le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 20:21

Bonsoir

Suite à une visite sur un autre poste, j'ai maintenant un doute, sur l'authenticité de ce porte-fourreau en toile?

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Vente_10
Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Vente_11

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 20:41

Salut !

Je ne suis pas très fan de mint ... on ne sait jamais vraiment si c'est d'époque ou de la copie ... et de toute façon même si c'est d'époque la pièce n'a aucune histoire : elle est resté en stock dans une armoire ou une caisse quelque part en Allemagne ou ailleurs ...

Voici mon porte-fourreau DAK :

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Baio_a10

bien crado ...  Laughing

Mais on remarque que la toile semble la même et la construction aussi ...

sauf :

-le fil qui est bien brillant chez toi ...
-la boutonnière absente sur le trou de l'arrêtoir du fourreau de baio ...

Après : mint ou très belle copie ???

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 22:01

Salut Patrick,

Pour en avoir eu un en collection, le tien me semble bon.

@+
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1407
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 22:27

Bonsoir,
Les deux sont bons, il n'y a pas de doute à avoir, comme pour le reste  Arrow

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 22:58


Ok, merci les gars vous me rassurez

Non Ludo, il n'est pas mint, quand je l'ai touché, il avait des taches de rouille autour de la boutonnière et sur le pourtour du bouton, de la graisse séchée sur le passant au niveau du pommeau et en bordure du gousset, je l'ai laissé trempé dans du "Pousse-mousse" pendant 24h et voilà le résultat (mon coté perfectionniste)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1819
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 23:02

I41 a écrit:
Bonsoir,
Les deux sont bons, il n'y a pas de doute à avoir, comme pour le reste  Arrow

Salutations
Vos commentaires désobligeants et hautains vous pouvez les garder pour vous. Jusqu'à présent je n'ai fait que donner mon opinion sans pour autant vous dénigrer, loin de là mon but. Ce n'est pas de ma faute si vous êtes susceptible et borné. Ceci est un forum, si vous ne supportez pas que l'on remette en doute vos pièces, ne les exposez pas. 

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1819
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 23:20

Re, en ce qui concerne ce porte-fourreau, il me semble bon oui. C'est un tropical et non un Dak, ce qui signifie qu'il a pu servir sur quasi n'importe quel front, en fonction des besoins.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1407
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 23:34

Salutations[/quote]
Vos commentaires désobligeants et hautains vous pouvez les garder pour vous. Jusqu'à présent je n'ai fait que donner mon opinion sans pour autant vous dénigrer, loin de là mon but. Ce n'est pas de ma faute si vous êtes susceptible et borné. Ceci est un forum, si vous ne supportez pas que l'on remette en doute vos pièces, ne les exposez pas. 

Cdlt[/quote]

Bonsoir,
On se calme, chacun est libre d'avoir ses opinions.
Le reste est une autre histoire....... study

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1819
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptySam 2 Jan 2016 - 23:45

Je suis tout à fait calme, ne vous en faites pas. 
Juste pour information, puisque visiblement vous êtes le meilleur d'entre nous en ce qui concerne les baïonnettes 98k, quels sont les critères pouvant certifier l'authenticité d'un porte-fourreau web ? Je n'ai pas la science infuse et l'erreur est humaine, il est donc possible que je me trompe également.
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1407
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptyDim 3 Jan 2016 - 0:05

Bonsoir
Pour quelqu'un de calme je vous trouve assez agressif dans vos propos.
Loin de moi de penser "être le meilleur" j'ai seulement acquis 'un petit peu d'expérience' dans ce thème de collection comme sans doute vous, pour les couteaux de combat..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1819
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptyDim 3 Jan 2016 - 0:19

Veuillez m'excuser, c'est ma nature. N'ayant pas eu réponse à ma question sur l'autre post, je pensais que vous faisiez référence à vos pièces par "comme pour le reste Arrow ", la tournure de phrase portant à confusion. Alors que vous faisiez simplement référence à la collection de Patrick, me semble-t-il à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptyDim 3 Jan 2016 - 8:04

Bonjour

Du calme messieurs

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptyDim 3 Jan 2016 - 14:37

LaurentD a écrit:
Re, en ce qui concerne ce porte-fourreau, il me semble bon oui. C'est un tropical et non un Dak, ce qui signifie qu'il a pu servir sur quasi n'importe quel front, en fonction des besoins.

Cdlt

Bonjour

Je ne comprends pas l'appellation "tropical" pour les porte-fourreaux en toile, les allemands ayant perdus toutes leurs colonies à la fin de la 1ère guerre mondiale?
Après l'expérience des troupes d'élites du Kaiser en Afrique du Sud Ouest (Kamerun) car sous ce climat; leurs équipements en cuir avaient tendance à moisir, les poignées des kS98 en cuir comprimé tombaient en charpie, d'où l'évidence d'un armement particulier pour les pays chauds?

Hormis une utilisation durant la seconde guerre sur le front d'Afrique du Nord, je ne vois pas la wehrmacht combattre sur d'autres sols africains?
Bien sûr il y-eu aussi une fabrication moins onéreuse de ce type de porte-fourreau toilé en fin de guerre (mêlant parfois toile et cuir, ces modèles étant peu courants)

Maintenant, il est possible que l'erreur vienne des collectionneurs qui nomment systématiquement D A K tous les porte-fourreaux en toile, ceux-ci ayant été distribués en priorité aux troupes de Rommel?

Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1407
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptyDim 3 Jan 2016 - 15:53

Bonjour Patrick,

Effectivement, il s'agit vraisemblablement d'une appellation de collectionneurs car ces porte-fourreaux ont été utilisés sur beaucoup de théâtres (Grèce, France, Italie, Ardennes..), pénurie de cuir oblige aussi.
Les désigner par un porte-fourreau en toile reste selon moi l'appellation la plus adaptée..
C'est également le cas du terme "gousset" au lieu de porte-fourreau voire porte-baïonnette...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1819
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:16

Personnellement j'ai appris ainsi : 
Il existe deux grandes familles de goussets web, les Dak, en toile vert foncé, précoce, et les tropicaux, qui sont en fait le reste, jaunes, ocres, bicolores... Appelés ainsi car inspiré du modèle vert foncé, conçu au départ pour la campagne d'Afrique, mais distribué un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty
MessageSujet: Re: Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...   Porte-fourreau DAK ou pas d'ac... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-fourreau DAK ou pas d'ac...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 98/05 scie 1er modèle avec son fourreau cuir et son porte fourreau
» Fourreau chromé et porte fourreau cuir Nürnberg 1941
» baionnette de Lebel, avec fourreau et porte fourreau.
» Porte fourreau baïonnette Lebel et porte fourreau baïonnette Berthier
» identification fourreau cuir et porte fourreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: