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 Les vélos règlementaires ou non en 1914

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Crevette
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MessageSujet: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Mer 29 Juil 2015 - 16:48

Bonjour,
en 1896 le vélo était encore une expérimentation, tout comme en 1899.
A chaque fois c'était expérimenté lors des grandes manoeuvres.
12° et 17° corps en 1896, 6° et 20° corps en 1899.

En 1914 on ne trouve que deux modèles de vélos qui soient strictement règlementaires.
Il y a d'abord le vélo pliant du capitaine Gérard, et ensuite le vélo démontable Peugeot

Voici le vélo démontable Peugeot adopté en 1912, dont 1000 exemplaires seront fabriqués d'urgence à l'automne 14:

Il est lui aussi muni de bretelles, mais d'un autre modèle que le pliant.

Voici les deux vélos au catalogue Peugeot de 1913:






Comme quoi un pliant ou un démontable n'ont pas forcément eu une carrière militaire!

Voici un vélo à freins à tringles en 1913:


Habituellement le frein AR est à rétropédalage et  le frein AV est à patin caoutchouc (commandé par une tige) et qui frotte sur la bande de roulement du pneu.

Le frein à câbles qui est encore en usage actuellement (patins caoutchouc frottant sur le côté de la jante) a été inventé en 1903, mais reste peu répandu.

Ce logo qui a existé depuis les débuts de Peugeot en 1850 se trouvait notamment sur le pédalier de chaque machine, 3 lions par pédalier, vraisemblablement avant 1910:



Types de guidons proposés en 1913:


Tableau des suppléments en 1913:


Voici mon vélo Peugeot civil qui date des années 10:


Il aurait pu être réquisitionné en 1914, ce qui fut le cas le la majeure partie des vélos "classiques" utilisés par l'armée en 14/18.
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Mar 17 Jan 2017 - 15:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Jeu 30 Juil 2015 - 13:39

Hello,

Merci à toi ami Crevette pour ce très bon sujet une fois de plus très bien fait comme d'habitude. Je connaissais la "Gérard" mais ne savait pas que les "Peugeot" avaient été aussi de la partie...
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geo-80
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Jeu 30 Juil 2015 - 14:57

salut sujet très intéressant
dans le camp adverse voici la seul pièce que je possède
support pour mauser


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Crevette
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Jeu 30 Juil 2015 - 15:44

Belles pièces!

Voici une colonne qui rentre du champ de tir de Pontarlier, prise rue de la sablière dans les années 30 avec trois beaux vélos pliants Gérard:

Collection personnelle
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Crevette
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Mer 23 Sep 2015 - 10:01

Plaques fiscales des vélos en 1915:
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Mer 23 Sep 2015 - 10:47

 Bonjour

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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Mar 13 Oct 2015 - 8:31

Voici une photo Gallica:


Elle est intitulée "le vaguemestre".
On peut y voir un vélo équipé de freins AV et AR à tringles.
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Lun 11 Jan 2016 - 14:38

Deux vélos civils photographiés en 1907 au camp de Mourmelon:




Aucun n'a de garde boue ni de frein à l'avant.
Le frein AR est certainement à rétropédalage.
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Crevette
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Lun 11 Jan 2016 - 15:36

Encore un vélo civil du même genre, cette fois-ci dans les années 1900 au Camp de Mailly, et avec un guidon surbaissé genre course:


Toujours à Mailly et à la même époque, ce sergent fourrier distribue le courrier avec son vélo civil également:


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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Lun 11 Jan 2016 - 20:11

Bonjour,

Aujourd’hui mon vélo "réglementaire" c'est un Décath...

merci Crevette pour ce post.

Lieut13

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Crevette
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   Ven 3 Juin 2016 - 16:13

Un exemple de frein à câble sur un vélo français de la 1°GM:


Vélos Desprez en 1913 munis de freins à câble:


Freins à commande par câble:



Deux systèmes de vitesses, le dérailleur tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existait pas encore:




Vélo avec manette de changement de vitesses sur le cadre:


Un cycliste aux grandes manoeuvres de 1905:
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MessageSujet: Re: Les vélos règlementaires ou non en 1914   

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