le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun

Aller en bas 
+4
Jean67
panzermarch
Crevette
gogoinfo
8 participants
AuteurMessage
gogoinfo
Aspirant
Aspirant
gogoinfo


Nombre de messages : 268
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : France 1940, Détection
Date d'inscription : 17/10/2010

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 5:45

Bonjour à toutes et à tous,

Après mon échec au concours de l'ESM Saint Cyr, je me suis engagé à l'Ecole Nationale des Sous Officiers d'Active, en intégrant la 310e promotion, dans le 2ème bataillon, au sein de la 213e section.

En souvenir de la bataille de Verdun, nos parrains de promotion sont tous les sous officiers ayant servi à Verdun. À ce titre, ma section m'a chargé de rechercher des objets et effets français de la bataille de Verdun, ou plus généralement des objets qui témoignent de la première guerre mondiale du côté français.
Le but est de constituer une vitrine pour le bataillon ou la compagnie pour présenter les objets de nos parrains, afin de se souvenir de leur sacrifice et de nous inspirer de leur bravoure.
Nous sommes évidemment prêt à mettre la main à la poche pour acquérir ces objets.

Par ailleurs, le baptême de notre promotion aura lieu à l'ossuaire de Douaumont le 11 et 12 mai.
Nous assisterons également à la cérémonie internationale qui aura lieu à Verdun fin mai, en présence du président de la république française, de la chancelière allemande, et d'autorités militaires et civiles. Bien évidemment, je vous invite de venir nous voir lors de cette deuxième ceremonie.

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Amicalement,

Gogoinfo
EVSO, 310e promotion de l'ENSOA,
2ème bataillon
21ème compagnie, 213e section
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:12

Bonjour,
avec notre groupe nous serons à Verdun pour la reconstitution fin mai, mais je n'en connais pas encore le programme définitif.

J'ai passé quelques semaines à Saint Maix pour mon CM2 dans les années 80, mais pas à l'école proprement dit, ça se passait dans les anciens locaux de son annexe de Canclaux redevenue civile en 2009.
J'avais auparavant fait Tulle/Issoire au début des années 70.

Saint Maixent: quand il ne pleut pas c'est qu'il vient de pleuvoir ou qu'il va pleuvoir Laughing

Bonne chance pour la suite chez les sous-officiers, pour ma part je n'ai jamais bien apprécié la caste des officiers, du moins dans l'ABC Evil or Very Mad
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:48

Salut à tous

104° promotion VAN CASSEL octobre 82, juillet 83, 325 eme section, puis retour quelques années plus tard pour le C.M. 2.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:31

Bonjour,
Nostalgie quand tu nous tiens ....le C.M 2, un grand moment ...l’accueil du dimanche après-midi dans les chambres du cloitre avec les chants grégoriens....la revue de presse du matin et surtout ...l'exposé.
J'avais un copain du 16éme GC...qui était venu avec son casque lourd....pour les séances de combat section....on lui a demandé si il avait l'intention de le porter...il avait pas tout compris mais on a bien rigolé quand il a vu la caisse à sable.
Tout mes vœux à Gogoinfo, ne regrette pas l'ESM....
Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:41

J'ai plus vraiment tous ces souvenirs, mis à part la caisse à sable avec les chars russes qui déboulaient de partout, et l'exposé avec les transparents achetés à la librairie de la ville Laughing

En fait j'ai passé bien du temps libre à visiter la région (avec ma 404 bâchée style ferrailleur repeinte au pinceau Rolling Eyes ) pendant que les copains révisaient en chambre.
Ce qui ne m'a pas empêché de terminer major du stage loin devant les guerriers de la colo et des TAP ce qui a stupéfait tout le monde, bien fait bien fait, na!

Pourtant je n'ai jamais rien eu d'un warrior, bien au contraire. Il suffit d'un peu de jugeotte What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 11:31

De bon souvenirs aussi à St Maix où j'ai aussi fini major de promo.
Les meilleurs moments sont dans la verte autour des fermes d'Avon, l'occasion d'ailleurs de satisfaire aussi ma passion de la paléontologie car le terrain est bourré de fossiles... Je devais être le seul con a charger son sac de cailloux...
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6049
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:33

Canclaux les gars...canclaux,le plus heureux était le marchand de journaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:43

Bonsoir,
Oui c'est vrai....le marchand de journaux....je pense que tous les soirs il devait allumer un cierge en priant pour que jamais cela ne change....
Mon pire souvenir .....le bar du mess....pour les stagiaires, ça ressemblait à rien !
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6049
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:44

Mon meilleur,l'aile des filles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 21:20

On en avait une dans la Section... elle venait d'un Etat-Major, elle était déjà "Chef", alors que nous étions pour la plupart encore qu'au TA....Elle avait , à l'exposé, un sujet sur le sport dans l'Armée de Terre.....donc elle expose et à la fin le Capitaine lui dit " Et vous, que pensez-vous des COVAPI ?".....elle le regarde, blanc technique, nous on se regarde aussi ....et là , franco et naturellement, elle lui répond :" Les quoi ?"
On a tous cru qu'elle blaguait ...et bien non, même pas...le Capitaine était vert....il lui a plus rien demandé...elle avait finie!
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6049
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 14 Mar 2016 - 21:26

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun 3369775417 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun 3369775417 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun 3369775417 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun 3369775417 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun 3369775417 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun 3369775417

Revenir en haut Aller en bas
gogoinfo
Aspirant
Aspirant
gogoinfo


Nombre de messages : 268
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : France 1940, Détection
Date d'inscription : 17/10/2010

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:44

Bonsoir,

Je suis très content de voir que mon post a réveillé quelques souvenirs d'ainés de l'ENSOA.
Nous commençons le terrain dimanche avec une sortie à Avon. Nous venons juste de commencer les cours (armement, nrbc, topographie, réglementation militaire, tactique, sport, etc...). Tout va s'enchaîner très vite maintenant. Le CME a lieu dans un mois et demi !

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6049
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:42

Bon courage et eclate toi,fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun 475779
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab


Nombre de messages : 507
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/08/2008

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:09

Cathelineau a écrit:
De bon souvenirs aussi à St Maix où j'ai aussi fini major de promo.
Les meilleurs moments sont dans la verte autour des fermes d'Avon, l'occasion d'ailleurs de satisfaire aussi ma passion de la paléontologie car le terrain est bourré de fossiles... Je devais être le seul con a charger son sac de cailloux...

Bonsoir
....et non j'y suis passé et ai aussi ramassé des fossiles, louché sur les carcasses de vieilles voitures dans les champs et rêvé de récupérer le sherman qui trainait au fond d'un thalweg du coté de la ferme de la folie....

bab 140ème ADC Grécourt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyMer 16 Mar 2016 - 7:24

Saint Maix c'est très bien, mais ça a toujours été très (voire trop) rapide!

A l'EETAT on passait le CME au cours de la 2° année et le CM1 au cours de la 3° année.
Pendant ce temps on apprenait un métier (électromécanicien), on passait un BEP (civil), le CTE et le CT1 et on sortait BMP1.

Ce qui fait qu'à 19 ans en arrivant dans mon premier régiment j'avais déjà 3 ans d'ancienneté et une spécialité de mécanicien tourelliste/armement gros calibre.
J'étais parti pour l'école militaire à 16 ans et 1 mois.

Et mon temps de service a compté dès mon entrée à l'EETAT, ce qui est très appréciable au moment de prendre sa retraite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyMer 16 Mar 2016 - 7:42

Bonjour,
à Gogoinfo : un seul conseil...."vas y" et te ménages pas, toujours devant, toujours volontaire....pour tout.
Je te cacherai pas que j'aimerai bien recommencer tout ça....profites en bien...tu vas t'en souvenir toute ta vie.
Tous mes vœux pour la suite.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6049
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:31

+1 avec jean,les années ecoles c'est que du tout bon dans la tete.
Moi st maix je n'y ai passé que mon CM2 mais l'ambiance de ce quartier canclaux c'est particulier
Avant j'etais en ecole d'arme,une année blindée de souvenirs inaltérables
Ensuite vient le corps de troupe et c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptySam 19 Mar 2016 - 16:43

Salut,
très bien ce nom de promotion !
Moi j'étais à la 212ème Section.... ! 268ème promotion.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:22

Bonsoir,
"Le Corps des Sous-Officiers est la colonne vertébrale de nos armées" ....j'en ai jamais douté :
https://www.youtube.com/watch?v=H8ypsJsrXeo
Cordialement
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty
MessageSujet: Re: 310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun   310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
310e promotion ENSOA: Sous Officiers de Verdun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1919 - interrogations sur la tenue des officiers et sous-officiers post 1GM
» *Les ceinturons d'officiers et sous officiers de l'armée Française.
» 124 ème promotion d'élèves officiers de la Gendarmerie National...
» FNFL = 1 ere promotion d'élèves-officiers français =
» Sous officiers des goumiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: