le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Dagues M43 différents modèles et numéros

Aller en bas 
+4
eddy.B
Assaut12
kristiaan
Berlin58
8 participants
AuteurMessage
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:37

Bonjour, en l'état de mes connaissance, la dage M43 (modèle 1943) pour officier et sous-officier a été fabriquée soit par SIG, Elsener, Elsener Schwytz ou Victoria. Il semble que seule la dernière entreprise (celle des couteaux suisses) continue à les produire, notamment pour le corps d'officiers de certaines polices municipales suisses. Les numéros les plus courants sont de 5 ou 6 chiffres; moins fréquents celles à 4 chiffres (en principe des SIG). Plus rares, celles à 3 chiffres et rarissime (je n'en ai jamais vues) à deux chiffres. Après avoir atteints il y a quelques années 200 à 250 frs, une dague actuelle à 5 ou 6 chiffres se vend entre 110 et 150 frs selon l'état. La meilleure qualité revient incontestablement aux plus anciennes, soit les SIG. Leur finition est quasi parfaite. Pour le démontage, un outil spécial (à 3 points) est nécessaire pour dévisser l'écrou fixé à la soie. Attention, pour les collectionneurs, les SIG sont équipées d'étui SIG. Le poinçon (le fusil) peut se trouver au dos ou à la pointe de l'étui. Le ressort qui maintient la lame doit également porter le sigle SIG.
Dagues M43 différents modèles et numéros <a href=Dagues M43 différents modèles et numéros 00110" />
Dague d'officier (dragonne plate) et de sous-officier (cordon).
Dagues M43 différents modèles et numéros <a href=Dagues M43 différents modèles et numéros 00311" />
Lame de 20,7 cm. Les dagues à lames symétriques sont soumises à permis d'achat d'arme en Suisse ! Exception : la M43.
Dagues M43 différents modèles et numéros <a href=Dagues M43 différents modèles et numéros 00610" />
Poinçon SIG.
Dagues M43 différents modèles et numéros <a href=Dagues M43 différents modèles et numéros 01210" />
Poinçon Elsener Schwytz
Dagues M43 différents modèles et numéros <a href=Dagues M43 différents modèles et numéros 00510" />
Poinçon Elsener Schwytz Victoria
Dagues M43 différents modèles et numéros <a href=Dagues M43 différents modèles et numéros 00810" />
Et poinçon Victorinox. Ces dagues ne portent pas de numéros. Les chiffres correspondent à l'année de fabrication.
Dagues M43 différents modèles et numéros <a href=Dagues M43 différents modèles et numéros 01110" />
Et pour terminer, cet ouvre-enveloppe au nom du fabricant GES. Geschützt (fabricant allemand ?). Merci à celui qui pourrait me renseigner.


Dernière édition par Berlin58 le Dim 19 Fév 2017 - 9:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:39

Bonjour et merci du partage.
Je les connaissait mais trés mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:42

Bonjour

Belle pièce

Tu aurais pu faire des photos lame sortie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 6081
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptySam 24 Oct 2015 - 23:41

Les dagues sont très belles
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
eddy.B
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : france
Thème de collection : WW2 dague allemande
Date d'inscription : 03/11/2015

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyVen 20 Nov 2015 - 13:55

belle dague suisse.
Celle qui ont servie sont numéroté.
Je ne sais pas si celle-ci sont numéroté.
Revenir en haut Aller en bas
frederic82
Lieutenant
Lieutenant
frederic82


Nombre de messages : 513
Localisation : Terres libres de Bretagne
Thème de collection : nombreux
Date d'inscription : 04/02/2015

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptySam 18 Fév 2017 - 21:45

Bonsoir;

Je relance le sujet, quel serait le juste prix pour une dague à l'état neuf avec sa dragonne.

La vendeuse en veut 400/350 euros mais ça me semble cher.

J'ai cherché sur le net mais je n'arrive pas trop à me faire une idée du juste prix que cela pet valoir.
Revenir en haut Aller en bas
ludovican
Lieutenant
Lieutenant
ludovican


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : saint cyr 87
Thème de collection : Baionnettes et casques
Date d'inscription : 31/10/2012

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptySam 18 Fév 2017 - 22:15

Bonjour

D'après les dernières que j' ai vues (il y a un an), les prix tournaient autour de 120/150 euros

Voir sur Delcampe
Revenir en haut Aller en bas
frederic82
Lieutenant
Lieutenant
frederic82


Nombre de messages : 513
Localisation : Terres libres de Bretagne
Thème de collection : nombreux
Date d'inscription : 04/02/2015

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptySam 18 Fév 2017 - 23:18

Bonsoir,

Tu as vu les dagues en bourses ou sur internet?

J'en ai trouvé sur le net aux alentours des 200 euros.

Je veux pouvoir convaincre ma vendeuse sans lui donner l'impression de la pigeonner..
Revenir en haut Aller en bas
ludovican
Lieutenant
Lieutenant
ludovican


Nombre de messages : 585
Age : 61
Localisation : saint cyr 87
Thème de collection : Baionnettes et casques
Date d'inscription : 31/10/2012

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptySam 18 Fév 2017 - 23:51

Bonjour

Va sur delcampe, tape dague suisse (vente cloturée)

un exemple
https://www.delcampe.fr/fr/collections/militaria/armes-blanches/superbe-dague-d-officier-suisse-poignard-399730492.html
Revenir en haut Aller en bas
frederic82
Lieutenant
Lieutenant
frederic82


Nombre de messages : 513
Localisation : Terres libres de Bretagne
Thème de collection : nombreux
Date d'inscription : 04/02/2015

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyDim 19 Fév 2017 - 0:05

Grand merci l'ami, je vais pouvoir négocier la bête avec de vrais arguments.

J'adore ce modèle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyDim 19 Fév 2017 - 9:15

Hello frederic82,

La valeur d'une dague M43 dépend essentiellement de 3 critères :

- l'état général (étui du même fabricant, complète avec dragonne, pointe de lame - aiguille - intacte, bois du manche, corrosion, traces, etc...)
- le fabricant et
- le n° de série.

Pour ma part, la plus belle qualité est SIG. Quant aux numéros, plus ils sont petits, plus la valeur est grande. Les plus rares, celles à 3 n° et rarissime, à deux n° (jamais vu mais ça existe).

Alors qu'il y a environ 15 - 20 ans, une dague se négociait autour de 250 frs, actuellement, le prix oscille entre 120 et 150 frs. Il est difficile de comprendre les raisons de cette baisse d'autant plus que la qualité est typiquement "suisse"... Le manque d'intérêt probablement.... mais cela est aussi vrai pour d'autres pièces d'équipement. Je connais un type qui achète depuis des années des SIG et qui les empilent dans son armoire pensant qu'un jour leur cotation va augmenter. Peut-être......... Un autre problème est survenu il y a environ deux ans : la législation a changé. Plus le droit d'en vendre sur Internet ou en bourse Dagues M43 différents modèles et numéros 537876
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5609
Age : 79
Localisation : en gaule
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyMer 8 Mar 2017 - 17:30

bonjour
alors ont a plus le droit d'en acheter ou vendre sur internet,ebay sont pas au courant,bizarre pour des gens comme eux.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyMer 8 Mar 2017 - 18:10

Pour Victor : c'est une législation nationale, donc c'est tout à fait possible d'en trouver sur des sites aux enchères étrangers. Mais, je continue d'en voir sur des sites suisses là ou la censure n'a pas passé.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyVen 12 Mai 2017 - 14:00

Bonjour, Ges. Geschützt n'est pas l'apanage d'une fabrication Allemande,c'est l'abréviation,en langue Allemande,de (marque) déposée et protégée (Geshtelt Geschützt).Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Berlin58
Caporal
Caporal
Berlin58


Nombre de messages : 65
Localisation : Confédération helvétique
Thème de collection : ZGS, dagues et mob frontière Jura CH - F
Date d'inscription : 30/12/2014

Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros EmptyVen 12 Mai 2017 - 14:39

Merci pour cette précision Pierre Wentzo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dagues M43 différents modèles et numéros Empty
MessageSujet: Re: Dagues M43 différents modèles et numéros   Dagues M43 différents modèles et numéros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dagues M43 différents modèles et numéros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numéros différents lebel M93
» 2 Casques Modèles 42 de la Luft aux numéros
» A identifier militaires numéros différents ? sur col et calot
» Différents modèles de vestes USMC
» A identifier FESTIN avec plein de numéros différents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les pays neutres :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: