le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 deux petites baïonnettes à douille rares:

Aller en bas 
+2
AA52
curly red ryder
6 participants
AuteurMessage
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptySam 12 Mar 2016 - 19:38

trouvailles de ce matin, une "petite" an 9 mais avec marquage surprenant sur le coude (F: 126.) avec son fourreau sanglon cassé et surtout une baïonnette pour le fusil de Dragon d'essai Chassepot de 1862:

deux petites baïonnettes à douille rares: Sm_dsc10

deux petites baïonnettes à douille rares: Dscn0111
Revenir en haut Aller en bas
AA52
Maréchal
Maréchal
AA52


Nombre de messages : 2074
Age : 65
Localisation : Aube
Thème de collection : Militaria WW2
Date d'inscription : 04/03/2014

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:28

Bonjour,

une rareté le fourreau pour ce type de baïonnette non ?
Pas mon thème de collection, bien que j'ai eu deux ou trois modèles à douille il y a quelques temps dont une AN IX.
Photos de qualité pour cette présentation

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ben70
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ben70


Nombre de messages : 776
Localisation : Québec
Thème de collection : ww2 casques
Date d'inscription : 23/11/2015

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyMar 22 Mar 2016 - 14:32

Bonjour

La 2eme baionnette est une baïonnette MLE 1869-71 Vetterli de l'armé suisse années 1869-71

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyMar 22 Mar 2016 - 16:31

Bonjour Ben,

Désolé de te contredire, mais c'est bien une baïonnette pour le fusil de dragon Chassepot des essais de 1862, les poinçons de contrôle sur la lame et le coude sont de Châtellerault et de cette époque, la virole est du type "renforcé" à pontet carré adopté sur la baïonnette 1847.

En clair c'est une baïonnette du même type que la 1857 à lame de 51 cm mais avec la douille d'un diamètre intérieur de 16,7 mm à l'avant, 17 mm à l'arrière.
Le nombre produit n'est pas connu, mais l'ensemble des armes à feu du système Chassepot de 1862 devrait se monter à environ 1000 armes ce qui devrait faire environ 205 pour ce modèle pour les dragons, donc autant de baïonnettes. Celle là porte le numéro 3 sur le coude.

Les Vetterli sont totalement différentes avec un pontet derrière le coude pour utiliser le guidon comme tenon de baïonnette et la virole a ses rosettes formant pontet et en plus elles sont bronzées et portent un numéro en long sur la douille. Vérifies bien sur tes sources et tu verras les différences!
Revenir en haut Aller en bas
Ben70
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ben70


Nombre de messages : 776
Localisation : Québec
Thème de collection : ww2 casques
Date d'inscription : 23/11/2015

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:02

curly red ryder a écrit:
Bonjour Ben,

Désolé de te contredire, mais c'est bien une baïonnette pour le fusil de dragon Chassepot des essais de 1862, les poinçons de contrôle sur la lame et le coude sont de Châtellerault et de cette époque, la virole est du type "renforcé" à pontet carré adopté sur la baïonnette 1847.

En clair c'est une baïonnette du même type que la 1857 à lame de 51 cm mais avec la douille d'un diamètre intérieur de 16,7 mm à l'avant, 17 mm à l'arrière.
Le nombre produit n'est pas connu, mais l'ensemble des armes à feu du système Chassepot de 1862 devrait se monter à environ 1000 armes ce qui devrait faire environ 205 pour ce modèle pour les dragons, donc autant de baïonnettes. Celle là porte le numéro 3 sur le coude.

Les Vetterli sont totalement différentes avec un pontet derrière le coude pour utiliser le guidon comme tenon de baïonnette et la virole a ses rosettes formant pontet et en plus elles sont bronzées et portent un numéro en long sur la douille. Vérifies bien sur tes sources et tu verras les différences!

Bonjour,
À première vu je pensais que c'était une Vetterli car l'angle du manche et lame cruciforme ressemblait. Les Vetterlis on un petit sigle de poinçonnée et un no de série. J'en ai une à la maison.  Bel achat Curly red ryder.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyJeu 24 Mar 2016 - 8:26

Bonjour,
intéressant!
Boudriot parle bien du fusil d'essai Chassepot de dragons, mais n'évoque à aucun moment sa baïonnette.

Pierre Lorain quant à lui n'est pas plus bavard car il n'évoque qu'une "baïonnette à douille classique". (GA n°79)

Il existe combien de ces baïonnettes connues?
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyJeu 24 Mar 2016 - 9:25

J'en connais trois ou quatre.... elles sont bien identifiées dans les archives de Vincennes relatives à ces essais. Boudriot (d'ailleurs ce cahier a été écrit par Marquiset qui a saupoudré ses textes de grosses bourdes (les sabre lance Arcelin conçu ar un bretteur avec lames de tailles diverse pour l'équilibre, je me gausse!!)et il est un peu limite (sinon plus) sur les baïonnettes, mais ce n'était pas son projet, Lorrain se trompe.

Au château de Joux ils ont un fusil de Dragon Chassepot de ces essais mais hélas, comme le plus souvent elle a été équipée à tort d'une baïonnette Belge 1867 (Albini-Braendlin) qui monte en force sur le canon (je n'ai pas pu la retirer quand j'ai étudié leurs collections....)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyJeu 24 Mar 2016 - 9:41

Je n'ai jamais regardé de près celle de Joux, on verra bien ce qu'il en adviendra quand le musée aura réintégré le château.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyJeu 16 Nov 2017 - 22:59

Bonsoir,

Et bien chapeau Curly!

J'espère que tu auras pris soin d'inclure cette baïonnette pour le fusil de Dragon d'essai Chassepot de 1862 dans ton dernier ouvrage.

Tu aurais du prendre un billet de loto ce jour là!!
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34168
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: EmptyVen 17 Nov 2017 - 9:42

Bonjour;
très belles découvertes.
Merci du partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux petites baïonnettes à douille rares: Empty
MessageSujet: Re: deux petites baïonnettes à douille rares:   deux petites baïonnettes à douille rares: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux petites baïonnettes à douille rares:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux baionnettes à douille
» 3 petites baionnettes
» Deux sabres et deux baïonnettes.
» une ENORME douille d'obus + 2 petites...
» Baïonnettes à douille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: