le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question: casquette Bigeard !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akfadou
Adjudant
Adjudant
Akfadou


Nombre de messages : 151
Localisation : Somewhere on Earth !
Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII
Date d'inscription : 18/12/2015

Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! EmptyDim 21 Fév 2016 - 0:15

Bonsoir,

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, les casquettes "Bigeard" étaient portées sur le haut du crane en raison de la forme de la visière (celle-ci masque rapidement la vision si la casquette est portée "normalement").
Je fais 59cm en tour de tête, faut-il prendre une 57 par exemple ?

Merci

Question: casquette Bigeard !!! 21-02-10
Revenir en haut Aller en bas
Akfadou
Adjudant
Adjudant
Akfadou


Nombre de messages : 151
Localisation : Somewhere on Earth !
Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII
Date d'inscription : 18/12/2015

Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Re: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! EmptyDim 21 Fév 2016 - 19:59

Personne ?!
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1743
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique
Date d'inscription : 11/05/2014

Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Re: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:20

Bonsoir,

Effectivement, j'ai entendu dire qu'ils prenaient 2 tailles en dessous de la leur.
Après est ce que c'était tous? Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Akfadou
Adjudant
Adjudant
Akfadou


Nombre de messages : 151
Localisation : Somewhere on Earth !
Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII
Date d'inscription : 18/12/2015

Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Re: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:43

Merci de ta réponse, Yeng-Wang-Yeh !

Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Re: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! EmptyMer 24 Fév 2016 - 0:09

Bonsoir,

Il faut prendre sa taille respective. A la limite, une taille en dessous ça passe mais deux cela commence a faire beaucoup et vous allez plus ressembler à une enclume qu'un un para. Une casquette Bigeard se porte à peu prêt n'importe comment, seul la réalité du terrain est exigeante.

Beaucoup de gens disent qu'une Bigeard ça se porte tout simplement "posé" sur la tête sans l'enfoncer d'un millimètre... mais c'est une pratique qui n'apparait qu'après le conflit algérien et surement pas en opération, la casquette est toujours un minimum enfoncée sur la tête et souvent le soufflet est totalement écarté (certains disent qu'il faut le coudre pour supprimer le soufflet comme sur un calot foyer... mais c'est une pratique totalement post 62).
Il est en revanche vrai que la casquette est toujours portées plutôt en arrière/haut sur le crâne. Mais c'est à nuancer, deux tailles en dessous se voit peut être, il est difficile de définir les tailles des effets sur les photos d'époque. Mais la pratique la plus grande est de porter une casquette à sa taille ou une taille en dessous tout au plus.

Mais la vérité c'est que jusqu'en 1959, la casquette "Bigeard" est une coiffure officieuse. Elle n'est fabriquée que sur commandes (qui sont importantes) des chefs de corps ou à des échelons plus bas. Pour le 3e RPC il est évident que c'est "Bruno" qui passait les commandes et fournissait les tenues camouflées (que ça soit TAP ou TTA) réformés pour leur réalisation (de la même manière que le 14e RCP et le 2e RPC commandaient leurs bob camouflés, ou que le 1er RCP commandait ses bérets camouflés...). C'est pour cette raison qu'il y a tant de versions différentes, avec des légères variantes dans la coupe et dans les proportions des visières, nuquière et coiffe qui donnent des allures différentes dans leurs ports.

Ce n'est qu'en 1959 que la casquette devient officiellement la coiffure des TAP en opération avec la notice technique qui va avec,datée de 1959 (je n'ai plus le moi en tête).

Voici des photos du 3e RPC (regardez bien chaque tête, pas que ceux qui sont au premier plan) :
Question: casquette Bigeard !!! 18_g10
Question: casquette Bigeard !!! Bigear10
Question: casquette Bigeard !!! Gp1010

D'autres photos sont en cours d'hébergement...

PS : quand je parle d'opérations, cela concerne également les opérations en zone urbaine comme lors de la bataille d'Alger, où les tenues des paras certes se devait d'être "impeccables" ou du moins "bien tenues", mais quand on observe de plus prêt les photos, cela n'était pas vraiment toujours le cas et la légende du treillis retaillés est loin de tout cela (ce qui est logique, les hommes prenant leurs "brelages" et divers équipements ils sont déjà "faits" et préparé selon leurs habitudes...)
Question: casquette Bigeard !!! Casbah10

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
Akfadou
Adjudant
Adjudant
Akfadou


Nombre de messages : 151
Localisation : Somewhere on Earth !
Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII
Date d'inscription : 18/12/2015

Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Re: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:56

Bonsoir Cdo Cobra,

Merci pour toutes ces précisions pertinentes.

Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Re: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:52

Bonjour
Ne pas oublier qu’après lavage, le coton perd déjà une taille.
Ne pas oublie qu'elles etaient aussi fournies par le fourrier de la compagnie. Je ne m’étonne donc jamais de voir des effet soit trop grand, trop court... Je ne sais pas si c’était fait sciemment mais le "résultat" etait souvent la.
Apres pour le cote pratique, je pense qu'il faut qu'elle tienne sur la tète

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question: casquette Bigeard !!! Empty
MessageSujet: Re: Question: casquette Bigeard !!!   Question: casquette Bigeard !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question: casquette Bigeard !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette Bigeard
» Casquette Bigeard
» casquette bigeard
» casquette bigeard
» Casquette bigeard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: