le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Restauration sabre modèle de troupe 1822

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
choumac
Major
Major

Thème de collection : les sabres et un peu de tout

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Sam 9 Jan 2016 - 14:53

bonjour à tous et à toutes
bonne année 2016
Si vous avez des questions sur une restauration de sabre ,je me ferai un plaisir de vous aider.
Et si vous ne vous sentez pas pour en restaurer un je peux proposer mes services avec plaisir.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
luol16
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Allemand ww2

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Mar 5 Avr 2016 - 21:06

Bonsoir, ce n'est pas du tout mon thème mais force est de constater que tu as fait un travail remarquable sur ce sabre, un travail de passionné quoi !
Merci
bba999
Sergent
Sergent

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Ven 8 Avr 2016 - 19:42

La différence entre le pré nettoyage et le polissage est énorme, tu fais quoi exactement pour polir ?
Avec ma petite perceuse et mes pâtes a polir je suis a des années lumières de ca !
Rednax
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : 1er Empire

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Ven 8 Avr 2016 - 20:35

Super travail et résultat à la hauteur !

Le présentoir avec sabre et fourreau séparé est vraiment très sympa !
choumac
Major
Major

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Ven 8 Avr 2016 - 20:54

Bonsoir bba999
la différence entre le pré nettoyage et le polissage est simple.
Le pré nettoyage consiste à enlever toutes les traces sur la lame (graisse, peinture, rouille, etc...)
et surtout préparer la lame au polissage .

Si il y a besoin scotch brite avec du Mirror ,du papier abrasif a l'eau mais utilisé avec de l'huile ou Mirror et commencer au grain 320 et pour finir au grain 800 à 1000 (suivant l'effet que l'on souhaite).A ce moment précis ,je suis encore dans la phase pré nettoyage.

Si le résultat me conviens je passe au polissage pour lui donner une légère brillance et uniformisé l'effet sur la lame.

Pour ma part un touret à 25€ et un kit complet de polissage à 40€ (frais inclus) un peu de bricolage pour installer le tout car non compatible et le tour et joué. Ce n'est pas de la super qualité mais cela marche bien. Le polissage est tranquille(si je force sur le disque le touret ralenti) donc un polissage cool. Et en plus dans le kit il y a deux pain pour soit le laiton ou l'acier (kit de chez mototacco).

Par contre, j'utilise la perceuse pour les endroits difficile d'accès donc les deux sont bien et indispensables.

J'espère avoir répondu a vos interrogations

Cordialement
choumac
bba999
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Ven 8 Avr 2016 - 21:59

D'accord, je procède aussi comme ca, papier de verre a l'eau de 500 a 1000, puis paille de fer au wd40 pour le pré nettoyage.
Et ensuite je passe au polissage avec la perceuse et les 2 pates a polir avec 2 disques différents (un rigide et un souple), j'arrive a donner un certain"mirroir" mais pas aussi parfait que vous, j'ai encore plein d’imperfections, et un paquet de micro rayures !
choumac
Major
Major

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Ven 8 Avr 2016 - 23:12

bonsoir
passer plus de temps au papier a l'eau en mettant du Mirror à la place de l'eau
et faire un vrai miroir j'en faisais et un jour ma femme m'a dit que cela faisait trop neuf surtout sur des lames qui avaient 150 ans.
Maintenant je fais une jolie patine acier brossé sans rayure ou un effet satiné.
Pour bien réussir un polissage il faut que la pièce à polir soit chaude ou du moins même principe que le cirage (faire chauffer le cirage en frottant avec un chiffon pour faire briller).
Je mettrai des photos demain de lames en finitions différentes et du matériel que j'utilise .

Cordialement

PS: arrêter la paille de fer après le papier à l'eau mais nettoyer la lame avec laine d'acier 000 mini voir 0000 avec WD40 ou Mirror avant le passage du papier à l'eau.
bba999
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Dim 10 Avr 2016 - 17:39

Je comprends pas, la paille de fer est plus fine que le papier de verre, pourquoi donc la passer avant ?
On ne passe pas les abrasifs du plus fort au moins fort ?
choumac
Major
Major

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Dim 10 Avr 2016 - 18:55

Bonsoir
Pour moi la paille de fer est plus grosse que le papier de verre donc peut rayer plus fort aussi.
et là pour enlever les rayures c'est plus long.
bien faire la différence entre la paille de fer et la laine d'acier (que j'utilise) 000 et 0000 pour nettoyer et préparer le polissage.
Voici mon "garage "qui me serre d'atelier(3x3) comparé a mon lieu de travail (20x25)
[img][/img]
et le matériel que j'utilise
[img][/img]
[img][/img]

Pas grand chose mais suffisant pour moi

Cordialement
Choumac
bba999
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Dim 10 Avr 2016 - 20:03

Super atelier quand même, y'a tout ce qu'il faut.

Autant pour moi, j'ai confondu les 2, c'est bien de la laine d'acier que j'utilise après le papier de verre, donc je fais pas d'erreurs ?
choumac
Major
Major

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Dim 10 Avr 2016 - 20:19

Re.
si vous voulez un poli mirroir ne pas passer de laine d'acier ça raye un peu
et pour polir le mieux un touret avec des disque de sisal et autres avec les pains qui vont avec.

cordialement
bba999
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Lun 11 Avr 2016 - 15:09

D accord merci pour toutes ces infos !

J ai une autre question, qu est ce que vous utilisez pour entretenir les fusées en bois ? Et celles en corne ? Je cherche des infos la dessus mais tout le monde se contredit !
choumac
Major
Major

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Lun 11 Avr 2016 - 19:35

bonsoir
Pour l'entretien d'une fusée en corne j'utilise de l'huile d'amande douce sur un chiffon je laisse agir et je frotte comme pour du cirage cela la fait briller et surtout nourri la corne.
Pour le bois( si je récupère le bois d'origine) je ne fais rien si celle-ci n'est pas bouffée ou abimée.
autrement si c'est du neuf (fabrication de ma part) j'utilise du bois sain. et aucun produit.

voici une photo de lames
en haut une lame non nettoyée en attente de restauration
au milieu une lame en attente de polissage (mais pas trop)
et en bas une lame polis mais avec une patine.
[img][/img]

Cordialement
bba999
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Mar 12 Avr 2016 - 13:16

Ok merci de l info pour l amande douce.
Ca va aussi sur du bois ancien ?

On voit bien les différentes étapes. Vous poncez a la main ?
choumac
Major
Major

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Mar 12 Avr 2016 - 20:30

Bonsoir
Je ne mets rien sur le bois sauf colle a bois pour faire tenir la ficelle.
Et le ponçage est réalisé a la main c'est long mais le plaisir du résultat est immense.
c'est aussi pour pouvoir être maitre du ponçage et une ponceuse ne peut pas aller dans les gouttières
mais peut effacer les poinçons si on ne fait pas attention. D'où le ponçage à la main.

Pour répondre à Rednax
Merci du compliment pour le support , je fabrique une autre version pour une commande
de restauration d'un autre 1822.Je ferai un autre post plus tard car le futur acquéreur veut aussi
un dossier photo de la restauration de son futur sabre.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration sabre modèle de troupe 1822   Aujourd'hui à 9:15

Restauration sabre modèle de troupe 1822
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3