le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une bien étrange comptine ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Une bien étrange comptine ... Empty
MessageSujet: Une bien étrange comptine ...   Une bien étrange comptine ... EmptyMer 26 Aoû 2015 - 22:30

Une drole de comptine entendue sur un disque pour mes chiards :

Guillaume
Le méchant homme,
Qui a tué des millions d'hommes.
Sa femme, l'impératrice,
Est la plus bête des saucisses.
Elle mange,
Des peaux d'orange,
Et des navets à la sauce blanche,
Et le dimanche
En robe blanche,
Et le samedi
En bigoudis !


Ca rappelle quelque chose, non ?

Quelqu'un aurait de sinfo sur cette comptine ?
Revenir en haut Aller en bas
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux


Nombre de messages : 2848
Age : 82
Localisation : ÉGYPTE/France
Thème de collection : armes blanches islamiques
Date d'inscription : 06/12/2012

Une bien étrange comptine ... Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange comptine ...   Une bien étrange comptine ... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 2:06

aligan a écrit:
Une drole de comptine entendue sur un disque pour mes chiards :

Guillaume
Le méchant homme,
Qui a tué des millions d'hommes.
Sa femme, l'impératrice,
Est la plus bête des saucisses.
Elle mange,
Des peaux d'orange,
Et des navets à la sauce blanche,
Et le dimanche
En robe blanche,
Et le samedi
En bigoudis !


Ca rappelle quelque chose, non ?

Quelqu'un aurait de sinfo sur cette comptine ?

bonsoir
miracle internet
"https://www.youtube.com/watch?v=BibLeh4majE"
"http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=932&c=125"

allez tu dois pouvoir te débrouiller avec cela Une bien étrange comptine ... 546313
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une bien étrange comptine ... Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange comptine ...   Une bien étrange comptine ... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 7:47

Bonjour,
super Shocked
C'est belge dirait-on, en tous cas je n'ai jamais entendu ça Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Une bien étrange comptine ... Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange comptine ...   Une bien étrange comptine ... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:17

salut,

Vu que Guillaume est mon prénom, je peux vous dire qu'on m'a tartiné cette chanson de 3 à... 20 ans!

belge surement mais aussi dans le nord.

en rapport avec Willem roi de Prusse je suppose?

bref..les comptines ne sont pas forcément bonnes à décortiquer

http://www.magicmaman.com/,des-comptines-affreuses-et-coquines-a-bannir-de-vos-chants-pour-bebe,2006260,2343831.asp

c'est un moyen ludique de faire rappeller que le monstre est en nous!

bonne (re) lecture!..0.0suis sur que ça fera malheur devant la machine à café à 10h!!

Pour endormir loulou, il vous arrive parfois de fredonner quelques vieilles comptines comme "A la claire fontaine" ou "Il était un petit navire"... Mais savez-vous que ces dernières sont en réalité des chants révolutionnaires, violents voire totalement indécents ? Magicmaman fait le point sur ces comptines interdites aux moins de 18 ans !
Lancer le diaporama

Comptines pour bébé décryptées : Il était une bergère
"Il était une bergère" raconte l'histoire d'une jeune bergère qui tue son chaton car il a lappé tout le lait de sa production. Pour se repentir de son acte, elle décide de se confesser au curé du village... Pour l'absoudre de son péché - et profiter de la situation par la même occasion - ce dernier lui demande un baiser ! Ainsi, "laisser le chat aller au fromage" signifiait en ancien français "perdre sa virginité avant le mariage". Gageons que la jeune bergère était toute pardonnée après son passage à con'fesse" !

Pour écouter "Il était une bergère" sur Deezer, cliquez ci-dessous :



Comptines pour bébé décryptées : Ne pleure pas Jeanette
On le sait, "Ne pleure pas Jeanette" n'est pas la plus gaie des comptines pour enfants... En effet, la jeune fille est amoureuse de son Pierre mais ce dernier est en prison. Ses parents veulent alors la marier avec un Prince ou un baron, mais cette décision la rend malheureuse : son cœur appartient à Pierre et à nul autre. Elle demande alors a être pendue avec son âme sœur pour éviter ce triste sort. Ce qui est chose faite à la fin de la chanson :

"Et l'on pendouilla Pierre,
Tralalalalalalalalalalala,
Et l'on pendouilla Pierre,
Et sa Jeannette avec,
Et sa Jeannette avec.

En route, amis, en route,
Tralalalalalalalalalalala,
En route, amis, en route,
Nous les dépendouill'rons,
Nous les dépendouill'rons."

Fort heureusement, les parents omettent bien souvent de chanter ces deux derniers couplets pour préserver la sensibilité des plus jeunes !

Pour écouter "Ne pleure pas Jeanette" sur Deezer, cliquez ci-dessous :


Comptines pour bébé décryptées : Il était un petit navire
Rappelez-vous... dans la comptine "Il était un petit navire", on ne parle pas seulement d'un petit bateau qui "n'a, n'a jamais navigué" (ohé, ohé) mais bel et bien... de cannibalisme !
En effet, à bord leur navire, les matelots sont menacés par la famine et les marins décident de tirer à la courte-paille celui qui fera office de casse-croûte pour ses compagnons de mésaventure. Fort heureusement, au dernier moment, des milliers de petits poissons se jettent sur le pont du bateau ! Ouf.

Pour écouter "Il était un petit navire" sur Deezer, cliquez ci-dessous :


Comptines pour bébé décryptées : Au clair de la lune
Dans la comptine "Au clair de la lune", ce que l'on retient volontiers, c'est le couplet concernant la plume du petit Pierrot prêtée pour écrire un mot... Mais un peu plus loin, ledit Pierrot répond à la lune en ces termes : "Je n'ai pas de plume, Je suis dans mon lit. Va chez la voisine, Je crois qu'elle y est, Car dans sa cuisine, On bat le briquet". Battre le briquet ? Au siècle des Lumières, l'expression "Battre le briquet" signifiait "faire l'amour". Quel coquin ce Pierrot !


Pour écouter "Au clair de la lune" sur Deezer, cliquez ci-dessous :



Comptines pour bébé décryptées : Il pleut, il pleut bergère
La chanson "Il pleut, il pleut bergère" ne présage rien de bon pour Marie-Antoinette d'Autriche, épouse de Louis XVI... Loin de suggèrer l'image paisible d'une bergère tentant de rentrer ses moutons au plus vite pour éviter la pluie, la comptine est en réalité une mise en garde à l'adresse de la Reine. En effet, celle qu'on aimait surnommer "la bergère de Versailles" aurait dû décrypter plus rapidement le double sens des paroles de la chansonnette fredonnée par les mécontents du royaume. Cela lui aurait peut-être permis d'éviter l'échafaud !
Pour écouter "Il pleut, il pleut bergère" sur Deezer, cliquez ci-dessous :


Comptines pour bébé décryptées : Une souris verte
Vous avez certainement déjà dû chanter la comptine de la souris verte à vos p'tits loups. Mais en connaissez-vous réellement le sens ? Les paroles ne vous ont-elles jamais paru étranges ? En effet, on ébouillante une pauvre petite souris avant de la jeter dans l'eau froide... Les amis de la nature seront ravis !
De nombreuses théories attribuent l'existence de cette chanson à la capture d'un officier vendéen par un soldat républicain au cours du XVIIIème siècle lors de la Révolution française. Ce dernier aurait subi quelques tortures avant d'être achevé par ses geôliers...

Pour écouter "Une souris verte" sur Deezer, cliquez ci-dessous :



Comptines pour bébé décryptées : La Claire Fontaine
Si la chanson "Claire Fontaine' a connu de multiples versions au fil de l'histoire, sa version définitive, fixée en 1848, révèle un double sens insoupçonné : la fontaine serait la métaphore d'une femme, invitant aux plaisirs de la chair...

Pour écouter "Claire Fontaine" sur Deezer, cliquez ci-dessous :



Comptines pour bébé décryptées : Nous n'irons plus au bois
Quand on chante "Nous n'irons plus au bois", la comptine semble limpide ! Un bois, des lauriers, une Jeanne partie les ramasser... Rien de bien méchant.
Pourtant, il semblerait que cette chanson révèle un sens caché plus grivois. En effet, elle tirerait son origine de la volonté du Roi Louis XIV de fermer les maisons closes sur lesquelles étaient suspendus un laurier ou des branches d'églantier. Cette chansonnette témoigne donc de la fermeture des maisons closes afin d'éviter la transmission des maladies susceptibles d'affecter les ouvriers censés travailler sur le (vaste) chantier de Versailles... Pas fou le Roi !

Pour écouter "Nous n'irons plus au bois" sur Deezer, cliquez ci-dessous :


Comptines pour bébé décryptées : Il court, il court, le furet
Volontaire ou non, la chanson "Il court, il court le furet" cacherait une contrepèterie très coquine ! Saurez-vous la retrouver ?
Un indice tout de même... le furet serait un homme de foi un peu porté sur l'amour charnel !

Pour écouter "Il court, il court le furet" sur Deeezer, cliquez ci-dessous :


Comptines pour bébé décryptées : Jean Petit qui Danse
En général, les petits bouts adorent la comptine gestuelle "Jean petit qui danse"... Mais qui était ce fameux Jean Petit qui remue son corps dans tous les sens (son doigt, sa tête, ses jambes, ses pieds) ? Selon l'histoire, il semblerait que le jeune Jean Petit était un paysan ayant participé à la "révolte des croquants" dans le Périgord en 1636-1646. Capturé par les forces royales, le pauvre Petit Jean fut roué de coups en place publique. Certains voient ainsi dans les paroles de la chanson, le supplice du petit Jean face à ses bourreaux...



Pour en savoir plus : 10 comptines de bébé décryptées (que vous ne voudrez plus jamais lui chanter !) - Magicmaman.com

Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Une bien étrange comptine ... Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange comptine ...   Une bien étrange comptine ... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:30

Bonjour,

Idem que toi, certainement Wilhelm II un des responsables de la Grande Guerre.
Mais quand j'étais gamin on disait le méchant fantôme [...] et sa femme la directrice.

Je n'avais jamais fais le rapprochement jusqu'à aujourd'hui.
On en dit déjà des horreurs à nos têtes blondes, déjà que les contes de fée ne sont pas tristes...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Une bien étrange comptine ... Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange comptine ...   Une bien étrange comptine ... EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:40

Exact, "petit navire" renvoie à l'affaire de "la Mignonette", un chalutier en perdition (on étudie cela en Droit vite fait Smile , c'est un des rares trucs marrants).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bien étrange comptine ... Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange comptine ...   Une bien étrange comptine ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bien étrange comptine ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bien étrange torniter!
» etrange watson, tres etrange
» 2014 se termine bien, même très bien
» l'année commence bien, même très bien.
» Les expositions c'est bien, bien faites c'est mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: