le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!

Aller en bas 
+6
ffi68
Adler 65
Karlvonvereiter
Neyo
Lazz
primarette
10 participants
AuteurMessage
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:35

Bonjour

Cet été cap sur l'Alsace du côté de Mulhouse. J'ai trouvé plus de choses en 2 week-end de vide grenier (même s'il n'y a rien d'exceptionnel non plus) qu'en plus de 3 ans par chez moi (hors bourse bien évidement) et je me suis même offert le luxe de ne pas prendre tout ce qui trainait contrairement à mes habitudes. Par contre je confirme les rumeurs, là-bas il faut se lever tôt pour voir des choses et il y a de la concurrence Wink (mais une concurrence qui reste sympathique même si j'avais parfois du mal à la comprendre ne parlant pas allemand...)

Une petite photo d'ensemble : dans le lot, seul le ceinturon français ne vient pas d'Alsace mais de la région parisienne.

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 8-dsc_10

Avec dans le détail :

- Un ceinturon français.

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 1-dsc_13

- Un holster PA-Mac 50 de gendarmerie et 2 sifflets à roulette (made in england) avec leur cordon rouge qui m'ont été présenté comme venant du corps des pompiers suisses.

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 2-dsc_12

- Une boucle de ceinturon de 1940 en fer (elle est aimantée) et un badge du parti Alsacien; La boucle n'est pas la plus belle du monde ou mint mais elle me plait bien. Ne resterait plus qu'à lui trouver un cuir en bon état et à tarif raisonnable Wink

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 4-dsc_12

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 5-dsc_12

- 2 baïonnettes suisses. L'une modèle 1911, l'autre modèle 1918. Chacune avec leur cuir en bon état et pour une fois à des tarifs normaux. La 1918 a une lame qui n'est pas des plus propre (mon autre 1918 est plus jolie) mais c'est surtout le cuir qui m'intéressait. Négociées à l'italienne (le vendeur était suisse alémanique), c'était bien marrant.

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 6-dsc_12

- Et enfin un casque suisse dont l’intérieur est daté de 1944 et auquel il ne manque que la ficelle interne pour tenir les oreilles du cuir.

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 7-dsc_10

Bref, je suis bien content de mes vacances même si, encore une fois, ce n'est pas exceptionnel au regard de ce que sortent les habitués des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lazz
Lieutenant
Lieutenant
Lazz


Nombre de messages : 575
Localisation : 71
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 28/04/2015

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:37

Superbe la boucle de ceinturon et l'insigne du parti !
Revenir en haut Aller en bas
Neyo
Colonel
Colonel
Neyo


Nombre de messages : 811
Age : 26
Localisation : Somme
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 29/05/2015

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:40

Un plus pour l'insigne belle rentré si non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6021
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:53

Quand je vous dis que le paradis est a l'est ...voilaaaaaaaaaaaaaaaaa
Superbe l'insigne,celui ci il me manque.
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:02

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:04

Karlvonvereiter a écrit:
Quand je vous dis que le paradis est a l'est ...voilaaaaaaaaaaaaaaaaa
Superbe l'insigne,celui ci il me manque.

Dans mes souvenirs la Charente n'était pas mal non plus question dispo en puces (à condition d'avoir les moyens). Mais globalement oui, je suis d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6021
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:07

En charente je ne saurais te dire mais chez les charentais palmés c'est bof bof Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3417
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:11

Bonjour,

Belles rentrées, j'aime bien l'Opferring.
Moi qui suis Suisse romand j'ai déjà du mal à comprend les Suissses allemands, j'aurais bien aimé être là pour assister à la négociation à l'italienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:23

Adler 65 a écrit:
Bonjour,

Belles rentrées, j'aime bien l'Opferring.
Moi qui suis Suisse romand j'ai déjà du mal à comprend les Suissses allemands, j'aurais bien aimé être là pour assister à la négociation à l'italienne lol!

Avec mes doigts, un crayon, beaucoup de sourires et un peu de mauvaise foi (je comprends quand même quelques mots et lui aussi visiblement) on arrive à tout et même à faire baisser le prix annoncé de près de 50%. Le plus marrant avec ce vendeur c'est que je lui ai pris la 1911 et le casque le samedi, puis la 1918 le lendemain sur un autre vide-grenier. Il m'avait bien repéré et je n'ai pas eu à négocier trop longtemps pour retomber sur le prix de la veille.

Blague à part, ça doit pas être facile à gérer la Suisse si même entre vous vous ne vous comprenez pas ? C'est un truc qui m'a toujours interpellé un pays qui parle d'un côté l'allemand, de l'autre le français et ailleurs l'italien sans être sûr que tout le monde parle les 3 langues. Ce doit pas être simple tous les jours non ?
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3417
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:53


Je confirme Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 553873
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
ffi68
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 174
Age : 24
Localisation : HT- Rhin
Thème de collection : militaria français/suisse/détection
Date d'inscription : 06/11/2012

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:02

Belles trouvailles en terre d'Alsace Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 475779 les baïonnettes et le casque sont super Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 475779
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:02


Hello

Superbe trouvaille, bravo... Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 475779

Phil Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7223
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:19

Salut,
Belles rentrées
tu devrais essayer + l'est genre Belfort...
Je trouves + vers ces eaux que vers l'Alsace.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Modérateur
Modérateur
Drimmer


Nombre de messages : 19158
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:32

belles trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:46

Bonsoir!
Un plus pour le "Opferring" avec un code RZM peu courant!
Sa me rappelle certains qui disaient qu'un code RZM en M9 n'avait pas lieu sur des badges du NSDAP!
La preuve que si, il est bon comme le M9/312...
RZM
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:19

Merci à tous Wink

@RZM57 : j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous les codes RZM ou pas RZM concernant l'allemand. Si c'est une "rareté" alors tant mieux puisque celui là je l'ai pris en me disant juste qu'il y avait peu de chance que le "Opferring" soit une copie (en tout cas moins de chance que ce soit une copie qu'un "vrai" badge du parti) et en plus le prix était correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:28

Re

primarette a écrit:
@RZM57 : j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous les codes RZM ou pas RZM concernant l'allemand. Si c'est une "rareté" alors tant mieux puisque celui là je l'ai pris en me disant juste qu'il y avait peu de chance que le "Opferring" soit une copie (en tout cas moins de chance que ce soit une copie qu'un "vrai" badge du parti) et en plus le prix était correct.

Le terme rareté est un peu fort disons peu courant, mais trouvable car peu de gens se "soucient" de se détail de code pour les Opffering!
Pour les codes RZM je vous explique:
Normalement les badges de membre du NSDAP portent un code en M1, M pour Métal et 1 code des insignes du NSDAP.
Cependant certains producteurs n'ont pas eu les accords pour produire en M1 (pour quels raisons çà  Question  Question )
Donc pour détourner la règle, ils ont produit des insignes en code M9, M = métal  et 9 pour les insignes du NSDAP (ou de journées) en Bakélite.

Théorie soutenu par moi même et un autre collègue (qui l'a démontré) qui est passionné du RZM (et mon maître dans ce domaine  sunny  sunny )

C'est ainsi que l'on retrouve quelques Opffering avec un M9/7 et des DVG en M9/312...

Enfin, si vous vous y perdez un peu dans le RZM!
Je vous indique mon site en lien  Arrow  Arrow

http://reichszeugmeisterei.blogspot.fr/p/historique-du-rzm-1929-1945.html

Loin d'être parfait mais traitant du sujet du RZM et des pièces locales d'Alsace  Wink
Bravo de nouveau pour ce badge authentique!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:36

Merci pour les explications et le lien : j'aime bien comprendre ce que j'ai dans les mains et là c'est plus clair.

En cherchant un peu on en trouve quelques uns à vendre de l'autre côté de l'atlantique, avec le même dos et le même code.
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6781
Age : 51
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:53

Bonsoir,

Les "opferring" de chez Förster & Barth se trouvent avec divers marquages:

Comme dans cet exemplaire
Juste marquage fabricant
Juste marquage RZM

Le opferring dans ses fabrication dérogent souvent des regles du "rzm" à cause du fait qu'en théorie justement il n'y étais pas soumis!


Par contre selon le droit local il est interdit d'exporter du Militaria hors d'Alsace!

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 23:06

Trop tard, j'ai déjà passé la frontière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!   Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de vacances : l'Alsace c'est bien !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de bien beaux souvenirs des campagnes impériales liés aux généraux Colbert
» Trombinoscope
» encore moi mais la cest du 14
» l'année commence bien, même très bien.
» 2014 se termine bien, même très bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: