le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:06

Bonjour à tous,

petiti sujet très intéressant aujourd'hui sur les affiches de recrutement des troupes coloniales. J'en possède quelques-unes, en repro, car les originales sont à des prix trop élevés pour ma bourse.

L'armée coloniale voit le jour en 1900, héritière des troupes de marines créées par Colbert, au XVIIème siècle. L'éloignement, l'inconfort sont sources de primes et de soldes très importantes comparées aux troupes métropolitaines. A la fin du XIXème siècle, et dans la première moitié du XXème siècle, la colonisation bat son plein, et il faut des hommes, autres que ceux de l'administration, pour maintenir l'ordre dans les colonies, protectorats, et territoires sous tutelle. Une vaste campagne publicitaire est mise en place par le ministère de la Guerre, conjointement au le ministère des Colonies, pour inciter les Français, jeunes, à entrer dans les troupes coloniales. Ainsi, de nombreuses affiches sont créées et éditées dans le pays, pour mettre en avant une carrière dans les troupes coloniales.

Le message est le même : "Engagez-vous, Rengagez-vous dans les troupes coloniales".

La symbolique de l'affiche utilise souvent les mêmes codes et les mêmes paysages : un ou plusieurs soldats de la coloniale dans un univers dépaysant, fait d'exotisme, de domination, de tranquilité au contact des populations indigènes. La plupart des affiches datent des années 1910-1930, au regard des tenues portées par les soldats et officiers. On retrouve parfois le globe terrestre, où sont mis en lumière les territoires de l'Empire.

Les architectures rappellent des paysages arabo-musulmans, des paysages de l'AOF, mais aussi et souvent l'Indochine (Cambodge, Tonkin). Le soleil, les animaux célèbres de ces contrées (comme le dromadaire, ou l'éléphant) sont souvent représentés en toile de fond. Parfois, on retrouve un marché local.

Parfois même, certaines affiches laissent la place à tout un texte ventant les mérites de l'engagement ou du rengagement dans la coloniale, avantage de solde, avantage du dépaysement, de la luxuriance, du prestige de l'uniforme à l'ancre de marine et donc de domination de la France dans ses territoires colonisés. Mais aussi un message de bienveillance et d'entente avec les colonisés. Pas de rapports conflictuels, pas de luttes, mais des échanges fructueux et cordiaux.

Place aux images avec mes affiches :

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0334

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0336

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0337

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0338

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0339


Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:53

Et en voilà d'autres !!

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Photo110

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0310

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0311

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Dscn0312

Désolé pour le faux jour sur certaines photographies.

Prochaine rubrique : les certificats de bonne conduite chez les Zouaves....

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:50

Bonsoir Poddichini,

Merci une fois de plus pour ce partage.
Certaines sont "célèbres", mais j'en ai découvert quelques unes très intéressantes, sympa.

Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:58

Bonsoir JLUC, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas vu sur le forum. Content donc de pouvoir converser avec vous.
Oui, ces affiches sont plus ou moins célebres, d'autres un peu moins connues. Elles "habillent" bien mes tenues, je les ai en toile de fond.

Bon, cela me fruste un peu d'avoir que des repro, mais vu les prix des affiches originales... entre 200 et 400 euros l'unité, voire plus selon les modèles... Je ne peux pas me permettre. Donc voilà, c'est déjà pas mal, et pour la décoration, je m'en contente très bien.

Au plaisir de découvrir de nouvelles photographies de la colo de votre part. J'en ai trouvé une il n'y a pas longtemps : quelques soldats de la colo, en Afrique du Nord, portant à merveille le pain de sucre, que je daterai fin années 1920-début années 1930 :

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" La_col10

A bientôt !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 22/11/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptySam 29 Aoû 2015 - 19:53

Hello, bonsoir Poddichini

Superbe merci du partage.


@+
Phil

P.S J'espere que le feu est éteint ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 3:39

Hello Phil,

oui, le feu est éteint, mais on a eu chaud aux fesses, c'est le cas de le dire. Ce n'était vraiment pas loin, et c'est le plus gros feu en Corse cet été : 80 hectares partis en fumée... C'est désolant.

A bientôt !

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 22/11/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 8:17



Ok good.... Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:26

J'ai parlé trop vite malheureusement, car les camions de pompiers et des services forestiers passent toute sirène hurlante en ce moment devant chez moi. Encore un départ de feu. Il fait très chaud aujourd'hui en Corse : 33°C. Cela me met en rage si ce départ de feu est volontaire !!

On s'égare du sujet sur la coloniale ! Very Happy Mais c'est vraiment un fléau ici.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:54

Bonsoir Poddichini,

Effectivement je dois l'avouer, je me suis éloigné un peu, mais juste par obligations professionnelles et pour profiter un peu du soleil... Je m'égare aussi, ça n'intéresse personne mon emploi du temps....  Sad

Pour me faire pardonner, voici une petite photo avec deux lieutenants dont un sous le bel uniforme de la Coloniale...
Le deuxième plus âgé est le lieutenant Piétri ... Tiens un Corse ! Et qui plus est, ancien de la Coloniale, (Ah bah oui..) Incorporé le 9 février 1891 au 5ème Rgt d'Infanterie de Marine et gravissant ainsi tous les grades jusqu'à celui d'adjudant. Il quittera le service actif le 9 avril 1903. Il connut le Tonkin, la Chine au 17ème RIC, etc...Une belle carrière couronnée de belles décorations.
En 1914, la Grande Guerre le trouvera Lieutenant de Réserve au 116ème RI...

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" <a href=Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Sans_t10" />


Ci-dessous, ce que pouvait être son "placard"
(Décorations de ma collection, sans rapport direct avec le Lt Piétri)

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" <a href=Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Pietri10" />


Si quelques érudits en généalogie peuvent me conseiller pour l'identification de ce jeune Lieutenant, je prends tous les conseils. Ils se ressemblent non?..

Cordialement
JLUC

PS: Espère que le feu n'est qu'un mauvais souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 16:59

Salut,

JLuc, t'est pas dans le bon post pour ton sujet ... Wink

Poddichini, bien sympa ces affiches Colo, as-tu, celles des Para-Colo de l’après guerre ????

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:08

Magnifiques photos, magnifiques uniformes, magnifiques képis, magnifiques placard de décorations... Bref, magnifique, merci pour la photo JLUC.

Et oui des Corses. Ce fut une grande tradition chez nous le départ aux colonies. De nombreux Corses ont quitté l'île pendant la période de colonisation, soit en tant que civils pour s'installer dans les plantations, soit en tant que militaires, comme ce Lieutenant Pietri, soit comme administrateurs, à l'image d'un des plus célèbres : Raphaël Antonnetti, qui fut gouverneur du Dahomey, puis du Sénégal, puis de la Côte-d'Ivoire, et enfin gouverneur-général de l'AEF, et tout cela entre 1909 et 1934.

Pour Yves : malheureusement je n'ai pas cette affiche des paras coloniaux (je ne la trouve pas très "belle").

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:24

Re,

Il me semble qu'il y en a 4/5 faites à la même époque.
Si tu en sais plus, suis preneur Wink

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:33

Exact, quatre ou cinq affiches différentes, mais je n'ai pas d'autres informations.

En voici un échantillon, trouvé sur le net :

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Coloni10

source : paratrooper-inc.com

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Rene-110

source : http://blog-unp.thionville.over-blog.fr/tag/insignes%20et%20affiches./3

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Aff0710

source : http://www.asso2rama.com/images/aff07.gif

Cette dernière est la plus célèbre.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 17:46

JLUC pour revenir à ce lieutenant Pietri, il y a de fortes chances, à moins que cela soit une coïncidence, qu'il soit un ancêtre de François Pétri, ministre des colonies entre 1929 et 1930 et en 1933. Il fut également en poste au Maroc, en tant que directeur général des Finances auprès du grand Lyautey.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:49

Bonjour à tous,

à venir, la présentation de l'ouvrage majeur de François PIETRI, ministre des colonies entre 1929 et 1930 : Appel de la France extérieure, à la jeunesse française de 1930. Je viens de le trouver pour pas un rond.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:22

Bonsoir, trés belles affiches.
J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:25

la première du post en version original

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Affich10

Une petite pour les paras, elle a bien souffert, elle était afficher dans un centre de recrutement

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Affich11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:29

Merci à vous deux pour vos commentaires, et merci pour le partage de ces belles affiches, en vrai !!
Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" 30243

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty
MessageSujet: Re: Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"   Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les affiches "Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'engagement et le rengagement dans les Troupes coloniales - Etat français
» Brochure de recrutement dans les Troupes coloniales - Etat français
» L'engagement et le rengagement dans les Troupes coloniales - 1939/1940
» Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy
» Brochure de recrutement dans les troupes coloniales - post ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: