le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Arme ancienne type wallone?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Arme ancienne type wallone? Empty
MessageSujet: Arme ancienne type wallone?   Arme ancienne type wallone? EmptyVen 4 Sep 2015 - 11:41

Bonjour amis des grands coupes choux,

Je vais commencer par l'arme que je préfère sur la série de trois armes blanches non identifiés pour lesquels je vais faire appel à vos connaissances.

Cette première arme la voici:

Longueur de la lame 85,5cm et longueur de la garde 14,5 cm pour un total de 100cm (pile!!).
J'ai en bonne partie nettoyer la lame qui était très oxydé (scalpel, papier de verre 300 à 1000, laine d'acier). La garde est moins facile à nettoyer et je m'en suis occupé qu'à moitié pour le moment.

Arme ancienne type wallone? Ensemb10

La lame a un coté tranchant sur toute la longueur et de l'autre côté sur la même hauteur que l'inscription/motif (environ 50cm) on a un bord plat puis tranchant jusqu'à la pointe qui est légèrement tordu soit dit en passant.
En ce qui concerne les inscriptions, voici des photos:

Partant de la garde.
Arme ancienne type wallone? Motif_10

Détail sur l'inscription, la même 3 fois de chaque côté apparemment (6 fois en tout).
Arme ancienne type wallone? Motif_11

Le bout du motif (début du double tranchant).
Arme ancienne type wallone? Motif_12

Concernant la garde (qui me fait penser au type wallonne), voici des photos.
Arme ancienne type wallone? Garde_10

Arme ancienne type wallone? Garde_11

Arme ancienne type wallone? Garde_12

Bien entendu aucun poinçon ni aucune inscription permettant une identification plus facile.

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur cette arme.

Cordialement,

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Arme ancienne type wallone? Empty
MessageSujet: Re: Arme ancienne type wallone?   Arme ancienne type wallone? EmptyVen 4 Sep 2015 - 12:20

Bonjour,
selon Lhoste c'est une wallonne de cavalerie (ou peut-être aussi de gendarmerie) de la fin XVII°/début XVIII° siècle.

Le modèle de 1772 avait souvent les branches vissées sur le pommeau et surtout un double pontat, mais il montre une wallonne qui lui est semblable à l'exception de sa fusée qui est torsadée.

La lame semble être espagnole comme bien souvent.
Sinon elles venaient de Solingen.

Je regarderai si je trouve cette signature dans mes marquages.

cf Les épées portées en France, Lhoste, p 120 fig 185.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Arme ancienne type wallone? Empty
MessageSujet: Re: Arme ancienne type wallone?   Arme ancienne type wallone? EmptyVen 4 Sep 2015 - 12:39

Merci pour cette précision, je ne possède pas cet ouvrage, tu peux mettre une photo rapide de l'image du livre? Peut-être que tu ne peux pas pour une question de droit.
J'avais trouvé cette PAGE sur la wallonne de cavalerie mais les diverses différences me faisait douter. Enfin la wallonne semble avoir eu une longue carrière et les déclinaisons ont l'air relativement variées.
Des infos sur la poignée? Fil de fer et laiton? Fusée en bois?

Merci encore pour ton aide.

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43859
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Arme ancienne type wallone? Empty
MessageSujet: Re: Arme ancienne type wallone?   Arme ancienne type wallone? EmptyVen 4 Sep 2015 - 15:11

Ce lien est très bien!
Voilà la photo:
Arme ancienne type wallone? Dsc00321

La fusée est en bois recouvert de filigrane.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Arme ancienne type wallone? Empty
MessageSujet: Re: Arme ancienne type wallone?   Arme ancienne type wallone? EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:13

Bonjour,

On voit en effet que c'est le même type de garde, mais ce qui me faisait douter c'est la lame de type sabre qui est sur la mienne, la lame a un dos d'une bonne cinquantaine de centimètre.
Au fait, comment devines-tu qu'elle est espagnole? Il est vrai que les inscriptions et les motifs font penser à la culture arabe, encore assez présente en Espagne notamment à cette époque.

Si certains peuvent me renseigner sur cette lame, merci d'avance. Tu n'as rien trouvé dans tes docs Crevette? En passant, je te remercie pour ton aide sur mes différentes identifications.

Je voulais également savoir si la garde nécessite un changement de filigrane. Je ne me suis pas encore aventuré a démonter une arme blanche mais ça ne semble pas nécessaire pour changer le filigrane de celle-ci.
Dernière question, est-il possible d'avoir des poinçons ou une signature du fabricant sur la soie de la lame?

Cordialement,

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arme ancienne type wallone? Empty
MessageSujet: Re: Arme ancienne type wallone?   Arme ancienne type wallone? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme ancienne type wallone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification arme type ak Russe
» datation et type d'arme blanche
» arme ou pas ?????????
» Pouvez vous indentifiez cette arme type 22 pour les nuisibles...
» Arme ou pas arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: