le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

identification poinçon sur baïonnette us WW1.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corvette69
Soldat
Soldat

Thème de collection : us, allemand...

MessageSujet: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 12:09

Bonjour à tous.

Voila une petite baïonnette US courte.... très courte !!!
Avec un drôle de poinçon, une tête d'aigle et Y51.
Est-ce que quelqu'un connait ce poinçon ? Shocked Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : 10th Armored Division / para et glider us ww2

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 13:16

Salut,

La baio a été transformée en poignard, la garde à été coupée.

UFH est le fabricant qui avait en son temps raccourcit la baio de la version longue à la version courte (quand je dit courte, pas en poignard mais la "vraie" version courte).

Pour le poinçon, je peux pas t'aider.

Stef
corvette69
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 13:33

Merci Tinky.

Si quelqu'un a une idée sur ce poinçon !!!
Merci.
Arthur
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : Baionnettes et poignards

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 14:55

Bonjour

Au départ c'est une Baïonnette US 1905 modèle long

Recoupée par la firme U-F-H EN 1943 pour en faire une bonne M1

Ici elle à été encore recoupée + amputation du quillon pour en faire en couteau de combat

Le S-A est le fabricant = SPRINGFIELD ARMORY

Celle ci à été faite en 1918

Et la tète d'aigle:

Poinçon des inspecteurs gouvernementaux

Chez SPRINGFIELD ARMORY

Le numéro de chaque inspecteur

Était frappé sous la tète d'aigle.
http://arthur110256.skyrock.com/
curly red ryder
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 15:08

Bonjour,

peut être la tête d'aigle est elle un poinçon de contrôle de l'inspecteur coté "Y51" frappé que la baïonnette à la suite d'une réparation importante ou d'un refourbissage. Il est peut être possible que ce marquage ait été ajouté lors de la transformation de la baïonnette en poignard mais cela semblerait un peu tardif puisque elle est d'abord passé par le stade M1 et que le poinçon d'inspecteur avec la tête d'aigle correspond plutôt à la période de la première guerre ou peu après.

A priori je ne vous pas de "X" sur cette baïonnette M1 transformée, mais je n'ai plus mes yeux de vingt ans!
Arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 16:08

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

peut être la tête d'aigle est elle un poinçon de contrôle de l'inspecteur coté "Y51" frappé que la baïonnette à la suite d'une réparation importante ou d'un refourbissage. Il est peut être possible que ce marquage ait été ajouté lors de la transformation de la baïonnette en poignard mais cela semblerait un peu tardif puisque elle est d'abord passé par le stade M1 et que le poinçon d'inspecteur avec la tête d'aigle correspond plutôt à la période de la première guerre ou peu après.

A priori je ne vous pas de "X" sur cette baïonnette M1 transformée, mais je n'ai plus mes yeux de vingt ans!

Bonjour Pierre

En générale se sont les modèles Baïonnette US 17 qui avait de pareille contrôle

Rarement vu sur une garand. scratch
curly red ryder
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 17:29

Bonjour Arthur,

si tu regardes de plus près, l'aigle du poignard (M1 modifiée) présentée sur ce forum semble être celui donné par Gary Cunningham comme celui des inspecteurs de Winchester, plus petit que celui de Remington que tu nous présentes ici. Mais il peut être aussi le poinçon d'un des deux arsenaux Rock Island ou Springfield, c'est pour cela que je pense à un poinçon de contrôleur après une réparation ou remise en état de la modèle 1905, dans ce cas chez Winchester, probablement après la guerre et avant transformation en M1, mais ce n'est bien sur qu'une hypothèse.

Cependant cet aigle est indubitablement un poinçon d'inspecteur et cela signifie un passage en arsenal à un moment donné de la vie de cette baïonnette/poignard.

Les marquages US de cette période ne semblent pas totalement identifiés et sont encore assez frustrants.
Arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Dim 28 Fév 2016 - 17:52

curly red ryder a écrit:
Bonjour Arthur,

si tu regardes de plus près, l'aigle du poignard (M1 modifiée) présentée sur ce forum semble être celui donné par Gary Cunningham comme celui des inspecteurs de Winchester, plus petit que celui de Remington que tu nous présentes ici. Mais il peut être aussi le poinçon d'un des deux arsenaux Rock Island ou  Springfield, c'est pour cela que je pense à un poinçon de contrôleur après une réparation ou remise en état de la modèle 1905, dans ce cas chez Winchester, probablement après la guerre et avant transformation en M1, mais ce n'est bien sur qu'une hypothèse.

Cependant cet aigle est indubitablement un poinçon d'inspecteur et cela signifie un passage en arsenal à un moment donné de  la vie de cette baïonnette/poignard.

Les marquages US de cette période ne semblent pas totalement identifiés et sont encore assez frustrants.

RE Bonjour

Merci Pierre. Wink
corvette69
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Lun 29 Fév 2016 - 10:16

Enfin, je commence à voire le bout du tunnel concernant ce marquage !
Merci à vous deux pour vos informations très riches !
Si, par la suite vous avez d'autres infos concernant ces poinçons, mes yeux et oreilles sont grandes ouvertes.
Marc.
Arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Lun 29 Fév 2016 - 11:08

corvette69 a écrit:
Enfin, je commence à voire le bout du tunnel concernant ce marquage !
Merci à vous deux pour vos informations très riches !
Si, par la suite vous avez d'autres infos concernant ces poinçons, mes yeux et oreilles sont grandes ouvertes.
Marc.

Bonjour Marc

Pas plus d'info sur le poinçon de contrôle hélas

Mais comme dit plus haut "le poinçon sur une Baïonnette "GARAND" bon ici un couteau

C'est le premier que je vois sur les garand cela ne court pas les rues

Pourtant les Baïonnettes garand est mon thème de collection.

curly red ryder
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Lun 29 Fév 2016 - 14:52

Bonjour,

Voici la réponse d'un ami américain à ce sujet:

"In that horde of 1905's that I had, there were 3 or 4  that had the eagle X proofs.  They were all 1918 SA production and none of them had been refinished or altered in any way. There were at least 2 inspection numbers in the 4.  I will try and find my records on them  for the inspector numbers."

traduction:
Dans le grand nombre de 1905 que je possède il y en a 3 ou 4 qui ont le poinçon "aigle X" (X= numéro d'inspecteur). Toutes sont de production SA de 1918 et aucun d'entre elles n'a été refourbie ou modifiée d'une façon quelconque. Il y a au moins deux numéros d'inspecteurs sur les quatre. Je vais rechercher dans mes fichiers pour retrouver leurs numéros d'inspecteurs.

Il semblerait donc que ce type de poinçons s'est retrouvé sur quelques baïonnettes de Springfield fabriquées en 1918. Maintenant reste à savoir pourquoi seulement quelques unes, période de production peut être?

Dernière édition par curly red ryder le Lun 29 Fév 2016 - 17:06, édité 1 fois
Arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Lun 29 Fév 2016 - 15:06

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

Voici la réponse d'un ami américain à ce sujet:

"In that horde of 1905's that I had, there were 3 or 4  that had the eagle X proofs.  They were all 1918 SA production and none of them had been refinished or altered in any way. There were at least 2 inspection numbers in the 4.  I will try and find my records on them  for the inspector numbers."

traduction:
Dans le grand nombre de 1905 que je possède il y en a 3 ou 4 qui ont le poinçon "aigle X" (X= numéro d'inspecteur). Toutes sont de production SA de 1918 et aucun d'entre elles n'a été refourbie ou modifiée s'une façon quelconque. Il y a au moins deux numéros d'inspecteurs sur les quatre. Je vais rechercher dans mes fichiers pour retrouver leurs numéros d'inspecteurs.

Il semblerait donc que ce type de poinçons s'est retrouvé sur quelques baïonnettes de Springfield fabriquées en 1918. Maintenant reste à savoir pourquoi seulement quelques unes, période de production peut être?

Bonjour Pierre

Superbe information

Merci et à ton ami aussi. Wink Wink Wink
corvette69
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Lun 29 Fév 2016 - 15:19

Bonjour, Pierre.

Oui, un grand merci a toi et ton ami d'Amérique.
On attends tous avec plaisirs les dernières informations de ton ami.
Marc.
bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification poinçon sur baïonnette us WW1.   Aujourd'hui à 18:58

identification poinçon sur baïonnette us WW1.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1