le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 identification poinçon sur baïonnette us WW1.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
corvette69
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : brunoy
Thème de collection : us, allemand...
Date d'inscription : 24/02/2016

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 11:09

identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20160220identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20160221identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20160222Bonjour à tous.

Voila une petite baïonnette US courte.... très courte !!!
Avec un drôle de poinçon, une tête d'aigle et Y51.
Est-ce que quelqu'un connait ce poinçon ? Shocked Merci de votre aide.
identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20160216identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20160217identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20160218identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20160219
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:16

Salut,

La baio a été transformée en poignard, la garde à été coupée.

UFH est le fabricant qui avait en son temps raccourcit la baio de la version longue à la version courte (quand je dit courte, pas en poignard mais la "vraie" version courte).

Pour le poinçon, je peux pas t'aider.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
corvette69
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : brunoy
Thème de collection : us, allemand...
Date d'inscription : 24/02/2016

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:33

Merci Tinky.

Si quelqu'un a une idée sur ce poinçon !!!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:55

Bonjour

Au départ c'est une Baïonnette US 1905 modèle long

Recoupée par la firme U-F-H EN 1943 pour en faire une bonne M1

Ici elle à été encore recoupée + amputation du quillon pour en faire en couteau de combat

Le S-A est le fabricant = SPRINGFIELD ARMORY

Celle ci à été faite en 1918

Et la tète d'aigle:

Poinçon des inspecteurs gouvernementaux

Chez SPRINGFIELD ARMORY

Le numéro de chaque inspecteur

Était frappé sous la tète d'aigle.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 14:08

Bonjour,

peut être la tête d'aigle est elle un poinçon de contrôle de l'inspecteur coté "Y51" frappé que la baïonnette à la suite d'une réparation importante ou d'un refourbissage. Il est peut être possible que ce marquage ait été ajouté lors de la transformation de la baïonnette en poignard mais cela semblerait un peu tardif puisque elle est d'abord passé par le stade M1 et que le poinçon d'inspecteur avec la tête d'aigle correspond plutôt à la période de la première guerre ou peu après.

A priori je ne vous pas de "X" sur cette baïonnette M1 transformée, mais je n'ai plus mes yeux de vingt ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:08

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

peut être la tête d'aigle est elle un poinçon de contrôle de l'inspecteur coté "Y51" frappé que la baïonnette à la suite d'une réparation importante ou d'un refourbissage. Il est peut être possible que ce marquage ait été ajouté lors de la transformation de la baïonnette en poignard mais cela semblerait un peu tardif puisque elle est d'abord passé par le stade M1 et que le poinçon d'inspecteur avec la tête d'aigle correspond plutôt à la période de la première guerre ou peu après.

A priori je ne vous pas de "X" sur cette baïonnette M1 transformée, mais je n'ai plus mes yeux de vingt ans!

Bonjour Pierre

En générale se sont les modèles Baïonnette US 17 qui avait de pareille contrôle

identification poinçon sur baïonnette us WW1. 13zpoy11

Rarement vu sur une garand. scratch
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:29

Bonjour Arthur,

si tu regardes de plus près, l'aigle du poignard (M1 modifiée) présentée sur ce forum semble être celui donné par Gary Cunningham comme celui des inspecteurs de Winchester, plus petit que celui de Remington que tu nous présentes ici. Mais il peut être aussi le poinçon d'un des deux arsenaux Rock Island ou Springfield, c'est pour cela que je pense à un poinçon de contrôleur après une réparation ou remise en état de la modèle 1905, dans ce cas chez Winchester, probablement après la guerre et avant transformation en M1, mais ce n'est bien sur qu'une hypothèse.

Cependant cet aigle est indubitablement un poinçon d'inspecteur et cela signifie un passage en arsenal à un moment donné de la vie de cette baïonnette/poignard.

Les marquages US de cette période ne semblent pas totalement identifiés et sont encore assez frustrants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:52

curly red ryder a écrit:
Bonjour Arthur,

si tu regardes de plus près, l'aigle du poignard (M1 modifiée) présentée sur ce forum semble être celui donné par Gary Cunningham comme celui des inspecteurs de Winchester, plus petit que celui de Remington que tu nous présentes ici. Mais il peut être aussi le poinçon d'un des deux arsenaux Rock Island ou  Springfield, c'est pour cela que je pense à un poinçon de contrôleur après une réparation ou remise en état de la modèle 1905, dans ce cas chez Winchester, probablement après la guerre et avant transformation en M1, mais ce n'est bien sur qu'une hypothèse.

Cependant cet aigle est indubitablement un poinçon d'inspecteur et cela signifie un passage en arsenal à un moment donné de  la vie de cette baïonnette/poignard.

Les marquages US de cette période ne semblent pas totalement identifiés et sont encore assez frustrants.

RE Bonjour

Merci Pierre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
corvette69
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : brunoy
Thème de collection : us, allemand...
Date d'inscription : 24/02/2016

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyLun 29 Fév 2016 - 9:16

Enfin, je commence à voire le bout du tunnel concernant ce marquage !
Merci à vous deux pour vos informations très riches !
Si, par la suite vous avez d'autres infos concernant ces poinçons, mes yeux et oreilles sont grandes ouvertes.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyLun 29 Fév 2016 - 10:08

corvette69 a écrit:
Enfin, je commence à voire le bout du tunnel concernant ce marquage !
Merci à vous deux pour vos informations très riches !
Si, par la suite vous avez d'autres infos concernant ces poinçons, mes yeux et oreilles sont grandes ouvertes.
Marc.

Bonjour Marc

Pas plus d'info sur le poinçon de contrôle hélas

Mais comme dit plus haut "le poinçon sur une Baïonnette "GARAND" bon ici un couteau

C'est le premier que je vois sur les garand cela ne court pas les rues

Pourtant les Baïonnettes garand est mon thème de collection.



Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyLun 29 Fév 2016 - 13:52

Bonjour,

Voici la réponse d'un ami américain à ce sujet:

"In that horde of 1905's that I had, there were 3 or 4  that had the eagle X proofs.  They were all 1918 SA production and none of them had been refinished or altered in any way. There were at least 2 inspection numbers in the 4.  I will try and find my records on them  for the inspector numbers."

traduction:
Dans le grand nombre de 1905 que je possède il y en a 3 ou 4 qui ont le poinçon "aigle X" (X= numéro d'inspecteur). Toutes sont de production SA de 1918 et aucun d'entre elles n'a été refourbie ou modifiée d'une façon quelconque. Il y a au moins deux numéros d'inspecteurs sur les quatre. Je vais rechercher dans mes fichiers pour retrouver leurs numéros d'inspecteurs.

Il semblerait donc que ce type de poinçons s'est retrouvé sur quelques baïonnettes de Springfield fabriquées en 1918. Maintenant reste à savoir pourquoi seulement quelques unes, période de production peut être?


Dernière édition par curly red ryder le Lun 29 Fév 2016 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:06

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

Voici la réponse d'un ami américain à ce sujet:

"In that horde of 1905's that I had, there were 3 or 4  that had the eagle X proofs.  They were all 1918 SA production and none of them had been refinished or altered in any way. There were at least 2 inspection numbers in the 4.  I will try and find my records on them  for the inspector numbers."

traduction:
Dans le grand nombre de 1905 que je possède il y en a 3 ou 4 qui ont le poinçon "aigle X" (X= numéro d'inspecteur). Toutes sont de production SA de 1918 et aucun d'entre elles n'a été refourbie ou modifiée s'une façon quelconque. Il y a au moins deux numéros d'inspecteurs sur les quatre. Je vais rechercher dans mes fichiers pour retrouver leurs numéros d'inspecteurs.

Il semblerait donc que ce type de poinçons s'est retrouvé sur quelques baïonnettes de Springfield fabriquées en 1918. Maintenant reste à savoir pourquoi seulement quelques unes, période de production peut être?

Bonjour Pierre

Superbe information

Merci et à ton ami aussi. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
corvette69
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : brunoy
Thème de collection : us, allemand...
Date d'inscription : 24/02/2016

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:19

Bonjour, Pierre.

Oui, un grand merci a toi et ton ami d'Amérique.
On attends tous avec plaisirs les dernières informations de ton ami.
Marc.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
corvette69
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : brunoy
Thème de collection : us, allemand...
Date d'inscription : 24/02/2016

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Encore une baionnette a identifier !   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:45

Bonjour Arthur, Pierre.

Bon, voila encore une baïonnette US.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
corvette69
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : brunoy
Thème de collection : us, allemand...
Date d'inscription : 24/02/2016

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: encore moi !   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:44

identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170130identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170125identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170128identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170127identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170127identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170133identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170124identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170126identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170123identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170129identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170131identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170132identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170134identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170135identification poinçon sur baïonnette us WW1. 20170136
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 16:11

Bonjour

Il s'agit d'une baïonnette us surement 1905 recoupée

Comme on dit en "bowie" (ancien couteau de la guerre de session)  d'ou la forme de la pointe

Le fabricant est (RIA = ROCK ISLAND ARMORY)

Fourreau V-P fabrication (victoria plastic)

La forme de la pointe en bowie est moins courante.

identification poinçon sur baïonnette us WW1. 384_0010
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 16:29

Bonjour,

RIA 1906 est peu courant car très peu ont été faites par cet arsenal en 1906 et aucune n'est numérotée.

Il me semble voir sur le côté du "US"  les lettres UFH signifiant que cette firme (Union Fork and Hoe) qui a effectué la transformation en fin 1943, 1944 ou début 1945.

La pointe bowie se rencontre sur les baïonnette Model 1905 principalement RIA parce que les pans creux sont profonds et à fond plat, dans cette configuration une pointe dans l'axe médian se trouverait sur la partie la plus faible et s'abimerait au moindre choc, d'où le déport de la pointe vers le dos.
Revenir en haut Aller en bas
corvette69
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : brunoy
Thème de collection : us, allemand...
Date d'inscription : 24/02/2016

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyJeu 19 Jan 2017 - 20:21

Bonjour,

Merci a vous deux pour toutes ces informations concernant cette baïonnette R.I.A 1906.
Vous êtes une mine d'informations ! Bravo !
Merci encore de votre aide à tous deux.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyVen 20 Jan 2017 - 6:49

Arthur, tu as choisi la pire référence, mieux vaut un lien sur le site de Gary que ce "bouquin" prétentieux et contenant de très nombreuses erreurs et mensonges!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyVen 20 Jan 2017 - 7:29

curly red ryder a écrit:
Arthur, tu as choisi la pire référence, mieux vaut un lien sur le site de Gary que ce "bouquin" prétentieux et contenant de très nombreuses erreurs et mensonges!!!

Bonjour Pierre

Donne moi le lien S.V.P.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyVen 20 Jan 2017 - 7:31

http://www.usmilitaryknives.com/bayonet_points.htm

pourtant tu le cites parfois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. EmptyVen 20 Jan 2017 - 8:04

curly red ryder a écrit:
http://www.usmilitaryknives.com/bayonet_points.htm

pourtant tu le cites parfois!

RE Pierre en effet je l'ai dans mes favoris

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty
MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   identification poinçon sur baïonnette us WW1. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification poinçon sur baïonnette us WW1.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification poinçon baïonnette K98 COF 42
» poinçon baionnette Mannlicher
» Identification poinçon baïonnette allemandz 98/05
» Baïonnette à douille, poinçon à couronne.
» poinçon baïonnette 1822?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: