le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rommel

Aller en bas 
+4
Rommeldu88
Manstein
Daniel Laurent
antoinedeverdun
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rommel Empty
MessageSujet: Rommel   Rommel EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:56

Erwin (Johannes Eugen) Rommel ( Le 15 novembre 1891 - le 14 octobre 1944) Erwin Rommel est né le 15 novembre 1891 à Heidenheim dans la région du Wurttemberg. Son père était instituteur et sa mère était fille d'un ancien président du gouvernement de Wurttemberg. Rommel a rejoint l'armée en juillet 1910. Il est enrôlé comme cadet d'officier dans un régiment d'infanterie, le 124ème (6ème Wurttemberg). Après trois mois, Rommel est promu au rang de Caporal et après six mois à celui de Sergent. En mars de 1911, école militaire des officiers à Danzig (Gdansk). Pour son action remarquable à Caporetto, Erwin Rommel est muté comme instructeur à l'école d'infanterie à Dresden. À l'époque Rommel a écrit et a publié son livre "les Attaques d'Infanterie" ("Infanterie greift un"), basé sur ses expériences pendant la Première guerre mondiale. Rommel est promu au rang de lieutenant colonel et muté à l'école de Guerre de Potsdam. En même temps, Rommel a compris le potentiel des Panzers Divisions et la tactique d'attaque éclair. Après la Campagne Polonaise, Rommel a reçu le commandement de la 7° Pz Div, bien qu'il n'ait aucune expérience pratique dans la guerre des blindés. La 7° Pz Div est placée sous commandement du 15° Panzer Korps commandé par le Général Hoth. Le 10 mai de 1940, l'Allemagne envahie l'Europe occidentale. Le 12 mai, la 7° Pz Div atteint Dinant et le 13 mai, traverse la Meuse. Le 8 juin, Rommel atteint les faubourgs de Rouen et le 10 atteint la Manche à l'ouest de Dieppe. Le succès de la 7° Pz Div en France était basé sur la vitesse et la puissance blindée. Après la chute de la France, Rommel travaille sur son journal de guerre. En janvier 1941, Rommel est promu Lieutenant Général et au début de février est appelé à Berlin. Rommel reçoit le commandement du Deutsches Afrika Korps et part pour Tripoli le 12 février. Le 14 février 1941, des éléments de la 5° Leichte Panzer Division avec leur commandant E.Rommel atterrissent à Tripoli. Le 24 février, l'Afrika Korps a son premier engagement de combat avec des forces Britanniques à El Agheila et le 31 mars lance une attaque couronnée de succès sur des positions Britanniques à Mersa Brega. Durant ces campagnes africaines, Erwin Rommel a été surnommé le Renard du désert par ses amis et ennemis, parce qu'il improvisait constamment et rusait pour faire balancer le sort des combats. Rommel est promu au rang de Feld Marschall et devient le plus jeune Feld Marschall de l'armée allemande à 50 ans. Rommel est devenu très populaire dans le monde arabe et a été considéré comme "un libérateur" de l'autorité Britannique. Durant le conflit Nord africain, Rommel n'a cessé de demander constamment des équipements, des chars et des provisions, mais ne recevait que de petites quantités. Il se heurtait sans arrêt à Hitler, Kesselring et Goering en qui il manifestait un profond mépris " C'est Goering qui fut mon ennemi le plus acharné au cours de toute cette période. Il désirait mon rappel... afin de pouvoir réaliser en Afrique ses propres intentions " (La guerre sans haine p 347). Le 23/02/1943 il prends le commandement du groupe d'armée Afrika. Le 10/03/43, Hitler attribue (quelque part en Russie) à Rommel, les feuilles de chêne avec glaives et diamants. Deux mois plus tard, le 13 mai 1943, la reddition de toutes les forces d'Axe a lieu. De mars à juillet 1943, Rommel est en congé maladie. Au début de novembre, Rommel est devenu le Commandant en chef en Italie, mais a été rapidement remplacé par le Général Kesselring. À la fin de novembre 1943, Rommel est transféré en France et le 31 décembre reçoit le commandement du Groupe D'armée B sous les ordres du Feld Marschall von Runstedt. Il s'est alors évertué à démontrer que la bataille qui allait se dérouler en France, ne serait gagner qu'après de gros efforts défensifs sur les plages, et que d'aucune manière les Alliés devaient prendre pied sur les plages. Lors d'une discussion avec le général Bayerlein, Rommel lui fit remarquer ceci " Il ne s'agit plus de briser l'assaut de hordes fanatiques (Cf : Les russes ) lancées en vague compactes sans égard à leurs pertes...nous devons faire face à un adversaire qui applique toute son intelligence à employer ses ressources techniques...ne recule devant aucune dépense de matériel. La fougue et la ténacité ne suffisent plus pour faire un soldat, il faut qu'il ait assez d'intelligence pour en tirer le meilleur parti, et c'est précisément ce que nos adversaires savent faire.... "( La guerre sans haine p 417). Blessé sérieusement dans une attaque aérienne le 17 juillet de 1944, Rommel ne pouvait pas personnellement participer à l'attentat contre Hitler trois jours plus tard (le 20 juillet 1944), mais il a été gravement impliqué. Le 7/10/44, un message émanant du Maréchal Keitel " invita " Rommel à se rendre à Berlin pour le 10 octobre. Le 14 octobre 44, les généraux Burgdorf et Maisel viennent chercher Rommel et l'emmène en voiture, Rommel se suicide par empoisonnement pendant le trajet. Le 18 octobre, Erwin Rommel est enterré avec les honneurs militaires. "Les médecins qui nous accueillirent à l'hôpital étaient manifestement embarrassés, ils devinaient sans doute les vraies raisons qui avaient entraînées la mort de mon père. Revêtu de l'uniforme qu'il portait en Afrique, le corps de mon père était étendu sur le lit. Une expression de mépris se lisait sur son visage." (Manfred ROMMEL (Fils de Erwin) La guerre sans haine P 451).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:58

Bon article

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:28

Bonjour,

bel artice sur le plus grand militaire pour moi !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 12:17

Bonjour,
Desole, mais je vais devoir jouer les troubles-fetes.

Rommel fut aussi avant la guerre chef de la garde personnelle du Fuhrer auquel il etait tres attache.
Si Ludendorf nous cite ses sources quant a son article, je vous citerais les miennes quant a mon affirmation.

Ayant eu la chance d'etre en Afrique et pas sur le Front de l'Est, il a pu echapper aux ignobles compromissions nazies dont la totalite des officiers superieurs de la Whermacht se sont livres la-bas.

Mais cela ne signifie pas qu'il n'etait pas au courant et, aux travers des conferences delivrees par Himmler aux cadres du Reich fin 43 et debut 44 je peux le prouver si necessaire.

Sa modeste participation au complot de juillet 1944 ne signifie rien. Ce complot fut le fait d'officiers superieurs qui apres avoir apprecie et abuse des beaux jouets militaires qu'Hitler leur avait donne, ont tente, fort tard, de sauver leurs meubles et non pas d'eradiquer le nazisme, chose qu'ils auraient pu faire bien avant, et des 1933, mais n'ont pas faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Invité
Invité




Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 13:16

merci daniel pour ce complément d'informations,
de plus Rommel aurait été impliqué dans plusieurs massacres de tirailleurs sénégalais dans son secteur d'opération

Ludendorff pourrais tu indiquer tes sources(désolé c'est le réglement)merci;)

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 13:22

Bonjour,

Je respecte tout à fait ton avis Daniel mais je parlais de la personnalité militaire de Rommel. Tout d'abord pour ses combats mémoriables durant la grande guerre (il a reçu l'ordre pour le mérite, ce qui n'était pas rien!) et aussi pour sa brillante carrière en temps que chef de l'AK. Il était respecté aussi bien par ses amis que ses ennemis. Quand à sa connaissance du génocide, qui peut dire ce qu'il aurait fait à sa place. A sa place, auriez vous risquer votre carrière et votre vie ? Personne ne peut répondre à ça car nous ne l'avons pas vécu !

cdt et avec tout mon respect, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 13:51

antoinedeverdun a écrit:
Quand à sa connaissance du génocide, qui peut dire ce qu'il aurait fait à sa place. A sa place, auriez vous risquer votre carrière et votre vie ? Personne ne peut répondre à ça car nous ne l'avons pas vécu !
A sa place, je me serais plie face la dictature nazie.
Je l'avoue humblement
Lui et ses semblables ne le font pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Invité
Invité




Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 13:55

le débat autour de Rommel est délicat mais il est bon de rappeller ses zones d'ombres
Ne pas avoir vécu cette époque ne nous empèches pas d'être critique,sinon que dire d'homme tel Peiper,brillant commandant de Panzer SS mais grand criminel de guerre aussi
Quand on aborde un personnage il faut toujours en aborder toutes les facettes
A+
André
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 14:22

Bonjour,

c'est vrai qu'il a eu des facettes sombres !
Mais qui n'en a pas eu !
Mais ne rentrons pas dans un débat houleux !
Je tiens à dire que je respecte l'avis de tous le monde.

Et andré, pourrais-tu nous en dire plus sur les massacres de tirailleurs sénégalais ?

merci d'avance, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 14:25

faut que je retrouve ça,je le fait dès que j'ai retrouvé le livre en question
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10734
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 14:27

Citation :
affael Scheck fait état pour cette unité : à Hangest-sur-Somme, "quelques" tirailleurs du 44e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais sont abattus par des soldats allemands "en uniforme noir", probablement des équipages de chars, le 5 juin 1940 ; à Airaines, les tueries semblent plutôt avoir pour origine des éléments de la 2e et de la 46e division d'infanterie allemande, car les 7e Panzer était déjà éloignée de 50 kilomètres. Cf. Scheck, R. (2007). Une saison noire. Les massacres de tirailleurs sénégalais. Mia-juin 1940. Paris : Taillandier. pp. 41, 46 et 75-77.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10734
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 14:30

Je conseille également "Rommel, la fin d'un Mythe" de D.Lormier, qui est un auteur que j'aime vraiment beaucoup !

http://www.amazon.fr/Rommel-fin-mythe-Dominique-Lormier/dp/2749101085

Citation :
Cette biographie, reposant sur des archives et des documents souvent inédits, balaie les idées reçues sur la vie de Rommel, modelée par la propagande nazie, qui en a fait un " dieu de la guerre " issu du peuple comme Hitler. Brillant combattant de la Première Guerre mondiale, Rommel adhère aux idées du IIIe Reich, devient instructeur des jeunesses hitlériennes, assure la sécurité d'Hitler... Tout un passé dissimulé par nombre d'historiens. Lors de la campagne de France de 1940, la 7e panzerdivision, dont il assure le commandement, se rend coupable de crimes de guerre à l'encontre de prisonniers sénégalais. Pour la première fois, cet ouvrage restitue le rôle déterminant joué par l'armée italienne dans les succès de Rommel en Libye et en Égypte, replace l'importance de la bataille de Bir-Hakeim dans le rétablissement des Britanniques à El-Alamein, met en évidence les erreurs stratégiques du commandement allemand dans la conduite de la guerre en Méditerranée. Derrière le masque composé par les propagandistes, avec la complaisance du modèle, apparaît un homme qui commet de lourdes erreurs, aussi bien en Afrique qu'en Normandie. Rommel constate finalement, mais bien tard, que la folie du chef du IIIe Reich mène l'Allemagne à la ruine. Il complote pour arriver à une paix séparée avec les Anglo-Américains et va le payer de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 14:36

re Bonjour,

Je vous remercie de l'extrait c'est toujours interessant d'apprendre de nouvelles choses ! C'était une partie de l'histoire de Rommel que je ne connaissais pas du tout !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 24 Mai 2008 - 14:40

merci manstein ça m'évitera d'aller chercher,c'est au dernier bouqin cité que je pensais

A+
André
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptyDim 25 Mai 2008 - 4:50

Bonjour,
J'ajouterais pour ma part un fait qui est applicable a la totalite des generaux de la Wehrmacht :

Fin 1943 et debut 1944, Heinrich Himmler a conduit une serie de conferences destinees aux cadres du Reich :
- Le 6 octobre 1943 a Posen devant les Gauleiters et les Reichleiters.
- Le 16 decembre a Weimar devant les Amiraux.
- Le 5 mai 1944 a Sonthofen puis le 24 mai et le 21 juin devant les generaux.

Un extrait de son discours :

Citation :
La petite phrase "les Juifs doivent etre extermines" est facile a prononcer mais ce que l'on exige de ceux qui sont charges de la mettre en pratique est la chose la plus dure et la plus difficile au monde
[...]
Nous sommes, voyez-vous, confrontes a la question "Que faites-vous des femmes et des enfants ?" Et j'ai decide, ici aussi, d'adopter une solution sans equivoques. Car je ne trouvais pas justifie d'aneantir - c'est a dire de tuer ou de faire tuer - les hommes tout en laissant grandir les enfants et les petits enfants

(Cite par Francois Delpla dans son "Hitler", Grasset, 1999)

Notons que c'est Himmler qui conduit ces conferences et pas Hitler, celui a qui les membres de ces auditoires avaient prete serment. Mais personne ne proteste et personne ne demissionne.

Il est evident que les informations ont circule et que les generaux et amiraux qui n'ont pas assiste a l'une de ces conferences en ont ete informe par des collegues.

Le texte complet du discours d'Himmler est dans un dossier d'archive "Discours secrets" saisi par les allies en Allemagne mais tardivement exploite (Premiere publication en allemand en 1974), ce qui a permi aux interesses d'etre frappe d'une crise collective d'amnesie apres la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Rommeldu88
Soldat
Soldat
Rommeldu88


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : remiremont
Date d'inscription : 31/07/2010

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 31 Juil 2010 - 10:44

Oui pour moi Le Feldmarchall Rommel et l'un des meilleur généraux de la seconde guerre mondiale, c'est l'un des rare allemand a ne pas avoir commie de crime de guerre, de plus il a participé a l'atenta contre hitler!
Revenir en haut Aller en bas
http://rommeldu88.skyrock.com/
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 31 Juil 2010 - 12:15

Bonjour,
Citation :
Le Feldmarschall Erwin Rommel est considéré comme un personnage emblématique de la Wehrmacht : Officier charismatique et stratège hors pair qui est obligé de se suicider sur l’ordre d’Hitler en raison de son implication dans le complot du 20 juillet 1944. S’il ne s’agit pas de contester les (indéniables) qualités militaires de l’intéressé, la façon dont il est habituellement présenté met toujours mal à l’aise. En effet, on a souvent l’impression que le fait qu’il ait participé (et encore, d’assez loin semble-t-il) à la conjuration est présentée comme un fait qui démontre la bonne foi de la «pauvre Wehrmacht » abusée par Hitler.

Or, jusqu’aux premières défaites sérieuses encourues sur le terrain, ni Rommel ni la Wehrmacht n’ont contesté la politique de Hitler. Les seuls points de différent portaient uniquement sur des questions stratégiques ou tactiques, jamais – répétons-le, jamais – sur le fond de la politique d’Hitler. Aucun de ses aspects n’a, à notre connaissance, jamais été mis en cause par la Wehrmacht. Rommel a réellement commencé à douter d’Hitler quand ce dernier lui a imposé, notamment en Afrique du Nord, des décisions tactiquement désastreuses. L’opposition ne s’est toutefois manifestée qu’au plan tactique ou stratégique, pas au plan politique.

En avril 1937, le lieutenant-colonel Rommel, instructeur à Potsdam, prend en charge la formation militaire des Jeunesses Hitlériennes à qui sont distribué une réédition à 400 000 exemplaires de son Infanterie greift an (L'infanterie attaque) sur instruction personnelle de Hitler. En octobre 1938, promu colonel, il assume quelques temps le commandement de la garde d’Hitler.

Il avait de plus soit participé aux conférences d’Himmler citées plus haut, soit en a reçu rapport de l’un de ses collègues, donc le présenter comme blanc comme neige est sans doute loin de la vérité.

Une très récente biographie de Benoît Lemay à son sujet mérite que son quatrième de couverture soit cité ici :

Plus de soixante ans après sa mort, il personnifie encore le soldat allemand exemplaire, qui inspire le respect aussi bien pour sa formidable maîtrise de l'art de la guerre que pour s'être montré réservé avec le régime nazi. Or, à la lumière des archives et notamment des correspondances privées de Rommel, comme des rapports officiels, Benoît Lemay remet en question cette image apologétique. En réalité, Rommel a été un partisan convaincu du Führer qui lui est resté fidèle jusqu'à la fin et dont la gloire est redevable en partie à la propagande nazie qui en a fait un " dieu de la guerre " issu du peuple. Mais cela n'aurait pas suffi à faire du " Renard du désert " un héros capable d'inspirer Hollywood : l'adversaire britannique a contribué presque autant à la fabrication du " mythe Rommel ". C'est l'histoire paradoxale d'un soldat d'exception au service d'un régime criminel que raconte ce livre.
Source :
La Nazification de la Wehrmacht, par votre serviteur, publie dans la revue Champs de bataille no. 27 et repris dans l'Histomag'44 no. 60, page 22 :
http://www.39-45.org/histomag/mag-juin2009.pdf

Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:07

Tout ca c'est très bien. Mais ca n'empêche pas son fils de devenir burgmestre de Stutgart, et a sa veuve de toucher une pension confortable, contraire par exemple a la veuve de Hans Otto Remer, Commandant de Grossdeutschland, et accessoirement commandant de Wachbataillon Berlin au moment du putsch.A la époque la RFA refuse de payer une pension a Mme Remer.
A la époque de la RFA, la Bundeswehr pris ses aspirations pour la nomination de ces quartiers dans les "Befreiungskriege"(Guerre de Libération) contre Napoléon(Scharnhorst,Gneissenau,von Schill) ou dans le "Wiederstand" (Résistance) von Beck,von Stauffenberg et Rommel.
Grandie dans cette époque en RFA(Ne1957), le idée maitrise de tout le état et de ses habitants était de montrer que nous étions des "super démocrates", et de la, ca me semblant peu probable que le état fut reconnaitre Rommel, et des manifestations autour de sa personne,quand ca veste été vraiment entache.
BMC
Revenir en haut Aller en bas
socar
Soldat
Soldat
socar


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : le mans
Thème de collection : mma
Date d'inscription : 11/07/2011

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:14

certe rommel etait très proche du fuhrer mais il n'en restait pas moin un solda. étant militaire moi même je peux vous jurer que si demain notre propre président ordonerai aux chef d'etat major de l'armée de faire des choses contre nature très peu de gens aurai le courage des dire non pour la simple et bonne raison que tout le monde tien à sa vie. comme certain l'on dit rommel etait proche du fuhrer mais il n'en est pas moin qu'il n'adérait pas au idéologie nazi. un soldat reste et restera toujours un soldat qu'il soit 1cl ou général il obéit seul une poignée d'officier de la werhmacht l'on fait c'est pour cela qu'ils ont etait exécuté. de même que rommel fut accusé du complot du colonel Claus von Stauffenberg car il avait le soutient de rommel c'est pour cela que rommel a était contraint de se suiciderle 14 octobre 1944 mais le fuhrer lui donna une cérémonie digne d'un héro pour l'opinion publique qui concidérai rommel comme un héro. je tiens a rajouter un petit mot personnel sur hitler. certe cet homme est la pire horreur que notre monde est connu mais aurait il mieu fallu avoir un fuhrer comme rommel qui connaisait l'art de la guerre comme personne ou un fou qui ne savait pas gérer sa propre armée. le III reich est tombé le jour ou hitler a pris le pouvoir. oh combien de généraux comme rommel lui on conseillé d'envoyer les division panzer sur les plage normande mais le fuhrer ne voulait pas grace a lui les alliés ont pu débarquer sur nos plages et fait fuir l'ennemi. si rommel avait eu les plein pouvoir je pense que le débarquement aurait pris une autre tournur.
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 894
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 18 Mai 2013 - 13:58

Rommeldu88 a écrit:
Oui pour moi Le Feldmarchall Rommel est l'un des meilleur généraux de la seconde guerre mondiale, c'est l'un des rares allemands à ne pas avoir commis de crime de guerre, de plus il a participé à l'attentat contre Hitler!
Je crois que si, en 1940, lors de la campagne de France, il aurait fait fusiller pas mal de prisonniers de guerre français.
Il doit y avoir des écrits à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel EmptySam 22 Juin 2013 - 21:02

study

Rommel. La fin d'un mythe
Dominique Lormier

Cette biographie, reposant sur des archives et des documents souvent inédits, balaie les idées reçues sur la vie de Rommel, modelée par la propagande nazie, qui en a fait un " dieu de la guerre " issu du peuple comme Hitler. un combattant de la Première Guerre mondiale, Rommel adhère aux idées du IIIe Reich, devient instructeur des jeunesses hitlériennes, assure la sécurité d'Hitler... Tout un passé dissimulé par nombre d'historiens. Lors de la campagne de France de 1940, la 7e panzerdivision, dont il assure le commandement, se rend coupable de crimes de guerre à l'encontre de prisonniers sénégalais. Pour la première fois, cet ouvrage restitue le rôle déterminant joué par l'armée italienne dans les succès de Rommel en Libye et en Égypte,le livre met en évidence les erreurs stratégiques du commandement allemand dans la conduite de la guerre en Méditerranée comme en Normandie
.
Apprendre, désapprendre et réapprendre,il y a de quoi réfléchir,non!?  Rommel 74919 

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rommel Empty
MessageSujet: Re: Rommel   Rommel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rommel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rommel
» Rommel
» "Asperge de Rommel"
» Nouvelle photo de Rommel
» Erwin Rommel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les grands chefs de guerre-
Sauter vers: