le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'ancien musée militaire de Diors.

Aller en bas 
+2
alixdom
Crevette
6 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptyVen 1 Jan - 10:36

Bonjour,
voici un beau musée que j'avais découvert dans les années 80, installé dans les greniers des dépendances du château de Diors.

"Diors a été bombardée le 17 août 1944 par l'aviation américaine à la suite d'un faux renseignement concernant la présence des troupes allemandes qui avaient réquisitionné le château et une partie des communs.
Le château a été en grande partie détruit.
Seule la chapelle proche a été épargnée.

Le musée de guerre berrichon fut construit à la demande de la comtesse Gaston de Gontaut-Biron dans les communs du château pour entretenir le culte de la patrie.
Il contenait des souvenirs de 1870, 14-18, 39-45, l'Indochine, l'Algérie, Suez.
Le musée contenait 27.000 objets et documents qui ont été transférés à Verdun lorsque le musée ferma ses portes, en 1990. A la place s'est installée une auberge."

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/Diors/n/Contenus/Articles/2012/08/16/Diors-au-fil-de-l-histoire

Voici quelques cartes postales de ce beau musée à l'ancienne, on y déambulait dans les combles sans surveillance aucune, tout était à portée de main, le jour où j'y suis allé une vitrine était même décadenassée...

Et pourtant il ne semble pas que quoi que ce soit n'y ait été jamais dérobé?

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 358_0010

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 492_0010

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 698_0010

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 863_0010

Depuis, tout est parti à Verdun, et depuis 25 ans ça attend une hypothétique exposition à la Citadelle ou au Mémorial de Fleury...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1180
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptyVen 1 Jan - 12:10

Bonjour et bonne année,

Je vous remercie de nous faire découvrir, aujourd'hui, par ces quelques photos ce musée.
Ce pourrait être une idée de post que de montrer ces "anciens" lieux d'exposition qui aujourd'hui n'existent plus. Et même ceux qui existent encore mais qui ont été transformés ou même un peu vidés de leur volume d'exposition d'origine.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptyVen 1 Jan - 13:39

D'autres cartes postales.
Vue aérienne, avec les ruines du château au fond, et les dépendances où se trouvaient le musée (grand bâtiment en L au toit rouge):
Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 840_0010

La cour avec les dépendances au fond:
Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 274_0010

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 968_0010

Le prospectus:
Diors - L'ancien musée militaire de Diors. A3bc3610


Autres salles:
Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 940_0010

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. 508_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1180
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptyVen 1 Jan - 13:56

Re,

Merci pour ces rajouts de photos et la question se pose de savoir comment ces objets ont été dispersés à la suite de la fermeture de cet établissement.

J'ai visité un musée en Dordogne à Périgueux, pour être précis. Il y a pas mal de pièces intéressantes mais à la suite j'ai vu des photos de ce musée centenaire dans son état des années 60/70. Et aujourd'hui en comparaison il ne reste plus grand chose.......................

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptyVen 1 Jan - 14:06

Absolument toutes les collections sont parties à Verdun (rachat global) pour y être triées, remises en état puis exposées.

Mais depuis 1990, il me semble que rien ne soit visible à Verdun, notamment à la Citadelle.
Ce sera peut-être l'occasion d'en voir une partie dans le bâtiment agrandi du Mémorial de Fleury?
Cette possibilité est évoquée.

En tous cas rien n'a été dispersé ni vendu aux enchères comme c'est la mode actuellement, où on se fout royalement du devenir des pièces et on ne pense qu'au pognon engrangé à l'occasion Evil or Very Mad

A cette époque pas si lointaine on savait encore se conduire dignement!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cedo14
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
cedo14


Nombre de messages : 2849
Age : 54
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection
Date d'inscription : 02/07/2013

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptyVen 1 Jan - 14:15

bonjour Christian
il y a de magnifique pieces!!! et tant mieux si tout est sauvegardés , pas comme chez nous dernièrement avec la vente au enchere du musée de sainte marie du mont
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 986
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 01/03/2009

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptyDim 3 Jan - 13:43

Bonjour, merci du partage crevette ! J'aime beaucoup la présentation ça me fait beaucoup pensé au musée de Woerth, à l'exception près que tous les objets sont sous vitrines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptySam 14 Jan - 6:48

Bonjour,
j'ai trouvé cette vidéo de 1979, donc environ 15 ans avant que j'aille visiter ce musée:
http://www.ina.fr/video/PAC05015386

Mme de Larochefoucault évoque le devenir de ce musée, son intention de l'agrandir...

Je constate qu'à Verdun personne ne semble se soucier de cette collection qui leur appartient maintenant...

C'est effectivement un musée de type ancien, comme celui de Woerth et peut-être d'autres petits musées de la guerre de 1870.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11151
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptySam 14 Jan - 8:25

Bonjour,
merci pour ce partage.
La nostalgie est au rendez vous.....Moi ça ma fait penser au musée Cimetière a Bourbon Lancy (71), une des plus belles collections concernant l'armée sous le II Empire et 14/18....tout simplement dilapidé, vendu pièce par pièce.....Un vrai gâchis.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptySam 14 Jan - 8:45

Oui, une superbe collection et un type extra qui n'avait pas hésité à me découper un petit bout de sa tenue de pontifical pour que j'aie la bonne couleur afin de m'en faire une!

Au moins on peut dire que sa collection est maintenant entre quelques bonnes mains même si elle est dispersée, ce qui n'est pas le cas de celle de Diors.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. EmptySam 12 Aoû - 15:25

Bonjour,

Ha, merci Crevette pour la présentation de ce musée qui représente toute ma jeunesse et rien ne t'échappe , c'est génial!

Que de moments passés dans ce musée et il y avait vraiment une âme, une atmosphère jamais retrouvée nulle part.

Je me demandais bien ce qu'il était devenu , avec  tous ses objets, mais heureusement ai gardé  le catalogue de l'exposition.

La partie 14 -18 était peu être la plus fascinante et très complète.

Je  me souviendrais toujours  de la  reconstitution de ce  vieux Berrichon regardant une affiche d'époque évoquant  l'ordre de mobilisation générale.

A l'époque j'avais 14 ans, alors imaginez quand on est gamin  et il m'a  fallu un an d'économie pour acheter une baionnette de Fusil Gras, alors imaginez qu'en j'entrais dans ce musée, du rêve les yeux ouvert!!!

Maintenant je suis fixé et quel regret que tout  soit parti.

Il y avait même un casque et une cuirasse d'un garde du corps du Kaiser ...

Alors merci de ce post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty
MessageSujet: Re: L'ancien musée militaire de Diors.   Diors - L'ancien musée militaire de Diors. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ancien musée militaire de Diors.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musée militaire de 39/45 à Dinan
» Une visite de 15 mn au Musée Militaire de l'Empéri.
» Musée Base Militaire de Bastogne
» Musée de l'Histoire militaire (Heeresgeschichtliches Museum)
» Musée militaire 12e régiment blindé du Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: