le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution EmptySam 8 Aoû 2015 - 19:39

Bonjour les ferrailleurs,
J'ouvre un nouvel article pour présenter la dernière acquisition que j'avais annoncée dans l'article de Cathelineau sur le même sujet.
Pour ne pas prolonger inutilement le suspens, je réserve mon analyse pour plus tard ; ce qui ne doit pas évidemment vous empêcher de me faire part de vos opinions sur le sujet.
Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Ce1_en11
Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Ce1_po10

la bonne surprise c'est qu'il y avait des gravures intéressantes quant à l'histoire de ce sabre sur l'autre face !
Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Ce1_gr10
Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Ce1_gr11

Technique :
le rivet à mon avis le pommeau a du servir de marteau  !
Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Ce1_ri10

consolidation d'époque : un clou de chaque coté  dommabe qu'il l'aient serré dans un étau... ( voir poignée écrasée )
Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Ce1_ca10
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Invité
Invité




Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:16

Salut
j'en ai eu un avec une tete de lion qui avait la même modif, la lame avait simplement était remplacée
bien après j'ai pu voir pas mal de ces armes avec à chaque fois des lames différentes j'ai jamais compris pourquoi en même temps j'ai jamais vraiment cherché la raison
Belle arme au passage quant on pense qu'elle a plus de 200 ans...
ludo
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution EmptyDim 9 Aoû 2015 - 2:26

Bonsoir,

Belle pièce, bon jus, jolie gravures, merci pour le partage.

Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
djon
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1428
Localisation : belgique
Thème de collection : sabre et epee empire
Date d'inscription : 24/05/2014

Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution EmptyDim 9 Aoû 2015 - 9:48

bonjour
belle piece comme je les aime
john
Revenir en haut Aller en bas
jeffdu49
Lieutenant
Lieutenant
jeffdu49


Nombre de messages : 514
Localisation : 49270 LA VARENNE
Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT
Date d'inscription : 12/05/2013

Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution EmptyDim 9 Aoû 2015 - 13:57

Salut cavalier,

Tu nous avez mis l'eau à la bouche dans le précédent posté, et tu avais raison, il est très beau ce sabre, fusée très originale, on en voit pas souvent avec ce motif, et la lame est très sympa, avec des gravures encore bien apparentes, ce qui est assez rare vu l'âge de la pièce..
Et pour une fois, le ROY n'a pas été effacé!! Ce qui laisse rêveur sur l'usage de ce sabre pendant les guerres de la révolution!!
Bravo. Belle rentrée!
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:03

Merci pour ces encouragements.
A y regarder de près,il semblerait bien que le propriétaire de cette arme ait effacé les fleurs de lys et la couronne en les rayant, mais sans conviction.
Pour l'inscription le ROY, c'est encore moins évident, mais on distingue qq-chose.
Un prudent quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:05

Bonsoir,

Très beau briquet révolutionnaire, je pense aussi à une production du début de la Révolution avec cette fusée aux symboles du Tiers, cette lame aux fioritures très XVIIIe Ancien Régime et la mention du Roy qui a toutes les chances de dater d’avant le fâcheux incident de Varennes en juin 1791. Vu le contexte cela a donc toutes les chances d’être une arme de Garde National, d’où l’exaltation des symboles du Tiers. Ne pas oublier qu’à l’opposée de l’épée de la noblesse, le sabre du roturier a pu être très symbolique pour le Tiers qui s’armait enfin : le symbole d’une citoyenneté conquise. Classique de la période Constituante / Monarchie constitutionnelle, on mêle les symboles de la Monarchie (lys), aux symboles de l’ordre nouveau (casque à cimier, presque phrygien). Les références à la Nation et à la Loi sont assez génériques pendant la Révolution : ce sont les mêmes sur les lettres, les proclamations, les drapeaux… Si dès juin  1791 les nouvelles lames gravées au nom du Roy devaient se faire plus que rares (pour disparaitre forcément en 1792), l’ordre officiel de les effacer n’apparait qu’en 1793. Mais là encore la Révolution n’est pas monobloc, et jusqu’au bout il y aura des partisans plus ou moins royalistes même au sein de l’armée et de la Garde Nationale, ce sont d’ailleurs eux qui reprennent du poids dans la Garde Nationale de Paris après la chute de Robespierre, et c’est bien contre eux que Bonaparte intervient pour sauver le Directoire…

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution   Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre dit de Compagnie d'Elite - début Révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une épée d'officier type 1767 au début de la Révolution
» Un Sabre de Grenadier Modèle 1767-90
» sabre montmorency de la revolution
» Sabres de Cadets
» sabre briquet révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: