le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !



Opening of our new international zone !

Juste here



Partagez | 
 

 Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 341
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Mer 1 Juil 2015 - 21:27

Voilà une émouvante lettre d'un para US que je ne suis pas allé chercher bien loin, puisqu'elle m'a été vendu par Alex', de notre cher forum, et reçue cet aprem (merci à lui). En revanche, je me permets de la partager, puisque j'ai fait de grosses recherches sur cet officier, et ai découvert une histoire magnifique.

Lettre d’amour du First Lieutnant Gordon Pierson, 82nd / 17th Airborne, 3 jours avant la terrible bataille des Ardennes (13 décembre 1944).

D’après ce passage de la lettre, écrite le 13 décembre 1944, « Encore 17 jours et j’aurai passé 3 ans ¾ en service », et d'après mes calculs, Gordon s’est engagé aux alentours du 30 mars 1941.

Il s’agit donc de Gordon Wesley Pierson, né le 29 mai 1916 à St Paul, Ramsey (Minnesota). Il y grandira jusqu’à son engagement le 31 mars 1941 (date coïncidant avec la lettre, et il apparaît en tant que Gordon W Pierson dans les registres de la 82nd Airborne).
Il apparaît une première fois dans le roster du 80th Airborne Anti-Aircraft Battalion, 505th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne division. Engagé en 1941, il a peut-être été parachuté en Normandie le 6 juin 1944 et/ou durant l’opération Market Garden (Hollande) en septembre. Il est fait mention dans le roster de son transfert, à une date inconnue, vers le 155th Anti-aircraft Battalion, 17th Airborne division.

Avec cette unité, il servira au cours de la bataille des Ardennes, soutenant la 101st Airborne encerclée, à l’ouest de Bastogne. Ensuite il sera parachuté en Allemagne au cours de l’opération Varsity : Le 155th aura plus de 30% de pertes dans les deux premières heures de l'invasion, le 24 Mars 1945.
D’autres lettres de lui vendues il y a longtemps sur ebay indiquent qu’il est ensuite retourné dans la 82nd Airborne et a été promu Capitaine. Ces lettres ont été envoyées d’Essen en Allemagne en 1945, à la même destinataire. Il quittera l’armée le 11 février 1946.

Après la guerre il sera propriétaire du parc naturel Blue Spring State Park, Orange City, avant de le vendre à l’état de Floride en 1971. Il y crééra ensuite le pressing Mitchell's Cleaners à DeLand (qui existe toujours aujourd’hui, 309 N Woodland Blvd, DeLand, FL 32720). Il décèdera le 22 mars 1987 à l’âge de 70 ans, à Volusia en Floride, et sera enterré là-bas, à Deland.


Une photo de Gordon Wesley Pierson

Cette lettre a été écrite depuis l’Angleterre, où les parachutistes se reposaient et s’entraînaient entre deux opérations, seulement 3 jours avant le début de la bataille des Ardennes. Gordon, rêvant déjà de son repas du nouvel an, n’imaginait pas alors que dans quelques heures, les allemands lanceront une contre-offensive de grande envergure en Belgique, engageant les parachutistes dans des combats terribles au cours de l’hiver le plus rude du siècle.


Scan fourni par le vendeur

Traduction de la lettre :

1st. Lt. G. Pierson O-1052519
155th AB AA Bn. APO 452
c/o P.M. New York, NY

(cachet) via Air mail, US Army Postal service, APO 452, 14 décembre 1944

à
Miss Myrtle Smith
R. ?. D#2
Manchester, Tennessee

13 décembre 1944
Angleterre.

Joyeuses fêtes ma chérie,

A la vitesse où va le courrier ces temps-ci j’imagine que ces vœux t’arriveront avec 30 jours de retard, pas vrai ?

On prévoit une sacré fête pour Noël et le réveillon, bien que je suis sûr que nous aurons les pensées occupées, mais l’esprit sera là. Nos souvenirs vont nous ramener à des milliers de kilomètres vers nos familles, et ma « bombe blonde » avec une seule pensée : « Ah, si seulement j’y étais ! ».

Je commence à être habitué à être loin de la maison, ou peut-être devrais-je dire usé, mais je ne me suis pas encore fait au fait d’être loin de ma Myrtle si longtemps. Je doute que je m’y fasse un jour.
Si nous ne nous voyions pas chaque nuit, c’était chaque midi, ce qui est plutôt beaucoup, quand une relation avec une personne si agréable est stoppée complètement, ce à quoi je ne peux m’habituer. On dirait qu’on ne s’est pas vus depuis un an déjà.

Encore 17 jours et j’aurai passé 3 ans ¾ en service. En additionnant le service à l’étranger et le service normal, on devrait me payer deux fois plus, comme ça fait beaucoup de temps de vie passé à l’armée, je trouve.
Quand j’y pense, j’ai fait exactement ce que j’avais prévu de ne jamais faire, comme le fait de tomber amoureux d’une fille au moment où je dois quitter les Etats-Unis, et d’avoir le cœur brisé tout le temps où je suis à l’étranger.
J’ai évité les filles, stoppé je ne sais combien de relations, en m’attendant toujours à un appel et un déploiement à l’étranger. Ca a continué pendant 3 ans, et j’avais l’habitude de dire, pour rigoler, que j’étais sûr que j’allais trouver la bonne juste avant d’être envoyé au front pour de bon , et que j’allais être une loque inconsolable tout le temps où je serai là-bas.
Bon ma chérie, je pense et j’espère que je n’en suis pas une, mais je sais que tu me manques horriblement, ce qui me rend souvent impatient d’avancer, qu’on se dépêche d’en finir pour pouvoir rentrer à la maison le plus vite possible.

Il y a plusieurs mois j’ai fixé une date dans ma tête, le 15 décembre, comme la date où la résistance allemande cesserait, mais on dirait que j’ai un peu raté le coche.
Les hommes se battent durement et avancent lentement, et les allemands livrent un combat perdu d’avance mais jamais vu auparavant.
Je disais également, que je pensais que la guerre serait finie avant que moi et de nombreux autres hommes soient réellement engagés, à se battre, à voir ça, et à faire en sorte que ça devienne une réalité.
Peut-être qu’ils n’attendront pas qu’on aille là-bas, après tout, mais si c’est le cas, et bien, j’espère qu’ils n’attendront pas trop longtemps.

Ma chérie j’espère que toi et la famille êtes en bonne santé, et encore une fois je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une bonne année. Devine quoi, je prends vraiment du poids, et j’imagine que je vais avoir un nouvel an bien gras. Peut-être qu’un jour j’arriverai aux mensurations espérées depuis toujours. Pas gros, mais un bon 75 kilos, OK ?
Dis à Dot et Pat que je boirai un toast à leur santé au Nouvel An, avec un Champagne français demi-sec 8 ans d’âge, ainsi qu’à toi ma chérie.
Mon souhait sera d’être avec toi dès que possible, pour toujours.

Je t’aime ma chérie, au cas où tu n’en serais pas sûr, ou que je ne t’en aie pas parlé avant, je me suis dit que tu aimerais l’entendre une fois de plus, hein ?

Bonne nuit ma douce,

Gordy.


Le vœux de Gordon sera exaucé. Il passera sa vie avec Myrtle Louise Smith, née le 27 août 1920 à Manchester, Coffee (Tennessee). Ils déménageront en Georgie après la guerre, et auront deux enfants, Gordon Wesley Pierson Jr. (1947 – 2013), et Dorothy (Dottie) Carol Pierson (1949 – 2014).
Sa Myrtle décèdera dans la même ville que lui, 21 ans plus tard, le 21 mars 2008.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Général d'Armée
Général d'Armée


Nombre de messages : 1619
Age : 24
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : 30th Infantry Division
Date d'inscription : 20/03/2013

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Mer 1 Juil 2015 - 22:06

Bonsoir,

Félicitation pour la mise en valeur d'une si belle lettre.

Alex'

Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-vendre.centerblog.net/
ClémentH
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 341
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 7:59

Merci à toi Alex pour cette belle opportunité de recherches ! En fait tout part de l'extrait de la lettre où il parle de la durée de son service... Sans cet indice je ne l'aurais jamais identifié complètement ! Il y a eu plusieurs Gordon Pierson pendant la WWII... et au moins deux Gordon W Pierson !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Nombre de messages : 2436
Localisation : Cismonte
Thème de collection : La coloniale - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 12:37

Bonjour,

un vrai travail d'historien, comme je le pratique professionnellement au quotidien. Donc félicitations d'avoir redonné vie un temps à ce soldat et son émouvante lettre.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 393
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 15:30

C'est passionnant

Merci du partage

Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 341
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 18:08

Merci à vous !

J'espère pouvoir répondre un jour à cette question en suspend : "Quelles ont été les dates de ces transferts 82nd airborne / 17th airborne / 82nd airborne ?"

Cela me permettrait de savoir si il a pu participer à Overlord et Market Garden... Et pourquoi pas même la Sicile ?
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 1072
Age : 34
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : tenues us de sortie, médical
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 18:16

Bonjour. Merci pour ce partage, c'est super car je possede une dizaine de vmail de ce meme soldat et je n'avais pas sa photo.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 341
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 18:20

Ah super, ce serait intéressant que tu les partages ici, on pourrait peut-être en apprendre plus sur son parcours ! Comme tu le vois, il suffit parfois d'un indice...
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 1072
Age : 34
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : tenues us de sortie, médical
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 18:21

Oui, je vais faire des photos, tu pourra sans doute m'aider aussi et m'en dire plus car je ne suis pas anglophone.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 341
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 18:29

Ca marche, avec grand plaisir au contraire ! On peut même collaborer en MP et partager les résultats ici !
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Général de Brigade
Général de Brigade


Nombre de messages : 1072
Age : 34
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : tenues us de sortie, médical
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 18:54

Peut etre tu pourrais me donner une adresse mail par mp, je réside outre mer, avec une connection internet de merde, cela me prendra un temps fou a heberger.
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH
Aspirant
Aspirant


Nombre de messages : 341
Age : 28
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 19:50

D'après les Vmails possédés par ced6250, il est resté dans le 155th AA de la 17th airborne au moins de Août 1944 à janvier 1945... Donc pas de Market Garden ! Reste à savoir ce qu'il a fait avant et après avec la 82nd airborne.

Il parle toujours autant d'amour à sa Myrtle, et quand il parle à quelqu'un d'autre, et bien... il lui parle de Myrtle ! C'est beau l'amour Rolling Eyes

Sur deux Vmails envoyés de Belgique (environ deux semaines après la lettre présentée ici, en pleine bataille des Ardennes donc), il parle des très nombreux kilomètres parcourus en France et en Belgique, et du fait qu'ils devraient bientôt arriver sur le sol allemand.

Il dit à Myrtle : "Tu te souviens des manoeuvres qu'on a faites près de chez toi ? Ici on a fait presque exactement les mêmes, sauf qu'il fait plus froid et que cette fois ce n'est pas une simulation ! On l'a cherché, et on est contents d'être ici, et bientôt vous entendrez parler de nos exploits, j'espère !"
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 705
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Jeu 2 Juil 2015 - 22:15

Bonsoir

Super boulot d'historien : j'adore ce genre de chose. Continue à nous faire partager tes découvertes, c'est toujours aussi passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944    Aujourd'hui à 18:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d’amour du 1st LT Gordon Pierson, 82nd/17th Airborne, dec 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'amour pour tous les enfants de la terre
» Lettre d'Amour... (pour la St. Valentin)
» lettre d'amour
» Lettre d'amour à mes filles.
» Lettres d'Amour de 0 à 10 • Susie Morgenstern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La vie du collectionneur :: Vos découvertes-
Sauter vers: