le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une excellente pile à tout faire : la BA 48

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:27

Bonjour,

Voici l'histoire d'une pile BA 48 utilisée pour l'alimentation du récepteur de l'ensemble radio ANGRC 9 utilisé en Algérie par les troupes françaises et l'ALN qui disposait d'un ensemble par willaya.

Ces stations et d'autres avaient été achetées ches TELEFUNKEN en RFA où les Transmissions des FFA se servaient également.

Les écoutes avient intercepté des messages de l'ALN stationnée à GHARDIMAOU en Tunisie à 14 kilomètres de la frontière algéro tunisienne se plaignant du manque de piles BA 48 pour leurs récepteurs et que les opérateurs radio étaient obligés de récupérer les piles jetées par leurs homologues français qui, elles, contenaient encore du courant. Une excellente pile à tout faire : la BA 48     963328

L'Armée française toujours prompte à aider l'adversaire Very Happy décida de fabriquer pour l'ALN des BA 48 sophistiquées Very Happy en y plaçant des explosifs dont la mise à feu s'effectuera dès que l'opérateur de l'ALN branchera le cordon d'alimentation reliant le récepteur à la pile.

Certaines unités avaient été chargées d'abandonner ces piles sur le terrain.

Ce qui devait arriver se produisit ! Par les écoutes, nous avons appris que le piège avait parfaitement fonctionné cheers

L'ALN ordonna de ne plus ramasser les piles abandonnées sur le terrain par les français.


Bien amicalement

Gantheret

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43836
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:59

Bonjour,
si je me souviens bien c'étaient de grosses piles bi-voltage dont une relativement haute tension utilisée pour le fonctionnement des lampes du poste.
Il y avait en effet de la plage pour y loger un explosif...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:26

Bonjour Crevette,

Hé, hé, excellente mémoire : Haute tension: 90 volts
Basse tension: 1,5 volt

Poids; 2 kg

Bien amicalement.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14312
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:35

Génial comme anecdote !!!

Cela me fait penser aux "jardins de l'enfer" des allemands : des unités de Pionier étaient chargées d'abandonner des "cadeaux" derrière eux quand ils évacuaient une zone :

-des caisses entières de grenades ( avec retard passé de 7.5 secondes à ... 0  !)
-des gourdes : quand on dévissait le bouchon : boum !
-des mines avec retards de plusieurs semaines : cachées dans les planchés des casernes : les nouveaux occupants s'installent ... et au bout de 3 semaines quand tout le monde est bien là ... BOUM !!!

A+

Ludo


Dernière édition par petigny le Mar 4 Aoû 2015 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:28

Bonjour,

C'est la réplique ! Les viets utilisaient cette méthode au début de la guerre en 1946/48 en piégeant surtout les portes ou les entrées des villages avec des grenades puis au second séjour, je n'ai plus entendu parlé de ces pièges.

Les japonais et les déserteurs de la Légion devaient être leurs professeurs.

Bien amicalement.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 13:29

bonjour,

merci pour cette très belle anecdote.
pour information sur cette pile, elle était déjà utilisée sur sont précurseur, le scr694 et était donnée pour une autonomie de 20 heures
cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:19

Bonjour,

L'Armée française a toujours utilisé de 1946 à 1960 approximativement des piles dont aucune armée au monde n'aurait voulu compte tenu de leurs états.

En général, elles provenaient de stocks US, anglais,ou autres pays qui nous les vendaient ou s'en débarrassaient.

Une BA 48 tenait plus longtemps en Algérie qu'en Indochine compte tenu du climat mais rarement 20 heures, certaines duraient quelques heures et d'autres étaient "vides" !

Les SCR 694 qui ont succédé aux SCR 284 ont été livrés au compte goutte en Indochine, on peut en voir un exemplaire à DIEN BIEN PHU.

Seuls les paras et la Légion et encore pas toutes les unités en étaient équipés.

En 1948, radio au 6° RIC, je suis dirigé une journée au lycée Albert Sarrault où stationnait un régiment de paras équipé de SCR 694.

Un radio para m' appris à m'en servir car nous allions en percevoir en remplacement des SCR 284 obsolètes et régulièrement en panne.

J'attends toujours mon SCR 694 !!









Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43836
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:32

En matière de piles qui ont servi très longtemps en France, il y a aussi la BA38 de cent et quelques volts qui allait dans le détecteur de mines SCR 625.

Les derniers SCR 625 ont été vendus aux Domaines dans les années 80, j'en avais profité pour en acheter une palette de 23!
(Une palette aux Domaines ne coûtait pas plus cher qu'un seul acheté en magasin, et une grosse moitié étaient US d'origine et absolument complets en caisses)

D'usage moins récent il y avait aussi le talkie-walkie américain qui utilisait ce type de longue pile.

Par contre je ne me souvenais plus que la BA48 était aussi lourde!
Faut dire que je ne les voyais que dans le magasin trans car elles ne servaient plus il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:00

Gantheret a écrit:
Bonjour,



Une BA 48 tenait plus longtemps en Algérie qu'en Indochine compte tenu du climat mais rarement 20 heures, certaines duraient quelques heures  et d'autres étaient "vides" !



J'ai trouvé ce chiffre dans ma doc (ecole d'application du génie, notice sur les moyens de transmissions du génie 1953). Mai bien sur entre la théorie et la pratique, il y a toujours une marche à franchir.

cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:44

Bonjour,

Le talkie-walkie dont tu parles est le célèbre SCR 536 à MA que l'on voit partout dans les films US de la 2éme GM.

Cet ensemble récepteur émetteur était alimenté par la BA 38 pour la HT (103,5v) et une pile de même longueur mais ronde pour la BT, la BA 37 de 1,5v.

Le SCR 536 était encore utilisé en Algérie et remplacé par le TRPP8 bien plus tard.

Sa portée était de 1 à 2 km et les composants de la BA 38 étaient enveloppés dans de la cire artificielle qu'il fallait gratter avant de placer la pile car la chaleur et l'humidité augmentaient le volume. Il en était de même pour la BA 70 alimentant le SCR 300 ayant pourtant une enveloppe du type aluminium.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty
MessageSujet: Re: Une excellente pile à tout faire : la BA 48    Une excellente pile à tout faire : la BA 48     Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une excellente pile à tout faire : la BA 48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout pile 100 ans!
» Patrons pour faire faire une tenue WW1
» un peu de tout : français, prefet brodé, allemand WW2 et marine tout de meme !
» La colle du jour... curiosité en tout tout petit format
» Le nouveau CASQUE A POINTE tout frais tout beau !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: