le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fusil inconnu XIXè?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyMer 2 Sep 2015 - 12:34

Bonjour à tous,

Pour mon premier post (hors présentation), je requiers vos avis concernant un fusil qui traine depuis un certain temps dans la maison familiale.
Voici la bête:

Fusil inconnu XIXè? Vue_en10

Il fait 3,7kg (environ) et fait 115cm de long (du haut de la crosse au bout du canon).
Aucun marquage visible, j'ai regardé partout. C'est une arme à percussion donc sans doute XIXè siècle mais après....
A noter que le système de percussion marche très bien.
Voici quelques photos avec plus de détails.

Fusil inconnu XIXè? Mycani10

Fusil inconnu XIXè? Mycani11

Fusil inconnu XIXè? Mycani12

Fusil inconnu XIXè? Baguet10

Fusil inconnu XIXè? Canon10

Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières sur cette arme.

Cordialement,

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyMer 2 Sep 2015 - 12:49

Bonjour,
c'est un fusil qui a été raccourci d'une bonne vingtaine de centimètres.

Sa baguette a la tête du mle 1822 TBis, mais le reste ne correspond à aucun règlementaire français mis à part peut-être le bois, les épinglettes et la grenadière.

Le chien est civil, la platine aussi (elle n'a jamais été à silex), tout comme le canon et peut-être également le pontet.

Origine civile ou étrangère Question

Il y a peut-être des poinçons d'épreuve sous le canon qui pourraient renseigner au moins sur sa nationalité?
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyMer 2 Sep 2015 - 13:50

Bonjour Crevette,

Comment puis-je procéder pour démonter le canon afin de trouver d'éventuels poinçons? En plus de celles visibles sur les photos, il y a 2 vis sur la gauche mécanisme avec des têtes de 13mm de diamètre, je pencherait pour celles-là.

Sur l'origine je n'ai pas d'infos.

Cordialement

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:52

Pour le démonter:
- enlever les deux vis de gauche, on peut ensuite retirer la platine après avoir armé le chien au 1° cran.
- dévisser et enlever la vis de queue de culasse située an arrière de la hausse.
(au passage je ne vois pas du tout à quoi sert celle qui est en avant de la hausse!...)
- enlever la baguette.
- enlever la capucine et la grenadière (anneaux du canon) en repoussant les perits ressorts-linguets.

Le canon est alors libre.

Attention à prendre un tournevis de la bonne dimension et du bon profil, sinon il peut riper et endommager les têtes de vis.

En général ces vis viennent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:17

Après un démontage difficile car tout était plus ou moins grippé, notamment la baguette qui m'a fait peiné et que j'ai extraite sans rayure, voici ce que j'ai aperçu:

Sur le canon:

Fusil inconnu XIXè? Poinyo10

Et sur la platine:

Fusil inconnu XIXè? Platin10

Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie et encore moins si c'est du français.

Sinon après avoir vu ce Lien, il est vrai que mise à part la longueur ça y ressemble (de loin).
Pour la vis à l'avant de la hausse, c'est la fixation de la hausse car c'est dernière n'est pas solidaire du canon.


Cordialement,

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:30

Seul le poinçon du canon pourra éventuellement renseigner, mais il faudra une photo bien nette sans coup de flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:01

En effet, j'ai fait la photo le soir d’où le flash, enfin voici une nouvelle photo après un petit nettoyage du poinçon.

Fusil inconnu XIXè? Poinyo11

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:27

Beau poinçon, mais que je ne trouve dans aucune de mes docs.
En tous cas il est vraisemblablement étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:41

Bonjour ; comment as tu fait pour enlever la baguette? Merci. JC
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:50

Bonjour,

La baguette était plutôt bien coincé, j'ai réussi à l'attraper avec un le bout plat d'une pince multi-prise autour de laquelle j'ai mis un petit bout de tissu pour ne pas rayer la baguette. Je l'ai fait tourner sur elle-même tout en la tirant.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:05

J'essaie de me renseigner ailleurs au sujet de ce poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:18

Victime d'un heureux coup de bol, je pense avoir trouvé le poinçon qui serait même français.
Voici le lien du forum ou il y a une liste plutôt extra concernant les poinçons plutôt d'Europe, du Japon et des USA.

J'ai récupéré l'image ou se trouve le poinçon mais la liste vaut le coup si on recherche un modèle pas forcément français.

Fusil inconnu XIXè? France10

Ce serait donc un poinçon utilisé par la manufacture de Saint Étienne à partir de 1825. Peut-être que quelqu'un à plus d'infos partant de cette constatation!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:28

Ah oui, pourtant j'avais regardé cette liste sans le remarquer Laughing

C'est donc un fusil civil de type militaire de Saint Etienne, vraisemblablement fait pour une garde nationale après les années 1840/42 directement à percussion.

Il lui manque bien les derniers 20/25 cm à la bouche, il devrait atteindre la longueur totale de 140/142 cm correspondant à la longueur standard des fusils d'infanterie de l'époque.
Il lui manque aussi son embouchoir et l'épinglette (ressort) correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:13

Belle recherche
et merci pour la précision sur la baguette. JC
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:21

Précision:
même s'il a été éprouvé officiellement par le banc d'essai de Saint Etienne, ce fusil est l'oeuvre d'un fabricant privé qui curieusement n'a pas fait apposer son nom ou sa raison sociale.
Pourtant il est d'excellente fabrication!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:27

Merci pour ces précisions Crevette!!!

Au fait penses-tu qu'il ait été raccourcis après fabrication ou juste fabriqué plus cours, et pourquoi? JE doute que le canon scié soit une mode cette époque Very Happy
Aurais-tu une idée de la valeur d'un tel fusil, j'imagine que ça casse pas des briques vu ce qu'il manque, mais c'est pour savoir si ça vaut le coup que je me penche dessus afin de lui refaire une beauté.

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyVen 4 Sep 2015 - 8:55

Petit rectificatif:
la baguette à tête de clou n'est apparue que dans les années 1860 avec les transformations Bis des fusils (rayures, auparavant les canons étaient lisses)).

Le canon est il rayé, ces rayures peuvent être très faibles?

La hausse ayant été rajoutée par vissage, il est possible que l'époque de fabrication soit bien des environs de 1840, sans hausse et avec une baguette en poire.
Cette hausse aurait alors été ajoutée vers 1860, avec peut-être un changement de baguette pour qu'il ait l'allure d'un fusil moderne, et peut-être aussi une mise en rayures du canon.

Bien que cette mise en rayure ait été problématique pour un petit armurier privé qui n'avait certainement pas de banc à rayer à l'époque.
Il aurait fallu qu'il le fasse rayer à la manufacture Impériale.

Autre supposition: ce fusil aurait été fabriqué vers 1860, canon rayé ou non, et l'armurier aurait alors mis la hausse et la baguette tête de clou directement pour lui donner une apparence moderne malgré sa platine "avant" d'un type ancien.
(Dès les années 1840 apparaît un nouveau type de platine de type "renversée" ou "arrière", plus fine et plus moderne qu'on trouve notamment sur les fusils 1842, 1842 etc...).

Certaines gardes nationales relativement bien dotées en moyens financiers (communes riches) pouvaient acheter des fusils d'armurier privés qui coûtaient assez cher, ce serait un peu le cas pour celui-ci.
La commune étant suffisamment aisée pour acheter ses armes à un privé, mais pas suffisamment pour acheter le dernier modèle de fusil.
D'autres gardes nationales plus pauvres (petites communes) pouvaient recevoir de l'Etat des fusils anciens de l'armée qui avaient été réformés suite à l'adoption de nouveaux modèles par l'armée, ou même de fusils réformés pour cause de mauvais état.
Ces fusils ex-militaires étaient alors marqués au fer rouge sur la crosse d'une marque circulaire avec les lettres PDL: Propriété De L'état.
Ce n'était qu'un prêt de l'état et les communes devaient les restituer quand elles n'en avaient plus l'utilité.


Pour ce qui est de sa longueur, il a été raccourci après sa mise au rebut par la garde nationale, certainement par un chasseur qui ne voulait pas s'encombrer en sous-bois d'un fusil de 140 cm.
S'il avait été raccourci pour conserver un usage militaire l'embouchoir aurait été remonté, c'est certain.

C'est dommage car les parties métalliques sont très propres, juste une fleur de rouille qui partira bien je pense.
Il n'a jamais été restauré et poli-gratté outre mesure, les arêtes du métal étant bien nettes.

C'est un très beau et très intéressant petit fusil qui mériterait d'être bien et correctement remis en état, surtout s'il fonctionne bien.

Les fusils privés de la garde nationale, s'ils ne sont pas rares, sont du moins moins courants que les armes ex-armée marqués PDL.
Surtout avec ce type de platine avant fabriquée directement à percussion, c'est bien la première que je vois!

Après il a eu sa vie propre, c'est à dire le passage dans le civil et la chasse, ce qui est le cas de très nombreux fusils à percussion.

Question valeur, c'est un peu difficile à dire.
D'une part les fusils de la garde nationales n'ont pas une valeur fantastique, surtout s'ils ont été transformés chasse.
Même un fusil totalement règlementaire de type correspondant (1822 TBis) ne vaut guère plus de 500/600€ s'il est dans un état passable car c'est très courant.

D'autre part ce fusil a quelques particularités qui font son intérêt: la platine "avant" directement à percussion, son état qui n'est pas si mal que ça, sa baguette d'origine et le fait qu'il n'ait jamais été retouché-bidouillé-restauré depuis la fin de sa vie dans la chasse.

Sa valeur oscillerait entre 150 et 300€ selon la façon dont on le considère, et il mérite de la considération.
Toutefois il sera difficile de le revendre plus de 150€ à moins de tomber sur un amateur qui reconnaisse ses particularités et qui ne soit pas rebuté par son raccourcissment.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:32

Bonjourno,

Merci pour ces informations intéressantes, on va dire que je passerai du temps dessus sans en faire ma priorité, quelques conseils pour nettoyer l'oxydation, notamment celle à l'intérieur du canon (qui est lisse soit dit en passant)? Même principe que pour une arme blanche XIXè?
Pour le bois il y a des marques de coups..., est-ce rattrapable?

Par ailleurs je compte demander de l'aide pour trois armes blanches probablement antérieur à la révolution, dois-je plutôt créer un post par arme ou un pour les trois?

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:52

Un post par arme sera mieux et plus compréhensible.

Pour le nettoyer, comme une arme blanche en effet.
Laine d'acier fine ou extra fine et huile de coude!
Une brosse métallique tournante pourra aider, tout comme une petite brosse de Dremel car certains endroits sont peu accessibles.
Il est conseiller de "tirer le canon en long" à l'extérieur, c'est à dire de le nettoyer dans le sens de sa longueur, le résultat est plus beau.

Il sera possible de démonter le chien en faisant attention à ne pas abîmer sa vis.

Les vis de plaque de couche risquent d'être très grippées, il ne faut donc pas forcer et nettoyer la plaque sans démontage.
Celles du pontet-sous garde viennent en général assez facilement.

L'intérieur du canon sera à faire à l'écouvillon laiton voire acier s'il est vraiment trop rouilleux.
Bien s'assurer avant qu'il soit totalement vide!

Pour le bois je fais généralement un bain de granulés de soude caustique pour tout dégraisser, séchage à l'air ambiant, ponçage léger car le bois deviendra un peu pelucheux et cire.

Les petites enfonçures peuvent être relevées en passant un fer à repasser sur le bois humide, ou éventuellement avec un fer à vapeur.


Sinon avec un canon lisse on a affaire à un armurier qui n'a pas voulu s'embêter à faire rayer son canon à la Manufacture ce qui aurait entraîné un surcoût non négligeable.
La hausse n'est donc là que pour faire beau et moderne, avec une balle ronde et un canon lisse elle n'est pas du tout indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyVen 4 Sep 2015 - 10:05

Merci pour les conseils, je vais m'atteler sur les posts des sabres/épées!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptySam 5 Sep 2015 - 12:37

Merci pour les poinçons
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptySam 5 Sep 2015 - 14:26

Re,
Je viens de trouver ceci dans ma bibliothèque, cela provient d'un dossier présenté sur le forum:
.
Fusil inconnu XIXè? <a href=Fusil inconnu XIXè? Poinyo10" />
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:41

Bonsoir,

Le poinçon ressemble en effet énormément à celui présent sur mon fusil, qu'y a-t-il écrit à côté (sous la rouille)?
Un lien possible vers ce dossier?
Merci

Kilucru
Revenir en haut Aller en bas
Kilucru
Caporal
Caporal
Kilucru


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 01/09/2015

Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? EmptySam 7 Mai 2016 - 22:45

Bonsoir à tous,

Après avoir trainé la patte pendant quelques mois, je me suis enfin lancé dans le nettoyage de ce fusil, voici le résultat.

Fusil inconnu XIXè? Fusiel10

Fusil inconnu XIXè? Fusiel11

Pour le bois je n'avais que de la cire "classique sous la main", d'où le rendu assez clair du bois, qui soit dit en passant a subit de nombreux chocs provenant surement de sa carrière de chasse.
Je n'avais rien pour nettoyer l'intérieur du canon qui plutôt bien rouillé, j'ai juste graissé avec un chiffon pour stopper la rouille.

Il a un peu plus de gueule maintenant, ce n'est pas parfait mais il est présentable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil inconnu XIXè? Empty
MessageSujet: Re: Fusil inconnu XIXè?   Fusil inconnu XIXè? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil inconnu XIXè?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil royales 1717 ou fusil de tulle ou trade a l aide ...//???
» Dague XIXe ?
» Baïonnette XIXe ?
» Shako XIXe ??????
» Shako XIXe S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: