le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Sabre officier cavalerie ou artillerie fin 19è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kilucru
Caporal
Caporal

Thème de collection : Sabres et épées

MessageSujet: Sabre officier cavalerie ou artillerie fin 19è   Sam 26 Sep 2015 - 12:36

Bonjour,

J'enchaine sur les nouvelles découverte du grenier avec un sabre courbe apparemment d'officier de cavalerie (légère ou de ligne???).

Il ressemble fort à un sabre d'officier d'artillerie 1822-99 daté de mars 1915 que je n'ai pas encore présenté.

D'après le poinçon, celui-là vient d'un fourbisseur privé, de BACKES (à paris), actif fin 19è et début 20è.

La lame mesure un peu plus de 91,5 cm, et la garde presque 17cm pour un totale d'environ 108,5cm.

Le fourreau, on voit qu'il a bien été porté car l'anneau a marqué la fixation.

La lame avec un pan creux et une gouttière sur chaque côté.

La monture

Et enfin le poinçon

J'hésite entre un sabre de cavalerie 1822-1882 et un sabre artillerie 1822-99, merci de votre aide!!

Cordialement,

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Major
Major

Thème de collection : les sabres et un peu de tout

MessageSujet: Re: Sabre officier cavalerie ou artillerie fin 19è   Sam 26 Sep 2015 - 15:24

bonjour
c'est un 1822 avec une lame très flexible et fine et dire si c'est un 1822-99 j'hésite encore pas assez d'expérience dans le domaine.
autrement très belle lame.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kilucru
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Sabre officier cavalerie ou artillerie fin 19è   Sam 26 Sep 2015 - 23:13

Merci à vous deux pour vos réponses!!

J'ai par curiosité, nettoyé la monture cette après-midi car elle était recouverte d'une "patine de grenier" comme certains l'appelle, j'ai trouvé une couleur laiton (aspect doré) similaire à un sabre fantaisie que j'avais présenté (voir ici )

Ce serait donc un sabre d'officier d'artillerie? Cela peut avoir une certaine logique car l'autre sabre artillerie (manufacture de chatellerault) que j'ai a été fait pendant la guerre (1915) peut-être pour remplacer celui-ci. Après les deux n'ont pas vraiment l'air d'avoir vu le combat.
En parlant de l'autre je vais lui faire un poste, pas pour identification mais pour estimation.
Kilucru
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Sabre officier cavalerie ou artillerie fin 19è   Sam 26 Sep 2015 - 23:47

En gros le Mle 1822 c'est le sabre à tout faire qui a été utilisé quand on voulait pas réfléchir à en créer un nouveau Laughing

Enfin je vais le considèrer comme sabre d'officier d'artillerie vue que le personnage (qui a fait 14-18) ainsi que son père étaient tout deux des officiers d'artillerie!!

En tout cas merci pour les précisions Mister Vincenzo!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabre officier cavalerie ou artillerie fin 19è   Aujourd'hui à 19:29

Sabre officier cavalerie ou artillerie fin 19è
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1