le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE !
La prochaine à la rentrée !
-40%
Le deal à ne pas rater :
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – couleur Chêne
59.99 99.99 €
Voir le deal

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.

AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

Thème de collection : Japon seconde guerre.

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty
MessageSujet: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 17 Oct 2015 - 23:43

Voilà j'ouvre ce topic afin de pouvoir y coller les messages HS de la page 2 de mon poste "drapeaux japonais" et d'y ajouter à l'avenir tout conseil pertinent pouvant permettre d'éviter les pièges que peut réserver ce thème si peu connu en France.

Alors si vous voulez des ouvrages de références avec de belles photos couleurs, deux bouquins, le premier sur les sabres et katanas:

http://www.amazon.com/Swords-Imperial-Japan-1868-1945/dp/0971912726

Il est cher c'est ce qui m'a fait hésiter un certain temps avant de l'acheter. Mais je ne regrette pas le moindre centime. Je l'ai recommandé à Dbiker également je pense qu'il en est satisfait également.

Ensuite on a un ouvrage concentré sur la baïonnette japonaise. C'est la référence, mais je ne l'ai pas celui là (une seule baïonnette japonaise dans ma collection).

http://www.amazon.com/Bayonets-Japan-Comprehensive-Reference-Japanese/dp/0980182603

Si vous voulez vous mettre au japonais ebay est le meilleur endroit pour commencer. Ou plutôt Amazon dans un premier temps, je ne peux que recommander de commencer par un ou deux ouvrages sur le sujet. J'avais (j'ai) une fâcheuse tendance à la dispersion en ce qui me concerne. J'aime les armes blanches, les uniformes, l'équipement, les objets patriotiques, avant d'acheter ce livre: http://www.amazon.fr/Heitai-Infantryman-AGUSTIN-SAIZ-MARTINEZ/dp/8496658317

Je sais qu'il peut paraître onéreux mais crois moi vous ne regretterez pas un seul centime mis dans ce livre. Des centaines de photos couleurs, propres, nettes, avec des gros plans quand il faut, montrant le moindre détail d'une grande partie des uniformes et du matériel le plus fréquemment rencontré. De la boîte d'allumette jusqu'au casque en passant par la bière, les rations ou encore les stylos. Perso le bouquin m'a permis de me dire: "Ok je peux pas me battre sur tous les fronts", en prenant conscience de la large panoplie d'accessoires utilisés par l'armée impériale japonaise. Maintenant, quand je suis tenté d'enchérir sur un fort bel objet que je ne pourrais pas exposer faute de place, ou de moyens, bah j'ouvre le bouquin et je bouffe des yeux l'exemplaire en état mint illustré dans le bouquin pour calmer ma fièvre acheteuse. Ça marche bien, et ça me permet de patienter pour des pièces qui valent vraiment le coup, des choses en meilleur état, ou un peu plus rare, etc. Limite de choisir, comme sur catalogue, quels seront vos domaines de prédilection.

Le seul reproche qu'on pourrait adresser au bouquin c'est de se concentrer que sur l'armée impériale et de laisser de côté la marine. Qui justifierai un tome 2 à elle seule remarque.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau

Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 11:17

Hiroo Onoda a écrit:
Salut Selrake, et merci pour ton message. Si tu veux te mettre au japonais ebay est le meilleur endroit pour commencer. Ou plutôt Amazon dans un premier temps, je ne peux que te recommander de commencer par un ou deux ouvrages sur le sujet. J'avais (j'ai) une fâcheuse tendance à la dispersion en ce qui me concerne. J'aime les armes blanches, les uniformes, l'équipement, les objets patriotiques, avant d'acheter ce livre: http://www.amazon.fr/Heitai-Infantryman-AGUSTIN-SAIZ-MARTINEZ/dp/8496658317

Je sais qu'il peut paraître onéreux mais crois moi tu ne regretteras pas un seul centime mis dans ce lire. Des centaines de photos couleurs, propres, nettes, avec des gros plans quand il faut, te montrant le moindre détail d'une grande partie des uniformes et du matériel le plus fréquemment rencontré. De la boîte d'allumette jusqu'au casque en passant par la bière, les rations ou encore les stylos. Perso le bouquin m'a permis de me dire: "Ok je peux pas me battre sur tous les fronts", en prenant conscience de la large panoplie d'accessoires utilisés par l'armée impériale japonaise. Maintenant, quand je suis tenté d'enchérir sur un fort bel objet que je ne pourrais pas exposer faute de place, ou de moyens, bah j'ouvre le bouquin et je bouffe des yeux l'exemplaire en état mint illustré dans le bouquin pour calmer ma fièvre acheteuse. Ça marche bien, et ça me permet de patienter pour des pièces qui valent vraiment le coup, des choses en meilleur état, ou un peu plus rare, etc. Limite de choisir, comme sur catalogue, quels seront tes domaines de prédilection.

Le seul reproche qu'on pourrait adresser au bouquin c'est de se concentrer que sur l'armée impériale et de laisser de côté la marine. Qui justifierai un tome 2 à elle seule remarque.

Heitai le petit dernier est un trés bon bouquin,ont peut rajouter un plus ancien paru chez Schiffer book "Imperial Japanese army" de Mike Hewitt et le "Japanese army Handbook" de Goerge Forty. les trois font une bonne base.Il y a aussi toute la séries d'articles parues a une époque dans Militaria Mag.

Pour Ebay Attention au copie de qualité style Nakatashoten (japon) ou même les choses du Chinois HIKI, c'est assez bluffant.

Le matos Japonais a prix une bonne claque au niveau des prix Evil or Very Mad
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 13:37

Alors pour Nakata ce qui est bien c'est que leurs copies sont marquées de façon à ne tromper personne (au Japon en tout cas puisque c'est le kanji pour "copie" qui est tamponné dans les coiffes par exemple.

Un autre indice pour reconnaître les produits Nakata, les tailles sont inscrites en chiffre arabe.

Par contre pour Hiki je sais pas. Je crois qu'ils s'en cogne grave de savoir sous qu'elle étiquette leurs client revendront leurs produits.

Effectivement sur ebay le japonais a subi une forte inflation. A tel point que pour certaines pieces les tarifs des pros (enfin certains) redeviennent intéressant. Et puis y'a toujours le risque du vendeur qui met des enchères sur ses ventes. Des gens qui mettent des enchères sans avoir l'intention d'acheter. Bref un vrai microcosme à part entière.

Ceci dit cette année il y a quelques membres ici qui ont su faire de bonnes affaires, en particulier sur les sabres.
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 14:38

Effectivement pas donné ces bouquin, mais comme pour l'allemand la doc est précieuse.

J'aimerais bien commencer par un sabre de sous off dans l'armée impériale, mais j'ai du mal à en trouver des beaux sur ebay...
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2 et + si affinité

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:08

Bonjour,
Oui, il y a toujours des affaires honnêtes voire de bonnes affaires possibles, même sur le net.
Et il y a les coups de bol.
Mais il faut bien concéder que depuis quelques mois, avec la reprise aux USA, les adjudications sur Ebay s'envolent facilement.
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 18 Oct 2015 - 21:04

dbiker a écrit:
Bonjour,
Oui, il y a toujours des affaires honnêtes voire de bonnes affaires possibles, même sur le net.
Et il y a les coups de bol.
Mais il faut bien concéder que depuis quelques mois, avec la reprise aux USA, les adjudications sur Ebay s'envolent facilement.

+1!

Selrake > le meilleur moment pour acheter sur ebay c'est Juillet-Aout, d'ici là tu as le temps de te documenter, choisir ta version préférée, 1ers modèles ou bien fin de guerre, etc. En plus là on va rentrer en période d'achats de Noël, et dans le monde entier, donc ebay dans les prochains mois les belles choses vont pas être données.

Après n'hésite pas à poster dans la rubrique japon ou dans les identifs si tu as le moindre doute sur une pièce. Hésite pas non plus à mp les niponophiles du forum. (Je passe pas systématiquement dans les identifs perso.)
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyLun 19 Oct 2015 - 7:15

Effectivement d'ici là j'aurais le temps de me documenter. Merci pour les propositions de mp, je n'y manquerai pas si j'ai un doute!
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyMar 20 Oct 2015 - 8:59

Hikishop marque bien ses objets du caractère "引" pour signaler que c'est de la repro. Mea maxima culpa.
Dedalus
Soldat
Soldat

Thème de collection : Livres et documents

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyDim 13 Mai 2018 - 16:39

j'apprends des choses, merci
jocayol
Sergent
Sergent
jocayol

Thème de collection : Japon

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptyMer 28 Aoû 2019 - 14:35

Bonjour,

Mon épouse m'a offert il y a quelque année (la pauvre si elle avais su ....) Sabres & Armes Blanches De L'armée Impériale Japonaise (1868-1945) - Wateau Fabrice. Que je trouve vraiment bien fait pour une première approche.
Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Sabre_10

et j'ai commandé (avant de lire les conseil si dessus) Military Swords of Japan 1868-1945 Paperback – May 1, 1993 by Richard Fuller dans l'espoir de m'y retrouver dans  les productions de guerre du type 98.

Avez-vous un avis sur le sujet?

merci
Dedalus
Soldat
Soldat

Thème de collection : Livres et documents

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 11:35

Bonjour,

j'ai le Wateau et j'avoue qu'il est drôlement intéressant.

je n'ai pas (encore) le Military Swords of Japan de R. Fuller.

je ne me suis pas encore lancé dans la quête d'achats, étant très méfiant de nature et à mon sens il faut être soi-même expert et être entouré d'experts "pour faire le bon choix".

personnellement la lame doit être absolument impeccable et n'avoir jamais servi ou presque.

A la bourse de Ciney (Belgique) l'an dernier il y avait 2 ou 3 type 98, dont deux ne m'ont guère plu mais le troisième avait l'air bien authentique, j'ai oublié le prix.

Je reviendrai possiblement à la prochaine bourse de Ciney car c'est assez spectaculaire.

Dans un avenir plus ou moins lointain, ça me plairait assez d'avoir un sabre pour une période historique du Japon, par exemple un modèle pour le XVIIe-XVIIIe siècle, le XIXe siècle et le XXe siècle.

Comme je suis un très mauvais revendeur (ou tout simplement paresseux), j'ai tendance à garder "pour la vie" donc à faire "le choix ultime qu'il faut" avec le meilleur rapport qualité-prix  Wink et pour ça je suis très patient.

Cordialement
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:37

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, je suis pas un fan du Watteau. Pas mal d'erreurs et d'approximations. À commencer par la couverture. Mais il a le monopole des publications en français.

Je préfère Fuller et Gregory, de préférence essayez de vous procurer l'édition la plus récente possible .

Le mieux (d'après moi) reste le Dawson "Sword of Imperial Japan", cyclopedia edition. Qui n'est pas parfaite mais qui a l'avantage de balayer un large spectre de modèles différents. Bien illustrés.

https://www.amazon.com/Swords-Imperial-Japan-1868-1945/dp/0971912726

Le problème de ces trois auteurs c'est de ne pas s'appuyer sur les archives japonaises à cause de la barrière de la langue.

Par contre, accessibles gratuitement, de nombreux articles de Nick Komiya parfaitement documentés. Avec une véritable compréhension de la culture japonaise, et un excellent éclairage sur le fonctionnement entre l'Empereur et les édits impériaux, et les ministères de l'armée et de la marine, et leur marge de manœuvre en tant de guerre. Permettant par exemple d'expliquer la multitude de montures regroupées sous le terme générique de gunto type 98.

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/short-development-history-type-95-gunto-676112/

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/deflating-another-myth-type-3-army-officer-s-sword-expanded-version-584796/

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/family-short-blades-gunto-688110/

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/launch-documentation-1937-introduction-new-navy-gunto-678705/

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/what-were-regulations-army-civilian-employees-carry-swords-701783/

http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/identification-clan-sign-705287/
D.N.R
Capitaine
Capitaine
D.N.R

Thème de collection : empire du Japon , balkans

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:44

bonsoir

je rejoins Hiroo sur Nick Komiya , c'est une personne légendaire dans son domaine .
les forums aux USA fourmillent aussi d'infos et de photos intéressantes sur le domaine .

Les deux tomes de Rikugun par Leland Ness sont une excellente source pour tout ce qui touche a l'armement léger , lourd , véhicules et équipements lourds de l'armée japonaise .
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:07

J'avais jamais entendu parler de Rikugun, merci beaucoup pour le tuyau, ce sont des sujets sur lesquels j'ai aucune documentation justement !
D.N.R
Capitaine
Capitaine
D.N.R

Thème de collection : empire du Japon , balkans

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:14

il est en anglais mais le boulot réalisé est impressionnant , la production des obus de chaque type pour la plupart des pièces d'artilleries par année est énoncée dans le bouquin par exemple . Je n'ai qu'un des deux tomes mais la quantité d'infos relatives au sujet est plus qu'appréciable , le tout agrémenté de photos (en N&B hélas)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.   Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter. Empty

Conseils généraux à l'amateur de militaria japonais pour bien débuter.
Page 1 sur 1