le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 baterie kora karola

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Generalfeldmarschall.fr
Général de Brigade
Général de Brigade
Generalfeldmarschall.fr


Nombre de messages : 1080
Localisation : la rochelle
Thème de collection : tout type d'objet militaria
Date d'inscription : 17/06/2015

baterie kora karola  Empty
MessageSujet: baterie kora karola    baterie kora karola  EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:38

bonsoir a tous je vous présente la batterie kora karola sur l'ile de ré .

Voilà un petit article a partir de différents documents trouvés à la conservation des MH Poitou-Charentes .


Historique du Stüntzpunktgruppe Karola (Ro 429) :
L’occupation du fort de La Pallice par la Marine allemande et la construction très tôt d’une grande base sous-marine devait entraîner très rapidement la mise en état de défense, pour des nécessités évidentes de protection de cette base, des îles de Ré et d’Oléron. En outre, la position saillante de l’île de Ré et les bonnes possibilités de tir qui en découlent la prédestinait tout naturellement à l’implantation d’une batterie à longue portée comme les Allemands en ont installé sur divers points saillants de la côte.
Le groupe d’ouvrage constituant la batterie Karola fut construit entre 1942 et 1944 par l’armée allemande sur un site vierge. Elle est occupée par la 4e batterie de la MAA 282 sous les ordres de l’Oberstleutnant zur See Mazenburg qui regroupe près de 200 artilleurs. Chose étonnante elle partage le terrain avec l’armée de terre qui installe également sa plus grosse batterie du secteur nommée Kora (Ro 425). Ni attaqué, ni bombardé, Karola se trouvait comprise dans le «verteidungsbereich La Rochelle» lorsque, bloquée par les troupes françaises jusqu’au 8 mai 1945, la garnison allemande déposa les armes à la suite de la capitulation générale du IIIe Reich. Ses canons tirèrent sur cibles réelles une seule fois dans la nuit du 14 et du 15 août 1944, sur une flottille alliée qui croisait au large.
Restitués avec armement et matériel intact, les ouvrages ont été conservés tels quels pendant une quinzaine d’années, puis le matériel a été démonté et vendu comme vieille ferraille. Les bâtiments et le terrain d’emprise se trouvent toujours en domaine militaire de la Marine.

Situation et composition d’ensemble :
Le groupe d’ouvrages connu sous le nom de batterie Karola se trouve à 150m au NO du village d’Ars-en-Ré, et résulte du rassemblement d’organes affectés à des missions distinctes, à savoir :
- une batterie lourde de la Marine à deux tourelles doubles de 203mm C/34 d’une portée de 37 km. Cet ouvrage très rare est une combinaison de 2 Regelbauten Schwer 473 et 483.
- 4 canons français de 220mm Mle 1917 en cuves
- un poste d’éclairage formé par un 150mm TAC/36
- des ouvrages de défense rapprochée de la côte (ouvrages Kora).
- des ouvrages de défense antiaérienne (ouvrages Kathe).
- un garage, une écurie, 2 réfectoires cuisines, une infirmerie, un théâtre, un abri aumônerie, et même un bâtiment de la Gestappo comme semble l’attester une croix gammée dessinée dans le carrelage à l’entrée du bâtiment.
Ces ouvrages sont dispersés sur un terrain vague d’environ 35 ha compris entre le littoral et la N.735 ; ils étaient protégés, à l’origine, par des obstacles (champs de mines et réseaux de barbelés) et des organes de défense rapprochée sur tout le périmètre. L’ensemble comprend 19 blocs bétonnés actifs et passifs de protection variable (un poste de commandement et de direction de tir, 2 blocs-tourelle, quatre cuves de 220mm, 5 emplacements de type «tobrouk» ou similaires, 7 abris passifs), ainsi que des baraquements légers à usage de logement pour la garnison.


ps 
La tourelle provenait de l'ex croiseur lourd "seydlitz" (classe Admiral Hipper) vendu à l'URSS, avait un poids de 249 tonnes pour une porté de 37 km

photo 1 les canons de la batterie ; photo 2 la tours karola ; photo 3 vue aériennes de la batterie


 baterie kora karola  Lar2211

baterie kora karola  36392110


baterie kora karola  Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78494
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

baterie kora karola  Empty
MessageSujet: Re: baterie kora karola    baterie kora karola  EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:57

Bonjour,

un sujet a déjà été ouvert sur cette batterie :


https://www.passionmilitaria.com/t79871-ile-de-re

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
 
baterie kora karola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fanion du 167 RAP 7eme BATERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: