le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Prototype baïonnette

Aller en bas 
+2
skorzeny
HOM2BAZ
6 participants
AuteurMessage
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyLun 24 Aoû 2015 - 19:37

Prototype baïonnette 88091  Bonjour

Etudiée en 1942 pour le fusil Mauser 98 k

Prototype baïonnette <a href=Prototype baïonnette Imgp7411" />
study  les armes du III reich / VENNER

La baïonnette se transforme en couteau de combat et en canif multi-lames qui lui même se loge dans la poignée

L'inventaire surement d'origine suisse-allemande lol!

H2Z  pirat
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 10:02

Bonjour,
ce type de poignard/baïonnette, je ne sais pas si il y en a eut réellement beaucoup de sorti en série durant la seconde guerre, mais une chose est sûre les faussaires sont déjà passés par là, on m'en a déjà proposé un, si je retrouve les photos je les posterai, il faut faire attention aux rivets sur le petit canif. Si vous voyez ce type de baïo en vente méfiance surtout si ça commence à taper dans des prix assez élevés.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 10:23

Bonjour

Le nom exact est ""SeitenGewehr M-42"

La baïonnette à système modèle 1942

La firme Eickhorn (COF), semble être la seule entreprise qui a produit ces baïonnettes dont 500 baïonnettes ont été envoyées sur le terrain en octobre 1943 pour des essais.

L'essai a pris fin au printemps 1944, la baïonnette est très appréciée par les troupes, mais en raison d'une grande pression sur la fabrication d'armes celles-ci n'ont jamais été produites.

Même si en 1944, 1100 d'entre elles ont été mises en service pour les unités spéciales.
Il semble avoir été commandé 10000 baïonnettes à la fin de 1944, mais il n'y a aucune preuve qu'elles aient été été fabriquées.
La plupart de ces modèles ont des poignées en bakélite, mais il semble y avoir quelques poignées en tôle.

La suite ici:

http://www.militaria-ww2.com/musee/descriptif/article.php?id=561
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 10:34

attention aux baio soudanaises qui sont vendues comme bonnes !

j'ai même vu une copie complètement rouillée pour faire croire que c'était une pièce de fouille !
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 11:25

petigny a écrit:
attention aux baio soudanaises qui sont vendues comme bonnes !

j'ai même vu une copie complètement rouillée pour faire croire que c'était une pièce de fouille !

Petigny,
les baïonnettes "soudanaises" n'ont jamais été destinées au Soudan (que ferait un soldat musulman d'un tire-bouchon?) mais simplement une baïonnette commerciale crée par la firme Interarmco en 1959 et vaguement copiée de la S42 à partir d'une authentique baïonnette S42 appartenant à un collectionneur américain. Elle était destinée au fusil AR 10. On ne sait pas pour quel pays elle a été destinée voire on ne sait même pas si elle a été réellement vendue à un quelconque pays et si elle ne s'est pas simplement retrouvée sur le marché des surplus à destination des collectionneurs au vu du "flop" qu'elles ont suscité.

Dire qu'elle est "vendue comme bonne" n'est pas vrai, car c'est une "bonne" baïonnette, mais ce n'est pas une S42 ce que, je crois, tu voulais dire. Il est vrai qu'on rencontre parfois des maquignons, qui photocopie de l'ABC ou du Noel à l'appui tentent de la faire passer pour une S42, mais seuls les collectionneurs non informés peuvent se faire prendre.

Pour revenir à la S 42, il en existe  trois variantes, et pour que vous puissiez en prendre connaissance, je vous renvoie au livre de Christian Méry " Les baïonnettes allemandes -1898-1945", livre que je conseille à tous les amateurs de baïonnettes allemandes des deux guerres mondiales et , pour le moment, seul de son genre en Français.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:29

Salut,

J'en ai vu une à Ciney sur le stand de AMS http://www.amsmilitaria.com/catalogue.php 

Je ne connaissais pas du tout ce modèle C'est Mr Scott qui m'a expliqué, puis lorsqu'il m'a dit le prix... je lui ai tout de suite rendue en main pale .
Mais c'était quand même sympa de sa part de m'avoir consacrer un peu de temps.
Je suppose qu'elle devait être bonne...

D'ailleurs cela peut-il se chiffrer réellement cette rareté?
Je me demande quelle est sa juste valeur??? Quelqu'un aurait une idée scratch

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 17:13

Bonjour,

En effet les seuls exemplaires mis en vente partent à des prix Prototype baïonnette 295986 !! C'est une baio qui est sur ma liste pour le Père Noël, mais je ne suis pas prêt de la voir celle là !

Le dernier modèle que j'ai croisé il y a quelques mois sur ebay.us, est partit à + ou - 3000$.

Il était en superbe état et bien original !

@+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:31

Attention aussi, les copies de la S42 sont maintenant quasi parfaites et difficile à différencier des originales.

Les baïonnettes "type MAS 36" pour le FG 42 sont aussi maintenant refabriquées de façon quasi industrielles à partir d'un exemplaire authentique.... Attention donc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:08

kartman27 a écrit:
Bonjour,

En effet les seuls exemplaires mis en vente partent à des prix Prototype baïonnette 295986  !! C'est une baio qui est sur ma liste pour le Père Noël, mais je ne suis pas prêt de la voir celle là !

Le dernier modèle que j'ai croisé il y a quelques mois sur ebay.us, est partit à + ou - 3000$.

Il était en superbe état et bien original !

@+
Loïc

Bonjour Loïc

Tu ne prend pas a ce prix la

Tu me déçois. Prototype baïonnette 3369775417 Prototype baïonnette 3369775417 Prototype baïonnette 3369775417

Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:57

Bonsoir,
Pour Ciney, j'avais en tête +- 2500€ mais je n'étais plus très sûr de moi...
Je me rappelle que c'était astronomique, alors je n'ai pas rêvé!!! 

Loïc, à ta place je n'aurais pas hésité une seconde, ce sont des occasions que l'on regrette toute une vie lol!

C'est vrai que parfois, il serait bon d'être medium!

C'est dur d'apprécier l'histoire d'un objet hors du commun tel que ce "SeitenGewehr M-42" ou une baio FG42 et surtout être certain que ce soit bel et bien original...

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyMar 25 Aoû 2015 - 21:00

Salut Arthur,

Et non !!

Je suis un ptit joueur ! geek Il n'y avait pas d'enchère, c'était un prix fixe et le gars ne voulait pas négocier.

Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:39

Prototype baïonnette 88091  Bonjour

Un petit plus

Prototype baïonnette <a href=Prototype baïonnette Imgp7418" />


study   Baïonnettes du monde de Paul  Kiesling

H2Z pirat
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:46

"Traduction" adaptation de Patrick Noel.

Ces ouvrages ont plus de quarante ans et d'autres informations sont apparues depuis qui corrigent ce qui était plus de la légende (baïonnette vendue pour le Soudan, information qu'interarmco n'a jamais confirmée, bien au contraire). La baïonnette allemande n'est pas un prototype mais une baïonnette qui a été mise en service dans les troupes en petite quantités en raison de la fin de la guerre.

Mais bon si vous trouvez que la légende est plus belle que la réalité, "print the legend"!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Prototype baïonnette   Prototype baïonnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype baïonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette prototype
» Prototype de char américain de la 1° guerre.
» prototype du C96
» Un prototype en brocante .....
» Un prototype de MG45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: