le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
remss
Général de Brigade
Général de Brigade
remss


Nombre de messages : 927
Age : 31
Localisation : Provence
Thème de collection : .
Date d'inscription : 29/05/2015

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions Empty
MessageSujet: Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions   Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions EmptyMar 10 Nov 2015 - 14:45

Bonjour à tous  Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions 183666
J'ai acquis récemment cette gourde japonaise, qu'en pensez vous ?
Quelqu'un s'aurait il me donner la signification des inscriptions et du marquage au "cul" de la gourde ?  
Et quelle est sa valeur ?

Merci

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions 20151110

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions 20151111

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions 20151112

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions 20151113
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions   Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions EmptyMar 10 Nov 2015 - 15:23



Hello


Je ne pourrais pas t'aider avec les inscriptions mais elle est superbe, selon l'état entre 50 et 70 est un bon prix.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions   Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions EmptyMer 11 Nov 2015 - 0:17

Joli bidon modèle sho 5 (showa 5 = 1930) avec harnais et bouchon du premier type, fabrication avant 1940. Dessous c'est le poinçon de manufacture (connais pas celui là) et ce qui ressemble à un numéro de série 2501.

Les inscriptions gravées dans la peinture sont intéressantes, la première ligne est une date il me semble lire showa 20 année, 8e mois. Ce qui donnerait août 1945, sachant que le Japon à capitulé le 15 du mois. La seconde ligne est trop compliquée pour moi. En tout cas le japonais à signé avec ses initiales dans notre alphabet "S.M".

Toutes les spéculations et autres hypothèses sont permises faute d'une traduction de cette seconde ligne. Peut être une dédicace pour se souvenir de la fin des hostilités genre "août 45 à tel endroit S.M" un peu à la façon des bidons décorés des soldats ou prisonniers français et allemands. En espérant que la deuxième ligne puisse faire la lumière sur cette gourde.

En tout cas un bidon précoce qui a certainement vu du terrain. Si c'est un achat en provenance des USA de fortes chances que ce soit une prise de guerre. Si ça vient du japon tous les espoirs restent permis puisque des dizaines de milliers de soldats furent rapatriés avec armes et bagages après la cessation des combats et avant le retour des américains, des britanniques ou encore des hollandais dans leurs anciennes colonies. Alliés qui partout où ils en étaient incapables, notamment en Indochine, ont fait appel aux garnisons japonaises pour maintenir l'ordre, avant de les désarmer et de les renvoyer chez eux.

Maintient de l'ordre face aux mouvements nationalistes qu'ils aient été soutenus par les américains ou les japonais.
Revenir en haut Aller en bas
remss
Général de Brigade
Général de Brigade
remss


Nombre de messages : 927
Age : 31
Localisation : Provence
Thème de collection : .
Date d'inscription : 29/05/2015

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions   Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions EmptyJeu 12 Nov 2015 - 18:22

Super merci pour toutes ces infos Hiroo Onoda !!

J'ai acheté cette gourde a un vendeur américain vivant au japon donc toute les hypothèses sont possible .

J'aimerais beaucoup savoir ce que signifie cette deuxième ligne, si quelqu'un peut m'aider je serais ravi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions   Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions EmptyVen 13 Nov 2015 - 11:49

Content de pouvoir aider. Pour la seconde ligne demande éventuellement au vendeur et tiens nous au courant si ça donne quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions Empty
MessageSujet: Re: Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions   Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde Japonaise WW2 avec inscriptions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Gourde Japonaise
» Gourde japonaise
» couvercle de tube avec inscriptions
» Plaque en zinc avec inscriptions
» gourde francaise avec 2 houses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: