le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95

Aller en bas 
+3
wanesay
firstblood
Rapahel10
7 participants
AuteurMessage
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:39

Je vous présente ma dernière rentrée et je remercie Daniel au passage ..,
Il s'agit d'un shin gunto type 95 fin de guerre! Place aux photos

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 <a href=Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Image122" />

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 <a href=Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Image123" />

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 <a href=Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Image124" />
Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 <a href=Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Image125" />

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 <a href=Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Image126" />
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:32


Hello

En effet il est superbe... Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 475779 Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 475779

Phil
Revenir en haut Aller en bas
wanesay
Aspirant
Aspirant
wanesay


Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Thème de collection : militaria WW2 et vehicule WW2
Date d'inscription : 04/11/2014

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 8:24

salut
quoi dire!!!!!! Simplement magnifique Shocked
respect Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 475779
félicitation très bel objet Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 88091
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 9:47

bonjour
effectivement très joli "Shin gunto",
si je porte un jugement c'est en ce qui concerne l'esthétique,
ma connaissance en la matière est nulle ... pale
aussi je vais poser qqs questions, qui si elles paraissent débiles
au moins, vous savez ... pourquoi Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 459558
j'ai promis à un de mes amis de lui offrir un "sabre japonais", c'est son souhait, et je lui dois tellement ! Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 655102
mais mon problème est, que la destination finale sera l'Égypte
pas de souci d'en importer un dans une valise, mais(!) la plus grande dimension intérieure, en biais, est de ± 70/75cm
- est ce que ce type de Shin gunto est démontable ?
- une fois démonté, qu'elle est la dimension de la lame, avec la soie ?
vous savez que je suis collectionneur, et à ce titre je rechigne d'offrir un Katana de "décoration",
je souhaite être fier de mon cadeau, sans pour autant être déraisonnable Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 772301
voilà j'ai posé les données de mon souci, j'espère avoir la chance d'avoir une réponse à mes question
MERCI Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 30243
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 11:31

Bonjour Domayeux.. Pour ce genre de questions techniques, je vous invite à prendre contact avec les vrais experts. Dbiker ou bien hiroo onoda. Eux vous dirons
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 12:35

Salut Raph,
Bon début, tu vois que tu l'as eu ton katana finalement Wink

Domayeux > Sur un sabre de sous officier la lame est pas beaucoup plus courte que la monture, la soie est maintenue par deux vis et occupe tout l'intérieur de la poignée.

Ce n'est pas systématiquement le cas sur les katanas d'officier. Les soies sont plus courtes et ne remontent pas dans toute la poignée. Certains sont montés avec des lames courtes wakizashi.

Le problème en expédiant une lame en dehors de sa monture, c'est que la pointe de la lame risque de percer très facilement l'emballage (bulle, carton). Pour une valise je sais pas, dépend de la valise et de la pointe de l'arme. La monture vide sera plus fragile et sensible aux chocs, écrasement éventuel du colis. Bref transporter démonter c'est beaucoup plus compliqué que dans la monture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 12:46

Very Happy Super
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:35

Merci Hiroo. J'ai enfin mon shin gunto.. C'est grâce à Daniel qui me l'a cèdé.

12-12 quel est ce symbole? La signature??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:43

Rapahel10 a écrit:
Bonjour Domayeux.. Pour ce genre de questions techniques, je vous invite à prendre contact avec les vrais experts. Dbiker ou bien hiroo onoda. Eux vous dirons
bonjour
OK, merci du renseignement, mon message était plus une bouteille à la mer, qu'autre chose Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 475779
maintenant que je sais "qui est qui"  Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 51434 ... je vais aller les "cuisiner"  Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 772301
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyMar 3 Nov 2015 - 14:12

Hiroo Onoda a écrit:
...snip... Le problème en expédiant une lame en dehors de sa monture, c'est que la pointe de la lame risque de percer très facilement l'emballage (bulle, carton). Pour une valise je sais pas, dépend de la valise et de la pointe de l'arme. La monture vide sera plus fragile et sensible aux chocs, écrasement éventuel du colis. Bref transporter démonter c'est beaucoup plus compliqué que dans la monture.

bonjour, j'ai noté avec intérêt tes remarques, et tes soucis, à propos de la lame, mais
je compterais faire voyager la lame dans son fourreau, lui même bien emballer, et même équipé d'une attelle
ma question qui reste entière "quelle longueur dois je appréhender" pour un "katanas d'officier" démonté
je pense (peut-être à tord) que la "soie" bien protégée, cela devrait aller, et la poignée pourrait faire le voyage à coté
j'ai fait voyager, avec nous, dans nos valises; les équipements électriques (blu-ray) hors emballage au cas où les douanes soient trop curieuses ...
des bouteilles d'alcool ... et même des ... poignards  Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 538599 les nanars qui devaient sortir  Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 354914
tout cela sans aucun dommage d'aucune sorte ...
comme nous sommes sur place, si je trouve une solution viable (avec vos conseils, à vous tous), je ferais le coup l'année prochaine
donc nous avons le temps d'appréhender le sujet ...
mais si tu peux me fournir un lien, que je puisse visualiser, le type de "bétail" cela me serait agréable Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 30243
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 10:33

Bonjour,

Le poinçon seki est utilisé ici comme poinçon d'inspection et indique une fabrication supervisée par l'arsenal de Nagoya par la manufacture d'armes d'Atsuta dans son usine de Seki, l'usine de Nagoya finira par servir de cible aux B29.

La combinaison de marquages sur la fuchi (surprenant pour ce modèle) indique d'ailleurs que le koshirae (monture) à été fait à Seki dans la préfecture de Gifu par 関刀劍株式会社 (岐阜県・関町) Seki Token (刀 = To, dans un cercle), pour l'arsenal de Nagoya (les trois cercles qui ne s' entrecoupent pas) situé dans la préfecture voisine d'Aichi.

Ces deux firmes appartenaient (appartiennent peut être encore?) au secteur privé, ce sont des sous traitant qui travaillent pour l'arsenal afin de répondre à la demande. Au même titre que tous les forgerons du pays à cette époque, mais les forgerons pouvaient aussi produire "en direct" pour les boutiques et les officiers (dans la mesure de l'effort de guerre et d'une production contrôlée et captée en majorité par l'état). J'imagine que Seki aussi à eu son lot de bombardement vu son tissu industriel important.

Sur une lame d'officier le poinçon seki sur la soie indique une lame qui n'a pas été forgée traditionnellement. Métal japonais, technique de forge à la main, technique de trempe à l'eau, sont les trois critères à respecter. Si l'un des critères ou les trois n'est pas rempli, la lame doit porter un poinçon "sho" (dans une fleur de cerisier) ou seki,  sur la soie. A partir de la seconde moitié des années 30, face à la difficulté, oserai je dire l'impossibilité (parfois bien sûr) de différencier une lame traditionnelle d'une autre, à en croire les motivations invoquées à l'époque par les japonais eux même. A tel point que même les plus grands experts pouvaient se faire rouler. Ici pas de ligne de trempé donc lame forcément tous industrielle par exemple.


Dernière édition par Hiroo Onoda le Jeu 5 Nov 2015 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 11:43

Merci Hiroo. Tu es vraiment le maître en la matière de militaria japonais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 12:19

C'est toujours un plaisir tes informations Hiroo Onoda.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:39

C'est gentil mais je n'ai rien inventé, suffit d'être curieux et d'aimer la lecture! Content de voir que ça vous intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:42

C'est sur, ce sont tes résumés qui sont intéressant et rapide à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:45

j'adore lire vos échanges, ces lames sont si...magnifiques.

il va m'en falloir un...et bien étudier car les faux semblent être légions tout comme le militaria allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:10

Le sabre ou le wakizashi d'officier Japonais des années 30 ou de la WW2, pièce culte d'une collection.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:12

lokopower a écrit:
Le sabre ou le wakizashi d'officier Japonais des années 30 ou de la WW2, pièce culte d'une collection.

oui, comme un beau drapeau japonais...

certains d'entre nous sont de la generation des têtes brûlés

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 3090743941
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:13

clown Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:19

au début de la collection, je voulais 'juste' :

un drapeau + sabre japonais et un casque + une croix de fer allemande : des symboles
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 15:58

Drimmer a écrit:
certains d'entre nous sont de la generation des têtes brûlés

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 3090743941

Bon moi je suis de la génération de la rediffusion des têtes brûlées! Mais je crois que celui qui m'a le plus marqué c'est L'empire du soleil de Spielberg que je trouve émouvant sans être stéréotypé. La ligne rouge est à voir aussi.

Il me faudra une croix de fer et un casque allemand aussi un de ces jours. En attendant je bave devant ceux qui passent ici.

Pour en revenir au katana de sous officier, j'ai trouvé une carte qui montre le taux de destruction de Nagoya pendant la dernière année du conflit. Tout ce qui est en rouge à brûlé, soit plus de la moitié de la ville.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Areas_of_principal_Japanese_cities_destoyed_by_US_bombing.jpg

Et l'article complet en français, les principaux raids sur Nagoya sont décrits au chapitre bombardements incendiaires:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombardements_strat%C3%A9giques_sur_le_Japon


Dernière édition par Hiroo Onoda le Jeu 5 Nov 2015 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:04

(oui moi aussi, rediffusion. je suis un vieux de 31ans....).

vais me mettre en recherche active de Katana et proposer croix de fer et sabres allemands en échange !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:07

C'est bien la diversification de nationalité au sein d'une collection.
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1061
Age : 53
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 EmptyLun 29 Oct 2018 - 19:12

je suis fan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
Contenu sponsorisé





Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty
MessageSujet: Re: Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95   Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière rentrée bataille du pacifique, Shin gunto 95
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée de cette semaine Shin-Gunto Type 98
» Shin Gunto WW2
» Authentification shin gunto
» SHIN GUNTO
» Shin gunto Mod 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: