le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4412
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty
MessageSujet: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé   dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé EmptyVen 19 Juin 2015 - 17:32

bonjour à tous
je viens de rentrer ce jour ce dossier (dans un carton dans une vente courante...)
concernant Mr Raymond Pierre à la carrière militaire incroyable
Incorporé en 1914, à fait toute la guerre, bléssé en 1917 et en 1918
à obtenu la croix de guerre, l'intéralliée et la commémo, la médaille militaire en 1928 et la croix du combattant (en 1930)
est libéré en 1919
s'engage comme gendarme en 1922
il est muté en 1931 à la légion du Maroc

s'engage dans les FFL avec le grade d'adjudant chef en 1942
finit lieutenant à la libération avec en plus comme médailles l'étoile noire du Bénin et la légion d'honneur

dans les documents de cette personne il y avait un album photo de Saint Pierre et Miquelon des années 30 et 40 avec  deux photos ou l'on voit un U BOOT allemand en train de couler et sur la photo suivante les allemands rescapés
cdlt
ced

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193410

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193411

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193414

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193415

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193412

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193413

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193416

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193417

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193419

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé P6193420
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty
MessageSujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé   dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:18

Salut,

Bien sympa cette découverte,
tu peux envoyer d'autres doc, j’adore ça, en plus du FFL bounce
Si tu t'en sépares, j'ai du papier sur Marseille....

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4412
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty
MessageSujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé   dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:19

j'enverrai d'autres doc
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty
MessageSujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé   dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:33

Slt, vraiment inintéressantes ces photos Wink
Dark crow
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty
MessageSujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé   dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:51

Bonsoir,

jolie rentrée effectivement. Le CF Birot qui a signé son acte d'engagement est celui montré sur la photo, disparu avec sa corvette Mimosa, comme indiqué sur l'album.

Le Uboot sur la photo est le U-432, coulé lors du doublet de la corvette Aconit (2 Uboote coulés coup sur coup en moins de 12 h !) du 11 Mars 1943. Les photos sont visibles aussi au SHD. Sur la 2e vue, ce sont les prisonniers allemands des U-444 et U-432 -2 U "rochelais" !-, sur la plage arrière de l'Aconit, commandée par le LV Levasseur à l'époque. J'ai eu le plaisir de rencontrer sa fille, ainsi qu'une bonne vingtaine de vétérans de l'Aconit et des corvettes FNFL. La photo est prise peu de temps après l'immersion du corps d'un prisonnier allemand, décédé de ses blessures.

Les îles SPM ont été ralliées à Noël 1941, par la 1ere division de corvettes FNFL et le s/marin Surcouf. L'amiral Muselier dirigeait la flotte FNFL. Notre homme s'est engagé quelques jours après, début janvier 1942.

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4412
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty
MessageSujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé   dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé EmptyMer 24 Juin 2015 - 9:35

merci beaucoup pour ces précisions
cdlt
ced
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty
MessageSujet: Re: dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé   dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dossier soldat FFL Saint Pierre et Miquelon et photos dont un U BOOT coulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier FFL Saint Pierre et Miquelon + photo u-boot coulé estimation?
» Plus de renseignement sur dossier du soldat
» Casque us avec dossier complet antécédent soldat.
» Lot forteresse même soldat dont rare béret . Tarte chasseur alpin 14
» 3 photos soldats debut du siecle dont 1 allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: