le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 épaulette gendarmerie

Aller en bas 
+2
Crevette
juliani
6 participants
AuteurMessage
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyDim 24 Jan 2016 - 17:30

Bonjour
est-ce bien adjudant-chef de gendarmerie départementale ?
épaulette gendarmerie Wp_20263
je recherche un képi qui irait avec ces épaulettes.
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:06

Bonjour,
c'est bien ça, avec une grenade à 13 flammes.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:24

merci, je vais continuer donc ma recherche de képi pour terminer mon uniforme.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
cot90
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : 17
Thème de collection : gendarmerie - seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 31/01/2016

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyDim 31 Jan 2016 - 3:02

Bonjour si je peux me permettre si la grenade est de couleur dorée il s'agit de galons de gendarme mobile ou garde républicaine. Si c 'est le cas il s'agit du grade d'adjudant. Après je distingue peut être mal la couleur sur la photo. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76396
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:07

Bonjour,

la grenade est blanche, tout comme le bouton : gendarmerie départementale. Pour moi, le grade est bien celui d'adjudant chef.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
thomas67
Soldat
Soldat
thomas67


Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 2ème guerre mondiale - France et Etats-Unis
Date d'inscription : 30/01/2016

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:28

cot90 a écrit:
Bonjour si je peux me permettre si la grenade est de couleur dorée il s'agit de galons de gendarme mobile ou garde républicaine. Si c 'est le cas il s'agit du grade d'adjudant. Après je distingue peut être mal la couleur sur la photo. Cordialement.

Bonjour,

On peut apporter une réponse simple en fonction de la couleur - et du type - de bouton métallique présent sur ces pattes d'épaule semi-rigides, et des éléments visuels se rapportant à la grenade à 13 branches de la gendarmerie nationale.

Si la couleur du bouton (représentant une grenade) et du fil de cannetille de la grenade surmontée de deux chevrons de commandement est bien argentée, on est en présence de marques de grade de la gendarmerie départementale. C'est clair et net, sans doute possible.

Si le bouton (représentant une grenade) est doré, avec une grenade surmontée des deux chevrons de commandement de la même couleur, on sera en présence d'épaulettes de la gendarmerie mobile. Là aussi, c'est aisé à reconnaître.

Si le bouton (représentant cette fois-ci les armes de la ville de Paris avec la mention circulaire de la devise latine "Fluctuat Nec Mergitur") est doré, avec une grenade non surmontée de chevrons de commandement, on sera en présence de pattes d'épaule de la Garde Républicaine de Paris (devenue Garde républicaine en 1978, pour autant que je me souvienne).

A noter que la tenue d'été sur laquelle sont positionnées ces pattes d'épaule doit être du modèle 1965, c'est-à-dire sans les soutaches sur les revers de col et sans galons cousus en bas des manches (sinon, ce serait une vareuse de tenue d'été modèle 1957, sur laquelle on ne porte jamais de pattes d'épaule).

Si les boutons, la grenade et les chevrons sont argentés, avec en contrebas du galon en fil d'argent et le liseré spécifique rouge des sous-officiers supérieurs, le doute n'est plus permis : on sera bel et bien en présence de pattes d'épaule d'un adjudant-chef de gendarmerie départementale. Dont acte.

La photographie rend cependant un peu mal : la dominante est-elle argentée ou dorée?

Pour l'anecdote, dans la série des films du gendarme de St Tropez entre 1964 et 82, on voit parfois un mélange curieux des deux, au travers du port d'une vareuse d'été mle 57 comportant les pattes d'épaule semi-rigides prévues pour la vareuse modèle 65. Or, on ne porte qu'une fois les marques de grades et ce "doublement" des galons n'a aucun caractère réglementaire ; c'est une méconnaissance des prescriptions afférentes à cette tenue. Bon, il est vrai que le respect de la tenue n'est pas l'objectif numéro 1 de cette série de films amusants, et cela n'enlève rien aux talents de comique des acteurs, à commencer par Louis de Funès!

Pour information également, la tenue d'été de gendarmerie a été portée en Alsace jusqu'à l'été 1979. Puis fut définitivement remisée au placard, en disparaissant dès lors du catalogue des tenues autorisées de port.

Voilà pour cette petite contribution de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
thomas67
Soldat
Soldat
thomas67


Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Alsace
Thème de collection : Second Empire et 2ème guerre mondiale - France et Etats-Unis
Date d'inscription : 30/01/2016

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:42

Un petit point complémentaire, Juliani : vous devrez vous attacher à trouver un képi à nœud hongrois resserré (ressemblant à une croix) et non pas délié (modèle actuel).
Les sous-officiers supérieurs (et officiers subalternes) de gendarmerie ne portent le képi - actuel - à nœud hongrois délié que depuis la toute fin des années 80 ; auparavant seuls les officiers supérieurs et généraux le portaient en version déliée, bien évidemment en fils métallisés fins et triples, comme vous devez le savoir.
Dès lors, considérant le fait que votre tenue mle 65 s'est portée entre 1965 et 1980 (en métropole à tout le moins, en OM cela a perduré au-delà), il vous faudra disposer d'un képi adapté.
Voila pour cette précision complémentaire utile.
Amitiés d'Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:16

merci pour ces précieuses informations.

bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 705
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:47

Bonjour.

Je confirme les dires de Thomas67 qui sont exact et très bien expliqués, surtout en ce qui concerne le non doublement de grades pour les vareuses( ou même les chemises comme en Algérie) souvent on entend n'importe quoi et comme déjà dit la série des "gendarmes" n'est pas une référence uniformologique.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épaulette gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: épaulette gendarmerie   épaulette gendarmerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épaulette gendarmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaulette Fr
» epaulette ?
» Épaulette
» épaulette ww1 ??
» épaulette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: