le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fusil à double chiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 17:17

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis et votre aide afin de laisser tel quel ce fusil ou lui redonner son allure d'antan.

Comment le rendre brillant et enlever ces taches ?

Fusil à double chiens Dsc02111

Fusil à double chiens Dsc02112

Fusil à double chiens Dsc02113


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 17:42

Bonjour. Paille de fer et wd40, je pense que cela lui fera du bien. Pour le bois, melange de terebentine et huile de lin a la paille de fer tres fine.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 18:52

Bonjour
Première opération simple : retirer le canon.
Il suffit d'armer les chiens d'un cran puis de chasser la clavette située dans le garde main en bois sous le canon.
Vous pourrez ainsi le nettoyer plus facilement.
Pour le reste allez-y doucement. votre canon présente un faux Damas qui risque de disparaître si vous utilisez un abrasif trop puissant. La paille de fer c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 18:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Smile

Que es ce qu'un faux Damas ?

Le canon ne s'enlève pas
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:04

Le damas est une méthode de fabrication des aciers.
Après retrait de la clavette, le canon pourra être retiré en le soulevant depuis l'extrémité du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Thème de collection : un peu de tout...
Date d'inscription : 10/05/2015

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:14

ced6250 a écrit:
Bonjour. Paille de fer et wd40, je pense que cela lui fera du bien. Pour le bois, melange de terebentine et huile de lin a la paille de fer tres fine.

Evil or Very Mad  Pas de "PAILLE DE FER", de la LAINE D'ACIER 000 puis 0000.

Le canon se démonte forcément, il faut juste trouver son mode de fixation, goupille, clavette, vis....

Ce fusil de chasse à canon lisse et à piston est assez classique. Fabrication entre les années 1830 et 1914 (on trouvait encore deux modèles de fusils à piston au catalogue Manufrance de 1910).

Le damas est un assemblage de plusieurs nuances d'acier assemblées par faisceaux de baguettes soudées, torsadées et étirées sous forme de ruban afin de faire un canon en entourant un mandrin avec ce ruban enroulé en spirale et soudé à la forge. C'était une méthode de fabrication "haut de gamme".
Après polissage, la "révélation" avec du perchlorure de fer permet de faire apparaître le dessin produit par les différences de teneur en carbone ou autre éléments d'addition des aciers employés.

Le faux damas est utilisé pour les canons bon marché (souvent roulés et soudés sur une génératrice à l'époque), ça consiste à appliquer une décalcomanie sur le canon et faire un traitement à l'acide pour faire apparaître un dessin ressemblant à du damas.

Ce canon est probablement du faux damas, il faut regarder dans les zones cachées.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:23

Le damas est une méthode de fabrication des aciers.
Après retrait de la clavette, le canon pourra être retiré en le soulevant depuis l'extrémité du canon.
Fusil à double chiens Demont10
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:24

Il y a ceci mais je pense à de la déco car l'autre élément similaire n'a pas de partie métalique

Fusil à double chiens Dsc02115
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:26

Merci pour le shéma ! Smile

Pour la clavette c'est bloqué, si j’appuie ça ne fait rien
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:42

Un maillet et un chasse clou de taille adaptée en laiton, taper a petits coups, pas comme un gorille!

La clavette a probablement rouillé dans le bois, peut être injecter u WD40 avant d'essayer de la chasser.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyVen 24 Juil 2015 - 10:14

C'est bien ça.
Attention,molo, le WD40 risque de tacher le bois.
Revenir en haut Aller en bas
jagd
Major
Major
jagd


Nombre de messages : 214
Localisation : une ile entre ciel et eau.....
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 10/07/2015

Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens EmptyVen 24 Juil 2015 - 10:39

salut...un bien jolis fusil......il faut en effet retirer la clavette  pour desolidarisé le canon,crosse,et platines....à utiliser la paille de fer OOO,  et meme plus fine..avec un lubrifiant...ont peut voirs des petits  trous dans le métal,un rebronsage et remise en état  serais trop onéreuse,car les petits trous seront quand memes visibles....mais un bon nettoyage ,sans trop forçer,lui rendras un aspect propre et éclatant tout en préservant sa patine.....
voici un croquis qui montre la technique des canons damas,sur un tube d'acier,qui est l'ame du canon,ils y enroulaient des bandes de metals,ce qui donne un motif tout autour....c'est trés jolis,et cela renforçeait le canon......maintenant,si c'est du vrais ou du faux damas je ne saurait te dire......

Fusil à double chiens Zbmcj0dsxnzw4h8z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil à double chiens Empty
MessageSujet: Re: Fusil à double chiens   Fusil à double chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil à double chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil à chiens cal 16
» fusil à chiens cal 16 n°2
» Fusil à chiens St Etiennes.
» demande de renseignements sur fusil poudre noire à 2 chiens
» Fusil double canons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: