le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]

Aller en bas 
+6
MP40du25
oliv06
Rocket
poilu67
mric
ClémentH
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 11:06

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter à un membre du forum cette coque allemande témoin des durs combats normands.

Or elle semble fragilisée par une rouille que j'aimerais faire disparaitre, ou du moins atténuer. Je sais qu'il existe d'autres sujets là-dessus, mais sur cette coque il y a de la peinture appliquée par le soldat et un reste d'insigne... Je n'aimerais pas qu'ils disparaissent dans une fausse manip.

L'intérieur du casque semble comme fossilisé, un mélange de sédiments et de rouille...

J'aimerais savoir quoi faire pour empêcher que son état ne s'aggrave avec le temps et pouvoir lui redonner un peu de fraîcheur.

Merci beaucoup,

Clem

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Profilhh0

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Flurearrireze5

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Intrieurbc2


Dernière édition par ClémentH le Ven 4 Juil 2008 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 655
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 11:25

salut laisse tremper une dizaine d'heure dans l'acide oxalique et brosse de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:13

ouai comme sa plus la moindre trace du semblant d'insigne......arf mauvaise idee a mon imble avis
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 655
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:21

ba tu met un peu de graisse sur l'insigne sa marche nickel
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:36

De la graisse sur l'insigne et après un bain d'acide ? Aucun risque pour la peinture ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 655
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:12

re!tiens lis ça
http://passionmilitaria.1fr1.net/la-restauration-f21/mod-40-t7440.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:29

salut,

a mon humble avis laisse le comme ça car si tu veut faire disparaitre la rouille tu feras disparaitre le reste d'insigne et la peinture en même temps et il est tres jolie comme ça ce casque
Revenir en haut Aller en bas
poilu67
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 116
Localisation : .
Date d'inscription : 15/04/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:53

Salut,
Essaye l'acide oxalique, ça enlève la rouille mais n'attaque pas la peinture (c'est ce que j'utilise) Wink
Cdt
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Rocket
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : Reims Marne
Date d'inscription : 27/06/2007

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:15

laisse le comme ça!
bien au chaud pour pas qu'il rouille d'avantage
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:21

Bonsoir,

fais un essai sur une autre piece avant d'attaquer ta coque à l'acide ox., car perso, j'ai eu de mauvais résultat avec ce produit, même en respectant strictement le mode d'emploi.

Perso, je le laisserai ainsi, mais c'est à chacun de voir.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:33

Je suis jaloux, je reverais de restaurer une telle merveille! Very Happy

A mon avis, tu peux des maintenant poncer l'interrieur, il ne craint plus grand chose le pauvre, et tu pourra le remettre à neuf sans risque, et à mon avis tu en à deja pour une bout de temps juste en faisant l'interrieur Very Happy

Aprés pour l'extérieur, il doit rester à peine 20% de peinture, donc essaie de sauvegarder le peu qu'il reste j'aurais tenter de faire l'expérience de l'acide oxalique sur un petit coin derrière le casque (pas trop visible) pour voir le résultat pour ensuite poursuivre ou non Very Happy

Sinon c'est vraiment une magnifique coque Very Happy

Pitié, montre nous la suite, j'ai hate de la voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:41

Hehe merci !

Je vais donc laisser l'exterieur tel quel. Cependant, je suis intéressé par l'idée de poncer l'intérieur... Comment dois-je procéder ? Toile éméri ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rocket
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : Reims Marne
Date d'inscription : 27/06/2007

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:01

bonjour,
j'ai une cette coque entre les mains et elle est vraiment magnifique en vrai ,j'ai hésiter a lui prendre mais j'ai renoncer ,je voulais faire une sorte de nature morte avec des épave d'objet telle que beurrier,couvert déformé gamelle deformée,douille mauser,une sorte de mini champ de bataille

bravo pour cette acquisition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 19:51

ClémentH a écrit:
Hehe merci !

Je vais donc laisser l'exterieur tel quel. Cependant, je suis intéressé par l'idée de poncer l'intérieur... Comment dois-je procéder ? Toile éméri ?

Merci

Toile emeri en effet, si on peut garder contacte ca serait cool, j'aimerais bien suivre lévolution de ton travail (Par MP ou ici) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MP40du25
Adjudant
Adjudant
MP40du25


Nombre de messages : 196
Age : 31
Localisation : Strasbourg et Besançon
Date d'inscription : 04/09/2007

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 22:18

FFi 39 a écrit:
salut,

a mon imble avis laisse le comme sa car si tu veut faire disparaitre la rouille tu fera disparaitre le reste d'insigne et la peinture en meme temp et il est tres jolie comme sa se casque

Pas entièrement d'accord la rouille il vaut mieux tenter de la stopper.
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 20 Juin 2008 - 22:32

A mon avis , ponce les zone ou il n'y a plus du tout de peinture , comme sa t'enleve un max de rouille puis tu passe un bon coup d'huile sur tout le casque.
Car j'ai peur qu'avec un trop long passage à l'acide il te reste plus grand chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 655
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 8:01

l'acide oxalique ,c'est le mieux,on ponsant tu vas tout massacrer...
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 8:09

Aie aie aie que d'avis divergeants ! Si je ponce l'intérieur et que je touche pas à l'exterieur ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 8:40

Salut,

tu risques effectivement d'avoir autant d'avis que de membres du forum.
Pour le ponçage, tu peux faire un travail précis avec un outil genre "dremel", il est cher, mais on trouve des "copies" abordables, et ça servira toujours pour autre chose...

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 8:55

Moi je continue dans mon idée:

Pour l'interieur:
-Ponçage avec la toile émery
-Puis un coup de mirror

Pour l'exterieur:
-Un petit coup de mirror pour tester sur une zone caché
-Un petit coup d'acide Oxalique pour tester sur une zone caché
-Pour finir tu choisit au choix de le mirroré, de l'oxaliqué ou de lui foutre la paix Wink
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 655
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 11:31

salut!je continue sur mon idée de l'acide oxalique...tu as eu quel genre de dépot après l'acide oliv 06?
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 13:48

J'ai donc poncé l'intérieur selon vos conseils. J'ai fait 4 séance ponçage toile émeri + coup d'aspirateur et la coque semble moins "fossilisée".

Voilà une photo avant le ponçage :

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Intrieurbc2[/quote]

Et après :

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] P6200016largeky3

Est-ce que je suis sur la bonne voie ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 13:58

mric a écrit:
salut!je continue sur mon idée de l'acide oxalique...tu as eu quel genre de dépot après l'acide oliv 06?

Malgré un suivi scrupuleux du mode d'emploi, j'ai eu un phénomene désagréable , du genre : La rouille reste, et la peinture fout le camp affraid

Depuis, j'ai trouvé 2,3 personnes qui ont eu ce genre de mésaventure. Donc méfiance!!!

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
mric
Capitaine
Capitaine
mric


Nombre de messages : 655
Age : 34
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 14:20

oliv06 a écrit:
mric a écrit:
salut!je continue sur mon idée de l'acide oxalique...tu as eu quel genre de dépot après l'acide oliv 06?

Malgré un suivi scrupuleux du mode d'emploi, j'ai eu un phénomene désagréable , du genre : La rouille reste, et la peinture fout le camp affraid

Depuis, j'ai trouvé 2,3 personnes qui ont eu ce genre de mésaventure. Donc méfiance!!!

Olivier.

curieux ça!
oui c'est pas mal !continue avec une brosse à poil de fer si tu as mais pas trop gros...par contre un conseil met un masque sinon tu vas avoir de la rouille dans les narines
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 14:22

C'est bon pas de problème j'ai plus mes prothèses en métal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 22:34

Il faut continuer, je pense qu'il va te donner beaucoup de travail le bougre, mais n'abandonne pas, le resultat devrait être superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptySam 21 Juin 2008 - 22:38

Moi je me demande ce qu'il reste de metal sous la rouille ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:29

belle coque?!!!limite coque de fouille tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyLun 23 Juin 2008 - 15:29

C'est une coque de fouille ! Retrouvée en Normandie près de Falaise
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:12

Et voilà, même technique que pour mon adrian modèle 15, voici une coque allemande sauvée ! J'enlève les grosses plaques de rouille à la toilé émeri, en faisant attention à ne pas faire partir la peinture, puis je finis en frottant énergiquement à la laine de fer 000, et je nettoie et redonne du peps à la couleur en appliquant une fine couche d'huile de noix avec du sopalin !

Avant restauration
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Profilhh0
Après restauration
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Profilrestaurzs8

Avant
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Faceti1
Après
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Facerestaurevw3

Avant
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Flurearrireze5
Après
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Flurearrirerestaureck8

Avant
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Fronttz0
Après
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Frontrestaurwr9

Avant
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Insignezj9
Après
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Insignerestaurqx5

Mais c'est à eux que revient tout le mérite :

Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Mespotessp0

cheers

En sachant que ce casque a été retrouvé dans les environs de Falaise et au vu du tout petit reste d'insigne, savez-vous à quelle unité aurait pu appartenir ce casque ?

Merci,

Clem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty
MessageSujet: Re: Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]   Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque Mdl 40 à sauver [Restauré !!! Voir page 3]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: