le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 ko wakizashi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

ko wakizashi Empty
MessageSujet: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyDim 28 Fév 2016 - 10:25

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un ko wakizashi à un prix très abordable, que je viens vous soumettre à l'identification :
Le nagasa est de 36 cm, la structure est de type hira-zukuri, il possède un bo-hi d'un côté, et de l'autre, une particularité que je n'arrive pas encore à identifier : une seule gouttière fine de l'autre et juste au dessus, une plus large qui vient très légèrement biseauter le mune (visible sur une des photos) ça ressemble fort à un naginata-hi, mais je n'ai pas de certitude la dessus !
ko wakizashi Image_10 ko wakizashi Image_11

La lame en soit, n'est pas dans un état incroyable, mais ce n'est pas une épave ! Elle a malheureusement subit une tentative de "restauration à l'occidentale ", on peut voir pas mal de griffure de, probablement, papier de verre Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad.
On peut distinguer le hamon sur la photo suivante, il est discret, mais présent (peut-être à cause de la tentative de restauration qu'il a subit).
ko wakizashi Image_12

Le koshirae est plutôt sympa, plutôt en bon état, malgré le ito de la tsuka qui est un peu déchiré Sad
ko wakizashi Detail10

Pour le marquage : le kozuka est signé,  la tsuba est signée aussi (voir photo) ainsi que la soie .. par contre au vu de mes faibles compétences dans le déchiffrage de kanji, il m'est impossible de pouvoir trouver l'origine ni de déchiffrer les signatures !
Je "devine" vaguement le n° 2 et le 3, mais pour les suivant c'est très compliqué Sad
ko wakizashi Image_14  ko wakizashi Image_16

1 : ?
2 : shu
3: ju
4 : kane ?!
5 :  ?

Une photo volontairement contrasté et dont j'ai changé la chromie afin de faire ressortir davantage les kanjis :
ko wakizashi Mei11

Je pense qu'il est authentique, mais je peux me tromper !
Ma plus grosse difficulté étant maintenant d’authentifier la signature afin de pouvoir le dater, mais c'est vraiment compliqué pour un néophyte tel que moi ! Si certains d'entre vous peuvent m'aider à les identifier je vous en serez très reconnaissant Smile !


Plus de photos, bien sûr, sur demande !

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4403
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:08

salut
ne t'inquiète pas il est authentique complet avec son kozuka et magnifique
certainement ère Edo
je ne saurais t 'en dire plus
hiroo honoda t en dira plus que moi
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:07

Merci pour ta réponse Cpcommunication , je pensais que personne ne me répondrais Very Happy  !

En fait, j'ai fait la demande sur un forum de nihonto français (lejapon.org) et un anglais (militaria.com), et j'ai eu la même réponse :

La signature traduite est "Esshu no ju Kanetane", donc forgeron du nom de Kanetane. Il semblerait qu'il y ai eu 4 générations de forgerons portant ce nom, sur une période de 1596 à 1704, soit fin koto, début shinto (16 -17ème siècle).

La tsuba est apparemment daté à la même période et serait de l'école kinaï.

Je suis rassuré ! Mes recherches personnelles de tentatives de décryptage des kanjis étaient longues et peu fructueuses !

Bien cordialement


Dernière édition par machiah le Mar 1 Mar 2016 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4403
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:19

parfait
on a donc la réponse
en fait c'est le sabre qui est"shinto" les sabres shinto commencent en 1573 et finissent fin Edo ou ils sont remplacés par les sabres shin shinto
ce wakizashi a donc été forgé pendant l'ère Azuchi Momoyama (1573/1603) ou début ère Edo qui commence en 1603
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:39

J'avoue me perdre un peu avec les périodes pré-shōwa Laughing
Merci de la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:30

Bonjour,
J'aime beaucoup! Le motif de branche, boutons et fleurs de cerisier est de tres bon goût. Mais je ne serai pas d'une grande aide on est trop loin de mes plates bandes, dsl. Je suis d'accord avec toi pour la resemblance avec un naginata, surtout avec cet espèce de contre tranchant mais là encore je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit.

Tu peux tenter de le poster sur le forum Nihonto message board, en communiquant les informations déjà glanées sur les différent forums  (en les citant au cas où tu retrouve là bas certains de leurs membres), tu as une chance d'en apprendre un peu plus.

Belle acquisition. Il vaut peut être la peine (à long terme) que tu investisse dans une restauration en bonne et due forme?
Revenir en haut Aller en bas
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:24

Bonjour Hiroo,

J'ai déjà posté mon wakizashi sur ce forum, c'est d'ailleurs ses membres qui ont déchiffré le mei en premier (qui à ensuite, été confirmé par un membre du forum français lejapon.org ). Mais je ne leurs ai pas posé de questions vis à vis des gouttières (je voulais d'abord être bien sûr que ce n'était pas un gimei ! Laughing ).
Mais je vais , en effet, poser la question !

Et oui je pense bien faire restaurer la lame et la tsuka (le bois à pris un coup et le ito est en mauvais état ! )

Par contre, le kissaki est complètement bloqué ! J'ai peur de trop insister et d’abîmer la soie.. Une idée ? No
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:19

Tu veux dire l'habaki ? Je réfléchis mais je vois pas de méthode douce. A part en essayant de lubrifier au WD40 qui lui contrairement à l'huile choji à une chance de dissoudre un peu de la rouille superficielle qui retiendrai le habaki.

Après tu peux toujours essayer des petits coups avec un maillet en bois. Plutôt que de marteler directement le habaki qui risque de ne pas apprécier tapote plutôt sur une cale en bois placée entre le métal et ton maillet pour absorber une partie de l'onde de choc sans marquer la pièce en métal. Un peu comme on le ferait avec une tsuba récalcitrante.

Procède avec beaucoup de prudence quoi que tu fasse. Au pire laisse le en place c'est pas méchant (à mon humble avis).
Revenir en haut Aller en bas
machiah
Major
Major
machiah


Nombre de messages : 207
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/09/2012

ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi EmptyVen 4 Mar 2016 - 12:03

Mea culpa, je devais avoir "kissaki" en tête, j'ai probablement lu quelque chose à propos de ça Laughing mais oui c'est bien l'habaki qui est bloqué !

Merci pour le conseil ! Je vais essayer ce week-end, et si ça bouge pas je n'y toucherais plus ! (en effet ce n'est pas extrêmement gênant s'il reste en place !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ko wakizashi Empty
MessageSujet: Re: ko wakizashi   ko wakizashi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ko wakizashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wakizashi
» wakizashi
» O-wakizashi
» wakizashi
» Wakizashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: