le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Polir une lame de baïonnette.

Aller en bas 
+8
Tony94
Patrick-3RI
I41
D-Day
choumac
russianarmyww2
Trooper
Bouboule
12 participants
AuteurMessage
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:24

Bonjour à tous Polir une lame de baïonnette. 88091 .
C'est sans prétention que je fais ce post.
C'est un sujet déjà traité sur pm. Dans le passé j'ai déjà poli plus ou moins bien mais ici un ami m'a donné 2 ou 3 conseils que j'ai mis en pratique pour cette baïonnette. C'est donc une mise au goût du jour. Mon travail j'ai voulu vous le faire partager.
Déjà il s'agit d'une baïonnette dont la lame est en acier poli brillant donc sans bronzage.
Pour pratiquer cette méthode il faut être patient et persévérant et avoir du temps. Si vous ne trouvez pas un certain plaisir à polir et que vous trouvez qu'il s'agit d'une laborieuse corvée alors vaut mieux y renoncer. Vous pouvez polir en plusieurs fois à condition de mettre de l'huile sur le lame à chaque interruption de travail, la rouïlle étant vite menaçante. D'ailleurs il est quasi impossible de réaliser cette entreprise en une seule fois la fatigue musculaire s'installant. Il est préférable de travailler à la lumière du jour et dans son jardin (en cas de chute de la baïonnette il n'y aura pas de dégât ou moins que si elle tombe sur le béton). Aussi il faut un minimum d'équipements/produits et porter de vieux habits.
Une baïonnette dont la lame présente un beau miroir avec 2 ou 3 griffes doit selon moi rester dans cet état et vaut mieux ne pas y toucher. Aussi je n'ai jamais été partisan du brillant ou de l'étincelant mais chacun de nous connait le rôle principal d'une baïonnette, la lame de celle-ci doit avoir des propriétés et des qualités spécifiques et c'est dans ce sens qu'elle doit être d'une propréte irréprochable ou presque.
Avant de vous lancer vous devez vous poser la question "est-ce vraiment nécessaire de polir ou pas" et sachez que si vous vous lancez dans le polissage vous ne pourrez plus faire machine arrière dès le premier coup de câle et que vous serez obligés d'aller jusqu'au bout du travail.

ETAPE n°1
C'est l'analyse.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02616

Polir une lame de baïonnette. Dsc02617

Polir une lame de baïonnette. Dsc02618

Polir une lame de baïonnette. Dsc02619

Polir une lame de baïonnette. Dsc02620

La lame a un bel aspect. Au touché elle présente de petites aspérités uniformes sur toute sa longueur, deux ou trois coups dits "martelage" sur son dos, des légères griffes verticales sur chaque flanc vers la pointe et des crevasses sur le contre tranchant et des griffes. Le fil de la lame au doigt présente des petites imperfections. Bien que la lame soit belle nous ne pouvons pas prétendre à la rendre comme neuve. Ne vous inqiétez pas on va atténuer tout ça. Elle mérite un polissage oui.

ETAPE n°2
C'est le nettoyage primaire.
Il faut de la pierre d'argent, du miror, une éponge tampon usée, une brosse à dents, un seau d'eau chaude, du coton.
Le miror et la pierre d'argent sont des produits abrasifs.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02623

Polir une lame de baïonnette. Dsc02621

Polir une lame de baïonnette. Dsc02622

Voilà déjà un premier résultat, c'est déjà bien. Pour ceux qui redoutent le polissage ils peuvent s'arrêter là en déposant sur la lame de l'huile pour arme.

ETAPE n°3
C'est le polissage.
La pluie étant je suis obligé de me réfugier dans le garage.
Il faut une ou deux câles la meilleure étant celle qui offre plus de surface, du miror, et un assortiment de papier pour carrosserie qui va pour ma part du 180 au 600 en passant par le 240,320,400. Il faut un support (établi) du papier absorbant et un chiffon ou deux.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02710

Avant de commencer je protège les marquages avec deux petits morceaux de bois attachés ensemble avec deux panduits ceci pour éviter de trop frotter sur les marquages  et ainsi les préserver. L'emplacement de ces marquages sera frotté avec plus de minutie et attention avec le papier carrossier.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02624

Pour le principe et la méthode.
Le polissage est le retrait de la matière sur une infine épaisseur afin de retrouver une surface parfaite. En gros vous frottez pour arriver à la plus profonde des imperfections.
Je commence avec un grain 180, si vous commencez avec un grain trop petit vous allez vite vous décourager et constaterez que le grain n'est pas approprié pour commencer le travail. J'étale uniformément sur la lame et sur le papier maintenu par la câle un peu de miror. Puis on frotte le papier pour qu'il s'use uniformément sur l'ensemble de la lame et sur ses deux faces.
Toujours frotter dans le sens de la longueur de la lame, répéter dans le temps l'application du miror. Changer le papier une fois trop usé et frotter le papier sur la totalité de sa surface pour que tout les grains s'usent.
La pression doit être modérée, le poids de votre bras suffit.
Au plus la surface de contact avec la lame est grande, au plus le passage de la câle sur la lame est répété au meilleur sera le polissage. Néanmoins j'insiste un peu plus sur les griffes.
Je met également du miror avec le papier 240 et 320.
Donc je commence au 180 puis je continue au 240 puis 320 (c'est dégressif) et je ne diminue le grain que lorsque mon papier est totalement usé. Si vous voyez à un moment donné que la progression de votre travail laisse des imperfections plus ou moins visibles et que le résultat final ne sera pas concluant alors remettez le grain précédent car en faisant cette marche arrière vous vous remettez sur la bonne voie.
Me voici en action.
Photos prises par ma femme Maryline  Polir une lame de baïonnette. 30243 .
Polir une lame de baïonnette. Dsc02625
Quand le point d'appui est bas sur la lame c'est vers le haut de la lame que je frotte comme ci-dessous où je fais la pause.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02626
Quand le point d'appui est vers le haut de la lame c'est vers le bas de la lame que je frotte comme ci-dessous.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02627
Enfin étant droitier c'est ma main droite qui fait ses "aller-retour" avec la câle, ce mouvement devient automatique et même systématique. Cette main fait toujours le même mouvement. C'est ma main gauche qui tient la poignée. Tout en frottant je tourne doucement ma poignée gauche pour incliner la lame et c'est capital. A un moment donné vous allez adopté une position confortable et continuerez à frotter sans fatigue ou presque.
Attention à la pointe svp pour ne pas vous blesser adoptez une position de main, au moins je vous l'ai dit.

Arrivé au 400 je change le miror par une huile de vaseline. Je continue le boulot comme ci-dessus.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02628
Idem avec le 600.

ETAPE n°4
La finition
Quand vous jugez votre travail suffisant et obtenez un bon résultat alors appliquer de l'alcool à brûler.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02629

Ensuite du miror à répétition avec coton à polir jusqu'à ce que le coton ne devienne plus noir.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02630

Ensuite application d'huile pour armes.
Polir une lame de baïonnette. Dsc02631

ETAPE n°5
Apprécier le résultat
Polir une lame de baïonnette. Dsc02632

Polir une lame de baïonnette. Dsc02633

Polir une lame de baïonnette. Dsc02711

Polir une lame de baïonnette. Dsc02712

Polir une lame de baïonnette. Dsc02713

Polir une lame de baïonnette. Dsc02714

Je vous laisse juger le résultat.
Elle a fêté son centenaire cette année.
Merci de m'avoir lu et porté votre regard sur ce post.
Mes amitiés.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
Général de Brigade
Général de Brigade
Trooper


Nombre de messages : 1070
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 12/12/2014

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:30

Salut,

joli travail et bien expliqué. Merci du partage.

Trooper
Revenir en haut Aller en bas
russianarmyww2
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
russianarmyww2


Nombre de messages : 3034
Localisation : Bassin D'Arcachon
Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques.
Date d'inscription : 07/10/2014

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:53

Salut,
super, ça ne dénature pas la pièce et l'embellie meme!
Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:56

Bonjour
Beau travail mais je finirais au 800 et 1000 pour enlever les rayures de la pointe.

mais autrement bon principe surtout en hiver pour se réchauffer.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 15:12

Bonjour,

Polir une lame de baïonnette. 261606 Super boulot et bisou à madame pour les photos ...

Respect et Honneur .. Polir une lame de baïonnette. 283533
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1409
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 15:26

Bonjour,

Magnifique restauration qui ne la dénature pas du tout !
Bravo pour ce travail d'orfèvre rendeer

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:05

Bonsoir Eric

Excellente restauration, elle se retrouve dans l'état d'origine de sa dotation, dans le barda du fantassin allemand Polir une lame de baïonnette. 261606

Bienvenue dans le club des "antirouilles"
@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:10

Bonsoir, beau travail, merci du partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:54

Bonjour.
Je suis content et heureux que ce post vous plaise.
Polir une lame de baïonnette. 627455  pour vos compliments.
J'ai fait une bise  Polir une lame de baïonnette. 655102  à madame de ta part D-Day.
A bientôt.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jeanphilippe9623
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanphilippe9623


Nombre de messages : 905
Age : 58
Localisation : idf
Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie
Date d'inscription : 10/11/2014

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyLun 14 Déc 2015 - 17:42


Bonjour

beau travail de restauration,que dire si ce n'est que bravo Very Happy Very Happy Very Happy


jean philippe
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:16

Salut Eric,

Très beau post et bien expliqué, comme les précédents que tu as fait !

Maintenant que tu as la méthode, je peux t'envoyer mes quelques lames légèrement rayées pour un petit lustrage !! Polir une lame de baïonnette. 30243

@+ l'ami

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1137
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyMer 16 Déc 2015 - 10:42

Bonjour beau travail et explications limpides, merci beaucoup du partage, j'ai du travail en vue du coup Smile

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyMer 16 Déc 2015 - 11:08

Merci pour ce super tuto illustré...
Je pense que je vais tester ça rapidement sur une vieille baio All. 98-05 de fouille, pour ensuite attaquer ça sur une lame d'un sabre mle 1855 (officier d'inf. Fr).

Par contre, petite question, pourquoi appliquer de l'alcool à brûler?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyJeu 17 Déc 2015 - 18:05

Bonsoir Polir une lame de baïonnette. 88091 et merci.
Tu es bien sympa Loïc mais j'ai pas mal d'occupations en ce moment Laughing et je suis sûr que tu fais aussi bien que moi.
Pour Quentin1873 je passe de l'alcool à brûler avec un chiffon ou de l'essuie-tout pour retirer toute l'huile de vaseline.
Par contre polir une lame de fouille n'est pas judicieux selon moi car les lames de fouille sont trés souvent trop piquées pour les polir. Le résultat ne serait pas satisfaisant.
Polir c'est retirer quelques micromètres de matière en surface.
Il vaudrait mieux la laisser comme ça en la passant à la pierre d'argent et passer ensuite du miror (produits qui nettoient et qui ne font pas de rayure) et de l'huile tout de suite aprés.
J'ai par exemple une baïonnette trop piquée pour la polir, la voici :
https://www.passionmilitaria.com/t80051-eb13
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. EmptyJeu 17 Déc 2015 - 21:58

OK, merci du conseil et de l'explication pour l'alcool à bruler!
sur ma 98-05, la lame n'est pas piquée, mais à beaucoup de tâches noires.

et de toute façon, il lui manque une plaquette, et elle n'a pas de marquages, donc je n'ai rien à perdre!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Polir une lame de baïonnette. Empty
MessageSujet: Re: Polir une lame de baïonnette.   Polir une lame de baïonnette. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polir une lame de baïonnette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame de baïonnette.
» Marquage lame baionnette R35
» Redressage lame baïonnette?
» Baïonnette 1916 à lame en "T"
» Une baïonnette de K98 à lame rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: