le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 acharnement thérapeutique ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:07

Bonjour à tous,

L'intérêt de ce groupe de rubrique, c'est que l'on y voit souvent de belles restaurations ! C'est intéressant, de restaurer : cela stimule l'ingéniosité, l'esprit pratique, et puis l'on est content lorsque l'on a réussi quelque chose.

Mais il y a des cas où il n'y a plus rien à faire, et où les essais de restauration confinent à l’acharnement thérapeutique....

En voici un pour lequel j’aimerais avoir votre avis:

Voici ce qui a été , voici presque deux siècles, le fourreau d'un sabre d'infanterie :

acharnement thérapeutique ??? P1150013

acharnement thérapeutique ??? P1150014

acharnement thérapeutique ??? P1150015

acharnement thérapeutique ??? P1150016

acharnement thérapeutique ??? P1150017

Ainsi que vous le voyez, la chape est désolidarisée, la bouterolle manquante, le cuir fendu et décousu de partout.

Je pourrais essayer de trouver une bouterolle, fabriquer une chemise intérieure en plastique épais, tenter de recoller le cuir autour, colmater, teinter et cirer, mais....... J'ai bien peur que ce ne soit peine perdue, et que le résultat ne soit pas au rendez-vous.....

Qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par Castelnau le Ven 9 Oct 2015 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:22

Bonjour,
la chape peut être recollée avec une colle comme c'était le cas à l'époque: de la colle d'os ou de poisson.

Pour la bouterolle tout dépend à quel endroit elle arrive.
Si elle arrive encore par dessus le cuir il ne devrait pas trop y avoir de problème à en recoller une, sinon s'il manque un bout de cuir j'hésiterais...

Ou alors la replacer en la coinçant avec de petits coins de bois sur la lame, juste pour l'exposition, ce qui n'aurait rien à envier à ça:
acharnement thérapeutique ??? Images10
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:29

Le cuir semble pratiquement assez long, à quelque chose près.

Mais il faut trouver la bouterolle...

De toute façon, ce ne sera que pour l'exposition : pas question de partir en campagne avec ce fourreau à la ceinture ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:34

Tu peux en trouver sur Naturabuy. Tu nous montreras le resultat de ton acharnement thérapeutique et si le malade est présentable...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:13

Bouterolle aussi chez Jean Morelli "Au petit bout" à Orange.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:25

Bonjour,

La suite:

Confection d'une chemise intérieure pour renforcer l'ensemble, et permettre un bon glissement de la lame:

on fait un premier tracé sur une feuille de plastique épais et souple en se servant du fourreau comme gabarit:

acharnement thérapeutique ??? 20151111

On coupe, et on recommence en se servant de la lame comme gabarit, pour être sur d'avoir la largeur et la courbure; y aller en deux fois peut paraître débile, mais cela permet une meilleure précision à la seconde coupe.

On insère la chemise en se servant éventuellement de la lame comme guide raidisseur.

Puis on cire abondamment; c'est fou ce que ce cuir a pu pomper !  Mais il a perdu son aspect "écorché" lamentable.

acharnement thérapeutique ??? 20151112

Dans deux ou trois jours, la cire aura séché, et il sera lustrable; restera à coller délicatement les fentes sur les côtés du cuir avec de la colle à cuir mélangée à de la teinte, ce qui refermera les fentes et fixera la chemise, après avoir ôté la lame, naturellement. Itou pour fixer la chape solidement au cuir.

Puis je pourrai me préoccuper de la bouterolle.......
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:27

Ah, j'oubliais:

bouterolle qui sera aisément fixable, car il ne manque presque pas de matière:

acharnement thérapeutique ??? 20151113
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:40

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:44

C'est lent, mais je m'applique, dans la mesure de mes moyens, c'est à dire avec mes deux mains gauches, et puis je bénéficie de bons conseils ! Le coup de la chemise, je crois bien qu'il a été expliqué sur le forum, ici-même, par un certain.............. Crevette.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:47

Au fait, je me demande pourquoi le système d'insertion d'images refuse tout d'un coup de me disposer mes photos verticalement, alors qu'elles sont verticales d’origine....... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:05

Castelnau a écrit:
...snip... Le coup de la chemise, je crois bien qu'il a été expliqué sur le forum, ici-même,  par un certain.............. Crevette....  Laughing
bonsoir
si "Christian" dit ... "Crevette" (j'ai réellement du mal a utiliser ce surnom ...
dans ma terminologie ... cela correspond à l'image d'une fillette fluette
pas à celle d'un "guerrier" blanchi sous le harnais ... acharnement thérapeutique ??? 772301 )

donc si notre ami Christian n'existait pas, il faudrait l'inventer ... acharnement thérapeutique ??? 475779

acharnement thérapeutique ??? 459558 ... ton surnom vient, je crois l'avoir lu qq part,
du type de casque que tu portes pour les reconstitutions, mais ces casques existent aussi
chez nos amis Anglais, et ils l'appellent "Lobster-tailed pot helmet acharnement thérapeutique ??? 329758 " qui peut de traduire par
- casque bol en queue de "LANGOUSTE" ... rien à voir avec les "shrimps, ou prawns" ... (crevettes) acharnement thérapeutique ??? 538599
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:27

Castelnau a écrit:
C'est lent, mais je m'applique, dans la mesure de mes moyens, c'est à dire avec mes deux mains gauches ...snip...
bonsoir
n'oublie jamais que le cuir "adore" se faire masser ... même à 2 mains (mais ne remet pas à "demain")
pas le "caresser", mais le masser vigoureusement et manuellement
pour avoir le maximum de cire absorbée par ce cuir totalement ... déshydraté  acharnement thérapeutique ??? 475779
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:46

Bonsoir et merci.

Oui, il a été copieusement massé, d'où l’absorption de cire. Je recommencerai jusqu'à refus, avant de lustrer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acharnement thérapeutique ??? Empty
MessageSujet: Re: acharnement thérapeutique ???   acharnement thérapeutique ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acharnement thérapeutique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: