le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MKII avec couvre-casque en jute

Aller en bas 
+2
cote112
ClémentH
6 participants
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyVen 24 Juil 2015, 18:47

Bonjour à tous,

Gros coup de coeur sur Ebay, appartenait à un collectionneur britannique résidant en Allemagne, donc peut-être qu'il y a fini sa course à la fin de la guerre (en tout cas il vient de là bas).

Il s'agit d'un MKII, coque datée 1939 de fabrication RO&Co (Rubery Owen & Co Ltd de Bilston, UK, fabriquant de 1939 à 1941) avec coiffe BMB (Briggs Motor Bodies Ltd de Dagenham, UK, fabriquant de 1939 à 1945) au datage peu lisible.

Il est recouvert d’un camouflage d’époque en sac de jute blanche, avec un peu de peinture camo noire, sur lequel est cousue en tourbillon une toile de jute verte (les fils couleur sable qui maintiennent la jute sont une sorte de fil de fer en laiton recouverts de coton, je n'ai jamais vu ça de ma vie !). Une ficelle sable resserre le couvre casque autour de celui-ci.

N'ayant pas vu de photos du casque sans jute, j'ai pris le risque de me retrouver avec un vieux machin, mais il conserve en fait une belle peinture, et ce qui semble être les restes d'un insigne effacé pile au devant du casque... Un idée de ce que ça aurait pu être ?

Avez-vous déjà vu ce type de couvre casque ? J'ai lu sur le net qu'ils n'étaient pas officiels, mais à l'époque fabriqués par les soldats eux-même dans certaines unités, en utilisant un sac de jute ouvert (plus rarement par de petites usines locales ou le tailleur de l'unité). Cette pratique était apparemment observée sur le terrain de la première guerre mondiale jusqu'aux années 90, sur les modèles MKI à MKV ! Les fils étranges qui maintiennent la jute seraient du fil électrique d'époque, de qui confirmerait l'hypothèse de la bidouille de terrain...

Avez-vous une idée de son utilisation ? Plutôt désert, normandie, ardennes ? Est-ce typique d'une unité en particulier ?

Place à mes photos (d'abord avec, puis sans le couvre-casque) :

MKII avec couvre-casque en jute Img_0218

MKII avec couvre-casque en jute Img_0219

MKII avec couvre-casque en jute Img_0220

MKII avec couvre-casque en jute Img_0221

MKII avec couvre-casque en jute Img_0222

MKII avec couvre-casque en jute Img_0223

MKII avec couvre-casque en jute Img_0224

MKII avec couvre-casque en jute Img_0225

MKII avec couvre-casque en jute Img_0226

Merci pour vos avis !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyVen 24 Juil 2015, 19:58

Beau casque, mais je trouve que l'extérieur de la coque n'a pas la patine d'un casque protégé 70 ans par de la toile pale
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyVen 24 Juil 2015, 20:54

Salut !

Comment ça ? Je n'y ai vu ni rouille, ni tâches, après la peinture est très présente, peut-être usée par les frottements mais...

En fait je l'ai acheté sans savoir ce qu'il y aurait sous le CC, et j'aurais pu avoir une très mauvaise surprise. Quand tu as un couvre casque qui traine, tu as tendance à le mettre sur le casque le plus moche, et celui là est quand même plutôt sympa ! Et il y a cette trace d'insigne... Assez étrange d'ailleurs, j'ai toujours vu les insignes british sur le côté du casque...
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyVen 24 Juil 2015, 21:56

C'est peut être la photo mais moi je vois de la rouille ici MKII avec couvre-casque en jute Img_0210

Il faudrait vérifier si les traces de rouille/accrocs sur la toile correspondent aux emplacements sur la coque.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyVen 24 Juil 2015, 22:48



Hello

Belle trouvaille, bravo.... MKII avec couvre-casque en jute 475779

Phil MKII avec couvre-casque en jute 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptySam 25 Juil 2015, 05:39

Bonjour,

Je pense que c'est un remontage, le CC n'est pas abimé mais le casque à une bonne patine d'utilisation

Le casque a les traces d'usures habituelles sur le pourtour de ses arrête, et donc, au même endroit nous devrions retrouver les mêmes usures, ou au contraire, vu qu'il y a un couvre casque, il ne devrait pas y avoir d'usure sur le pour tour du casque, mais uniquement sur les arrêtes du CC, donc soit un remontage, soit ce CC à été mis quelques temps avant la fin de son utilisation

Je penche pour l'hypothèse d'un remontage, le CC aurait du être un minimum abimé pour avoir réellement été sur ce casque

Pour l'originalité du CC, je le trouve très sympa et complexe ! Smile Si ça avait été un faux, je pense que le faussaire l'aurait patiné et n'aurait pas fait l’erreur de laisser les arrêtes sans accros

Ca reste deux belles pièces !
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptySam 25 Juil 2015, 06:53

Ce qui est sûr, c'est que le CC est sur le casque depuis très longtemps... En l'enlevant, il a gardé la forme parfaite du MKII. On trouve aussi de la poussière de jute partout à l'intérieur de la coiffe (on peut le voir sur la photo du marquage de coiffe).

Concernant l'usure de la peinture en elle-même, il y a d'autres hypothèse : La jute en elle-même pourrait avoir attaqué la peinture par frottement... Elle est très rêche, très rugueuse, je ne m'attendais pas à retrouver une peinture parfaite en dessous.
Ensuite, le casque ayant été trouvé en Allemagne, peut-être que le soldat a reçu un casque de 39 déjà utilisé en dotation (d'où l'insigne frontal effacé) et il a rajouté ce couvre casque. Ou alors, il l'a lui même utilisé et a fabriqué ce camouflage pour les Ardennes...
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptySam 25 Juil 2015, 10:24

Autre indice : Une mini goutte de peinture noire sur la jugulaire, dont on trouve d'autres traces sur le couvre-casque. Donc je doute fortement que ce soit un remontage !

MKII avec couvre-casque en jute Dsc_0510
Revenir en haut Aller en bas
Lazz
Lieutenant
Lieutenant
Lazz


Nombre de messages : 575
Localisation : 71
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 28/04/2015

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyLun 27 Juil 2015, 15:17

Superbe casque !
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyLun 27 Juil 2015, 18:19

Merci ! Quelqu'un a une idée pour ce qui ressemble à un insigne frontal ?
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyLun 27 Juil 2015, 19:26

super sympas bien que étrange ! dur a dire si bon ou pas ...

Nico'
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMar 28 Juil 2015, 12:18

Salut Nico ! Pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMar 28 Juil 2015, 12:47

Déja le jonc du casque est sans peinture donc usé...
La toile de jute ne présente aucune usure sur le côté jonc et me paraît bien trop neuve.
Côté pousssiere, tu me laisse un sac de jute dans ma cave pendant 1 mois et grâce au Bouvier Bernois, je te promet que tu en aura de la poussière !
Tu as une photo de l'intérieur du CC ?
Je ne dis pas qu'il n'est pas bon, mais moi je n'investirai pas un euro la dedans .
ZR
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMar 28 Juil 2015, 13:29

Je trouve que cela ne colle pas ensemble, si c'est original, je pense plus à un remontage,

Il y a de la rouille sur le casque, donc c'est simple, si aux endroits du CC, il y a les même trace de rouille que sur le casque, alors c'est bien le CC du casque ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMar 28 Juil 2015, 14:10

+ 1

ZR
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMar 28 Juil 2015, 14:38

zouaverifle a écrit:
Déja le jonc du casque est sans peinture donc usé...
La toile de jute ne présente aucune usure sur le côté jonc et me paraît bien trop neuve.
Côté pousssiere, tu me laisse un sac de jute dans ma cave pendant 1 mois et grâce au Bouvier Bernois, je te promet que tu en aura de la poussière !
Tu as une photo de l'intérieur du CC ?
Je ne dis pas qu'il n'est pas bon, mais moi je n'investirai pas un euro la dedans .
ZR

Comme indiqué plus haut, il est possible qu'il ait été usé avant l'utilisation du couvre casque (ajout en fin de guerre ou autre soldat, ce qui expliquerait l'insigne frontal effacé), ou par le couvre-casque lui-même, étant très rèche et rugueux.

Pour la poussière, qui te dit qu'il a traîné dans une cave ? Il aurait appartenu à un collectionneur, qui en a peut-être pris soin et l'a conservé dans une vitrine comme c'est le cas chez moi ? D'autre part si tu parviens à voir de la poussière dans de la jute (qui d'ailleurs a laissé elle-même de belles poussières de jute dans la coiffe) sur des photos, chapeau.

Et pour la rouille, je n'ai pas regardé dans le couvre casque, je le ferai. Si il y en a sur la coque, elle est sûrement anecdotique, n'ayant rien vu en le manipulant ! Attention à ne pas confondre avec une nuance de marron, j'ai boosté un peu la vibrance des couleurs sur les photos.

Je vais checker ça de plus près, mais l'ayant eu entre les mains, vu le fil electrique d'époque, le reste d'insigne frontal, la goutte de peinture camo sur la jugulaire et l'état du casque relativement correct (un bidouilleur aurait sûrement caché la misère d'une épave non ?), je ne suis pas du même avis que vous...
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMar 28 Juil 2015, 14:49

ClémentH a écrit:

Je vais checker ça de plus près, mais l'ayant eu entre les mains, vu le fil electrique d'époque, le reste d'insigne frontal, la goutte de peinture camo sur la jugulaire et l'état du casque relativement correct (un bidouilleur aurait sûrement caché la misère d'une épave non ?), je ne suis pas du même avis que vous...

Les bidouilleurs du dimanche c'est certains ! Mais les vraies l'aurait encore plus mal traité Wink

Le problème c'est que, le CC est trop neuf pour être avec le casque donc bidouille, mais on peut également se dire, le CC est très neuf et du coup un faussaire l'aurait plus abimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMar 28 Juil 2015, 16:55

je rejoint les copains, l'usure que le couvre casque aurais du produire et bien n'est pas présente, j'attend un Mark 4 daté 1945 (les touts premiers) on voit clairement qu'il a porter un filet ... tu comprendra en voyant les photos Smile je dis pas que tu t'est fait avoir mais en tout cas i lest sur et certain que ce couvre casque n'as pas barouder sur ce cas pendant le conflit, ca se voit clairement ...

Nico'
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMer 29 Juil 2015, 12:19

Ouais j'entend bien pour l'usure, mais si ajouté en fin de guerre ?

Parce que je ne vois pas comment expliquer le fait qu'on retrouve sur la jugulaire de la peinture qui a servi au camouflage du couvre-casque... Peinture qui a été faite AVANT la pose de la jute verte (car en dessous), attachée avec du fil électrique d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptyMer 29 Juil 2015, 20:24

Si j'était toi je ne m'attacherais pas a un si petit indice .. de la peinture noir sa peut provenir de tout et n'importe quoi ... surtout gros comme une tète d'épingle ... je connais pas ce type de cam oni dans quelles circonstances il a été appliquer il faut fouiner rechercher ...

Nico'
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 28
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptySam 01 Aoû 2015, 15:10

voila pour illustrer une trace d'usure de filet par exemple.

je t'invite a venir voir mon post ou je présente le casque Smile



MKII avec couvre-casque en jute 11813211
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute EmptySam 01 Aoû 2015, 15:17

Bonjour,

Je campe sur ma position, à mon avis, un beau MKII avec un CC qui est surement une repro, il est trop bien conçue pour avoir été fait à la main (en temps de guerre à proximité des champs de batailles) et trop neuf pour avoir été utilisée et donc fabriqué par un soldat

Tout est cohérent sauf qu'en temps de guerre tu ne t'applique pas forcement pour te faire un CC. Imaginons que c'est possible, il ne peut être que faux car si un soldat l'a fabriqué, c'est qu'il en avait besoin, hors, il y aurait de vrais traces d'usures. Même si réalisé en fin de guerre, le temps l'aurait au minimum dégradé

Le temps que tu as juste payé le prix d'un MKII standard c'est bon ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MKII avec couvre-casque en jute Empty
MessageSujet: Re: MKII avec couvre-casque en jute   MKII avec couvre-casque en jute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MKII avec couvre-casque en jute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filet casque avec jute
» Un très rare casque de tirailleur avec couvre casque artisanal.
» Casque US avec couvre casque type vietnam
» Casque à pointe officier avec couvre casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: