le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB

Aller en bas 
+5
curly red ryder
lepoiludeverdun
Castelnau
roro771089
NORMAND76
9 participants
AuteurMessage
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:11

Bonjour

voila ce que l on peut encore trouver en foire tout parmi les layettes et autres .......
par mi un tas de ferraille
et le vendeur de  m'assurer "c'est un truc allemand on le voit souvent pendu au ceinturon"
voici les photos brutes sans artifice tel que trouvé ce matin

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5619

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5620

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5621

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5622

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5623

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5624

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5625

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5626
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11913
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:23

bonjour
tres sympa reste plus que a nettoyer et graisser le cuir
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyDim 5 Juil 2015 - 19:00

Oui, il devrait "revenir" assez facilement...
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyDim 5 Juil 2015 - 19:48

bonsoir
je ne sais pas exactement quoi mettre comme graisse ou huile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:20

Salut
ni graisse ni huile moi j'utilise du baranne (excellence) en pot j'ai toujours utilisé que ça en plus ça sent bon après si tu sais pas quoi en faire je veux bien l'adopter et le nettoyer Laughing
ludo
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyDim 5 Juil 2015 - 21:33

de quel baranne parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun
Sergent
Sergent
lepoiludeverdun


Nombre de messages : 105
Localisation : france
Thème de collection : belle époque et 14-18
Date d'inscription : 06/06/2015

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 6 Juil 2015 - 14:45

Hello,

Voilà une belle trouvaille que voilà.
Concernant l'entretien, je procède comme suit :
- nettoyage et décrassage aux lingettes bébé
- nourrissage du cuir avec de la crème à la lanoline ( vendu en bricolage ). Cette crème nourrit, hydrate et l'objet peut être lustré à l'image du cirage. J'entretiens tous mes cuirs 14 18 de cette façon et j'ai de très bons résultats avec.

ps : pas d'huile type pied de bœuf. Si cette huile semble idéale car très hydratante, elle a l'inconvénient de déstructurer les fibres et donc fragilise le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:22

J'utilise de l'huile d'olive vierge et mes cuirs western n'ont pas l'air de se plaindre, bien au contraire!
L'huile de pied de bœuf est excellente et je n'ai jamais eu de problèmes avec, mais ma réserve est maintenant épuisée et on ne trouve plus que de l'huile "type" pied de bœuf qui contient des huiles synthétiques qui sont néfastes au cuir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:38

NORMAND76 a écrit:
de quel baranne parles tu?

Salut
je procède ainsi
une première couche pour enlever la crasse, j'étale, j'attends un peu je frotte
une deuxième j'étale j'attends je frotte et ça brille
tu peux répèter la première étape si c'est vraiment sale
TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  2j1q7lz
ludo
après je ne critique aucune méthode chacun fait comme il veut
un avant après avec une pièce sorti de broc
TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  B71hed
TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  15722pe
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11913
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 6 Juil 2015 - 20:43

superbe avant apres
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:27

Bonsoir a tous

merci merci
pour ces infos et méthodes diverses
je vais suivre vos bons conseils pour ne pas abimer cette relique
une fois j avais passer a l huiel de pied e boeuf un étui kambaon de 73 et ca l avais noirci
je prendrai des phostos pour montrer le resultat
cdlt a tous
Revenir en haut Aller en bas
poilu67
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 116
Localisation : .
Date d'inscription : 16/04/2008

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:47

Bonjour,

En effet, l'huile de pied de bœuf est à éviter sur les cuirs bruns, ils ont tendance à foncer de manière irréversible.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun
Sergent
Sergent
lepoiludeverdun


Nombre de messages : 105
Localisation : france
Thème de collection : belle époque et 14-18
Date d'inscription : 06/06/2015

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:02

Comme il a été dit, L'huile type pied de bœuf noircit le cuir.  Donc attention sur quoi vous l'appliquerez... un cuir très très sec sera ravi d'en recevoir quitte à sacrifier sa teinte d'origine. Je pense en toute conscience que cette huile est adaptée à des cuirs récents sur lesquels vous n'aurez aucun scrupule à l'attendrir. Pour ma part, j'avais commencé à entretenir mes premiers cuirs 14-18 avec...très déçu.
Ma première victime était une jugulaire de casque à pointe. Si celle-ci est noire, l'huile n'a pas eu d'effet de coloration. Par contre, côté solidité, j'ai l'impression de tenir dans mes doigts une spagetti très cuite. Je n'ose même plus la toucher : elle est d'une molesse et très grasse....bref, j'aurais appris sur le tard à quoi m'attendre avec...

Donc j'ai opté pour des crêmes de bricolages pour cuir à la lanoline ayant eu un très bon souvenir d'un vieux pot des années 80 à moitié sec d'une crème pour entretenir les canapés teintés bruns.
Le miracle s'est opéré et j'ai récupéré la bandoulière de mon Lebel avec brio grâce à ce vieux pot.

Fort de ce succès, j'ai couru chez mon Lareine-Merlin et Castor-amat pour m'acheter un pot de STARWAX ( lanoline, eau, un peu d'huile type pied de bœuf en faible quantité... )...

Ce qu'il faut retenir, la lanoline EST le produit qui assouplira ton cuir. Tous les produits vendus comme produits d'entretien pour cuir d'ameublement contiennent de la lanoline.

ps : Je ne connaissais pas Baranne pour proposer ce type de produit , je vais mener mon enquête; mais j'ai dans l'idée qu'il en contient également...
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptySam 11 Juil 2015 - 0:03

Bonsoir a tous
après avoir suivi vos conseils voici le résultat

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5627
TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5628
TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5629
TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5630
TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Dscf5631
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun
Sergent
Sergent
lepoiludeverdun


Nombre de messages : 105
Localisation : france
Thème de collection : belle époque et 14-18
Date d'inscription : 06/06/2015

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptySam 11 Juil 2015 - 22:10

Bravo ! Cet étui a retrouvé une nouvelle jeunesse ! Je te félicite ..
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:11

Bonjour Normand76,
bravo et félicitations pour cette trouvaille et la remise en état.

Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 13 Juil 2015 - 9:34

je suis assez content du resultat
quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:11

Bonjour,

Bel objet et surtout superbe restauration! TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  475779
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:58

la restauration a tout simplement consisté à lui redonner une forme en y introduisant
à defaut du tromblon VB, une bouteille en verre et a masser le cuir avec de la crème
inclore pour le cuir et voila
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:00

Bonjour
message a l intention du membre qui m'a adressé un message privé
pour lui indiquer que je ne peux lui répondre n'étant pas encore assez volubile question message pour pouvoir faire des messages privés désolés

mais bon je lui indique donc que la pièce objet du présent post n'est pour le moment ni a vendre ni à échanger .............. nénamoins si offre supérieure a 10000€ je promet de réfléchir quand même:oops:  Laughing  Laughing  Laughing  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:03

NORMAND76 a écrit:
Bonjour
message a l intention du membre qui m'a adressé un message privé
pour lui indiquer que je ne peux lui répondre n'étant pas encore assez volubile question message pour pouvoir faire des messages privés désolés

mais bon je lui indique donc que la pièce objet du présent post n'est pour le moment ni a vendre ni à échanger .............. nénamoins si offre supérieure a 10000€ je promet de réfléchir quand même:oops:  Laughing  Laughing  Laughing  bounce  bounce

Bonjour

C'est une demande d'achat en MP que tu as eu ??

Encore 4 messages puis tu fait ta demande pour passer "officier de carrière"

Et tu auras accès a ta messagerie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 404
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:56

bonjour
oui c'était une demande d'achat ou d'échange mais ne pouvant répondre en MP j'a bien été par courtoisie de répondre par un post
voila voila
pour ce qui est de ma demande de promo en off de carrière quelle promo étant sous off de carrière
depuis 34 ANS cheers
Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 199
Localisation : Nice
Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18
Date d'inscription : 11/01/2015

TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB   TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  EmptyMer 30 Sep 2015 - 12:28

Belle récupération et restauration magnifique ..bravo ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty
MessageSujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB    TROUVAILLE DE CE MATIN  UN ETUIS DE TROMBLON VB  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: