le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?

Aller en bas 
+5
bmc
Sgt-Barba
14eme CTP
jean claude
militari
9 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 19:43

Bonsoir,


Qui pourrait m'expliquer comment les anciennes  cartouches  à blanc composées d'un étui métallique et d'une balle  en bois était utilisées  dans les mitrailleuses avec bien sur tir en rafales?

Par ex les Platzpatronens WW2 allemande.

Y avait il un BTB?

Comment les résidus de bois faisaient ils  pour ne pas encrasser les canons?

je comprends bien avec les cartouches à blanc en plastique,  mais avec les anciennes cartouches composées d'un étui métallique  et balle  en bois ???? Question

Merci de vos réponses.


Dernière édition par militari le Mar 15 Mar 2016 - 21:17, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:21

Les balles plast ne sont pas de munitions à blanc , mais de munition à effet létal réduit , donc destinées a être utilisée sans causé trop de dommage aux gens que l'on a en face (utilisées pour disperser des manifestations)
Si la balle de la munition est en bois , l'arme va fonctionner normalement , les gaz qui propulsent la balle vont faire leur action et la réaction égale pour faire fonctionner le mécanisme de l'arme .
La balle sera elle propulsée hors du canon sans encombre .
pour faire fonctionner une arme avec des vraie balle a blanc (sans projectile) il faut munir l'arme d'un Appareil de Tir en Blanc qui est un dispositif se fixant au bout du canon afin de réduire l'échappement des gaz par la bouche de façon a pouvoir faire fonctionner le mécanisme de l'arme pour son fonctionnement en automatique .
Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? La_fam15
Appareil de tir en blanc allemand pour l'US M1
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 61
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:33

Bonsoir,

Il s'agit de balle en bois, donc soit pour l'instruction en salle, soit en tir reduit (en distance) et pour permettre une reduction du cout de la munition.

A l'heure actuelle, les balles sont plutot en plastique (ou en caoutchouc) pour les munitions de petits calibres, ou en metal allegé pour les calibres superieurs, il existe meme des tubes reducteurs pour les LRAC;

Les BTB (Bouchons de Tir a Blanc) ou les CTB (Canons de Tir a Blanc) n'utilisent que des munitions a blanc (uniquement une charge de poudre dans l'etui, sans balle) qui permettent l'utilisation de l'arme dans un cadre "a peu pret reel" tant dans l'execution des ordres de tirs, que dans la consommation.

Par contre, Jean Claude, les cartouches a balles plastiques ne sont pas utilisées en France contre les manifestations (elles sont letales).

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:44

Rebonsoir,

Oui mais na pas confondre les cartouches à blanc en plastique  et les ballplasts avec douille en alu.
2 choses différentes et 2 utilisations différentes...
De plus les ballplasts n'ont jamais été prévu pour tirer sur les gens, ce sont des balles d'exercice  pour le tir réduit.
Quand au tir des anciennes cartouches  a blanc composé d'un   étui métallique et  d'une balle en bois, qui se pulvérise lors du tir ,je ne suis pas sur qu'il y ait  réarmement automatique de l'arme ...
Ne pas confondre aussi les balles entièrement en bois qui ne sont ni plus ni moins que des cartouches de manipulation.


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:22

Rebonsoir,

Peut être changeait il la culasse et le ressort récupérateur de l'arme.
Un ressort récupérateur plus faible et une culasse allégée, compte tenu de l'énergie cinétique moins élévé qu'une cartouche normale?
Notez qu'avant 1940 il n'y avait aucune cartouche à blanc en plastique.
La chose est aussi plus compliquée qu'il n'y parait et il y avait aussi les cartouches propulsives pour les grenades avec bout feuillette et qui ressemble aux  balle à blanc actuelle entièrement métallique.


Dernière édition par militari le Mar 15 Mar 2016 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:35

Bonsoir,
Effectivement pas de cartouches connues en plastique, mais par contre des cartouche du genre Feuillette et un BTB, c'était très courant.
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 61
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:38

Bonsoir,

les cartouches feuillette sont prevues pour tirer les grenades a fusil, rien a voir avec les cartouches a blanc.

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:38

Rebonsoir,

Oui mais autrefois ils  tiraient  en rafale aussi avec des cartouches à  étuis métalliques et balles en bois?

C'est ce que j'essaye de comprendre depuis le début, sans succès hélas!!

A l'époque en 1940 les allemand tiraient en rafale à la MG34 , et s'entraient avec des cartouches métallique et balle en bois .

Prenez par exemple un G43, si vous tirez ce type de cartouche la 7.92mm ça ne se réarmera pas tout seul...


Dernière édition par militari le Mar 15 Mar 2016 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:39

Salut,
La patrone de tir a blanc de la Wehrmacht,etait la "Platzpatronne 33".(avec le tété en bois
violet a rouge qui se désintégré dans la canon).
En cas générale la Wehrmacht ne tire pas a blanc avec leurs MG's,pour la simulation du
feu des MG's il avait le "Zielfeuergeraet 38",une arme presque inconnue de nos jours qui sert
que a tirer la Platzpatronne 33 en rafale.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 61
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:41

Bonsoir,

Je pense donc que tu parles des mitrailleuses de types Hotchkiss ou St Etienne ???

Cordialement.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:46

Bonsoir bmc,

Effectivement là je comprends mieux!!Very Happy

merci!! Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? 30243
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:51

re,
une page intéressante sur le ZfG 38 :
http://www.forgottenweapons.com/light-machine-guns/zfg38-training-machine-gun/

bmc
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:04

Rebonsoir,

Merci encore à tout ceux qui ont participé mais en particulier  à bmc!

Extraordinaire ce site !

Effectivement ma question était un peu spéciale mais ça me trottait à l'esprit depuis des lustres  et enfin j'ai la réponse...

Pour remettre encore une couche  , décidément ! j'ai vu en paquet de cartouche à blanc de 7.5mm lot 72-ATE-68 donc français cette fois ci.
Sur le paquet indiqué cartouche balle en bois à n'utiliser que dans les mitrailleuses mod 31.
Comment est ce possible et comment ça réarmait automatiquement  cette fois ci?

Bon pour faire plus vrai il faudrait mettre une photo du paquet qui se trouve sur le site armeetpassions.com : cartouche de 7.5mm.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba


Nombre de messages : 1482
Localisation : Face cachée de la Lune
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 17/02/2014

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyDim 20 Mar 2016 - 16:59

Bonsoir,
Les allemands utilisaient une "arme" automatique qui tirait uniquement des cartouches d'exercice à balle de bois :
Le Zielfeuergerät 38
Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? 18939-GazettedesArmes-460-Page-054

http://www.forgottenweapons.com/light-machine-guns/zfg38-training-machine-gun/


Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? 1_ZfG_complete-1024x479
Revenir en haut Aller en bas
kepi54140
Capitaine
Capitaine
kepi54140


Nombre de messages : 691
Localisation : Jarville-la-Malgrange
Thème de collection : képis
Date d'inscription : 05/04/2021

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyLun 12 Juin 2023 - 21:22

bonsoir à tous
je ressort cet ancien post
car j'ai trouvé une boite de cartouches à blanc " balles bois" pour arme automatique
Alain
Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Img20267
Revenir en haut Aller en bas
marcelbigeard
Major
Major



Nombre de messages : 225
Localisation : hericourt 70400
Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle
Date d'inscription : 06/11/2018

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyLun 12 Juin 2023 - 23:12

Bonjour,
pour permettre le tir en rafale avec des balles en bois, il y avait un brise balles que l'on vissait au bout du canon .
Cordialement,
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Caporal
Caporal
bunkerhill


Nombre de messages : 76
Localisation : 67640 - FEGERSHEIM
Thème de collection : Ligne Maginot-armement français
Date d'inscription : 21/10/2022

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptySam 17 Juin 2023 - 19:47

Les MG 34 et 42 disposaient de canons spécifiques pour les tirs avec les platzpatronen 33. Toutes les unités pouvaient donc faire des tirs à blanc pour des exercices.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyJeu 22 Juin 2023 - 11:36

marcelbigeard a écrit:
Bonjour,
pour permettre le tir en rafale avec des balles en bois, il y avait un brise balles que l'on vissait au bout du canon .
Cordialement,
Rémy
Bonjour , en effet , était fixé au bout du canon un "tube" munis de lames en croix désigné aussi sous le terme de "déchiqueteur" , cela limitait la portée des éclats mais imposait quand même une distance de sécurité à respecter . Le "déchiqueteur" , dans l'armée Française jusqu'au années 1965 , était destiné à toutes les armes , automatiques ou non , en calibre 7,5 mm . Il ne me semble pas que le dispositif ait existé pour le 9 mm et encore moins pour le 7,65 et 7,65 long ? Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Caporal
Caporal
bunkerhill


Nombre de messages : 76
Localisation : 67640 - FEGERSHEIM
Thème de collection : Ligne Maginot-armement français
Date d'inscription : 21/10/2022

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:57

P.A.68 a écrit:
marcelbigeard a écrit:
Bonjour,
pour permettre le tir en rafale avec des balles en bois, il y avait un brise balles que l'on vissait au bout du canon .
Cordialement,
Rémy
Bonjour , en effet , était fixé au bout du canon un "tube" munis de lames en croix désigné aussi sous le terme de "déchiqueteur" , cela limitait la portée des éclats mais imposait quand même une distance de sécurité à respecter . Le "déchiqueteur" , dans l'armée Française jusqu'au années 1965 , était destiné à toutes les armes , automatiques ou non , en calibre 7,5 mm . Il ne me semble pas que le dispositif ait existé pour le 9 mm et encore moins pour le 7,65 et 7,65 long ? Cordialement , Pierre .

Pour les FM 24/29 et les MAC 31 de tels dispositifs "déchiqueteurs" n'existent pas, réglementairement il s'agit de bouchons de tir à blanc au diamètre d'ouverture de 4,3mm, remplacés plus tard pour l'usage des munitions à blanc en plastique par un bouchon au diamètre d'ouverture de 3,8mm. Cela permettant ainsi le cycle automatique des armes.
Possédant les différents modèles de bouchons, je peux les photographier.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? EmptyVen 23 Juin 2023 - 11:27

Bonjour , merci pour votre proposition , je ne connais pas les bouchons en 4,3 mm par contre ceux en 3,8 mm me sont familiers tout comme le canon de tir à blanc prévu pour l'A.A. Mle 52 . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty
MessageSujet: Re: Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?   Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui  métallique et balle  en bois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à la mitrailleuese à balle à blanc à étui métallique et balle en bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balle trouver dans un bois
» Fiole inconnue dans étui métallique
» etui metallique de rangement pour obus allemand
» Etui jambon - fusil de chasse et caisse en bois Arquebuse?
» Demande d'identification ANCIENNE DAGUE ALLEMANDE AVEC ETUI EN BOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: