jusqu' a la fin des troubles. Du peu de choses qu'il a voulu révéler sur ses activités (a sa famille), il était un magasinier de l'armée révolutionnaire irlandaise de la région de Sligo. Mais il disait souvent, a son épouse, a qui il ne disait pas tout afin de ne pas l'effrayer et de la protéger, il n'a d’ailleurs jamais rien révélé de plus sur ses activités.
En revanche plusieurs histoires à son sujet m'ont été racontées par sa fille. En voici une qui mérite bien le détour car historiquement importante pour l'IRA:

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2117
Eamon Healy Novembre 1980

Son père fut finalement pris par les autorités anglaise et fut envoyé en prison pour 9 mois à "Mountjoy". Lors de son séjour il y a forcement retrouvé des personnalités de l'IRA qui eux même avaient des peines bien plus lourdes. Il décida cependant de les aider a s’évader. Le 31 Octobre 1973 un hélicoptère Alouette II vint donc sortir trois membres de l'IRA (J.B. O’Hagan, Seamus Twomey et Kevin Mallon). Eamon Healy, mon beau père, pris un objet métallique et bloqua la porte d' ou les gardiens accouraient pour empêcher l’évasion. L' hélicoptère pu partir sans encombre avec ses fugitifs a bord et les matons anglais n'ont jamais su qui avait bloqué l’accès aux étages. Cet épisode lui vaudra tout de même d’être transféré dans une autre prison. C'est une histoire très connue de cette époque qui a fait un grand coup de publicité a l'IRA, elle est devenue une légende de l'organisation.



Lors de son enterrement, sa fille fut frapper d'entendre des salves d'honneur rendu par ses camarades de l'IRA  "Qui sont ces hommes qui tirent, je ne l'ai connait même pas". Ce n'est que très récemment qu'elle compris tout ça , ce qui la rend encore plus fière du papa qu'elle aime tant.


IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2109
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2106IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2110
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2105
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2108
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2107
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2114
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2111
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2113
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2112

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2115
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2118
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2119
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2120
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2116
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2121

-Le irish flag, fut utilisé lors des commémorations pour l’insurrection de pâque dans les année 70
-Le béret est un des nombreux autres encore stockés dans le grenier de ma copine ( il est coiffé d'un lilys symbole de l’insurrection de pâque)
-La photo de Eamon provient d'un article de journal prise en novembre 1980.
-La lettre aux soldat de 1916 est la même vu sur la photo.
-L'agenda de 1972 est celui de sa femme, peu de temps avant le bloody sunday (30 jav 72), sa femme était très inquiète et écris " je dois parler a Eamon!!".
-Les Lilys accrochés aux tracts que son père distribués lors des commémorations de pâques.
-La Thompson est évidemment une fausse que j'ai rajouté.

Voila en vous remerciant pour la lecture, et en espérant que ces informations vous plaisent autant qu'a moi!

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2122
A ma princesse irlandaise, je t'aime. Tiocfaidh ár lá !!
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... 56434410IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... 56434410


Dernière édition par toitoine66 le Sam 23 Juil - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyMar 22 Mar - 13:41

Salut ,

c'est la première fois que je vois de tels objets , merci pour l'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19264
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyMar 22 Mar - 13:54

beau sujet

mignonne la copine (dans le fait de ramener les objets ! loool)
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyJeu 24 Mar - 22:27

Ahah oui c'est très gentil Smile Le sujet arrive a point nommé, pâque est dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyLun 27 Juin - 15:08

Bonjour à tous

Petite nouveauté qui risque de ne pas tarder, ma copine repart en Irlande et elle m'a dit qu'elle avait une pièce de monnaie en or qui a appartenu à Sean Mac Diarmada l'un des 6 leaders de l’insurrection  de 1916. Dénoncé par Daniel Hoey il fit parti des 16 fusillés par l'armée anglaise des suites de l'insurrection, il meurt par les armes le 12 mai 1916. Daniel Hoey, le délateur, fut abattu par la  Michael Collins's Squad en 1919
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Seyyn_10
cette pièce a été offerte à son père par le petit cousin de Sean Mac Diarmada et fait aujourd'hui parti du souvenir familial. ... Elle va prendre quelques photos pour nous faire profiter de cette pièce d'Histoire unique ! Affaire à suivre Smile
https://en.wikipedia.org/wiki/Se%C3%A1n_Mac_Diarmada

L' Histoire de l'Irlande en 20 min et en français of course vous verrez que la France a toujours pu compter sur l'Irlande:


Dernière édition par toitoine66 le Sam 23 Juil - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptySam 23 Juil - 9:33

Bonjour à tous,

comme promis voici la photo du Sovereign (équivalent irlandais du louis d'or ou du napoléon) de Sean Mac Diarmada. Cette pièce était dans la poche de ce dernier lorsqu'il fut fusillé par l'armée anglaise, des suites de l’insurrection de 1916. Offert par la nièce de ce leader irlandais au père de ma copine, elle a était monté sur un socle broche en or. Plus qu'une pièce d'Histoire unique, c'est un symbole fort de la résistance de tout un peuple. Je vous laisse apprécier:IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2018
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19264
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptySam 23 Juil - 10:31

extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...
» Documents militaires ayant appartenu à mon beau-père
» documents d'un père et grand-père Alsacien prévu pour la poubelle !!!!!
» recherche de documents ou photos de mon grd père
» Livret militaire et 2 ou 3 documents de mon Grand Père.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: