le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
anipassion.com

 

 Concours national " les petits artistes de la mémoire"

Aller en bas 
AuteurMessage
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Concours national " les petits artistes de la mémoire" Empty
MessageSujet: Concours national " les petits artistes de la mémoire"   Concours national " les petits artistes de la mémoire" EmptyVen 1 Jan 2016 - 16:05

Bonjour les amis,

Je suis solicité par un enseignent de ma commune, Le Cannetdes Maures dans le Var, afin d'aider sa classe, de cm2, à réaliser un projet...

Je vous copie-colle son e-mail, pouvez vous me donner des pistes afin de les accompagner au mieux dans leur recherche

Bonjour, je suis enseignant au Cannet des Maures dans une classe de CM2. Vous avez il me semble l'année dernière, présenté une partie de votre collection au Cannet des Maures lors d'une exposition en lien avec le 11 novembre.
Cette année, j'ai inscrit ma classe à un concours national " les petits artistes de la mémoire". En quelques mots, nous devons à partir de documents historiques divers retracer le parcours d'un poilu et les élèves doivent réaliser un carnet de poilu s'appuyant sur ces documents historiques. Dans un premier temps, nous devons trouvé un poilu si possible du Cannet des Maures ( c'est assez réducteur) et encore mieux qui aurait participé à la bataille de Verdun ( du fait du centenaire en 2016). Faute de trouver "ce poilu parfait", nous avons la possibilité d'élargir un peu nos critères
J'ai pensé à solliciter votre aide car vous avez peut-être des idées pour nous faire avancer dans nos recherches ou bien si vous connaissez d'autres passionnés qui pourront nous aiguiller.

Cordialement,

Julian"


Par avance merci
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Invité
Invité




Concours national " les petits artistes de la mémoire" Empty
MessageSujet: Re: Concours national " les petits artistes de la mémoire"   Concours national " les petits artistes de la mémoire" EmptyVen 1 Jan 2016 - 20:21

Salut,

Allez voir le monument aux morts de la commune, relever les noms et rechercher, sur "mémoires des hommes" ceux qui seraient passer par Verdun, assez simple non... Wink

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Concours national " les petits artistes de la mémoire" Empty
MessageSujet: Re: Concours national " les petits artistes de la mémoire"   Concours national " les petits artistes de la mémoire" EmptyVen 1 Jan 2016 - 21:29

Merci, simple et efficace...
Mais du coup, je supprime la piste des poilus qui ne sont pas mort pour la France.

Mais c'est un très bon début.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Invité
Invité




Concours national " les petits artistes de la mémoire" Empty
MessageSujet: Re: Concours national " les petits artistes de la mémoire"   Concours national " les petits artistes de la mémoire" EmptySam 2 Jan 2016 - 12:54

Re,

Voir les archives de la mairie, sur le recensement des classes de 1893 à 1899...
Et comparer avec ces noms, tu dois pouvoir retrouver des frères qui n'y sont pas mort, je te laisse chercher!
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/com_mplf.php?insee1=83031&nom_commune=Le%20Cannet-des-Maures&

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
titou8332
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
titou8332


Nombre de messages : 734
Age : 40
Localisation : France, Var (Gonfaron)
Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI
Date d'inscription : 18/12/2008

Concours national " les petits artistes de la mémoire" Empty
MessageSujet: Re: Concours national " les petits artistes de la mémoire"   Concours national " les petits artistes de la mémoire" EmptySam 2 Jan 2016 - 20:35

Merci beaucoup Yves.
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UC_iPpv7gxx1RqO3v202UUFg
Contenu sponsorisé





Concours national " les petits artistes de la mémoire" Empty
MessageSujet: Re: Concours national " les petits artistes de la mémoire"   Concours national " les petits artistes de la mémoire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours national " les petits artistes de la mémoire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir de Mémoire.
» SGA memoire des hommes...
» Mémoire d'une guerre
» Mémoire d un village
» Les Bleuets de la mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: