le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Baïonnette de chasse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2703
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptySam 12 Déc 2015, 09:55

Bonjour

un petit don hier, cette baïonnette étrange qui ressemble à une Baïo à douille... mais sans la douille! Pas de marquage ni rien et un système de fixation plutôt léger qui m'oriente vers une baïo de chasse... mais pour quel type de fusil et en usage à quelle période?

Ah, j'allais oublier. La lame mesure un peu moins de 27 cm et le tout un poil moins de 35 cm.

D'avance merci de votre aide.

Baïonnette de chasse? 459547scMG5308

Baïonnette de chasse? 664609scMG5317

Baïonnette de chasse? 237741scMG5323

Baïonnette de chasse? 392932scMG5327

Baïonnette de chasse? 866390scMG5330

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptySam 12 Déc 2015, 11:27

Bonjour,
En effet, il se peut que se soit une baïonnette de chasse, milieu 19ème => en cette période, de nombreux systèmes ont été inventés mais ne sont pas répertoriés car les armes de chasse ne sont pas des armes réglementaires (militairement parlant).
Néanmoins le modèle ici présenté est de bonne facture et est par conséquent certainement l’œuvre d'un armurier.
Je pensais également à un possible modèle d'essai, mais la lame ne correspond pas au normes de l'époque.

J'aime bien ces moutons à 5 pattes.

Cordialement,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2703
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptySam 12 Déc 2015, 12:16

Merci Stéphane pour les explications :-)

Milieu XIXème tout de même!

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptySam 12 Déc 2015, 19:58

Bonsoir,
baïonnette civile repliable, à l'arrière on voit nettement l'emplacement où se logeait le support de pivot et ce verrouillage à ressort sur tenon s'encastrant est typique de ces baïonnettes repliables.
Le plus souvent la lame est dan le prolongement de la "douille" ou du "support". Je n'avais encore pas rencontré cette baïonnette avec lame déportée.

Il s'agit plus certainement d'une baïonnette pour fusil de coche qu'une baïonnette de chasse.
Comme baïobébé, possible milieu du XIXe;*, mais ce principe est beaucoup plus ancien et elle pourrait être fin XVIIIe début XIXe que je ne serais pas surpris!!!

Moyennant quoi, très belle trouvaille quasiment modèle unique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2703
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptyDim 13 Déc 2015, 10:18

fichtre!! Voilà qu'un innocent "bout de ferraille" devient pas si comun que ça!

Et dire que j'étais presque déçu de voir que ce n'était pas militaire... comme quoi on peut être bête des fois!

Du coup, une idée de valeur pour cette baïo civile?

et petite question subsidiaire: c'est quoi un fusil de coche? je n'ai pas trouvé de définition précise.

encore merci de vos réponses.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptyDim 13 Déc 2015, 11:23

Bonjour,

un fusil court, parfois trombloné, destiné assurer la défense et protection lors des voyages en voitures ou diligence.

Le meilleur exemple que je puisse t'en donner c'est le "coachgun" des westerns utilisé entre autre par les convoyeurs de diligences et destiné à assurer la protection à courte distance des voyageurs et des biens transportés, en l'occurrence le plus souvent un fusil de chasse juxtaposé plus ou moins raccourci.

En ce qui concerne sa valeur, au vu de l'état bien oxydé et du manque d'intérêt de la grande majorité des collectionneurs pour ce type d'engin, je pense qu'on ne doit pas en demander plus de 50 ou 60 euros grand maximum. En plus il lui manque une pièce essentielle, le fusil auquel elle devait être fixée à demeure!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2703
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptyDim 13 Déc 2015, 12:38

Pour les diligences, je vois bien l'usage Very Happy

Mais pour quelle raison des juxtaposés "Saint Etienne" reprennent la caractéristique du canon court sur un fusil "de chasse"?

Jean Loup, pas tireur pour deux sous.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptyDim 13 Déc 2015, 13:01

Je ne comprend pas ta question.... les "juxtaposés St Etienne" cela ne veut pas dire grand chose.

Si tu veux parler de fusils juxtaposés à canons plus ou moins courts, je pense qu'il y a deux choses, les fusils de battue plus courts que les "normaux" pour permettre un meilleur usage en sous bois et ce qu'en cowboy action shooting nous appelons les cochguns, fusils doubles juxtaposés, raccourcis dans les dimensions autorisées par la législation française, pour avoir un aspect "old west", d'ailleurs peu vraisemblable, que certains pensent plus pratique pour l'acquisition et le tir rapide sur cibles métalliques (au prix d'un sacré coup de claque le fusil 12 étant moins lourd).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2703
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptyDim 13 Déc 2015, 17:04

Hello.

Désolé pour la question brouillonne. Je ne suis ni tireur, ni chasseur et les termes précis m'échappent. J'ai un juxtaposé fabriqué à Saint Etienne qui est également très court de canon, d'où ma question.

Si j'ai bien compris ta réponse, il pourrait s'agir d'un fusil de battue.

Merci à toi

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
usm3
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
usm3


Nombre de messages : 2827
Localisation : Alsace
Thème de collection : BAIONNETTES/POIGNARDS - CONFLIT DES BALKANS
Date d'inscription : 01/02/2013

Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? EmptySam 26 Déc 2015, 16:57

Effectivement une bizarrerie dans le domaine des baïonnettes.
Je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette de chasse? Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette de chasse?   Baïonnette de chasse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette de chasse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une baïonnette 98 de chasse!
» Baïonnette à douille de chasse, ou mais...
» Baïonnette de chasse double douille pour Noël
» couteau de chasse ?
» Baïonnette autrichienne - fourreau baïonnette Allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: