le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dragonnes sabre

Aller en bas 
+10
choumac
mc
Cathelineau
yankee
Rednax
Anubis
dbiker
major0285
Crevette
Crabro0
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 11:14

Je me substitue à CraboO (qu'il ne m'en veuille pas...) pour apporter les réponses:

Lostinadaydream a écrit:
Dragonnes sabre - Page 2 Access10

1) bélière cuir (sert à accrocher le sabre au ceinturon)
2) porte fourreau
3) bélière métal
4) sangle de boucleteau, voir éléments 5 et 6
5) et 6) boucleteau de selle, pour accrocher les sabres de cavalerie troupe à la selle
7) bélière cuir
8), 9) et 10) porte sabre: sert à accrocher le sabre à la selle, après 1882. les 3 m'ont l'air cavalerie, mais il en existe pour les officiers d'infanterie (sabre mle 1882: voir çi dessous)
11) bélière longue, pour le 2e anneau de bélière des sabres avant 1882.

exemple d'un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882:
Dragonnes sabre - Page 2 Img_2057
Ici avec le porte sabre pour selle, une bélière classique et une bélière non réglementaire (mais montage d'origine, à la base sur un 1845 d'adjudant d'infanterie) reliée à un ceinturon de cavalerie mle 1891.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 14:50

Bonjour

En réponse à Choumac:
la dragonne d'officier subalterne est une dragonne mod 1845 parfaitement conforme au règlement qui la décrit bien avec un cordon de cuir tressé.
La dragonne d'officier supérieur (et subalterne) est conforme au règlement de 1921 qui attribue le cordon Khaki au troupes coloniales et d'Afrique et le cordon bleu aux troupes métropolitaines.

En réponse a Lostinadaydream: bel échantillon d'équipements. le porte-sabre 10 est un modèle pour officier d'infanterie monté.

cordialement

pp
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:22

dauphin a écrit:
En réponse a Lostinadaydream: bel échantillon d'équipements. le porte-sabre 10 est un modèle pour officier d'infanterie monté.

Le mien est légèrement différent.
je ferai une photo plus rapprochée ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:41

Bonjour à tous,

Bravo c'est un quasi sans faute :

3 Bélière dite gourmette (infanterie)
5 et 6 Boucleteau avec plaque de frottement (modèle 1884 ?)
8 et 9 Baudrier porte sabre officier (cavalerie mod. 1884 ?)
9 A la particularité d'être cousu avec du fil rouge (spahis ?)
10 Et oui c'est pour l'infanterie (Bravo Dauphin) (modèle 1892 ?)
7 et 11 vont ensemble (pour sabre 1845 ?)

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 21:49

Merci beaucoup à Quentin et Crabo0 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2018 - 9:36

Crabro0 a écrit:

9 A la particularité d'être cousu avec du fil rouge (spahis ?)

le mien à été recousu (d'époque) avec du fil rouge. C'est celui de mon arrière grand père, donc pas repassé par un circuit commercial.
Je met des photos dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2018 - 9:59

Bonjour,

Voici une dragonne d'un modèle que je ne connaissais pas, d'après le vendeur il s'agirait du modèle réservé à la Gendarmerie sous la IIIème République (?) :

Dragonnes sabre - Page 2 20180218

Dragonnes sabre - Page 2 20180217
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:04

Bonjour a tous.
La je dois reconnaître que vous avez tous des portes sabres très différents et je suppose aussi qu'il y en a d'autres et encore beaucoup.
Je pense constituer un dossier sur ces accessoires et le mettre a jour régulièrement.
Un sujet TRES TRES intéressant pour ma part et vous en remercie a tous pour les explications et les photos.
Si vous avez un livre ou des références de documentations je serai très preneur de ces informations.

Bien a vous tous.
Merci
Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:59

Voici le porte fourreau que je possède:
Dragonnes sabre - Page 2 20180210

On y rentre un 1882 d'officier d'infanterie sans soucis, mais pas (par exemple) un 1822 de cavalerie légère.
Il viens de mon arrière grand père, sous-officier, puis officier pendant la grande guerre: 7e cuirassiers (04/04/1913), 14e puis 8e escadron du train, puis artillerie spéciale: 81e régiment d'artillerie d'assaut (81e RAL) (02/01/1917) qui deviendra le 500e régiment d'artillerie d'assaut (500e RAS) le 01/05/1918. Il est nommé Maréchal des Logis le 03/05/1917.
Ensuite 503e Régiment d'Artillerie Spéciale le 10 Juin 1918 (nommé Sous-lieutenant de réserve le 23 octobre 1918): AS 322 (503° RAS, 8° BCL).

les liens d'accroches à la selle ont été coupés bien avant que je le récupère... je n'ai pas le sabre qui va avec, j'ai seulement son képi noir (artillerie) de l'AS, ce porte fourreau et sa fourragère marquée "AS 322".

je l'ai "nourri" à l'huile de pied de bœuf, il paraît donc foncé, mais était bien fauve quand je l'ai récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2018 - 18:49

Bonsoir,

Je n'avais jamais vu ce modèle de porte sabre ! Peut être une fabrication privée d'un petit fabricant !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 10:30

Oui, je n'en ai pas croisé de similaires...
peut être fabrication privée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 9:38

Quentin 1873,

Votre sabre d'infanterie modèle 1882 porte une dragonne de cavalerie. Voir ce post et les références réglementaires qui y sont rappelées :

https://www.passionmilitaria.com/t137865-dragonnes-de-sabres-d-infanterie#1255091

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 11:34

@ Tribunusmilitum

Effectivement... je tombe des nues, car pour moi de ce type de dragonne à toujours été pour les officiers d'infanterie (dragonne de petite tenue).

Je vais donc, dès ce soir, l'enlever de mon 1882 d'officier d'infanterie, et la remettre en carton...
Je la mettrai sur un 1822 d'officier de cavalerie, fourreau à un anneau, lorsque j'en dégoterai un!

Il faut donc que je trouve un dragonne de grande tenue ou une de petite tenue (un cordon en soie noire terminé par une olive de bois recouverte de soie noire, avec un coulant lui aussi de soie noire) pour compléter ce 1882...

Merci beaucoup de vos lumières et de ce document!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 12:30

Quentin1873,

Ne vous précipitez pas ! La dragonne tressée n'a rien de choquant sur le 1882 : il semble que bon nombre de fantassins aient adopté ces dragonnes de cavalerie. D'ailleurs, les "olives noires" sont introuvables, ce qui s'explique mal compte tenu du nombre de 1882 d'infanterie présents sur le marché. C'est même à se demander si les prescriptions réglementaires ont été respectées par les officiers de l'époque ! La dragonne tressée sur un sabre d'infanterie est donc un faute contre le règlement, mais pas contre l'Histoire.

En revanche, les dragonnes de grande tenue sont très faciles à trouver sur le net (mais l'état et le prix laissent souvent à désirer ; il faut donc savoir être patient).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 13:10

Oui, j'ai trouvé des photos, gravures, ... ou des 1882 possédaient ce type de dragonnes de petite tenue pour la cavalerie.
J'ai déjà quelques dragonnes de grande tenues pour équiper d'autres sabres. Les prix sur le net sont assez délirants pour ces dragonnes somme toute courantes, mais en bourse c'est plus raisonnable.

Effectivement ces dragonnes à olive sont peu courantes, ce qui n'est pas cohérent avec le nombre de sabre d'officier d'infanterie sur le marché. Peut être trop fragiles, elles n'ont pas passé les années...

Je vais donc la laisser encore un peu, mais je serai désormais à l’affût d'une dragonne à olive!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 16:02

mc a écrit:
Bonjour,

Voici une dragonne d'un modèle que je ne connaissais pas, d'après le vendeur il s'agirait du modèle réservé à la Gendarmerie sous la IIIème République (?) :

Dragonnes sabre - Page 2 20180218

Dragonnes sabre - Page 2 20180217

Voir ici pour les dragonnes de la gendarmerie: journal militaire officiel du 11 Aout 1885:  Description de l'uniforme de la gendarmerie, partie sur les dragonnes: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5442233r/f42.image.r=%2211+aout+1885%22.langFR
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:30

mc,

Ce n'est pas la première fois que je vois ce modèle, mais je n'en ai vu nulle part la description réglementaire. On le trouve même souvent à l'état neuf ! Il semble donc qu'il s'agisse d'un modèle récent (pour sabre F1 ?).

Je vais creuser la question.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptySam 3 Mar 2018 - 16:49

Je sors du musée de l'armée (Invalides ) et on y trouve des sabres dofficier d'infanterie mle 1882 avec dragonne de petite tenue pour officier de cavalerie...
Je poste la photo en rentrant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptySam 3 Mar 2018 - 18:18

et voici la photo:

(on constate aussi que le sabre mle 1882 est entièrement recouvert de cuir!)

Dragonnes sabre - Page 2 20180310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2018 - 11:08

Etonnant ! Cela prouve encore une fois que le règlement et la pratique sont deux choses bien distinctes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2018 - 11:37

Bonjour,

Tribunusmilitum m'a devancé ! J'allais lui poser la question !!! Je suis un peu perdu sur ces modèles de dragonnes entre les règlements et le port au quotidien .... Une question : quel était le modèle de dragonne de petite tenue réglementaire pour les officiers d'infanterie dans les années 1900/1920 ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2018 - 17:31

Je n'ai rien vu qui contredise le règlement de 1879 : dragonne de soie à olive noire. Mais il faut constater que la pratique est tout autre...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 23:52

A tous,

Machine arrière toute sur les dragonnes tressées ! Voir ici :
https://www.passionmilitaria.com/t137865-dragonnes-de-sabres-d-infanterie#1255091

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragonnes sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes sabre   Dragonnes sabre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonnes sabre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dragonnes de sabre !!!!!!!!
» Dragonnes sabre 2019
» Recherche caracteristiques dragonnes de sabre
» Dragonnes de sabre à identifier.
» Dragonnes sabre officier (identification et réparation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: