le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La prochaine Bourse Passion Militaria aura lieu du 24/11 à 20h au 26/11 à 22h.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Ma collection en Gendarmerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : tenues us de sortie, médical

MessageSujet: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 19:52

Bonjour, je vous présente ma collection ayant trait aux uniformes de la gendarmerie. Je possède d'autres objets et uniformes que je n'ai pas encore mis sur ce post, je les mettraient plus tard.

Je commence par la première, dont je suis le plus fier, la tenue 1895. Cette tenue m'a nécessité environ 3 ans de recherches pour la réunir complètement. Vous m'excuserez de l'avoir monté sur un mannequin femme que j'ai travesti mais la taille de la vareuse n'était pas adéquat à l'usage d'un mannequin actuel trop bodybulding
Notre homme, du grade de gendarme, c'est à dire le premier grade à cette époque porte une tenue qui est désuète pour l'époque et qui fait l'objet de beaucoup de réclamations. le port de tout l'attirail oblige le gendarme a gymnastiquer pour s'équiper de ses épaulettes, de ses trèfles, de sa banderole et de son ceinturon. Ses bottes sont inconfortables et pas pratiques pour la chevauchée à cheval. Elles génèrent des mauvaises odeurs aux pied et pour couronner le tout, notre gendarme est affublé d'un chapeau hérité du siècle dernier. Nous sommes donc sur la fin du port de cette tenue et notre homme va voir arriver un nouveau couvre chef à la mode dans les autres armées: le képi.

revue de détails:
La grenade est beaucoup représentée pour la gendarmerie, figurant même comme un symbole. Cette attribut est l’héritier de la représentation des grenadiers de la garde, ancienne unité d'élite Française.

Notre homme arbore deux épinglettes de prix de tir, symbolisé par le cor de chasse, symbole des chasseurs, unité d'élite également. Ces épinglettes récompensaient le meilleur tireur de la compagnie et donnaient l'octroi d'une prime de 50 francs. Le port en était obligatoire en tenue de service et en grande tenue. Il arbore également la médaille militaire, décoration récompensant les sous officier pour 9 années de service à la nation mais aussi dans d'autres cas spécifiques.

Le ceinturon porte la devise de l'époque et toujours la grenade. Vous pouvez voir que la vareuse est raccommodée, vestiges des affres du temps mais aussi du service: A cette époque, les gendarmes devaient se payer toutes leurs tenues, ce qui faisait qu'il y avait les belles tenues pour la cérémonie et les tenues de services, parfois raccommodées. Les gendarmes rachetaient parfois les tenues des anciens qui quittait l'arme.

Le sabre porté est encore le bon vieux 1822, dont le port désuet est plus destiné à faire peur aux enfants que l'usage contre un adversaire. l'arme de poing est le revolver 1873 dont l'étui est porté en banderole. On peut apercevoir l'intérieur rouge de la vareuse, dont les pans sont repliées et attachés à des crochets pour des raisons évidentes de commodité à cheval. La vareuse à pans rouges est aussi une couleur de tradition des cavaliers, encore usée de nos jours pour celles des motards dont cela attise la fierté.

Les fameuses bottes "à la condé"

Quelques image de la représentation populaire des gendarmes de l'époque, une moustache, un bicorne, des bottes : un gendarme

En bon gendarme, notre homme a souscrit aux œuvres du capitaine PAOLI, qui grâce aux bénéfices de la vente de ces opuscules fondent la première caisse du gendarme

Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 19:53

On ne saurait penser au gendarme sans penser aux écritures qui lui incombent  pour tout les actes qu'il doit effectuer, déclarations qu'il doit recevoir, plaintes, dénonciation...Je n'ai plus exactement la date en tête mais les gendarmes doivent consigner depuis le 17 éme siècle tout leurs actes par écrit. Voici un petit panel de ma collection de PV (procès verbaux)

Il est intéressant de voir les évolutions des entêtes, témoin successif de l'histoire de France et de ses changement de régimes. Certaines phrases sont devenues un crédo: "conformément aux ordre de nos chefs, revêtue de notre uniforme et nos attributs"

On peut voir que ces documents étaient encore écrit à la plume à cette époque, rendant la moindre erreur irrémédiable, ce qui nécessitait de bonne connaissance en grammaire et en orthographe. C'est donc tout naturel qu'un jeune gendarme était astreint à un travail d'écriture par son commandant d'unité visant à perfectionner ses connaissances juridiques et son orthographe. ce travail était consigné dans un cahier d'écriture.
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 19:55

Voici donc deux modèles de ce cahier d'écriture. Le commandant d'unité donnait un sujet que le gendarme devait rédiger puis se faire corriger. C'était un peu le certificat d'aptitude de l'époque.

Pendant un petit temps libre, il pouvait lire le journal de la gendarmerie afin d’être informé des dernières lois mais aussi des nominations diverses.

Détail des fameux objets de sûreté de l'époque, composé des poucettes et la chaîne ainsi que le cabriolet.  Ces deux objets se sont côtoyés dans le paquetage à une époque, jusqu'à être remplacés par les fameuses menottes
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 19:57

La guerre approche, les révoltes et manifestations s'accentuent aussi et on a toujours pas de casque pour se protéger, d'autant que la mode de l'époque est au casque à bandeau. On décide donc d'adopter le casque modèle 1912, copié en fait sur celui des cuirassiers. voici donc un modèle de ce casque, à coté de ce que l'on pourrai considérer comme son petit petit...fils.

le casque n'est pas complet, je le complète au fur et à mesure, pour le prix que j'avais eu la coque compléte, j'aurais eu tord de m'en priver. on peut voir que ce modèle est destiné à un gendarme à pied car il ne dispose pas de la longue queue de cheval à l’arrière. Il me manque encore les jugulaires à écailles et l'olive de plumet pour le compléter.

détail du marquage fabricant franck et ses fils et la taille 55

casque presque complet, y manque encore l'olive de plumet en maillechort.
Mais le prestige aura courte durée, puisqu'en 1915, ce casque est interdit de port suite à des confusions faite par les soldats qui ont confondu uhlans et gendarmes. On en viendra donc d'abord a des transformations de ces casques, au képi puis à l'adoption du casque adrian comme la troupe. Les casque adrians de gendarme se différencieront par la suite par la grenade qui sera peinte en blanche.
Voici donc la tenue du gendarme pendant 1914 - 1918. Notre homme, maréchal des logis porte un modèle de vareuse quasi identique à celle 1895, si ce n'est la fausse poche coté gauche destiné au port de l'épée ou de la baïonnette.
Il porte le pantalon de gendarme à pied qu'il a agrémenté par le port de guêtrons destinés à protéger le bas des salissures. conformément aux directives de 1904, il n'est plus obligé de porter aiguillette et trèfles en tenue de travail et les réserve pour la tenue de cérémonie.  

notre homme arbore 4 brisques sur sa manche gauche correspondant à deux ans de campagnes, décernés en quelques sorte comme une décoration récompensant le temps de présence au front. (créant l'expression, c'est un sacrée briscard). La gendarmerie eu un rôle difficile pendant la première guerre, il fut autorisé aux personnel de rompre leur contrat pour souscrire un engagement militaire pour le temps de la guerre mais ceux qui sont restés en gendarmerie se sont vu attribuer un rôle de prévôté, donc de police militaire. Ce statut, les obligeaient à faire la chasse aux réfractaires, poursuivre les fuyards, réprimer les comportements indignes, encadrer les tribunaux militaires, sans les amener à combattre en première ligne, créant dans l'esprit du soldat un sentiment de planquées, de salauds.

On peut voir sur cette photo le galon argenté et bleu porté à partir du grade de brigadier. Ce galon sera identique sur les trèfles et aiguillettes de ces gradés. Le port de la moustache est encore obligatoire à cette date par les militaires de la gendarmerie. (fin de l'obligation en 1933)

détail du tampon d'acceptation des effets gendarmerie dans le képi
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 19:59

Avant de passer au reste, petit entracte: une photographie en famille et en vêtements du dimanche:

Mannequin de gendarme en tenue que l'on pourrait dater à 43. Sur cette réalisation, j'ai en fait mélangé deux usages de tenue, la tenue de service courant et la tenue de maintien de l'ordre. En fait, ne voulant pas le mettre en képi, je l'ai mis en casque mais pas en tenue complète maintien de l'ordre (double baudrier normalement et mousqueton) je pense toutefois que ce style de tenue a du être porté à l'occasion de services pas ordinaires dues à la guerre (constatations sur bombardement, crash d'avion....)
Notre homme porte donc une vareuse ayant succédé à celle du mannequin que je vous ai montré de 14, avec une vareuse à col en pointe de type aiglon apparu dans les années 30. Les grenades ne sont pas agrémentées des soutaches de mobilisations apparues en 1957. Il porte un casque adrian du modéle 26, peint en noir brillant pour la gendarmerie, avec sa bonne grenade du modèle 22 (et j'insiste la dessus, raz le bol des pseudos casque de gendarmes ww2 avec une grenade modèle 51 vendus comme bon)

bonne grenade du modèle 22 (facile 15 euros)

Afin d’agrémenter ma tenue, j'ai cherché un insigne qui était porté à cet époque. C'est donc naturellement que notre homme porte l'insigne du modèle général, dont le port a été rendu obligatoire à tout les gendarmes départementaux en 1943 (port interdit en 1945)

Notre homme porte au ceinturon (normalement dans la sacoche de correspondance mais je les aient mises la car ça me plaisait) les menottes du modèle 43, dont le symbole vichiste EF (état francais) a été dissimulé après guerre.

La période de l'occupation fut difficile pour les gendarmes, confrontés entre l'obéissance aveugle, la peur des représailles, les dénonciations. certains collaboraient franchement et d'autres travaillaient au ralenti, de façon à en faire le moins possible pour l’occupant. Voici un procès verbal qui relate une des taches qui était confiée à la gendarmerie, la recherche des réfractaires au STO. Certains gendarmes travaillaient consciencieusement à rechercher ces personnes et d'autres, se chargeaient de les faire prévenir avant de passer. voici donc un PV de recherches infructueuses.

voici un document pour lequel je n'ai pas encore fait toute les recherches nécessaires, c'est un faire part de décès pour un gendarme ayant été déporté dans un camp. il me reste à faire des recherches pour savoir ce que ce gendarme à bien pu faire pour mériter un tel traitement. je pense que je vais écrire au service historique qui saura m'en apprendre plus.

voici un procès verbal assez intéressant relatant l'arrestation de soldat allemand par un groupe de FFI et remis aux gendarmes

ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 20:02

je poste en dessous une grenade de casque du modèle 51 pour bien voir la différence, elle est beaucoup plus plate et plus élaborée dans le dessin des flammes. la différence n'est pas évidente pour un néophyte mais flagrante pour un connaisseur. Le prix d'un casque remonté avec une grenade 51 ne se justifie d'ailleurs pas vu le prix d'une bonne. la majorité des casques est censé avoir été reconditionné avec ces grenades 51, d’où la difficulté de les trouver (encore plus pour la jaune introuvable). Le casque du modèle adrian présenté sur le mannequin a été porté en gendarmerie jusqu’à ce que son remplaçant, le modèle 51 arrive à peu prés dans les années 60 dans les unités départementales. Les gm les ont eu un peu avant.

et puisque l'on parle de grenade, voici un casque pour lequel je me suis trompé. Je pensait avoir affaire à un casque de garde républicaine engagé sur le front lors de la ww1 (impossible après étude car couleur d'arme jaune) mais il s'agirait en fait d'un casque d'officier de cavalerie ayant agrémenté coquettement son casque d'une grenade de giberne au lieu de l'insigne standard, bref, un achat par erreur.

ici une plaque commémorative du modèle distribué après guerre, cadeau d'une connaissance qui a trouvé la gravure assez marrante. En fait, le gendarme a fait figurer sa fonction après son nom, comme cela était courant à l'époque, réalisant un laïus assez comique.

ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 20:03

puisque l'on revient un peu du coté du premier conflit, voici le livret militaire d' Auguste LACROIX, gendarme ayant fait campagne de 1914 à 1917. j'ai acquis ce livret militaire avec le cahier d'écritures de LACROIX et diverses paperasse. Le document qui se trouvait dans le livret militaire est emprunt d'émotion, il s'agit d'un faire part de décès venant du front, annonçant à notre gendarme la mort de son frère louis dans une attaque allemande. Ces livrets militaires étaient utilisées à l'époque pour marquer campagne, résultats de tir et aussi décompte du salaire avec les retenues pour les effets d'équipement achetés.

ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 20:05

j'ai fait un peu de recherches sur le frère du gendarme LACROIX Tué à la guerre, j'ai trouvé sa fiche sur ce site que je conseille à ceux qui font des recherches sur les français décédés lors de guerre:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czoxMzoic3BlY2lmX2NsaWVudCI7czoxMDoic3BlY2lmX2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvdCI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7aToxO3M6NDoicmVmMiI7czo2OiI3MDc3NDIiO3M6MTI6ImlkX2Fya19maWNoZSI7czo2OiI3MDc3NDIiO3M6OToicHlyYW1pZGFsIjtiOjA7czoxMjoiaW1hZ2VfZGVwYXJ0IjtpOjA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=442.33331298828125%2C68&uielem_islocked=0&uielem_zoom=32&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 20:19

Hello

Ce doit être assez rare de voir ce genre de collection en Amérique du sud tu dois avoir une clim pour protéger tout cela de la chaleur et de l'humidité, belle présentation, bravo.

Good day.

Phil
143600
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : sport - collection- musique

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 20:22

Slt
Superbe collection. C'est un thème peu courant et pourtant très riche. Tu as des pièce magnifiques. Les documents sont aussi très sympa. Ca fait près de 25 ans que j'exerce cette profession et on peut constater que l'évolution est énorme. Fini l'image sympathique mais un peu caricaturale du gendarme de St Tropez ou de l'ami Jean Richard alias le commissaire Maigret qui met au garde à vous le capitaine de gendarmerie et qui lui donne l'ordre de garder une porte.. Smile
Les équipements sont maintenant plus adaptés aux environnements et pratiques. Finis ces pleins et déliers à la plume qu'on trouvait sur les écrits d'autrefois, l'informatique est maintenant le maitre ( et heureusement).
Je ne reste pas indifférent à ton casque G2, que je portais encore récemment sur ma chasuble inter à l'escadron ( avant le G3 , moins pratique) et qui a fait place à la tenue classique du GD.. ( et que j'espère retrouver à ma prochaine mut..). Il doit me rester des jambières MO si un jour tu as besoin.
Félicitations en tout cas pour cet hommage.
L.
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 20:27

Salut. Merci pour ces éloges. Il me reste des tenues sympa, comme celle coloniale, ou de garde républicaine, plus des objets divers qui restent dans mon bureau. Actuellement, mon souhait est de constituer ou alors d'integrer cette collection dans un musée local. Le soucis me reste le manque de mannequin et de vitrine de présentation.
kwk76
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : politique français, indo, algerie

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Lun 1 Fév 2016 - 21:42

Salut, c'est vraiment superbe!!!
Merci du partage.
Bien amicalement kwk
valeuretdiscipline
Caporal
Caporal

Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Sam 6 Fév 2016 - 19:21

Magnifique collection, impossible pour moi de rester de marbre.
Merci pour ce travail de recherche et de collec sur l'institution que j'ai la joie de servir!
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Sam 6 Fév 2016 - 19:27

Salut. Merci. Je posterai certaines belles choses qui ne figurent pas ici plus tard
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Sam 6 Fév 2016 - 20:29

C'est une tres belle collection,felicitation
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Sam 6 Fév 2016 - 20:36

Pour répondre a 143600 ou laurent, j'ai encore la 4s que tu m'avait gentiment donnée, j'ai reussi a avoir le pare coup et les jambieres, cela pourra faire un mannequin un jour.
valeuretdiscipline
Caporal
Caporal

Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Sam 6 Fév 2016 - 20:42

ced6250 a écrit:
Pour répondre a 143600 ou laurent, j'ai encore la 4s que tu m'avait gentiment donnée, j'ai reussi a avoir le pare coup et les jambieres, cela pourra faire un mannequin un jour.

Le plus beau sans aucun doute!
Shapska
Soldat
Soldat

Thème de collection : Casques

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Ven 16 Juin 2017 - 9:55

Bravo, belle collection, belle passion. Si j'avais été gendarme français j'aurais aussi craqué pour ce thème. J'ai collectionné un temps le gendarme genevois en même temps que les casques militaires. Puis, on est venu me chercher pour collaborer à la préservation de notre patrimoine policier (Gendarmerie, PJ, Police internationale). La collection étant envahissante j'ai quasi tout légué mes objets au service Musée police Geneve pour ne conserver que ma collection et quelques autres objets comme une enseigne Gendarmerie XIXe début XXe du canton suisse de Fribourg.
cote304
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : 14 18

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   Ven 16 Juin 2017 - 10:54

Salut !

Belle collection, et bien présentée, bravo !

Thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma collection en Gendarmerie   

Ma collection en Gendarmerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1