le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)

Aller en bas 
+2
mc
Kilucru
6 participants
AuteurMessage
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:26

Bonjour tout le monde,

En ce qui concerne les armes blanches 19è, comme on dit, jamais 2 sans 3. Voici ce qui, d'après ce que j'ai vu il y a un moment déjà, est un sabre (infanterie?) Mle 1822 époque 3è république sans doute. Je n'ai pas plus de précision visible sur l'outil, si ce n'est un poinçon (de contrôleur?) que vous pourrez peut-être m'aider à identifier.

Voici la vue d'ensemble avec le fourreau.

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Vue_d_11

Pour le moment j'ai nettoyer le fourreau qui était finement oxydé sur toute la longueur ainsi que la garde qui était terne et oxydé.
Voici la garde:

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Garde_27

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Garde_28

En essayant de briquer le filigrane de la fusée, je me suis demandé pourquoi il y a deux couleurs différentes sur le filigrane, parfois laiton clinquant, parfois cuivré, étrange.

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Fusye10

Voici une photo du poinçons visible, je ne l'ai pas nettoyé pour le moment, dites-moi si c'est nécessaire pour l'identification.

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Poinyo14

Et voici la lame (pointe), je suis plutôt fan de la triple gouttières.

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Bout_l10


Je voudrais également savoir la couleur d'origine de la garde et savoir si il y avait une patine, apparemment il n'y en a plus.
J'aurais également besoin d'un conseil pour raviver les couleurs de la corne de la fusée, j'ai plusieurs lame avec de la corne mais ça ne brille pas comme au premier jour.

Merci d'avance!!

Cordialement,

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 14:21

Bonjour,

Je crois que c'est un sabre d'officier de cavalerie de ligne modèle 1822 ou 54/82. Crevette t'en dira plus !

Bravo, car il est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 14:21

Par contre, la cravate m'interpelle de par sa forme qui ne correspond pas à la lame du sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 14:55

Oui... Pour le filigrane, c'est propre/sale, ou plus exactement frotté/oxydé.

Monture => fatigue du temps........
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 15:11

Bonjour,
drôle de sabre...
Monture 1822 cavalerie légère officier, mais lame droite type cavalerie de ligne Question

Le décor du plateau est du type 1831, avant c'était une palmette surmontée d'une demi-fleur de lys, et en 1840 de feuilles d'acanthe disposées en 4 lobes.
Ca cerne à peu près la période de la monture.

Par contre le fourreau à un seul anneau est d'après 1882...

De plus je ne vois pas vraiment quel est ce type exact ce lame à gouttière centrale...
J'ai dit bizarre bizarre, comme c'est bizarre Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:23

Une vue du bouton de rivure pourrait confirmer ou non le remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:41

Comme en 1882 la cavalerie légère a souhaité avoir un sabre à lame droite, il est fort possible que ce sabre soit bien d'origine.
Un officier a certainement réutilisé son ancienne monture et a fait monter une lame droite privée dessus, avec bien entendu le nouveau fourreau droit à un seul anneau qui est devenu obligatoire entre 1884 et 1887.

Il resterait à identifier ce poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:12

Merci pour vos renseignements!!

J'ai de mon côté fait la photo de rivure demandé ainsi que d'autres photos du poinçon un peu plus propre et de 2 nombre caché (lame et monture) sous la cravate, cela peut peut-être donner un indice. Cravate qui je vous le concède ne va pas vraiment avec la lame, peut-être la cravate qui était à l'origine avec la monture pour une lame à 1 pan creux.

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Rivet_10
Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Poinyo15
Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Numyro10
Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Nombre10

J'ai un peu cherché sur le net des lames droites à 2 pans creux et une gouttière centrale, je suis bredouille Sad
D'ailleurs j'ai mesuré, la lame fait 85,5cm (de la monture à la pointe) et la garde 14,5cm pour un total de 1m.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:35

La longueur peut correspondre à la nouvelle longueur de la cavalerie légère depuis 1883: 87 cm.
La lame est de fabrication privée donc très certainement fantaisie, même Lhoste/Resek ne répertorient pas ce profil.
Le bouton de rivure est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6131
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:26

Tout semble d'époque en effet, une originalité d'officier sans doute, une de plus.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:58

Attention, c'est une lame qui s'approche plus du modèle 1854 mais par ses dimensions, elle me paraît être une modèle dit d'Officier d'Etat-Major 1855.

Ce type de lame, à la limite du réglement, est très courant chez les Officiers supérieurs de toute arme entre 1860 et 1900, y compris dans la Cavalerie où elle est montée sur différentes poignées (1822, 1854, 1882 modifiée 1886); en particulier après 1882 où la qualité des lames réglos d'alors est très moyenne.

Quant à la garde, celle-ci a effectivement comme motifs la base du lys et non l'acanthe. A savoir que les fourbisseurs disposaient de quelques stocks et qu'il n'étaient pas rares dans certaines familles que le petit dernier réutilise le sabre du papa voire du grand-papa.
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement Vincenzo, j'ai trouvé cette annonce pour un sabre d'officier supérieur 1855sur delcampe avec les indications que tu as donné et la lame ressemble fort à la mienne, sauf que que la monture de l'annonce semble d'origine.

La taille de la lame correspond, mais je n'ai pas de marquage dans les pans de ma lame Sad
Autre chose, il y a une bavure métallique sur la gouttière centrale (sur le poinçon), de quoi cela peut-il venir? Nettoyage brutale (pas moi)?

Donc ça serait un assemblage propre d'après le bouton de rivure entre une lame de type 1855 pour officier supérieur et une monture de cavalerie légère
datant d'entre 1831 et 1840 (monarchie de juillet donc).

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:48

Oui et non, car ce type de fourreau n'apparaît qu'en 1882, pas avant.

Monture ancienne 1822 off de cavalerie légère, lame un peu moins ancienne peut-être mais droite (pour la cavalerie légère même un off sup c'est pas avant les années 1880), mais fourreau moderne, donc montage final 3° République.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:53

La lame 1855 présente quand-même une petite différence: ses pans creux sont bien moins larges et bien plus marqués que ceux de cette lame où ils sont larges et peu profonds.
Différence entre privé et manufacture peut-être?

Pour la bavure je ne vois pas vraiment d'explication qui soit bien convaincante, ça peut être tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:54

Oui, pour ma part, je reste persuadé qu'il s'agit d'un montage entre 1880 et 1900 fait avec une garde post-1850, une lame des années 1860 et un fourreau contemporain ou auquel on aurait ôter le second anneau. Ce genre de lame diffère d'unlieu de production à un autre: j'en ai (eu) de très fines (surtout sur les lmontures d'Infanterie) et d'autres bien plus massives et aptes au combat.

Pour les marquages de la lame, si la lame n'est pas usiné en Manufacture, le fait qu'il n'y en ait pas est normal. Au mieux, il y aura le poinçon du contrôleur.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 12:03

Bonjour,

Oui, c'est cela: la lame de l’annonce est différente de celle présentée ici.

Donc sans doute:
- lame type 1854 faite pour la vente à la clientèle privée, d'où l'absence des marquages règlementaires,
- monture de récupération,
- fourreau fait pour le port à la selle.

, et en conclusion ensemble monté après 1882, et sans doute avant la Belle Époque, où le style des fabrications fantaisie devient différent, donc très probablement dans la fourchette 1882-1900.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 12:08

Pour la bavure, l'on voit distinctement que, après apposition du poinçon, du métal a été repoussé vers celui-ci; et l'on distingue nettement qu'il provient du fond de la gouttière centrale.

L'on peut en déduire que cette dernière a été recreusée à l'outil, après son usinage d'origine.

La question qui se pose ensuite est: "pourquoi a-t-elle été recreusée"; peut-être pour la faire entrer dans un fourreau non d'origine, puisque postérieur à la lame, et dont la cuvette d'entrée présentait un léger obstacle ?
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:40

Merci à tous pour ces précisions, une idée de l'estimation de cette arme?
Je l'aime bien donc je ne m'en séparerai surement pas mais j'aime bien savoir à peu près.

Au fait, ce sabre semble avoir été assemblé pour un officier de cavalerie (légère) ou d'infanterie?
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:42

Pour ma part, il est pour un Officier de Cavalerie. Je dirais 300€ environ.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyJeu 17 Sep 2015 - 22:52

bonsoir
beau sabre et belle lame.
pour ma part une question n'a pas trouvé réponse.
pour la poignée ...
pour raviver la corne j'utilise de l'huile d'amande douce avec un chiffon
je laisse agir 5 à10 minutes et après je frotte doucement avec un chiffon pour soit faire
briller ou faire un léger satiné.
autrement belle lame.
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:56

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour la réponse concernant la corne, j'allais redemander Smile
Ensuite, je crois avoir trouvé le poinçon de cette lame!!

Tout d'abord j'ai reçu mon Lhoste ou j'ai trouvé le poinçon en premier. En parlant du lhoste j'ai 4 double pages non imprimé, je vais le faire échanger, ça m'énerve, enfin bon.

Voici ce que j'ai:

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Poinyo18Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Poinyo19

La légende pour le numéro 18, cela donne plus un râteau qu'une fourchette mais au moins je sais que c'est du klingenthal à l'époque des Coulaux.

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Poinyo20

Sur le site http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm j'ai aussi trouvé ce poinçon, c'est plus précis mais le B couronné semble souvent associé à d'autres poinçons, notamment pour le "Sabre off. Supérieur mod. 1855". Un autre poinçon peut-il être caché plus bas sous la monture?

Je sollicite vos avis d'expert sur la question.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyVen 18 Sep 2015 - 0:06

Ca confirme mon idée: 1855! Quant à un autre poinçon, c'est possible mais alors à la base du ricasso, souvent caché par la cravatte. Mais je doute qu'il y en ait un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:10

Il est vraiment très fort ce M. Vincenzo Smile

Ce qui est sur c'est que la lame est antérieur à 1860 et elle correspond quand même bien au "Sabre off. Supérieur mod. 1855". Je retiens donc ça.

Je vais essayer de lui retailler une cravate, mais je ne sais trop quoi prendre, une vieille ceinture?
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptySam 19 Sep 2015 - 21:46

Bonsoir
par rapport au poinçon, il m'est arrivé en restaurant des sabres d'en trouver
sur la soie.
Par contre cela implique le démontage. Mais dans ton cas cela ne servira à
rien car ton sabre est très bien dans l'état.

Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) EmptyDim 20 Sep 2015 - 16:05

Merci pour le conseil. Pour ce sabre il me reste à peaufiner le nettoyage mettre une cravate et à l'accrocher 8)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty
MessageSujet: Re: Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)   Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision pour une belle lame 3è Rép Mle 1822 (sans doute)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette triangulaire sans doute allemande
» De la caisse allemande sable sans aucun doute..oui mais pour quoi?
» Etrange couteau sans doute africain
» Estimation de deux insignes sans doute AFN
» Blason insigne en tissu sans doute ww2 DJR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: