le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Indicateur de chambre vide

Aller en bas 
+8
karl
pati
Jean67
Klaus Von Othioten
Patrick-3RI
143600
jean claude
Léo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:23

Bonjour les amis tireurs,

Je me pose une question, est ce qu'en Belgique ce dispositif est devenu obligatoire?

Mon père qui est inscrit dans le même club s'en vu obligé par le responsable de la sécurité (un simple membre hein, c'est pas une fonction exclusive...) d'en placer sur ses armes? -> y en avait, comme par hasard, à vendre à la buvette  Suspect

Indicateur de chambre vide Indicateur-de-chambre-vide-calibre-22lr_5167
http://www.armurerie-douillet.com/indicateur-de-chambre-vide-calibre-22lr-cat121-p1688.html

Voilà je n'ai jamais entendu parler de cette obligation en Belgique ni même trouvé un article de loi ou règlement au moniteur.

Alors, qu'en est-il?  scratch

Bien à vous,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 2:59

Moi non plus , mais cela peut aussi être un article du règlement interne du stand de tir qui oblige a mettre se dispositif , mais encore faut-il qu'il puisse s'adapter à toutes les armes , ce qui n'est pas du tout évident , notamment avec les armes à poudre noire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 6:58

Hello

En tout cas c'est devenu obligatoire dans mon stand (Montalieu 38 France...)

ZR
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8332
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 7:37

Slt
Dans la gendarmerie, c'est obligatoire ( police aussi je crois), mais je n'ai rien vu de tel au stand civil où je suis inscrit. Sans doute effectivement une règle locale. Il y a des stands où la règlementation interne est plus stricte que d'autre, ce qui ne me dérange pas parce que quelquefois, on voit se faire des choses qui font froid dans le dos. Ca tend quand même à se faire rare et je trouve que les tireurs civils sont assez disciplinés dans leur ensemble; faut dire qu'il y a eu quelques accidents dramatiques.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:32

Bonjour

Ce type d'obturateur de chambre, n'est pas "encore" obligatoire dans mes 2 clubs, comme le dit Jean Claude c'est une règle interne au club, par contre il n'est pas très bien vu de se balader l'arme à la main, quand aux holsters, ils sont strictement interdit
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6960
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:55

Salut !

Pareil que l'ami zouaverifle, dans mon stand du 76 c'est devenu obligatoire (et ça l'était quand j'étais dans le 25). Sur mon Mauser j'utilise un fil rouge de coupe-bordure.
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:28

Bonjour,
Toute initiative qui va dans le sens de la sécurité ne peut être que bénéfique....
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:28

Klaus Von Othioten a écrit:
Salut !

Pareil que l'ami zouaverifle, dans mon stand du 76 c'est devenu obligatoire (et ça l'était quand j'étais dans le 25). Sur mon Mauser j'utilise un fil rouge de coupe-bordure.


On a eu la Meme idée cela me faisait suer d'acheter ce genre de truc cheers
Sinon à côté de cela mon stand est tres cool mais bon, il faut parfois s'adapter...

ZR
Revenir en haut Aller en bas
pati
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : BASTOGNE
Date d'inscription : 08/01/2012

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:38

Bonjour, voici une petite contribution quand au problème. Pour l'instant, il n'y aurait pas d'obligation légale, à ma connaissance. Mais dans beaucoup de clubs, il y a une tendance à augmenter la sécurité, face aux tireurs indisciplinés. Lors des examens LTS, ce dispositif est obligatoire ou tout autre système adéquat. A noter qu'une pince à linge peut remplir le même rôle, mais c'est moins beau. L'aspect commercial de la chose semble évident mais les clubs ont toujours besoin d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:39

Pas bete non plus la pince a linge.... Smile

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6960
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:50

pati a écrit:
A noter qu'une pince à linge peut remplir le même rôle, mais c'est moins beau. L'aspect commercial de la chose semble évident mais les clubs ont toujours besoin d'argent...

Je suis d'accord ! A partir du moment ou on utilise un dispositif bien visible qui montre que la chambre est vide, peu importe la forme !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:17

Salut,

Merci pour les avis, je me doutais bien que c'est encore une idée saugrenue et pas une obligation légale.

Merci pour les idées bon-marchés! Indicateur de chambre vide 475779
Pareil que toi ZR, moi ça me gerce tout ces bidules commerciaux, parce qu'en plus il en faut un par calibre différent, tandis que le morceau de fil...

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 3 Juin 2015 - 23:16

Et il en faut 6 pour un revolver ! Laughing et encore , il ne faut pas non plus que cela bloque l'arme !
Mais on peut toujours enjoliver le système ! Laughing
Indicateur de chambre vide La-fleur-au-fusil
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:21

Bonsoir,

Obligatoire dans mon stand et en passe de le devenir dans tout les stand, si ce n'est déjà fait!

J'ai également adopter le fil de coupe bordure.... jaune!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyVen 5 Juin 2015 - 0:12

Bonsoir,
Oui c'est une chouette idée, j'en ai vu aussi qui plaçaient des fils électriques en cuivre de 1.5 affraid
Mais je préfère quand même le "tout plastique"

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptySam 13 Juin 2015 - 12:59

Bonjour,

l'indicateur de chambre vide est obligatoire lors des différents championat départementaux, régionaux et nationaux. Même dans la catégorie plomb (10m), on dit faire passer un fil de coupe bordure dans l'arme (pour moi couleur verte).
ceci permet aux arbitres de voir que les armes sont en sécurités.
dans les clubs, cela commence à venir, cela permet au directeur de tir de voir que les armes sont vides. (pour l'avoir vécu, arme posée sur la table, chargeur enlevé mais une cartouche en chambre).

amitiés tito
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyDim 14 Juin 2015 - 11:16

Bonjour,
Je suis d'accord que c'est pratique, mais encore une fois c'est rechercher une solution de facilité. Pour moi, RIEN n'est plus sécurisant qu'un contrôle visuel et physique de la chambre. La preuve, c'est que tu as vu la munition dans la chambre.

Moi ça me fait sourire Very Happy . Comment ils font les policiers ou les militaires quand ils vont au stand de tir??? Et bien le moniteur, il est bon pour vérifier toutes les armes ainsi que les chargeurs. Et ce plusieurs fois par jour. Je me vois mal leur proposer un fil de nylon ces gens...

Mais bon la règle civile, c'est la règle! Donc soit, je m'y plierai.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyDim 14 Juin 2015 - 11:40

salut,

il faut pas mélanger tir professionnel et tir sportif, pour pratiquer les deux, je me suis vu en championnat me faire taper par l'arbitre car :
j'avais charger sans son ordre, et après avoir vu ma "boulette", j'avais fais un retrait de chargeur et un retrait de cartouche sans son autorisation, le monsieur n'a pas aimé. Et j'ai failli me faire sortir du championnat.

pour la cartouche en chambre, je m'en suis aperçu car étant responsable de séance, j'ai fais remarquer au tireur que sa culasse était en avant, et qu'il devait l'ouvrir. Et là, surprise, une cartouche qui sort, percuté mais non partie.
perso j'ai vachement apprècié. La réaction du gars, y a rien qui est parti donc c'était vide pour moi. Je lui ai dis le reste en privé.

mais bon c'est un sport ou il faut toujours être sur ces gardes surtout en tant que directeur de séance.

bon dimanche tito
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:34

Re:
Oui, on a tous déjà vu de ces trucs en stand. Pour certains cela tombe sous le sens, pour d'autres on a l'impression qu'ils découvrent alors que ça fait 30 ans qu'ils tirent. Indicateur de chambre vide 30243


Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMar 16 Juin 2015 - 23:14

Bonsoir,

L'indicateur de chambre vide n'est pas la pour le tireur mais pour que l'entourage et surtout le directeur de tir voit rapidement que l'arme est en sécurité.
Je voyais ça comme une contrainte au début mais étant moi même directeur de tir, c'est finalement pratique avec certaines personnes!


CBRN14 a écrit:

Moi ça me fait sourire  Very Happy . Comment ils font les policiers ou les militaires quand ils vont au stand de tir??? Et bien le moniteur, il est bon pour vérifier toutes les armes ainsi que les chargeurs. Et ce plusieurs fois par jour. Je me vois mal leur proposer un fil de nylon ces gens...
Cdt,
Léo

Avec le peut de cartouches qu'ils tirent dans l'année les pauvres, ça ne les dérangerais pas beaucoup! lol!

Les quelques gendarmes et policiers qui viennent chez nous s'entrainer a leurs frais l'utilisent depuis le début, sans qu'ont ai eu a leurs en parler!
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 17 Juin 2015 - 8:56

Bonjour à Tous.

Dès lors que la culasse est ouverte et le chargeur ôté, la sécurité est à son maxmimum.
À quoi peut bien servir alors le fil rouge ?

[url=Indicateur de chambre vide Dscn0310]

À bientôt .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 17 Juin 2015 - 12:58

Ce qui est visible sur un Colt 1911 ne l'ai pas vraiment sur un M16 ou une AK...
Ceci explique cela et c'est plus simple de l'imposer à tout que de faire une liste d'exceptions... Smile Razz

ZR
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1256
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 17 Juin 2015 - 14:16

jean claude a écrit:
Et il en faut 6 pour un revolver ! Laughing et encore , il ne faut pas non plus que cela bloque l'arme !
Mais on peut toujours enjoliver le système ! Laughing
Indicateur de chambre vide La-fleur-au-fusil

Heuuu  9 pour mon LEMAT Laughing et quoi pour le canon central ?? lol!



...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:46

Bonsoir,

En principe pour les revolvers (je n'en ai pas) il suffit de sortir le barillet... Encore faut-il pouvoir le faire, le Nagant par exemple c'est impossible, à moins de le démonter.
Je suppose qu'on va imposer bientôt un système aussi? Je vais le breveter, l'imposer et le vendre, hé hé hé... Indicateur de chambre vide 634766

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
enzmatt
Général de Division
Général de Division
enzmatt


Nombre de messages : 1256
Age : 58
Localisation : 78
Thème de collection : USA 19e siecle
Date d'inscription : 26/05/2013

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:04

Si le législateur pouvait être aussi imaginatif avec les "dangereux du volant" ...

Je constate encore qu ils nous imposent bientôt de nouveaux gadgets pour les tireurs , et je croise tous les jours des dingues sur la route .. a qui ont ne bride pas les moteurs .. Rolling Eyes

Dans mon stand , pour le moment pas de "drapeau" orange qui dépasse du canon Laughing

Au moment des arrêts de tirs

Pour les PA c'est : culasses ouvertes et chargeurs posésa coté de l'arme
Pour les Revolvers "modernes" , armes ouvertes et sans minutions ............ si c'est pas possible ( Revolver PN ) barillet démonté et poser a coté de l'arme . ...
Les tireurs PN utilisent souvent des presses manuels... donc ils démontent souvent ( pas toujours ) les barillets

Pour les armes longues c'est la même chose ...
Je suis souvent Responsable de tirs , et en un coup d’œil sur chaque poste , la verif est rapide .

Selon moi ... et juste moi , ce truc est un gadget Rolling Eyes la sécurité est une affaire de responsabilité et de procédures ...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:10

Bonsoir,

Je suis content de voir que quelqu'un est d'accord avec moi: "ce truc est juste un gadget", je te rejoins à 100%. Bon après ben, si c'est la règle... Indicateur de chambre vide 166167

Je suis moniteur de tir et perso, je préfère le contrôle visuel de la vacuité de la chambre.

Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyJeu 18 Juin 2015 - 0:11

Mais comment faire pour les pistolets à poudre noire ou pour les fusils à poudre noire ???
Et si certains revolver ont des barillets qui se démontent facilement , ce n'est pas toujours le cas , j'en ai un qui ne se démonte pas sans un outillage bien spécifique , et je me vois mal prendre ma boite à outil pour le démonter sur le pas de tir !
Impossible aussi de faire passer un fil par les 6 cheminées !
L'idée est très bonne , mais hélas pas applicable à toutes les armes !
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:48

jean claude a écrit:
Mais comment faire pour les pistolets à poudre noire ou pour les fusils à poudre noire ???
Et si certains revolver ont des barillets qui se démontent facilement , ce n'est pas toujours le cas , j'en ai un qui ne se démonte pas sans un outillage bien spécifique , et je me vois mal prendre ma boite à outil pour le démonter sur le pas de tir !

Bonsoir,

J'ai poser la même question a un moniteur qui nous en fessai l'éloge!
Ben.... Il a changer de sujet!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:55

Je pense qu'il faut raison garder...mettre un bout de fil plastoc de taille haies dans mon arme...bof...
Apres on peut dire que j'avale la couleuvre sans doute...tant qu'on me fout la paix et que ca ne me coûte rien...
M'en fout d'ailleurs, je suis souvent seul au stand en semaine... Smile

ZR
Revenir en haut Aller en bas
karl
Major
Major
karl


Nombre de messages : 204
Age : 56
Localisation : var
Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels
Date d'inscription : 30/11/2010

Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide EmptySam 20 Juin 2015 - 0:54

Bonsoir,

Pareil, je le met dans mes armes modernes et je le met pas dans mes poudres noire, tout le monde fait pareil et tout ce passe bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indicateur de chambre vide Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de chambre vide   Indicateur de chambre vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indicateur de chambre vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vide-maison, ou plutôt "vide-grange"
» panneau indicateur
» panneau indicateur
» Panneau Indicateur
» Indicateur STOP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: