le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli

Aller en bas 
+3
petigny
Crevette
vincenzo06
7 participants
AuteurMessage
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 01:53

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une cuirasse d'Officier modèle 1855. Même si celle-ci est en excellent état, je vais chipoter un peu.
Le plastron est la dossière sont en acier poli presque "miroir"; cependant, j'ai pu remarquer en ôtant les bretelles que le métal qui se trouve dessous - bien moins exposé - est dans un état quasi-neuf, pour le coup, vraiment "miroir"
-> d'où ma question n°1: comment redonner un aspect miroir au polissage sans utiliser de machines, juste avec du produit et de l'huile de coude sur une cuirasse?

Mais là n'est pas le plus important. Les bretelles ont conservé leur dorure mais celle-ci est devenue terne et crasseuse. Le brillant mat bien doré n'est plus qu'un souvenir. Or, j'ai testé quelques conseils (sur d'autres pièces) avec du savon noir et/ou de l'ammoniauqe et j'avoue que le résultat est peu convainquant, voire pire qu'avant!
-> alors voici ma question n°2: quelqu'un a t-il des conseils voire un tutoriel précis pour que je ne me loupe pas et avec les bons produits?

Merci d’avance:curé: !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 06:13

Hello

Huile et brique pilée de mémoire..enfin c'est ce qui se faisait pour le revolver 1873 et je pense pour les cuirasses

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 07:04

Bonjour,
le problème du tripoli (huile et brique pilée) c'est qu'il convient parfaitement pour le matériel de troupe car il donne un poli satiné.
Pour un poli brillant d'officier je ne vois que les disques à polir sur perceuse ou touret.
A l'époque ça se faisait comme ça, mais avec la force hydraulique.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 07:52

Plus qu'à trouver un moulin à eau alors !

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli 134768

ZR
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 08:30

Salut !

Avec du "miror" cela ne marche pas ? scratch

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 09:39

Bonjour Ludo.
Miror c'est pour les cuivres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 10:28

Salut,

Non, le miror ne marche pas que pour les cuivres, c'est bon pour les chromes aussi...
Sinon, y'a tout un tas de "pâte à polir" en ventes en centre auto ou sur le net qui marchent trés bien aussi.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 10:36

gth94 a écrit:
Bonjour Ludo.
Miror c'est pour les cuivres.

http://www.nettoyage-facile.com/nettoyer-le-metal/271-miror-argentil-nettoyant-multi-metaux-250ml.html Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 11:13

Peut-être aussi le Belgom chromes?
Pour la dorure aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 11:36

Merci à vous pour vos réponses: je vais essayer un peu tout cela. Restera les dorures, si quelqu'un a des "trucs"...
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 11:51

Salut Vincenzo.

La dorure, tout abrasif même léger, même en suspension dans une phase liquide, la fait sauter.

Resterait l'ammoniaque dilué et le pinceau.

Pour l'acier, commence par essayer avec un couple électrolytique léger, sans courant; tu ne risques pas grand' chose, et seras peu-être agréablement surpris... Là encore, commencer par un essai dans un coin..
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 11:54

Salut Gilles,

Oui mais l'ammoniaque, je t'avoue que je ne maîtrise pas: il faudrait que l'on me prenne par la main comme un petit enfant et que l'on me montre en m'expliquant... Je t'attends!
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 14:36

Le souci, c'est que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".... Laughing

En principe, il devrait suffire de passer un pinceau trempé dans une solution d’ammoniaque et d'eau tiède, pour faire tomber la pellicule de crasse collée sur la pellicule d'or, puis de rincer rapidement à l'eau claire, sans frotter.

Mais comme d'habitude, prudence, et essai graduel....
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 16:12

Rincer à l'eau... à grande eau sous le robinet??

Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 16:23

Bonjour,
Le problème pour la dorure, c'est que le cuir qui est dessous va pas aimer les traitement style ammoniaque et lavage à grande eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 16:33

vincenzo06 a écrit:
Rincer à l'eau... à grande eau sous le robinet??


Non, quelle horreur ! Par petite quantités, en dirigeant l'écoulement..
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 16:35

gth94 a écrit:
Bonjour,
Le problème pour la dorure, c'est que le cuir qui est dessous va pas aimer les traitement style ammoniaque et lavage à grande eau !!!

C'est bien le souci, les cuirs aiment deux choses: être graissés de temps en temps, et surtout qu'on les laisse tranquilles.

Question: peut-on les déposer de la cuirasse ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 09 Juin 2015, 16:40

Cela doit pouvoir se faire; je vais analyser tout ceci. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 12:50

Bonjour,

Sitôt le message de Castelneau lu, c'est à dire vers 16h36, je me suis précipité sur la cuirasse, ai démonté les bretelles, ai lavé celles-ci avec une solution aqueuse à base d'amoniaque, le trout frotté avec un pinceau, rincé les pièces à grande eau (et oui héhé Twisted Evil ), séché ces derinères au sèche-cheveux, redonner vie et soupelles au cuir, attendu un peu.
A 21h le tout était remonté, le plastron et la dossière lustrés. Le résultat est plutôt plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 14:23

Ouf ! Laughing

La grande eau, passe, si tout ce qui est organique (cuirs, textiles..) est préalablement déposé.

Ensuite attention si jamais il y a un "ourlet" en bordure de tôle, un peu comme ce que fait la sertisseuse à la boîte de conserve, que de l'eau n'aille pas stagner à l'intérieur; d'où l’intérêt d'insister au sèche-cheveux sur ces éventuelles parties, si présentes...
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 14:26

Ah, les joies du "parfait petit chimiste" !  Very Happy

Il y a trois jours, nous jouions, avec Domayeux, à l'acide chlorhydrique; aujourd'hui, c'est l'ammoniaque... flower sunny Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli 55429
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 15:18

Castelnau a écrit:
Ouf !  Laughing

La grande eau, passe, si tout ce qui est organique (cuirs, textiles..) est préalablement déposé.

Ensuite attention si jamais il y a un "ourlet" en bordure de tôle, un peu comme ce que fait la sertisseuse à la boîte de conserve, que de l'eau n'aille pas stagner à l'intérieur; d'où l’intérêt d'insister au sèche-cheveux sur ces éventuelles parties, si présentes...

Oui tout avait démonté dans les règles de l'art et puis j'ai tellement insisté au sèche-cheveux que je me suis imprimé un ornement sur le doigt... c'était brulant.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 18:59

La prochaine fois, tu utiliseras des gants fins en cuir, les meilleurs et les moins chers se trouvant chez les marchands de fournitures pour les professionnels...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 19:09

Bonsoir,

... grande eau et sèche cheveux sur le cuir aussi ???
C'est vraiment pas recommandé !
Le cuir peut être humidifié, mais il faut le laisser sécher lentement à température ambiante et en le nourrissant abondamment.
Là c'est moi qui suis séché !
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 19:46

gth94 a écrit:
Bonsoir,

... grande eau et sèche cheveux sur le cuir aussi ???
C'est vraiment pas recommandé !
Le cuir peut être humidifié, mais il faut le laisser sécher lentement à température ambiante et en le nourrissant abondamment.
Là c'est moi qui suis séché !

Non, rassure-toi: sur les métaux de la bretelle uniquement.
Les cuirs ont eu droit à un massage à défaut d'une douche: ils ont été nettoyés avec du savon pour cuir, séchés au chiffon et enduit de protection fine pour selle.
Revenir en haut Aller en bas
division-wallonie
Général d'Armée
Général d'Armée
division-wallonie


Nombre de messages : 1544
Age : 48
Localisation : Belgique
Thème de collection : KRIEGSMARINE + Décos militaire allemandes toutes formations
Date d'inscription : 05/08/2014

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 20:08

bonjour,

ou tu prends contact avec la garde républicaine et tu leur demande conseil.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMer 10 Juin 2015, 20:50

Je verrais plutôt les horse-guards, à Londres: ce sont des cuirassiers........ Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli EmptyMar 15 Déc 2020, 15:33

salut, vincenzo06

j'ai mis quelques photos sur un sujet comparable,

https://www.passionmilitaria.com/t186141-cuirasse-restauration#1634025


Après c'était une cuirasse troupe 1855/91 qui a été griffée en 1914 pour ne pas briller (bonjour le boulot pour rattraper ça) et une carabinier.

Personnellement je considère comme une hérésie de démonter les parties qui ne sont pas faites pour être démonter sinon autant se faire fabriquer une cuirasse neuve avec une boite de conserve
On peut au mieux améliorer l'esthétique

pour le métal :

tu peux passer du rustyco en gel en premier , pour la rouille superficielle cela n'efface pas les piqures , cela neutralise juste la rouille et décape si elle est superficielle. l'Acier va noircir c'est normal mais sans gravitée car ensuite tu le passe à la laine d'acier 000 ou papier de verre 2000 et tu peux récupéré le métal brut

après il faut gommer les griffures ou piqures, si profondes j'y vais à la dremmel avec un tambour de meulage, pour récupérer le niveau ensuite tambour caoutchouc et je mets du sotch double face et une bande de papier de verre , tu fais plusieurs passage avec des tailles de plus en plus fine, et à la fin papier 2000 puis ponçage à l'huile armistol à la main (pour arme) et papier 4000 ou 6000 , je ponce à l'huile car avec de l'eau il faudrait sécher très vite et il y aurait quand même des traces d'oxydations à terme.
c'est très long en tout cas mais j'ai obtenu un poli miroir et sans rien démonter , à la main oublie tu vas y passer un temps infini tu es obligé d'opter pour une méthode mécanique

Pour la dorure je ne connais que l'ammoniaque mais je ne m'y suis jamais risqué, car si il y a les cuirs à proximité cela va les abimer voir les tacher irrémédiablement

honnêtement maintenant j'achète en meilleur état Very Happy Very Happy je t'enverrai les photos de la 1584 garde j'ai un peu commencé





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli   Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage cuirasse: dorure et acier poli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage/entretien acier nickelé
» nettoyage conteneur masque a gaz wd40+ laine d'acier
» Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze?
» Comment restaurer une arme en lui donnnt un un poli satiné ?
» Essentiellement de l'acier.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: