le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Une petite rentrée : la médaille coloniale

Aller en bas 
+8
Renon2
medaille 71
gth94
Yeng-Wang-Yeh
firstblood
christophe69
kristiaan
poddichini
12 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:02

Bonjour à tous,

je n'avais pas présenté cette médaille que j'ai depuis un moment : une médaille coloniale, avec agrafe Extrême-Orient. Ruban bleu ciel et blanc. Il faut distinguer la médaille avec agrafe et la médaille sans agrafe.

- la médaille avec agrafe : elle récompense les services militaires résultant de la participation à des opérations de guerre dans une colonie ou un pays du protectorat. En 1898, on étendit son attribution aux fonctionnaires civils qui ont pris part à des opérations de guerre aux colonies mais aussi à des militaires ou civils qui ont pris part à des missions périlleuses dans les colonies, ou qui se sont distingués par leur courage.

- la médaille sans agrafe : récompense les officiers ayant 15 ans de service, 10 ans pour les non officiers, et ayant servi au moins 6 ans dans les colonies ou protectorats.

Il existe au total 51 agrafes officielles. Celle de l'Extrême-Orient a été créée par le décret du 5 août 1946 afin de récompenser ceux qui avaient combattus soit les Japonais entre le 9 mars et 18 septembre 1945, soit les rebelles à partir du 23 septembre 1945. Cela concerne donc les opérations en Indochine.

Voici la médaille en image. Je l'ai mise sur ma grande tenue de médecin, capitaine, des troupes coloniales. Je ne sais pas si cela va bien avec, mais je trouve la tenue plus belle avec cette médaille.

Poddichini.

Une petite rentrée : la médaille coloniale Dscn0550

Une petite rentrée : la médaille coloniale Dscn0551

Une petite rentrée : la médaille coloniale La_3110
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:42

Bonjour,
belle medaille, et merci pour le complément d'histoire.
Elle est sur ma liste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyLun 4 Jan 2016 - 13:16

Bonjour Kristiaan,

meilleurs voeux !

Oui, c'est une belle décoration, et pour le coup qui se décline à l'infini ou presque. Comme il existe 51 agrafes différentes, on peut donc en faire un véritable objet de collection.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Général de Division
Général de Division
christophe69


Nombre de messages : 1332
Localisation : Château de VINCENNES
Thème de collection : Gendarmerie et le Briançonnais dans les combats
Date d'inscription : 04/05/2013

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:04

Bonsoir,
Belle présentation.
le livre de monsieur BINET est un incontournable pour ceux qui portent un intérêt particulier pour cette décoration.
Mais attention on attrape vite le virus de la coloniale..... j'avais stoppé, revendu puis j'ai repris !!!!!!
Une préférence pour ma part pour les modèles de fabrication locale par surmoulage.
Cordialement.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:59

Bonsoir Christophe,

merci pour votre commentaire. Je ne suis pas du tout médaille, mais celle-ci, je me devais de l'avoir dans ma collection. Elle est belle, presque singulière je dirai au vu de toutes ces agrafes qui existent. J'aime beaucoup. Et, ce qui m'intéresse dans cette décoration, c'est toute la symbolique dans le choix de la représentation au dos : un globe, l'ancre de la coloniale, un trophée militaire.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyLun 4 Jan 2016 - 23:22



Hello l'ami

Moi je l'aime bien aussi.... Une petite rentrée : la médaille coloniale 475779

Phil
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:40

Bonjour à tous,

merci Phil. Ellle est sympa oui, et en plus elle a les crochets pour pouvoir les mettre sur une vareuse adéquate !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1741
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique
Date d'inscription : 11/05/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:49

Bonsoir,

Très sympathique cette colo. Avec un bon jus et en plus Extrême-Orient Une petite rentrée : la médaille coloniale 475779
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMar 5 Jan 2016 - 23:08

Bonsoir Yeng-Wang-Yeh,

merci ! Oui, j'aime bien son jus, tout comme l'agrafe ! Bonne pioche, je suis content, et avec en plus l'écrin en carton bleu (que je n'ai pas mis en photo, il est tout simple).

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:00

Bonjour
Ce système d'épingle double que l'on retrouve souvent sur les médailles était surtout destiné à être utilisé le jour de la remise.
Cette épingle détériore le vêtement, entraîne des risques de piqûres pour le porteur et un simple frottement de bas en haut suffit pour perdre la décoration..
Il était ensuite rapidement remplacé par une tige à boule, une palette ou des agrafes selon les époques.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMer 6 Jan 2016 - 12:48

Bonjour,

merci pour ces précisions gth94. Je ne savais pas du tout concernant ce système d'épingle.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:53

De rien.
C'est pour cette raison qu'on trouve souvent sur les vestes anciennes des petites pattes en fil (des attentes) qui servent à accrocher les décos, mais ça vous devez connaitre.
Elles peuvent, selon leur nombre et leur emplacement, donner une idée des décos portées et donc parfois du parcours de récipiendaire.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:06

Effectivement, il y a ces attentes sur quelques vestes anciennes, pour y mettre les déocrations.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:07

Bonjour,
beaux objets....Et pour votre info cette Colo n'a rien a faire sur cette tenue 1931 d'officier du SSA des troupes Colo.
Elle est anachronique par rapport au modele de la tunique.
Cdt


Dernière édition par medaille 71 le Ven 8 Jan 2016 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 986
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyJeu 7 Jan 2016 - 0:08

Bonjour,
En effet, l'agrafe EXTREME-ORIENT a été instituée en 1946.
Il faudrait aussi vérifier si le diamètre du jeton est conforme pour la période. Les jetons des modèles plus anciens de la médaille coloniale sont légèrement plus larges, avec une bordure.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:57

Merci pour vos informations.

En tout cas, je suis content que ce post intéresse du monde. Je devrai peut-être me mettre à collectionner les médailles !!! Laughing Laughing

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyVen 22 Jan 2016 - 19:44

Bonjour,
Belle tenue, si tu veux y mettre la médaille coloniale il te faut un modèle, vu le grade de capitaine, avec agrafe aux choix :  MAROC 1925 (06.01.1926); MAROC 1925-19126 (30.12.1926); Côte des Somalis (06.06.1934); Indochine (18.03.1936)
et de ce module collant à la période (ne tient pas compte de l'agrafe)
Une petite rentrée : la médaille coloniale Pict0010Une petite rentrée : la médaille coloniale Pict0011
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyVen 22 Jan 2016 - 22:45

Bonsoir,

j'ai mis la médaille colo sur cette tenue, juste pour la photo. Je sais en effet qu'elle ne va pas dessus. En effet, il faudrait que je me mette en quête d'une médaille coloniale style MAROC - 1925, même si les médailles ne m'intéressent pas comme objet de collection.

Merci en tout cas pour le commentaire ATROPINE. Je n'ai rien rentré depuis un bon mois, il va faloir que je m'y remette. J'ai déjà quelques petites choses bien sympathiques en vu !!

Tumasgiu.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptySam 23 Jan 2016 - 13:09

Bonjour, je suis comme toi, du moins je le pensais au début quand j'avais 15ans...
A l'origine je ne faisais absolument pas les médailles et décorations, uniquement les insignes et les képis des TdM. Au fil des ans la Colo à pris majoritairement la place, j'ai franchi le pas en essayant tout doucement de faire les tenues de cérémonie de mon ancienne Arme. Du coup, impossible vu "le baroud" fait par ses vaillants Marsouins de tout grades, de ne pas s'attaquer aux Ordres, décorations et médailles. Surtout qu'à l'époque une grande majorité d'Officiers était issus du rang.
Ptiote photo d'une de mes préférées du plus Grand Régiment de France,
Tenue modèle 1922 d'un chef de bataillon
Une petite rentrée : la médaille coloniale Cba_ri10


Bonne chine et continuation à toi Une petite rentrée : la médaille coloniale 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptySam 23 Jan 2016 - 14:38

Bonjour ATROPINE,

et bien, et bien, et bien, que c'est beau ce placard de médailles. Elles sont magnifiques, en état superbe. C'est exceptionnel, et les rosettes, les palmes.... La tenue est pas mal non plus.

Un grand bravo pour cette pièce unique.

Tumasgiu.

Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:41

Merci, rubans et citations sont tous d'origines encore en bel état (aucune remonte ).
la CdG TOE est du 1er modèle fabriqué ,le ruban étant très fatigué (au niveau du passage de la barrette à boule )
j'ai été obligé de le surfilé (c'est pas évident du tout, aiguille très fine donc galère pour enfiler le fil dans le chas)).
Comme je te l'ai précisé, si tu fais un uniforme de cérémonie la mise en place des décorations "pendantes" est des plus conseillées,
pour ne pas dire indispensable pour les Troupes Coloniales. Et puis c'est sacrément beau à regarder.
Bonne continuation.
Médecin Colonel d'Infanterie Coloniale en 1926
Une petite rentrée : la médaille coloniale Col_me11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:05

Bonsoir,

mon Dieu, que c'est beau de voir ma tenue en image pour de vrai, portée et tout, avec les décorations. C'est magnifique. Il me manque encore le képi, mais c'est pas facile à trouver.
Merci pour le partage de la photo !!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
militaria34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
militaria34


Nombre de messages : 2765
Age : 30
Localisation : Bulgarie
Thème de collection : République populaire de Bulgarie
Date d'inscription : 26/01/2009

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyMar 26 Jan 2016 - 19:30

Bonsoir,

ces placards :bave:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/peoplesrepublicofbulgaria/
titor70
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Age : 78
Localisation : AJACCIO
Thème de collection : objets de marine
Date d'inscription : 24/02/2016

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyDim 28 Fév 2016 - 8:45

bonjour
j'étais sergent dans la colo et je me souviens du placard de mon commandant de camp qui était impressionnant . il avait disait on , débuté comme enfant de troupe et gagné ses galons au feu . C'était le Cdt ANTONIETTI , nous avions tous un grand respect pour lui .
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyDim 28 Fév 2016 - 9:53

Bonjour Atropine,
Un grand merci pour cette photo qui reflète une superbe réalisation !
Respect pour un tel placard et félicitations à vous pour la qualité de la présentation.
Je vous rejoints, ainsi que Titor70 et notre fidèle passionné Poddichini, dans vos propos et par nos intérêts partagés pour les Troupes de Marine / Coloniales.
Cordialement,
J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:17

Bonjour à tous,

en effet, de biens beaux placards.
Bienvenue à vous Titor70, et merci à vous JLUC !!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty
MessageSujet: Re: Une petite rentrée : la médaille coloniale   Une petite rentrée : la médaille coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite rentrée : la médaille coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite rentrée: médaille PETAIN de chez FIX
» petite rentrée caisse a munition pour MG + petite boite inconnu
» Nouvelle rentrée : une vareuse/manteau de la coloniale !
» Nouvelle rentrée : une capote de l'artillerie coloniale
» Une rentrée coloniale... musicale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: