le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 M1 Garand - Question cylindre des gas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
YankMag
Caporal
Caporal
YankMag


Nombre de messages : 94
Localisation : Suisse/France
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 12/02/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:45

Bonjour à tous,

Alors voilà la situation. J'ai enfin pu tirer avec mon Garand (le pied !!) Qui fonctionne à merveille hormis un petit détail qui m'a laissé perplexe: la chaleur dégagée par le tube des gaz et le canon après la séance de tir.

Pour infos, je n'ai tiré "que" 36 coups en l'espace d'une 20 aine de minutes et j'avais l'impression que le garde main supérieur, directement en contact avec le canon, prenait une couleur un peu plus sombre à cause de la chaleur.. c'était bouillant !

Alors mes questions sont les suivantes, y a-t-il possibilité de régler la pression des gaz à l'aide du lock/ "buse"  pour éventuellement réduire la chaleur dégagée? Est-ce une caractéristique du M1 ?

J'essaie de trouver des infos dans le fm 23-5 mais c'est toujours très utile d'avoir des petits conseils en live Smile

Beaucoup de questions qui, je l'espère, trouveront leur réponse et sauront aider d'autres amateurs de Garand comme moi Wink

Merci à vous !

Cordialement

Yankmag
Revenir en haut Aller en bas
Nemski
Soldat
Soldat
Nemski


Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Thème de collection : Police militaire
Date d'inscription : 30/06/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptySam 4 Juil 2015 - 15:08

Salut YankMag, je n'ai personnellement jamais tiré avec cette arme, mais il semble que tu peux effectivement ajuster la pression d'évacuation à l'aide du gas lock.

il y a une vidéo sur Youtube qui traite du sujet https://www.youtube.com/watch?v=cqpqMS3tBFA

Gardes simplement à l'esprit que cette possibilité sert avant tout à améliorer tes paramètres de tir et en particulier la vélocité.

Je te conseilles de vérifier avec un armurier l'intégrité de l'arme et plus particulièrement du canon. Il se peut que l'ajustement de la pression ait été réglée pour compenser un problème de précision dû à une usure du canon et à ce moment là c'est le cercle vicieux et les conséquences peuvent être graves, surtout au vu de la cadence que tu décris il ne devrait pas y avoir de surchauffe excessive ou de dilatation.

Espérant t'avoir un peu éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
YankMag
Caporal
Caporal
YankMag


Nombre de messages : 94
Localisation : Suisse/France
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 12/02/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:46

Hello Nemeski,

Merci pour le lien qui confirme en effet que c'est ajustable (Comme tout arme qui fonctionne par emprunt de gaz normalement Wink ).

Alors je devrais retester en desserrant légèrement la vis du cylindre des gas.

Autrement oui je vais le faire contrôler mais le canon semble très bien entretenu. Sinon je vais nettoyer profondeur le cylindre et la vis pour être sûr ce qui peut aussi être la cause de la surchauffe.

Dernière chose, le type de mun utilisée. Des recommandations pour du 30-06 ?

Merci à toi!

Cordialement,

YankMag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:14

Un bouquin indispensable sur le sujet...

http://www.amazon.fr/GUIDE-PRATIQUE-DU-GARAND-FORMAT/dp/B00B5RIUOA/ref=la_B00JEBI3V4_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1436094806&sr=1-1

C'est LA bible du tireur au Garand...et dire que j'ai vendu le mien il y a deux semaines... Suspect

Sinon...
http://www.tircollection.com/t16343-rechargement-du-30-06-springfield
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=120410



ZR
Revenir en haut Aller en bas
YankMag
Caporal
Caporal
YankMag


Nombre de messages : 94
Localisation : Suisse/France
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 12/02/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:43

Hello,

Ca c'est beau ! Je vais le commander sous peu !

Merci du tuyau Wink

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:59

normalement la vis doit être sérée a fond, il n'y a pas de réglage de l'emprunt des gaz sur le garand m1.
ne pas serrer cette vis risque de créer un jeu préjudiciable au fonctionnement et à la lognévité des piéces.
dans le doute acheter le livre garand m1 de bruce malingue.
36 cartouches en 20 minutes c'est normal que le garde main soit chaud.
et même si on arrivait à réduire la pression par ce stratagème cela ne changerai pas grand chose à la chaleur dégagée.
même en rechargeant des munitions plus soft cela ne changerai pas grand chose question chaleur.
la chaleur sur le garde main dépend de la cadence de tir, ici élevée 36 en 20 minutes.
mais aussi de la conception de l'arme, épaisseur du métal du canon, épaisseur et dispositions des garnitures.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:36

Bonjour,

Oui et non concernant la vis du cylindre à gaz... C'est plus compliqué.
Si le cylindre a été mal remonté, il se peut qu'il y ait obturation de l'évent et alors il n'y a plus ou presque plus d’emprunt des gaz.
Donc soit le système ne se réarme pas, soit il enraye.

En fait le problème provient généralement, de cette pièce qui généralement n'est pas serrée à fond.
(en fait oui la vis n'est pas vraiment en cause et démontée on doit pouvoir apercevoir l'évent dans le canon)

M1 Garand - Question cylindre des gas  Garand10
http://dz-memory.forumactif.org/t3-fusil-garand-m1

J'imagine que le problème pourrait être inverse, c-à-d trop de gaz?

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyJeu 10 Mar 2016 - 21:38

pour faire suite au message de CBRN14 il faut donc bien que ce soit une défaillance de remontage ou une pièce fortement hs à rebuter qui soit montée, pour altérer le volume de l'emprunt des gaz sur le m1 garand.
un garand m1 avec des piéces dans les tolérances dimensionnelles et remonté réglementairement ne présente donc pas cette défaillance.
de plus le systême garand n'a pas été conçu pour que l'emprunt des gaz ne soit réglé sinon il y aurai au minimum une indication de valeur comme sur le svt40 par exemple.
il est important de noter que sur certains garand la révolution du verrou ne peut être pleine et entiére et il est nécessaire de revenir 30 ou 40° dans le sens trigonométrique pour pouvoir aligner
le bouchon d'emprunt de gaz avec le taraudage du cylindre à gaz afin de serrer.
soit dit en passant si on se penche un peut plus sur la conception de l'ensemble le fait que le verrou ne soit pas serré à bloc et crée donc un jeu entre la surface du cylindre à gaz et lui même ne provoque pas de perte de pression car en  serrant à bloc le bouchon appelé "head" en passant par le verrou appelé "lock" qui lui est vissé sur le canon on réduit le jeu entre le verrou en "tirant" le cylindre a gaz vers la bouche alors que l'on serre.
en effêt la pièce "lock" entourée en rouge ne viens pas se visser sur le cylindre à gaz mais sur le canon, mais le bouchon oui.
donc si pas de réarmement après avoir vérifié la ruguosité de la chambre et la qualité du rechargement il faut se pencher sur les tolérances des piéces.
et dans les pièces après avoir vérifié l'enssemble cylindre-verrou-bouchon puis positionnement et diamétre du trou d'event vérifier le diamétre de la pastille chromée du levier d'armement car la pression ne peut sortir que par devant ou dérriére.........
Revenir en haut Aller en bas
YankMag
Caporal
Caporal
YankMag


Nombre de messages : 94
Localisation : Suisse/France
Thème de collection : US WWII
Date d'inscription : 12/02/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptySam 12 Mar 2016 - 15:39

Bonjour messieurs,

Merci de l'intérêt porté à ce post ! Je lis toutes ces infos et essaie de prendre le tout en compte. Il faut que je regarde encore en détail cette histoire.. je ne suis pas allé tirer depuis faute de temps mais je l'ai nettoyé plusieurs fois depuis alors il faudrait que je voie ce que ça donne !

Il y a en effet toujours un petit jeu causé par le "LOCK" dû à l'alignement des pièces.. ça peut peut-être jouer un rôle ? Perso je pensais plus que le problème venait du "screw" ou alors à un cylindre des gas quelque peu obstrué.

Pour info, il ne s'agit pas d'un remontage.. les pièces semblent être d'origine et d'époque ! ce qui pourrait aussi expliquer une certaine accumulation dans le cylindre.

Bien cdt,

YankMag
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptySam 12 Mar 2016 - 22:28

si il y a un petit jeu causé par le verrou c'est pas trop grave, "je dit bien petit" car en l'alignant avec le cylindre a gaz c'est le bouchon "screw" qui viens créer l'etancheitée avant en se vissant dans le cylindre à gaz, l'élément verrou "lock" ne sert qu'a maintenir le tout sur le canon et a bonne distance pour que le trou d'event soit aligné à la bonne longueur de canon soit face à la mortaise du cylindre à gaz pour que le piston/levier d'armement puisse reculer.
en premier lieu je pense:
-1 inspecter l'intérieur du canon, recharger de bonnes munitions.
-2 soit acheter le guide pratique du garand m1 par bruce malingue et vérifier que toutes les piéces composant l'emprunt des gaz est dans les tolérances dimensionnelles prévues.
ou
se faire prêter ces mêmes pièces ou les acheter et les substituer pour trouver le problème.
ne pas oublier en cas de démontage du cylindre à gaz de bien le coincer soit dans un étau avec mordache en bois ou caoutchouc avant de tourner le bouchon "screw" ou d'utiliser une clé prévue pour cela au risque de voir les tenons sur le canon se voir déformées par transfert de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyDim 13 Mar 2016 - 9:32

Bonjour,
Regardes déjà l'état de l'évent, lorsque le bouchon est dévissé, tu passes de la lumière via la bouche du canon et normalement tu dois voir le trou d'évent (et par cet occasion son état).

Après pas dit que le problème vienne de là, ce qui me semble bizarre c'est cette histoire de chauffe du canon après 36 coups en 20 Min.

Soit 2 coups/Min c'est quand même pas extraordinaire. Surtout pour un fusil qui possède une cadence théorique de 30 coups/min (rechargement compris).

Bon ici un canon qui chauffe c'est normal! Ce qui le serait moins, c'est qu'il devienne vraiment brûlant.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Feu!
Sergent
Sergent
Feu!


Nombre de messages : 112
Localisation : groland
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 12/10/2015

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:52

Un canon chauffe toujours meme celui d'une pgm et ca n'altère pas son fonctionnement mais ca peut influer sur la precision pour un tireur de bench par exemple mais pas sur des armes reglo.
Mettre la main sur le canon de n importe quelle arme a la cadence de 30 coups pour 20 minutes permet de remarquer l'evidence, de la a pouvoir cuire un steack c'est une autre histoire et j'aimerai bien voir......
On trouve des videos us sur youtube ou un gars enflamme le garde main de son ak47 mais il doit bien tirer 200 a 300 cartouches en rafale de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyLun 14 Mar 2016 - 17:41

Salut,

Grâce à nos ami hollandais, là tu sais cuire un steak!



Elle m'a toujours fait caler cette vidéo M1 Garand - Question cylindre des gas  3369775417
Dsl si on s'écarte du sujet.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  EmptyMar 15 Mar 2016 - 6:36

Salut,

Celle là est morte Wink.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand - Question cylindre des gas    M1 Garand - Question cylindre des gas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 Garand - Question cylindre des gas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M1 Garand - Question technique
» (Question) Prix d'un M1 garand Neutra
» Bois M1 Garand et M1 garand denix
» cylindre porte message
» Identification cylindre 2ème GM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: