le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Machette made in Germany (Afrika Korps?)

Aller en bas 
+4
Dark crow
Léo
Tinky
SGN
8 participants
AuteurMessage
SGN
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 12/10/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:11

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas vu de section pour se présenter, je ne sais pas si je dois le faire?

Bien, sinon je vais quand même en dire un peu plus sur moi: Je ne suis pas collectionneur, mais par contre je suis assez "passionné" par la guerre d'Indochine, Vietnam, et d'autres conflit de cette région. Simplement car je suis fort attaché au Vietnam, et puis de fil en aiguille j'ai voulu en savoir plus sur son histoire mais pas que la guerre en particulier.

Bref, j'ai tout de même 2-3 pièces léguées par mon grand père, qui a été résistant belge dé 1940, comme un sac allemand en poils de vache daté de 1937 ainsi qu'un pistolet Unic 6/35 de je ne sais quel modèle (model 10 peut être).

Il y a une  bonne dixaine d'années j'ai acheté une machette d'occasion pour une bouchée de pain, marquée "made in germany" avec un logo en forme de Lion. C'était à l'époque où je rêvait d'être aventurier  Laughing  Aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, j'ai recherché sur Google "Machete made in germany" et suis tombé par hasard sur cette annonce ebay http://www.ebay.com/itm/WWII-ORIGINAL-GERMAN-D-A-K-TROPICAL-MACHETE-XTR-RARE-/290966794714

Il se trouve que ma machette y ressemble fort, mais le logo est différent. Du coup je me pose des questions sur sa provenance. Bon soyons franc, je ne veut pas la revendre et je ne pense pas que le mec qui en demande 1200 euros arrivera à la vendre. Mais qui sait, j'ai peut être une machette de la seconde guerre mondiale, alors j'aimerais en être certain juste pour le fun Smile ou dans le cas contraire, en connaitre la marque, également à titre purement informatif.

Voici des photos, désolé j'ai eu beaucoup de mal à les prendre. Le logo s'est effacé, il s'agit d'un lion qui tiens la machette lame vers le bas. En dessous, pas mal effacé, est écrit "made in Germany". La machette fait +- 60cm de long.

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Img_2910

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Img_2911

Si quelqu'un en sait plus sur sa provenance, je l'en remercie d'avance Machette made in Germany (Afrika Korps?) 30243


Dernière édition par SGN le Lun 12 Oct 2015 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:24

Bonjour

Etape N°1

Un passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:30

Bonsoir,

Présentation faite, je déverrouille.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
SGN
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 12/10/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:30

Oui entre temps j'ai lu le reglement, et je viens d'y faire un passage  Machette made in Germany (Afrika Korps?) 30243  Merci et désolé
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:14

Bonjour,

Sur la photo je n'arrive pas à le lire le "MADE IN GERMANY"
Je n'y connais pas grand chose sur les machettes allemandes, mais je ne m'avance pas en disant qu'à l'époque WW2, ils n'auraient jamais écrit cela en anglais, donc d'office post conflit pour moi.

cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
SGN
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 12/10/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:23

Je me suis effectivement fait la réflection ! Il est bien mit "made in germany" mais ça s'efface avec le temps. Ce qui est étrange, c'est que la machette est identique et que le logo est plus ou moins le même (enfin, présentant un lion je veux dire) donc cela pourrait être du même fabricant?

Je n'ai jamais pensé que ça pourrait être du WW2 jusqu'à cette après midi, mais faut avouer que cette machette présentée comme Deutch Afrika Korps m'a mit la puce à l'oreille car elle est identique.
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:26

Slt,
Normalement quand il y'a marqué made in Germany c'est post war il me semble !
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:37

Re: ou avec le recul peut être pre??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Made_in_Germany

mais je ne pense pas, si c'est le cas pour l'export alors.
Revenir en haut Aller en bas
SGN
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 12/10/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:49

A l'époque, sans y connaitre quoi que ce soit, j'aurais effectivement pensé à une machette des années 50-60. Mais je ne sais pas pourquoi...

Par contre, si elle est bien d'après guerre et après avoir lu l'article, elle serait d'avant 74 car sinon il serait mit "made in west germany". Vrai, faux? Ou c'est une réplique récente
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 2:01

Bonsoir,

Pour moi, machette tout ce qu'il y a de plus agricole, fabrication années 60/70.

Lames différentes selon les latitudes et les usages, fabriquer par de nombreux pays et par de non moins nombreuses manufactures encore aujourd'hui.

Je ne pense pas que l'Africa corps est eu une machette en dotation mais pourquoi pas, on en apprend tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
SGN
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 12/10/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 3:01

Merci de ta réponse Smile Bon ben tant pis pour moi, c'est pas une machette de la seconde guerre mais comme à l'époque je l'avais pas acheté en tant que tel ça m'est égal Laughing

Cela dit, qu'en est t'il alors de cette fameuse machette vendue sur ebay à prix délirant?

Et également, ne m'y connaissant pas en machette, pour quel type de pays/usage est fait ce type de lame?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 7:49

Bonjour

Autre exemple ici:

http://www.delcampe.net/item.php?id=144347267&var=ANCIENNE-GRANDE-MACHETTE&language=F&sessionToken=sslLogin_40a82988749b9701378a23d8b46bdcff

Pour moi fabrication post warr aussi

Tout les marquages sur lame comme les copies H-J, les couteaux scout et bien d'autres

Comporte "made in germany" sont de fabrication après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 8:22

Bonjour,

une fois encore je le redis, ne prenez pas les "identifications" faites sur les sites de vente EBay, Naturabuy ou Delcampe ou autres pour argent comptant. La majorité des annonces sont faites en "améliorant" l'identification de l'objet pour essayer de mieux la vendre. Beaucoup sont soit des mensonges soit de l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 9:40

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

une fois encore je le redis, ne prenez pas les "identifications" faites sur les sites de vente  EBay, Naturabuy ou Delcampe ou autres pour argent comptant. La majorité des annonces sont faites en "améliorant" l'identification de l'objet pour essayer de mieux la vendre. Beaucoup sont soit des mensonges soit de l'ignorance.

Bonjour

Pas le marquage sur la lame de la machette

C'est pour ça que j'ai mis le lien.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 9:53

Salut,
Encore une fois :Le  "Made in Germany" existe depuis 1890 jusque a nos jours.(avec une période des années 70 jusque a la chute du mur,Made in W.Germany pour la RFA,mais cela ne était pas obligatoire).
Le Made in Germany est surtout apposé sur les articles destinée au export ou censés d'être.
Cette marquage sur un article produit pour la Reichswehr ou Wehrmacht est superflu.

La Wehrmacht na pas les machettes réglementaires.
Par contre a la Luftwaffe, dans l'équipement de survie pour les équipages des avions de reconnaissance a longue rayon,il avait des machettes(Buschmesser).
Ces Buschmesser sont  rares et les plus connues sont fabriques par Alcoso mais sans tampon de la Luft.
Il a aussi ces Buschmesser pour la escadrille des avions de la police.Ces avions qui assurent les vols de courrier en Norvège et sur le front de l'est ont a leur bord le mémé Buschmesser de Alcoso mais avec le tampon de la police "aigle/B".
Les Buschmesser de Alcoso ne ressemble pas au modelé présenté ici.Voici un Alcoso sur WAF.
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=451689

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:11

Bonjour bmc

Merci a toi

Mais aucune lames baïonnettes ou couteaux n'a de marquage "made in germany" en temps de guerre

Entre la première et la deuxième guerre l'Alemagne n'avait plus le droit a l'armement

D’où les lames d’exportation comme la F-N en Belgique

Maintenant c'est vrais que le marquage existe comme tu le dit pour l’exportation

Mais jamais vu une lame avec se marquage saut évidement après guerre

Tiens...tu as une photo de la machette de survie de la "Luftwaffe"

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:36

re,
Je avez vue un photo d'époque ou quatre machettes dépassent un sac a bord d'une Ju88.Mais je ne
trouve plus le photo.
Par contre ici,les belles photos sur la vente(normale a presque 4.000 dollars).
http://militarycollectiblesinc.com/catalog/product_info.php?products_id=3981

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:30

bmc a écrit:
re,
Je avez vue un photo d'époque ou quatre machettes dépassent un sac a bord d'une Ju88.Mais je ne
trouve plus le photo.
Par contre ici,les belles photos sur la vente(normale a presque 4.000 dollars).
http://militarycollectiblesinc.com/catalog/product_info.php?products_id=3981

bmc

RE Bonjour

Ah oui quand même pale pale

Mais belle pièce je ne connaissais pas

Merci bmc. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 12:54

Arthur a écrit:
curly red ryder a écrit:
Bonjour,

une fois encore je le redis, ne prenez pas les "identifications" faites sur les sites de vente  EBay, Naturabuy ou Delcampe ou autres pour argent comptant. La majorité des annonces sont faites en "améliorant" l'identification de l'objet pour essayer de mieux la vendre. Beaucoup sont soit des mensonges soit de l'ignorance.

Bonjour

Pas le marquage sur la lame de la machette

C'est pour ça que j'ai mis le lien.

Arthur,

je ne me référais pas au marquage de la lame qui est ce qu'elle est et où l'on voit d'ailleurs, bien que partiellement, "GERMANY" mais à l'identification comme "machette Luft" de l'objet par le vendeur sur E.Bay et je précisais bien "identification" en mettant se mot entre guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
SGN
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 12/10/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:29

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos infos très fournies !

Et merci pour le lien BMC, il est vrai que les machettes que tu présentes sont quand même de fabrication bien moins grossière que la mienne.

Donc je pense qu'on peut en conclure 3 choses (?), ce n'est pas une machette de la seconde guerre mondiale; Il y a une petite chance pour qu'elle soit pré WW2 en export; Une grande chance pour qu'elle soit post WW2

Je me demande quand même à quoi pouvait bien servir ce type de machette, car, bo**el! C'est lourd, surtout de l'avant ! Très peu maniable comme truc Shocked Et très/trop grand.

En tout cas merci Machette made in Germany (Afrika Korps?) 30243
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:51

Bonjour,
Souvent utilisées dans les colonies, elles servent à tous les "pseudos" aventuriers.

Moi je reste sur ma première idée: Post WW2, genre année 50 mais bon, maintenant quant à dire son histoire???

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:19

SGN a écrit:
Bonjour,



Je me demande quand même à quoi pouvait bien servir ce type de machette, car, bo**el! C'est lourd, surtout de l'avant ! Très peu maniable comme truc Shocked Et très/trop grand.

En tout cas merci Machette made in Germany (Afrika Korps?) 30243

Bonjour,

Coupe de la canne a sucre, travaux agricoles divers et variés, (éventuellement problèmes de voisinages! lol! )

Il y en as au moins une par maison en Afrique, Amérique du sud, Guadeloupe ...etc... partout ou la végétation est dense!

http://www.dmd-ci.com/outillage-agricole.html
Revenir en haut Aller en bas
SGN
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 12/10/2015

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:15

Merci pour vos infos Smile Je ne vais pas chercher plus loin, post WW2 et très bien pour le pseudo aventurier de jardin que je suis Laughing

Mais sur le lien que tu me donne Karl, on vois bien différentes formes de machette. Du coup il doit y avoir une utilisé à chaque forme. Savez vous où je pourrait obtenir plus d'infos à ce sujet?

Autre question, ma machette est elle sensée être aiguisée au point de coupé ou c'est plutôt pour casser? (vous allez me dire, ça dépend si on veut couper la tête du voisin ou lui casser le bras Razz )
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:58

Bonjour,
Votre machette peut être aiguisée et cela tout dépend de ce que vous voulez en faire.
En Calédonie, on s'en servait pour "tondre" l'herbe, tailler son chemin dans les lantanas et aussi couper et casser du bois, ouvrir les noix de coco et les bénitiers.
La votre est bien pour casser car la lame est lourde et évasée en son bout.

Cdlt

PLD
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMer 14 Oct 2015 - 22:08

Bonsoir,

Une machette s'aiguise a la lime, pas besoin d'en faire un rasoir, c'est l'inertie qui fait le reste.

Vue la forme et la taille de la votre, elle doit bien aller pour défricher et tailler des drailles dans la végétation dense, les bambous...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMer 14 Oct 2015 - 22:42

Bonsoir
Si sa peu aidé, j'ai une machette qui a la même forme que celle présenté et elle m'a été ramené de Martinique et serre à couper les régimes de bananes.
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:58

Bonsoir,

En Guadeloupe, c'était la cane a sucre, comme tout bon outil, ont l'adapte a la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty
MessageSujet: Re: Machette made in Germany (Afrika Korps?)   Machette made in Germany (Afrika Korps?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machette made in Germany (Afrika Korps?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brelage Afrika Korps et gamelle camo Afrika
» Made in Germany = WW2?
» "Made in Germany" en 1915.
» Marquage "Made in Germany"
» Brodequins US " GERMANY MADE ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: