le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Casque japonais.

Aller en bas 
+4
Thomas59560
dome08
Yeng-Wang-Yeh
Hiroo Onoda
8 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:35

Bonsoir à tous,

Voici ma petite participation à cette belle année du casque sur PM: un casque type 90 (modèle 1930) japonais fabriqué en 1941. Dans toute sa splendeur, et avec sa poussière d'origine. Wink



Casque japonais. 20151010

Casque japonais. 20151011

Casque japonais. 20151012

Casque japonais. 20151013

Casque japonais. 20151014

Casque japonais. 20151015


Intérieur:

Casque japonais. 20151017

Casque japonais. 20151018

Casque japonais. 20151019
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1746
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:36

Salut,

Il est splendide ce casque! Félicitations! Casque japonais. 475779
J'adore l'état Wink
Revenir en haut Aller en bas
dome08
Colonel
Colonel
dome08


Nombre de messages : 866
Age : 54
Localisation : belgique
Thème de collection : casque allemand ww2
Date d'inscription : 05/03/2014

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:59

Bonsoir
Pas mon thème mais bean casque
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2817
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:12

Salut,

Très beau casque, je collectionnais le matos japonais il y a quelques années, j'avais aussi un beau type 90. Depuis j'ai tout revendu ... mais bon, peut-être qu'un jour je m'y remettrai.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyJeu 8 Oct 2015 - 23:15

Oh que oui, très belle rentrée
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:44



Hello

Il est superbe ton casque.... Casque japonais. 475779

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 11:28

Bonjour et merci messieurs,

J'aime beaucoup la peinture de ces casques, en particulier le côté "brouillon" du ou des deux derniers coups de brosse de peinture anti-corrosion appliqué par chaque soldat pour donner une couche de protection supplémentaire aux rivets. Les coulures de peinture donnent un bon relief et une allure sympa, au même titre qu'un camouflage, même si ce n'en est pas un. La peinture étant sensée être la même que celle de la bombe, le procédé d'application contribuant fortement aux nuances de couleur et de texture.

Si le tissu utilisé pour la jugulaire ne correspond pas à celui de la boucle arrière fixée à la coiffe, alors la jugulaire n'est pas d'origine. Certaines jugulaires originales n'ont pas les extrémités cousues en pointe, mais des centaines de copies partagent cette caractéristiques, agir en conséquence.Le kanji tracé à la va vite à gauche du "9" est dai "大", il est également poinçonné dans le métal et correspond à la taille ici "grand/large". Contrairement à "小" qui signifie "petit". On retrouve le même caractère poinçonné à l'emporte pièce dans le cuir de la coiffe (on retrouve cette technique pour indiquer la taille sur les casques de tankistes ou encore parfois sur les bonnets de vols, bottes et certaines paires de gants des aviateurs de l'armée).


Casque japonais. 20151020



Il possède encore le rembourrage d'origine pour ajuster la taille de la coiffe. Et le tampon de manufacture, 昭16 = 1941.


Casque japonais. Zabuto10

Casque japonais. Showa_10
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 12:02

Patton > Ce n'est pas ton thème mais la coiffe doit te paraître relativement familière puisqu'elle s'inspire fortement de celle du stahlhelm modèle 1916 allemand. (Enfin à mes yeux de néophyte en casque allemand je dois l'avouer.) Après 1871 l'armée prussienne a franchement eue la côte au Japon, même si la victoire de 1918, notre réputation invincibilité, et la présence du Japon dans notre camp, ont un peu rétablis la balance, les japonais avaient surement plus d'intérêt nos chars renault que pour les adrians.

Yeng-Wang-Yeh > Oui après mure réflexion je ne pense même pas toucher à la poussière sur celui là. Après examen les traces blanches m'ont l'air d'être plus de la décoloration voir un début d'oxydation donc je pense pas qu'un coup de chiffon humide soit franchement utile. Mais je suis pas expert en la matière donc si quelqu'un veut donner son avis sur la méthode de conservation à adopter ici je suis preneur.

Dome08 > Merci, je te retourne le compliment!

Thomas > L'important c'est de se faire plaisir, les pièces ne disparaîtront pas, elles attendent. La plupart sera encore là après nous! Il est toujours temps de changer d'avis ...  Rolling Eyes  Very Happy

Daniel > Merci, y'en aura d'autres prochainement. J'ai choppé quelques vinyles aussi, essentiellement parce que les pochettes sont super belles, au moins deux des trois reprennent des toiles de propagande, ceux là sont d'après guerre.

Casque japonais. 20151021

Casque japonais. 20151022

Casque japonais. 20151023


Firstblood > Merci Phil, tu en as un qui m'a l'air tout aussi splendide dans ta collection je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:01

Super ce casque Mathieu, et tes pochettes de vinyls Casque japonais. 475779
Elles sont vides?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:05

Belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:12

Salut Charly, non non, y'a les disques à l'intérieur, j'ai pas pensé à les photographier x)

Lokopower > Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:31

Bonsoir

Super chouette
le premier, que je vois de ma vie, mis a part dans les films
C'est dur a trouvé, ce type d'objet??
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:19

Salut Aero, c'est pas introuvable, il y en a régulièrement sur les sites de plusieurs vendeurs américains, mais au prix fort. Il y en a aussi sur ebay mais là c'est à toi de faire le tri entre original et copie, sans un minimum de connaissances préalable c'est quelque chose que je ne recommanderai pas, il y a beaucoup de demande donc les copies et bidouilles ont tendance à fleurir. Pas encore au point où en est le marché du casque allemand (ici pas de problème de décalcomanie par exemple).

En trouver un complet qui n'a pas été nettoyé devient comme pour tout le reste un peu plus dur chaque jour.

A titre de comparaison la wehrmacht comptait 12 millions d'hommes en 1945, l'armée japonaise 5,5 millions d'hommes et la marine impériale (ou ce qu'il en restait) 1,200 000 donc relativement plus rare qu'un casque allemand au sens large. Puisque je suis incapable de dire combien d'exemplaires de m35, 40 et 42 l'Allemagne a produit. Les différents modèles ne furent produit que quelques années de suite, le casque japonais pendant 15 ans, celui ci est de 1941 ce qui est une année de production intéressante puisqu'elle s' achève à Pearl Harbor qui rend la guerre mondiale. Ce casque à donc connu l'apogée et la chute de l'empire japonais!

Dans le casque allemand les différences de modèle, de decals et les personnalisation offrent de nombreuses variantes pour une collection. Idem chez les japonais, différentes teintes de peinture au fil des ans en guise de camouflage par défaut, couvre casque et/ou filet de camouflage, parfois avec de la végétation du pacifique encore accrochée, numéro et/ou nom du soldat et/ou unité peint à l'intérieur de la coque, cousu sur la jugulaire, noms de bataille inscrit à l'extérieur en kanji, bande blanche d'officier, casques de prise peint par des GI avec le nom des îles libérées par le régiment. Sans oublier la version lourde, police, le casque de para armée, para marine, modèle gris de la marine, le casque lourd de marine avec ancré peinte en rouge et jaune à l'avant, et celui de la marine fin de guerre avec ancre peinte en jaune à l'avant. Plus les différences de coiffe cuir, cuir de porc, multi construction, cotton, chanvre. Sinon il y a aussi les très rares camouflés blanc pour la campagne des aléoutiennes (bataille d'Attu).

Je me souviens moi aussi avoir été très surpris en découvrant le militaria japonais pour la première fois. Bizarrement j'étais familier avec le matos européen, mais l'idée que du matériel de cette région du conflit ait pu non seulement survivre mais en plus être accessible à la collection, ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Et pourtant Smile


Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 9 Oct 2015 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederic82
Lieutenant
Lieutenant
frederic82


Nombre de messages : 517
Localisation : Terres libres de Bretagne
Thème de collection : nombreux
Date d'inscription : 04/02/2015

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:34

Bonsoir.


Jolie trouvaille peut courante sous nos contrées.

Bonne pioche
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:44

Bonsoir Frédéric et merci. Par contre je crois que je suis atteint du virus du casque maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptySam 10 Oct 2015 - 0:29



Re


Moi j'en trouve de temps en temps dans les petites annonces locales mais il ne reste jamais longtemps à vendre.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptySam 10 Oct 2015 - 0:45

A tu déjà tester tes vinyls? ce serait sympa de savoir si ils marchent.... quelles musiques ou chant patriotique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptySam 10 Oct 2015 - 11:33

Bonjour

Merci " Hiroo Onoda " pour t'es explication, j'ai bien aimé lire ce sujet, qui m'est très méconnu
a te résumé, c'est peu être plus rare que le matériel allemand
enfin, très jolie casque, il a son charme
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptySam 10 Oct 2015 - 11:49

Phil > Veinard, les plus beaux casques japonais que je connaisse sont aux USA. J'aime les artworks de vétérans sur les casques japonais. Il y a aussi de sacrés exemples impactés avec provenance. Bon allez j'arrête de baver.

Charly > Je fais ça demain et je vous dis quoi. Ma platine est encore chez maman. Mais bon y'a pas une rayure donc ca devrait sonner niquel. Je pense y entendre des compils de chants patriotiques japonais habituels. J''en ai un gros coffret de 5cd dans ma caisse mais certaines interprétations sont mieux que d'autres. J'espère en trouver certaines sur ces 3 disques, en plus le son sera plus agréables sur ces vieux enregistrements. J'ai aussi des 78 tours de chants patriotiques japonais mais j'ai rien pour les lire donc si les 33 tours passent je mettrais les 78 en vente.

Aero > En tout cas par chez nous je pense qu'on aura toujours moins de mal à trouver un casque allemand qu'un casque japonais!

Allez un autre pour le plaisir des yeux: http://www.ww2germansteel.com/content/japanese-type-90-army-helmet-pelelui-veteran-stenciling
Et les versions parachutistes pour ceux qui auront la curiosité d'aller voir: http://www.allentownshow.net/history/jappara/japanese_para_equip.htm

Enfin une petite image avec couvre casque et filet de camouflage:

Casque japonais. Japanese%20Helmet%20w%20NetCover00001_3
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptySam 10 Oct 2015 - 12:20

Aïe, le vers est dans le fruit...
Sur, énormément plus difficiles à trouver par chez nous que les teutons
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:19

Hey, je réalise que j'ai oublié de donner des nouvelles des disques. Alors celui avec la pochette armée est très légèrement gondolé à l'extrémité de la galette, produisant un léger son un poil agaçant sur la 1ere chanson des deux faces le reste est niquel.

Autre surprise les deux albums avec couverture marine sont... exactement les mêmes au final la version de gauche étant antérieure à celle de droite. Le plus vieux disque est dans un sale état avec de vilaines traces sur la galette qui produisent un crépitement à l'écoute, mais le disque ne saute pas au moins.

Les deux compile sont excellente, un espèce de Best off des années 30 jusque 1945. Tous les grands classiques y sont. Voici quelques exemples.

Aviation (sous titres anglais):


Aéronavale (sans sous titres):

Parachutistes (sans sous titres):
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:13

super tes liens UT...Casque japonais. 475779
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 16 Oct 2015 - 0:32



Merci du partage l'ami, les videos sont bien faite... Casque japonais. 475779

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:22

Merci les gars. Je trouve que dans certains cas, si on ne garde que l'instru, ça ressemble beaucoup à certaines pistes de bandes originales de mangas qui ont bercé mon enfance.

En attendant que j'arrive à mettre la main sur ce que je veux je rajoute un lien de l'hymne de la marine impériale si je puis dire. Plus ancienne, vous allez voir niveau instrumental cette fois on sent l'inspiration occidentale.



Une autre sur dédiés aux pilotes sacrifiés dans les attaques spéciales. Peut être pas ma version préférée mais y'a les sous titres anglais. Avancez directement jusqu'à 2:20 le début montre un extrait du dernier film japonais sur les kamikazes.

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. EmptyVen 16 Oct 2015 - 10:44

Aah j'ai fini par trouver mes préférées et avec sous titres pour vous messieurs.



Celle ci chanté par une femme est vraiment belle:


Une autre très belle au niveau des paroles et de la mélodie:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque japonais. Empty
MessageSujet: Re: Casque japonais.   Casque japonais. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque japonais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Japonais WW2
» Casques japonais
» casque japonais, bon ou pas?
» Casque japonais WW2 ?
» Casque JAPONAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: