le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un régiment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:16

Bonjour à toutes & à tous,

J'ai posté ce sujet ici car c'est pour moi le coin le plus approprié.

Voici mon problème : identifier le régiment de mon arrière grand-père.

Après avoir retranscrit sur ordinateur une bonne partie de ses mémoires, je n'ai toujours pas trouvé son régiment et j'aimerais beaucoup savoir dans lequel il a servi, voilà les renseignements dont je dispose dans l'ordre chronologique :

-Marcel Spaeter était Malgré-Nous, enrôlé de force dans la Luftwaffe par les allemands, alors qu'il vivait au Ban-Saint-Martin (57 - Moselle) avec sa famille.
-Traversée de tous les pays direction Est pour aller sur le front Russe.
-Défaite en Russie et laissé pour mort sur le champ de bataille le 6 avril 1945 alors qu'il était blessé.
-Rapatrié en France par les russes à la fin de la guerre.

J'espère que certains pourront m'aider à compléter ses mémoires, ça me tiens à cœur.

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:59

Salut,
Dessolé,mais les renseignements sont trop globales.
La seule chose sure, le 6 avril 1945 contre les Russes, il ne fut pas blesse en Russie mais en Allemagne (Koenigsberg,Magdeburg etc) ou Autriche(Vienne).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:16

Salut bmc,

Oui pardon quand je disais en Russie je voulais dire contre les russes, j'ai quelques autres renseignements plus précis :


-Entré forcé au RAD le 10 Juillet 1944

-Septembre - Octobre 1944 : Avec le RAD il est passé à environ 12km de Bromberg et 30km de Varsovie, dans une usine ou des femmes juives et des prisonniers français, italiens et polonais fabriquaient les bombes et obus.

-Les allemands ont versés son groupe du RAD à la Luft le 10 ou 11 novembre 1944 pour aller vers Hambourg

-Enfin il a écrit ceci (en postdatant milieu Novembre 1944) :
"Nous avons étaient versés dans une compagnie d'Instruction et d'Infanterie du Génie. Nous devions monter et démonter des mines, des bazookas, et autres cochonneries de ce genre.

Nous avons appris à utiliser des mines anti-char: se terrer dans un trou et coller la mine magnétique dessus, plus facile à l'instruction que dans la réalité...
Avec notre caporal Kurmerfeld du 40è c'était pas la fête, il lui fallait des résultats si on ne voulait plus retourner au froid."


En espérant que ça aide à la recherche, merci beaucoup pour l'aide c'est super sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyMar 13 Oct 2015 - 12:42

Salut,
Malheureusement tout cela nous avance pas beaucoup.
Il est versé avec sa unité du Rad dans la Luftwaffe.Dans cet cas c'est forcement pour un emploi dans
la dca.(les unités du RAD sont versés en bloc seulement a compter février/mars 45 dans les divisions d'infanterie a créer).
"vers Hamburg" désigné le Luftgau Kommando X.Il a effectivement 3 divisions de dca sous son commando,mais aucune unité a combattu les russes.
Il ne faut pas perdre de vue que l'instruction de base de la Wehrmacht(comme décrit mines,"bazookas"
etc.) mémé pendant la guerre durée entre 12 et 14 semaines.
Supposent que il commence sa instruction mi novembre 44 elle n'est pas fini avant février/mars 45.
A cette époque il a tous les chances de se retrouver dans une unité crée
ad'hoc(Kampfgruppe,Marschkompanie etc.) qui ne pas laisse une trace dans l'histoire.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:52

Salut,

Je te remercie de ta réponse rapide et de ton investissement. Il a laissé beaucoup d'écrits, mais tout est en fouillis, as-tu une idée précise des informations qu'il te faudrais ? Comme ça je pourrais fouiner pour essayer de trouer quelque chose, car dans ce que j'ai déjà recopié il ne parle pas de DCA, j'avais vraiment l'impression qu'il était dans une unité au front, après comme les unités armées de la Luft partaient au front aussi je ne sais pas.. Si tu as une idée précise de ce qu'il te faut dis moi, et encore une fois merci énormément !

Mathieu


Edit : Par contre je suis certain qu'il a combattu contre les russes, il le dit à plusieurs reprises dans ses écrits, en décrivant leurs cris et leurs fêtes et feux d'artifice le soir d'un combat ("on voyait les feux d'artifice de l'autre côté, les russes s'en donnaient à cœur joie")
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:12

Salut,
Il pouvait aider de connaitre le lieu ou il fut blesse ou si il a, de connaitre les numéros du Feldpost sur les enveloppes qui étant envoies pendant il était a l'armée.
Sinon chaque lieu cité entre novembre 44 et avril 45.
Mémé comme déjà dit je ne suis pas optimiste,car je suis presque sure que il a servie dans la "Heeresgruppe Weichsel" sur l'Oder.La bas il avait un vrai bordel,par manque de la infanterie confirmé,
les soldats de la Luft,de la Marine,des douanes etc. se trouvent affectes contre tout logique dans les
unités de Panzergrenadier de la Heer par exemple.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyMer 14 Oct 2015 - 21:39

Salut,
En trifouillant dans les écrits (c'est dur c'est très mal écrit), j'ai découvert ceci :

-"On nous a emmenés entre Thorn et Varsovie pour creuser cette fameuse tranchée Ostwald". Il dit juste en dessous qu'à ce moment sa compagnie était la "3/20".

-"On nous a déversés dans le 21è Pionnier Régiment vers le 5 ou 6 Janvier 1945" => Ce régiment serait-il celui recherché ? Existait-il vraiment ?

-"On a du fabriquer des abris pour l'Etat-Major du 21è de Génie, on était avec les hautes volailles"

-Il re-cite ensuite le 21è Pionnier : "On était dans le 21è régiment de Pionniers ; compagnie d'état-major ; on a su après pourquoi ils avaient choisit 12 hommes soi-disant les meilleurs pour devenir officiers de réserve en gris, ensuite on est partis sur le front russe dans la montagne"


Voilà tout ce que j'ai trouvé en fouillant, le "21è régiment de Pionniers" existait-il ? Ce serait peut-être celui recherché ...

Bonne soirée,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyJeu 15 Oct 2015 - 9:35

Salut,
Il na pas eu un 21°régiment des pionniers.
Il a eu un "Fallschirm Pionier Regiment 21",dont le I bataillon combat contre les russes.
Mais cet régiment est enferme depuis le 9.2.45 dans la forteresse de Graudenz(Pologne) pour capituler le 6.3.45.Date qui ne correspond pas avec la blessure reçu un mois plus tard.

Par contre il a eu un "Pionier Batallion 21" au sein de la 21°division d'infanterie.
Cette bataillon combat encore en avril 1945 en Prusse Orientale, de Heiligenbeil vers Pillau.(le fameux
chaudron de Prusse Orientale qui permit a des centaines des milliers des civils Allemands a être évacué
par la mer).
Après les renseignements fournies par toi,la possibilité que il était membre de cet "Pionnier Bataillon
21" est élevée.
Ou il se trompe du mois de sa blessure(mais c'est hautement improbable).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:48

Salut,

Suite à tes conclusions, il devait bien être dans le "Pionnier Bataillon 21" car il parlait beaucoup de l'infanterie, je vais repasser sur ordinateur tous les écrits restants ce soir pour vérifier si je trouve d'autres informations permettants de confirmer ceci.
Je te tiens au courant dans la soirée, merci beaucoup bmc !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyJeu 15 Oct 2015 - 12:53

re,
Je crois nous sommes sur la bon piste.
Entre temps je trouve la implantation de la unité du RAD 3/20 en 1944.Elle était stationné a Brahnau prés de Bromberg(aujourd'hui Pologne,Bromberg-Thorn 60 km).
Bromberg est  a 200 kilométrés de Koenigsberg(Kaliningrad).
La 21°division d'infanterie pour compléter ces effectifs est a compter octobre 44 stationné a
Tilsit,ville qui fait partie de la région de Koenigsberg.
Tous ces lieux se trouvaient dans le Prusse occidentale ou orientale.

Alors :
- une proximité relative géographique de sa unité du RAD avec le Pionnier Batallion 21,
- les membres du RAD sont plutôt incorpores dans les unités de Wehrmacht dans leur secteur(problèmes de transport)
- cette unité de la Wehrmacht est dans le secteur pour incorporer les nouveaux soldats,
- les combats de 1945 de la division se déroulent a 50 km au sud de Koenigsberg,

Ces points me laissant pas beaucoup de doute concernant le "Pionier Batalion 21".

bmc


Dernière édition par bmc le Jeu 15 Oct 2015 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyJeu 15 Oct 2015 - 13:13

Re,

Exactement il parle de Brahnau et Koenigsberg dans ses écrits ! Je pense que nous allons toucher au but ! Je relis ce soir pour avoir confirmation des lieux dans l'ordre chronologique Smile

Mathieu

Edit : J'ai essayé de trouver " l'emblème " de ce bataillon mais impossible, peut être c'était pour tous celui de la 21ème Division ?
Revenir en haut Aller en bas
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyJeu 15 Juin 2023 - 14:44

Salut tout le monde, et surtout à bmc qui m'a bien orienté à l'époque pour ma recherche.
J'avais laissé ça de côté mais j'ai récemment demandé des informations aux Bundesarchiv à Berlin, qui ont retrouvé les régiments exactes !

10/11/1944 -> 05/01/1945 = Infanterie-Pionier-Ersatz- und Ausbildungs- Kompanie 20
06/01/1945 -> 26/04/1945 = Regiments-Stab Grenadier-Regiment 21

Il ne me reste plus qu'à retrouver les tracés de ces régiments, surtout du 21, afin d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé le 26/04/1945, jour de sa blessure.
Mais on ne trouve pas grand chose sur le net...
Si quelqu'un a une idée !

Désolé de déterrer le sujet, je ne voulais pas en créer un nouveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyJeu 15 Juin 2023 - 16:53

Bonjour,
Citation :
Salut tout le monde, et surtout à bmc qui m'a bien orienté à l'époque pour ma recherche.
BMC nous a quitté il y a déjà plusieurs années pale
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MathieuAms
Soldat
Soldat
MathieuAms


Nombre de messages : 15
Localisation : Moselle
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 11/10/2015

Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment EmptyVen 16 Juin 2023 - 11:25

Bonjour,

Oh mince je ne savais pas ... pale

Je vais créer un nouveau post sur le sujet alors.

Bonne journée uchronie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un régiment   Identification d'un régiment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un régiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de régiment
» Identification régiment
» Identification régiment
» identification regiment
» Identification d'un régiment du 37e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: