le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 STG44 & guerre d'indochine.

Aller en bas 
+9
bmc
semper fi
LDC
kwk76
roro771089
rougeau
Gantheret
elsass 68
Josselin
13 participants
AuteurMessage
Josselin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 86
Localisation : Sarthe
Thème de collection : 1914 - 1954
Date d'inscription : 27/07/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:08

Bonjour,

La STG 44 était-elle usité durant la guerre d'Indochine, si oui jusqu'à quelle période(j'ai cru voir un manuel d'utilisation en français sur Delcampe pour la période)?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:32

Bonjour, pas à grande échelle, selon le livre de Pierre Sergent "Je ne regrette rien", le caporal Constant (sauf erreur) qui était à la tête du commando ( composé de supplétif) du 1er Bep en avait une durant la bataille de la rc4.
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 14:30

Bonjour,

L'utilisation du STG 44 en Indochine est très controversée, personnellement, je n'ai jamais vu cette arme en dans les différentes unités de la Légion que j'ai rencontrées.

Amicalement.

Guy Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 14:42

Il y a eu des livraisons de STG au FLN en Algérie mais en Indochine, je n'ai pas entendu ou lu de livraison des pays "frères" au Viêt-minh qui pourrai expliquer la présence de ce FA sur le terrain.
Apres....tout est possible...il faut savoir que nombre de sous officiers et officiers avaient dans les années 50 une large liberté d'utiliser des armes de "prises" issus du maquis ou des batailles de 45 mais surtout des armes de poing. Balader un STG dans son Paco est une autre histoire, sans parler des munitions....



ZR
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:19

Bonjour zouaverifle,

Exact pour l'Algérie, l'Armée française avait même intercepté des munitions 7,92X33mm en provenance de Tchécoslovaquie vraisemblablement.

Près de 450.000 STG furent fabriqués et sont utilisés encore de nos jours au LIBAN et dans divers
maquis.

Amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:27

Pour la cargaison de mun Tchécoslovaque, rien d'étonnant vue que ce pays a réutilisé le STG jusqu’à l'adoption de leur fusil d’assaut VZ 58. Ont en trouvait également des caisses pleines en Yougoslavie pendant les années 90, quelqu 'une sont encore aux mains de l'état Islamique.

Pour l'utilisation en Indo, comme le dit l'Ancien pas de photo prouvant son usage, contrairement au MP40, G43, 98K par exemple. Il y a la même "légende" pour le AK47.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11805
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:33

bonjour
dans le livre de Pierre Sergent lors de la bataille de la RC le commando du regiment commander par le cpl Constant est equipé de STG44 dixit l auteur qui commander une compagnie du BEP , donc je ne mettrais pas sa parole en doute
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:21

Salut

Attention quand même avec les bouquins, avec le temps certains souvenirs ce déforme et une chose en devient une autre, son incontestable les états de magasin militaire et surtout les états de distribution, car sinon le matos a put ne jamais sortir des rayons de stockage, tout papier officiel , les photos bien identifiées (date , lieu),etc... J'ai quantités d'exemples de "ont avaient tel armes ou tel truc, tiens regarde mes photos" et là comme par enchantement ce qui était dans le souvenir l'objet Y est en fait l'objet X. Wink

Vue la mun du STG, il y a aussi la question de l'approvisionnement.
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:46

rougeau a écrit:
Pour la cargaison de mun Tchécoslovaque, rien d'étonnant vue que ce pays a réutilisé le STG jusqu’à l'adoption de leur fusil d’assaut VZ 58. Ont en trouvait également des caisses pleines en Yougoslavie pendant les années 90, quelqu 'une sont encore aux mains de l'état Islamique.

Pour l'utilisation en Indo, comme le dit l'Ancien pas de photo prouvant son usage, contrairement au MP40, G43, 98K par exemple. Il y a la même "légende" pour le AK47.
Salut tiens voici pour preuve...STG44 & guerre d'indochine.  Image_10
STG44 & guerre d'indochine.  13716810STG44 & guerre d'indochine.  82783710
Mais ils n'ont pas que cela...en voici une autre!
STG44 & guerre d'indochine.  A5qmii10
Bien amicalement kwk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 19:22

rougeau a écrit:
Salut

Attention quand même avec les bouquins, avec le temps certains souvenirs ce déforme et une chose en devient une autre, son incontestable les états de magasin militaire et surtout les états de distribution, car sinon le matos a put ne jamais sortir des rayons de stockage, tout papier officiel , les photos bien identifiées (date , lieu),etc... J'ai quantités d'exemples de "ont avaient tel armes ou tel truc, tiens regarde mes photos" et là comme par enchantement ce qui était dans le souvenir l'objet Y est en fait l'objet X. Wink

Vue la mun du STG, il y a aussi la question de l'approvisionnement.

Plus 1 avec toi ! cheers

ZR
Revenir en haut Aller en bas
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1774
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:50

Salut,
deux petites photos qui montre quelques STG en Indo :

STG44 & guerre d'indochine.  2lkpoqf

STG44 & guerre d'indochine.  1ymuec

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMer 22 Juil 2015 - 5:13

Comme quoi il ne faut dire jamais !
A priori son emploi à du être réservé aux unités de supplétifs si l'on en juge par les 2 photos !
Faut que je recherche dans ma doc si la France a fabriqué une petite série de munition en 7,92 kurtz ou s'il s'agit de cartouches allemandes de réemploi.
Merci pour les photos !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMer 22 Juil 2015 - 9:08

Bonjour,

Effectivement, il s'agit de partisans sans aucun doute comme quoi il ne faut pas dire "jamais".

Quant à la Légion, je pense que certains légionnaires ont embarqué dans leurs cantines des STG44,
les bagages n'étant pas fouillés à cette époque mais seulement à partir de 1952 ou 1953 par les douanes vietnamiennes de BAO DAÏ, ce qui était un comble.

Le capitaine PETROCHILO qui commandait en 1948 la 6éme cie du II/6° RIC utilisait un P 07 en opérations et dès que des autorités étrangères apparaissaient,le P 07 se transformait en Colt 45.

Gantheret

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMer 22 Juil 2015 - 11:21

Hello

P 07 ? Tu veux dire P 08 non ?

Cdt

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMer 22 Juil 2015 - 11:41

Bonjour,

Mon anniversaire me trouble ! Je voulais parler du P 08 bien entendu, les connaisseurs ayant rectifié d'eux mêmes.

Les munitions du STG 44 étaient rares car comme je l'ai souligné plus haut, les fells multipliaient les demandes de munitions pour cette arme.

Bien amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMer 22 Juil 2015 - 13:06

Il faut arrêter de boire au soleil STG44 & guerre d'indochine.  788690

Bon anniversaire l'ami STG44 & guerre d'indochine.  134768

ZR
Revenir en haut Aller en bas
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 28
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMer 22 Juil 2015 - 15:33

Bon anniversaire Gantheret! merci à LDC pour les photos! même si je pensais être dans le vrai j'avoue que je n'avais jamais vu de photos le prouvant. A mon avis beaucoup de surprise nous attendent avec l'Indo.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyMer 22 Juil 2015 - 16:34

Bon là c'est incontestable ! merci pour la photo STG44 & guerre d'indochine.  30243
Revenir en haut Aller en bas
semper fi
Capitaine
Capitaine
semper fi


Nombre de messages : 603
Age : 46
Localisation : Paris
Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac
Date d'inscription : 16/03/2014

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyJeu 23 Juil 2015 - 6:44

Surprenant, mais les photos font office de preuves....par contre pour l’approvisionnement en munitions cela devait etre compliqué...

Par contre je me demande si ils avaient des portes chargeurs allemands et/ou de la fab' locale?
Revenir en haut Aller en bas
http://grunts.free.fr/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyJeu 23 Juil 2015 - 8:07

Salut,
Un des plus importantes producteurs de Stug etait Mauser Oberndorf.Oberndorf se trouve sur le Nekar,région qui était a compter 45 sous l'occupation française(pour cela aussi les P08 fabriques après guerre pour l'armée française).
La munition se trouve certainement en Allemagne,car pendant la guerre 900 millions des cartouches pour le Stug furent produit.
Il est fort probable que l'armée française emploie le Stug après guerre,comme monte cet document de1951 de Coetquidan.
STG44 & guerre d'indochine.  418_0010
Cet sorte de document est normalement seulement utilise pour les armes en service.

Ailleurs le Stug fut produit jusque au début des années 80 en Yougoslavie(leurs paras étant
équipes avec jusque en 83),ensuit ils ont vendues 40.000 exemplaires a la Libye(qui explique
la présence en Afrique).

bmc

source photo:delcampe.net
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyJeu 23 Juil 2015 - 8:21

Salut, merci bmc pour cette superbe doc.
Bien amicalement kwk
Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
Major
Major



Nombre de messages : 229
Age : 95
Localisation : Chalon sur Saône
Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios
Date d'inscription : 05/06/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyJeu 23 Juil 2015 - 17:30

Bonjour,

La bécane était en panne ! 40€ et c'est reparti.

Merci pour vous voeux.

J'étais plus que dubitatif sur la présence de cette arme dans notre Armée mais les photos me contredisent, pourtant en deux séjours, j'ai vu des milliers de soldats français dotés de pistolets RUBY et autres armes désuètes mais pas une seule STG 44.

Les bérets noirs portés portés par les partisans me font penser à un commando car ceux que j'ai côtoyés avaient des bérets en toile kaki clair.

Bien amicalement.

PS: Zouaaverifle est dans le vrai pour le rosé, je reviens du Languedoc où j'en ai bu (modérément).

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyJeu 23 Juil 2015 - 17:41

Le MP44 est présent en Indochine en 1948 ... c'est certain à 100 % !

la preuve :

STG44 & guerre d'indochine.  Dscf5910
STG44 & guerre d'indochine.  Dscf5911
Revenir en haut Aller en bas
dect
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Pologne
Thème de collection : Sturmgewehr: https://twitter.com/StG44Geek
Date d'inscription : 06/09/2019

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyJeu 26 Sep 2019 - 20:54

Hello
Possédez-vous le manuel? Y at-il autre chose à propos de la STG que la page ouverte que vous avez postée? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 993
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyVen 27 Sep 2019 - 4:47

petigny a écrit:
Le MP44 est présent en Indochine en 1948 ... c'est certain à 100 % !

la preuve :

STG44 & guerre d'indochine.  Dscf5910
STG44 & guerre d'indochine.  Dscf5911

Fan de sturm !
Merci Ludo pour cette info ! Et pour ce document.
L'appro en munitions devait être problématique !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:54

Bonjour à tous,

Je dévie légèrement du sujet, pour rebondir sur l'utilisation du STG44 par l'état islamique.

Voici un article passionnant qui retrace le parcours et l'utilisation des armes allemandes WW2 + munitions (notamment) de l'après-guerre à aujourd'hui. Il explique très bien l'arrivée et l'utilisation d'armes de la 2nde Guerre mondiale en Syrie:

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2017/06/27/syrian-civil-war-wwii-weapons-used/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





STG44 & guerre d'indochine.  Empty
MessageSujet: Re: STG44 & guerre d'indochine.    STG44 & guerre d'indochine.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STG44 & guerre d'indochine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection de marc - stg44 et ppsh41
» Marquage STG44
» Pontet stg44
» Chargeur STG44
» video tir a la stg44,a la mp40...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Armement et véhicules-
Sauter vers: