le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

Partagez | 

Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony94
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : français/allemand WW1 et WW2

MessageSujet: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Sam 22 Aoû 2015 - 11:20

Bonjour à tous !
J'ai rentré le week-end dernier une baïonnette de Lebel avec son fourreau dans un état de jus de grenier (grippé et très sale)
J'ai fait une petite restauration de la baïonnette ou je montre les photos avant et après (je précise que le fourreau est un autre sur les nouvelles photos car je dois encore passer l'original à l'oxalique, bien que l'original est piqué et qu'il restera en moins bon état que celui présenté avec la rosalie restaurée.
Le bouton poussoir était bloqué en position enfoncée et est maintenant bien débloqué et parfaitement fonctionnelle, et a ma bonne surprise, les marquages sont parfaitement visibles !!! meme ceux de la lame.

AVANT

APRES

Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : WWI

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Dim 23 Aoû 2015 - 12:22

bonjour,

quelle technique as tu utilisé pour le déblocage?
Tony94
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Dim 23 Aoû 2015 - 13:20

Bonjour il y a eu l’électrolyse pour toute la baïonnette puis pour le déblocage j'ai chauffé le métal à l'endroit du bouton, j'ai mis du dégrippant et j'ai tapoté doucement avec un maillet. Pour finir j'ai passé un tournevis plat dans le petit espace de l'autre côté en tapotant un peu pour repousser vers l'extérieur le bouton poussoir et il est venu tout seul. Very Happy
MAC02
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Dim 23 Aoû 2015 - 13:34

Tony94 a écrit:
Bonjour il y a eu l’électrolyse pour toute la baïonnette puis pour le déblocage j'ai chauffé le métal à l'endroit du bouton, j'ai mis du dégrippant et j'ai tapoté doucement avec un maillet. Pour finir j'ai passé un tournevis plat dans le petit espace de l'autre côté en tapotant un peu pour repousser vers l'extérieur le bouton poussoir et il est venu tout seul. Very Happy

OK, je te remercie du conseil. vais faire de même alors sur la mienne! Wink
Tony94
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Dim 23 Aoû 2015 - 14:15

De rien. Pour chauffer pas besoin de faire rougir le métal, le gaz de la gazinière par exemple c'est suffisant pour que le métal se dilate afin de casser la rouille.
Bonne restauration alors ! Wink
MAC02
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Dim 23 Aoû 2015 - 14:26

Tony94 a écrit:
De rien. Pour chauffer pas besoin de faire rougir le métal, le gaz de la gazinière par exemple c'est suffisant pour que le métal se dilate afin de casser la rouille.
Bonne restauration alors ! Wink

Je te remercie.
j ai un décapeur thermique TRES efficace Laughing
Bob-Leckie
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Collection WW2

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 15:22

Salut
Belle restauration, elle splendide!!!!
Tony94
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 15:25

Merci Bob Smile ,
Pour MAC02 Ce serait avec plaisir de voir ta rosalie avant et après restauration aussi si tu veux bien mettre des photos ou faire un sujet dessus. Smile
Arthur
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : Baionnettes et poignards

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 15:56

Bonjour

Belle réalisation

Mais attention en chauffant l'acier.....Il se déforce.
http://arthur110256.skyrock.com/
Tony94
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 16:47

Bonjour arthur, ce que tu dis est vrai, c'est pour cela que il faut le tremper a chaud dans de l'huile et non pas de l'eau pour qu'il garde sa "force". Je me trompe ?
jchfab
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 16:51

J'adore les marquages. JC
Arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 17:05

Tony94 a écrit:
Bonjour arthur, ce que tu dis est vrai, c'est pour cela que il faut le tremper a chaud dans de l'huile et non pas de l'eau pour qu'il garde sa "force". Je me trompe ?

RE Oui possible mais honnêtement je ne sais pas

Je ne pratique jamais cette méthode. Wink
montagnard25
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : francais ww2 et indo

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 17:09

Tony94 a écrit:

bonjour,

il faut vraiment chauffer (au rouge)pour que le metal perde sa trempe, pour débloquer le bouton poussoir pas besoin de faire rougir...
Sinon effectivement pour redonner une trempe , il faut chauffer au rouge cerise et tremper dans de l'huile ou de l'eau (l'eau donne un trempe plus dure et peu rendre cassant l'acier, l'huile donne une trempe plus legère et rend l'acier plus souple (on peut d'ailleurs fabriquer des ressorts de part cette trempe en pratiquant par la suite un ou plusieurs revenus).

cdlt,
valentin
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 17:20

montagnard25 a écrit:
Tony94 a écrit:

bonjour,

il faut vraiment chauffer (au rouge)pour que le metal perde sa trempe, pour débloquer le bouton poussoir pas besoin de faire rougir...
Sinon effectivement pour redonner une trempe , il faut chauffer au rouge cerise et tremper dans de l'huile ou de l'eau (l'eau donne un trempe plus dure et peu rendre cassant l'acier, l'huile donne une trempe plus legère et rend l'acier plus souple (on peut d'ailleurs fabriquer des ressorts de part cette trempe).

cdlt,
valentin

Bonjour Valentin

Pas toujours vrais tout dépend de l'acier

Si c'est de l'acier déjà tremper .....L'effet est inverse la chaleur le déforce.
montagnard25
Modérateur
Modérateur

Thème de collection : francais ww2 et indo

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Lun 24 Aoû 2015 - 17:30

Bonjour arthur,

oui tout à fait, c'est ce que j'explique au début de mon message,

on peut faire perdre la trempe d'un metal, mais pour cela il faut le faire chauffer à grande température, ici en chauffant un petit peu juste pour se faire dilater le métal, pas de soucis particulier à craindre (peut être la poignée qui semble en maillechort qui peu un peu rosir si on chauffe trop sur elle), il n'y a aucune raison(pour ma part) que l'acier perde sa trempe.

Concernant les techniques de trempes, c’était en réponse à Tony Wink

à bientôt
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
MAC02
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Dim 6 Sep 2015 - 20:02

Bonsoir TONY94,
après appliqué ta technique, j'ai restauré la mienne. pas en aussi bel état que la tienne mais rien à voir avec avant! je t'en remercie.

photos:

papa1965
Caporal
Caporal

Thème de collection : pelles individuelles / europe

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Mar 5 Juil 2016 - 21:14

Bonjour,
J'ai restauré aussi une baionette semblable. Sur la mienne manque le vis du bouton de bloquage . Et dites moi , devrait il y être un ressort sous le bouton? Merci
Tony94
Général de Division
Général de Division

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Mar 5 Juil 2016 - 22:02

Bonjour,

oui sous le poussoir il y a un petit ressort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie    Aujourd'hui à 8:43

Restauration baïonnette de Lebel - Rosalie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1