le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Affût aérien de 10 pistolets Mauser.

Aller en bas 
+14
frankreich
militaria34
Bibine05
jean claude
Léo
Imperator Trajan
quarentro
Dark crow
jchfab
petigny
Patrick-3RI
143600
Klaus Von Othioten
Crevette
18 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:37

Bonjour,
cet étonnant affût groupant 10 pistolets automatiques Mauser C96, peut-être des Schnellfeuer, est indubitablement austro-hongrois.
Affût aérien de 10 pistolets Mauser. 7f13c510

Mais de quelle époque peut-il être?

En tous cas il devait être de portée réduite!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6926
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:40

Assez incroyable comme assemblage !

On dirait que les armes sont "tête-bêche", les crosses ce celles du haut se retrouvant au niveau de celles du bas.

Ca devait être un casse tête à recharger !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:47

bonsoir,
impressionnant!!! je pense que ce montage est début de guerre 14-18, à ce moment là il se tirait dessus avec des pistolets ou révolver d'un avion à l'autre, pas longtemps après les mitrailleuses ont remplacé tout ça.
cordialement.
purjus
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8286
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:50

Énorme !! Jamais vu. Je doute de l'efficacité de tout ce petit monde Smile .
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:51

le C96 se recharge par le dessus de la culasse, le rechargement était facilement faisable mais bon, pas très rapide
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:59

Bonsoir

Pas sûr, surtout si le pilote exécutait un looping au moment de l'introduction des lames chargeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:03

et si en même temps s'il faisait un tonneau (Immelmann) encore pire hahahahaha!
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:07

c'est étrange ... vu la complexité du truc autant mettre directement une mitrailleuse : la portée, la cadence et la puissance étant sans commune mesure !!!

et il faut penser à ne pas tirer sur l'ennemi quand celui ci est juste derrière la queue de son propre appareil !!!

"They got us "

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. They_g10
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33593
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:48

Superbe partage. JC
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:05

Slt,
Beaucoup ont était utilisé de cette façon par les japonnais durant la guerre du pacifique, sur googleil y'a pleins de photos avec des japs
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:08

des c96 par grappe de 10 pendant la 2eme guerre ? scratch

tu as des photos ???
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:19

Il faut que je l'a retrouve, par contre sur la photos avec les japs ils sont pas montés sur un avion mais sur un genre de trépied a même le sol....
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
quarentro
Lieutenant
Lieutenant
quarentro


Nombre de messages : 551
Age : 74
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth
Date d'inscription : 05/11/2015

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:22

Bonsoir à tous,

Ça fonctionne à l'envers un Mauser C96?
Déjà que certaines mitrailleuses d'avion s'enrayaient lors de manœuvres trop violentes..... Sad
Même pas peur.   Very Happy

Très bonne soirée.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2524
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMar 17 Nov 2015 - 23:08

petigny a écrit:
c'est étrange ... vu la complexité du truc autant mettre directement une mitrailleuse : la portée, la cadence et la puissance étant sans commune mesure !!!

et il faut penser à ne pas tirer sur l'ennemi quand celui ci est juste derrière la queue de son propre appareil !!!

"They got us "

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. They_g10

Bonjour,

Un grand moment de cinéma !

Ma scène préférée ! lol!

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 11:29

Bonjour,

très belle photo, merci du partage.

Je pense que ce prototype (si c'en est un?) était plus léger qu'un affut de deux mitrailleuses, et cela devait avoir son importance dans un avion à cette époque. D'autant que ce n'était que le début des mitrailleuses refroidies par air et plus par eau...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 13:01

CBRN14 a écrit:
Bonjour,

très belle photo, merci du partage.

Je pense que ce prototype (si c'en est un?) était plus léger qu'un affut de deux mitrailleuses, et cela devait avoir son importance dans un avion à cette époque. D'autant que ce n'était que le début des mitrailleuses refroidies par air et plus par eau...

Cdt,
Léo
Il est vrai qu'alourdir un avion sur l'arrière n'est pas bon du tout pour manœuvrabilité !
Mais ici nous avons 10 C96 soit un peu plus de 11 kilos plus un montage pour tout maintenir ensemble , estimation 2 kilos plus le support en lui même .
Pour une Vikers K gun nous avons un poids de 13 Kilos et le poids du support , nous sommes donc à égalité !
Pour les C96 nous avons une capacité de 10X10 équivalente aux 100 cartouches d'un chargeur de K gun .
Pour le rechargement , même s'il est rapide sur un C96 je doute que l'on puisse battre la mise en place et le réarmement d'une K gun dans ce cas de figure !
Pour la portée , 150 à 200 m pour les C96 et entre 100 m et 3000 m pour la K gun
Difficile d'estimer la cadence de tir des C96 , mais un bon tireur si toutes les armes tirent simultanément doit arrivé à une cadence théorique de 600 coups minutes mais je parlerais plutôt de 10 salves de 10 coups en 10 secondes , la K gun
a une cadence infernale de 950 à 1200 coups à la minute (selon le réglage de la clef de récupération des gaz , et ce qui est bien plus que la mg 34 (800-900 cps/min) !) ce qui permet aussi une dizaine de rafales de plus ou moins 10 coups !
Enfin , pour terminer cette comparaison , le C96 tire une balle de 5,6g a une vitesse de 441 m/s et la Kgun une balle de 10g à une vitesse de 844 m/s

Conclusion , la mitrailleuse est plus destructrice , plus précise et bien plus facile à utiliser , mais aux distances usuelles des combats aériens de l'époque (entre 20 et 100m) et au vu de la nature des matériaux utilisés pour la construction des avions à l'époque (bois et toile) il ne fait aucun doute que le montage des C96 était certainement efficace et destructeur , avec un avantage qui a quand même son importance à l'époque pour un même nombre de munitions embarquées , les munitions du C96 pèsent deux fois moins !
Revenir en haut Aller en bas
Bibine05
Sergent
Sergent
Bibine05


Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : Versailles
Thème de collection : Armes XIXe Siécle
Date d'inscription : 10/10/2015

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 13:52

Bonjour,

Tout simplement superbe!!! Je ne connaissais pas du tout ce type de montage.
Bonne analyse Jean Claude. Mais s'il n'y avais pas eu ce type de montage (farfelu !?) que nous resterait-il pour nous émerveiller? Smile
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 16:21

Bien vu Jean-Claude !

mais perso cela confirme mon idée :

si j'avais du choisir j'aurais pris la mitrailleuse :

tu tires sur l'ennemi depuis qu'il est à 300 / 400 m ... et lui commencera à répondre lorsqu'il sera à ... 10/20 m !!!

et pour le léger surpoids des munitions (4 ou 5 kg ?) ben tu choisis un mitrailleur qui pèse 70 kilos au lieu de celui qui en pèse 75 !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
militaria34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
militaria34


Nombre de messages : 2766
Age : 30
Localisation : Bulgarie
Thème de collection : République populaire de Bulgarie
Date d'inscription : 26/01/2009

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 16:33

Bonjour,

Incroyable cette photo, merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/peoplesrepublicofbulgaria/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 17:16

En même temps les fusils mitrailleurs les plus légers étaient anglais ou américains: Lewis ou Bar.
Le K Gun date des années 30.

Les austro-hongrois n'avaient guère que la LMG 08/15, MG 08/18 (en 1918 seulement), Parabellum LMG 14 et 14/17, Bergmann LMG 15 et 15 n.a., Gast double tube 1916, et tout ça n'est pas particulièrement léger même si l'appellation semble le suggérer!
D'autant que la plupart de ces MG et LMG sont alimentées avec un gros tambour comme la LMG 14/17 Rolling Eyes

Donc cet assemblage à la Géo Trouvetou trouve naturellement son intérêt de par sa relative légèreté.

A noter que Fokker avait déjà mis au point une mitrailleuse multi-canons genre Gatling (12 canons!) à moteur de rotation électrique, du genre de celles utilisées par les américains (bien) plus tard Wink

http://guns.wikia.com/wiki/Fokker-Leimberger_minigun

A plus de 100 coups par seconde (7200 par minute) ça envoyait du pâté Shocked
Même les américains n'ont pas fait mieux des décennies plus tard (6000 coups/mn).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 18:11

bonsoir,
en tout cas merci pour ce superbe partage ! on croit qu'on a tout vu, et bien non Affût aérien de 10 pistolets Mauser. 88091 !
Revenir en haut Aller en bas
frankreich
Général de Division
Général de Division
frankreich


Nombre de messages : 1240
Age : 35
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 13/07/2012

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 20:53

Original, merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
jagd
Major
Major
jagd


Nombre de messages : 214
Localisation : une ile entre ciel et eau.....
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 10/07/2015

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:14

merci du partage....incroyable et impressionnant.....mais je ne pense pas des "schnellfuer"...
plutot des modeles classiques...ont dirait qu'ils sont de calibre 9mm parabellum.....le c96, en 9mm,fus crées en 1915,arme par excellence des nettoyeurs de tranchées....
pour en revenir aux combats aeriens,il y avait une petite carabine semie auto,en calibre 351 sl ??!!....avec levier d'armement au sommet du fut,comme la unique x21 en 22lr.....je crois remington faisait cela...me rappel plus du nom .ils tiraient d'un avion à l'autre avec.
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 1:35

Au tout début de la première guerre , les avions n'étaient pas armés !
Le but était l'observation , le pilote promenait un officier observateur qui annotait tant bien que mal une carte (ce n'est pas facile dans un avion sans canopy !) et y plaçait les informations stratégiques .

Les premières réactions hostiles vinrent du sol quand on réalisa l'importance des renseignements glanés par ces aéronefs !

Par la suite les rencontres peu fréquentes dans le ciel se firent moins rare et vinrent les première passe d'intimidation pour chasser l'aéroplane importun .
Et très probablement un pilote se sentant mis en danger par de telles manœuvres et ayant emmener un pistolet s'en servi pour  se défendre .
On en arriva aux célèbres duels d'aviateurs au pistolet , et rapidement les observateurs emmenèrent des carabines (fort peu pratiques) ou ces montages bricolés de pistolets .
Voici un colt 1911 modifié pour les aviateurs
Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Image010
Capacité du chargeur , 20 coups !

Les premiers à embarqué des mitrailleuses seront les anglais qui disposaient de modèle vickers assez adapté , mais le tir vers l'avant n'était quasi pas possible si ce n'est qu'en sortant de l'avion pour tirer au dessus de l'hélice , donc le plus souvent les mitrailleuses étaient monté en poste défensif à l'arrière (cela perdurera jusque pendant la seconde guerre mondiale)

Il faudra attendre les blindages d'hélice pour tirer de façon efficace vers l'avant , puis perfectionnement ultime , le tir avec les mitrailleuses synchronisées avec l'hélice !

Et cocorico  Affût aérien de 10 pistolets Mauser. 146972  , la première victoire aérienne obtenue à la mitrailleuse est française !

Le 5 octobre 1914, les aviateurs français Frantz et Quénault, volant a bord d’un biplan VoisinB.II, N°89 de l’escadrille VB24 , qui a été armé d’une mitrailleuse Hotchkiss M1909 en calibre 7 mm, remportent une victoire aérienne en abattant le biplan Aviatik piloté par Wilhelm Schichting accompagné du lieutenant observateur Von Zangen , ce fut la première victoire aérienne qui fit basculé l'aviation dans une véritable arme aérienne .

Les aviateurs Frantz et Quénault
Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Joseph_Frantz_Louis_Quenault_escadrille_V24

le biplan voisin armé
Affût aérien de 10 pistolets Mauser. 847x371xScreen-Shot-2014-10-03-at-20.13.42.png.pagespeed.ic.fd11OF-7rz

Et l'aviatik
Affût aérien de 10 pistolets Mauser. 762x594xScreen-Shot-2014-10-03-at-18.39.39.png.pagespeed.ic.JGqZYzvqEP
Revenir en haut Aller en bas
eddy.B
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : france
Thème de collection : WW2 dague allemande
Date d'inscription : 03/11/2015

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 11:47

Impressionnant ! magnifiques photos.
Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptySam 21 Nov 2015 - 10:10

Oui , vraiment insolite!
photo rare et heureusement qu'il n'y avait pas un collectionneur à proximité !
Merci pour ce rare document!!
Revenir en haut Aller en bas
gorgea
Aspirant
Aspirant
gorgea


Nombre de messages : 385
Age : 60
Localisation : picardie
Thème de collection : allemand seconde guerre
Date d'inscription : 07/11/2015

Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. EmptySam 21 Nov 2015 - 19:25

impressionnant
une piste, peut être tout simplement un trompe ennemi qui en reconnaissance comptabilise une mitrailleuse sur ce secteur alors que ce sont uniquement une batterie de pistolets
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty
MessageSujet: Re: Affût aérien de 10 pistolets Mauser.   Affût aérien de 10 pistolets Mauser. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affût aérien de 10 pistolets Mauser.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C96 Mauser en 7.63 Mauser ''tout frais du jour''
» Un affut
» Affût mg?
» affût bren
» Affut mitrailleuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire d'Autriche-Hongrie-
Sauter vers: